Grand Canyon
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
Votre coup de cœur

Grand Canyon : visites, billets et activités

Grand Canyon : voir toutes les visites et activités

Cinq faits géologiques sur la formation du Grand Canyon

Que vous le visitiez depuis le ciel en hélicoptère, depuis la rivière en bateau, ou à pied sur ses sentiers de randonnée, le Grand Canyon dʼArizona est lʼun des paysages les plus époustouflants dʼAmérique du Nord. Voici une petite explication sur sa formation !

Lʼélévation du plateau de Kaibab

Lʼélévation du plateau de Kaibab

Quand le plateau de Kaibab sʼest vu forcer à sʼélever il y a 35 millions d'années, lʼancêtre de lʼactuelle rivière Colorado qui se jetait dans le Pacifique a été dévié de son cours.

La formation du Lac Bidahochi

La formation du Lac Bidahochi

Le nouveau cours de la rivière terminait dans le golfe du Mexique. Lʼactivité volcanique a fini par le boucher et créer de cette manière un immense lac.

La réunion des rivières

La réunion des rivières

Finalement, à la fin de lʼâge de glace, lʼérosion s’est rapidement frayé un chemin le long du plateau de Kaibab et lʼancien cours qui allait vers le Pacifique a finalement été reconnecté au reste de la rivière.

Lʼémergence du petit Colorado

Lʼémergence du petit Colorado

Grâce à un chemin vers lʼOuest plus droit quʼavant, les eaux de lʼancien lac Bidahochi se sont drainées, ne laissant quʼune profonde faille dans laquelle coule à présent le petit Colorado.

Ça ne sʼarrête jamais !

Ça ne sʼarrête jamais !

Lʼérosion constante et les chutes de pierres prolongent le canyon encore plus loin. Il aura certainement une toute autre apparence dans 35 millions dʼannées !

Nos conseils

Quand visiter ?

Entre avril et début juin, cʼest un très bon moment pour visiter le Grand Canyon. Vous arrivez juste à temps pour les meilleures températures, avant les chaleurs intenses et les orages qui arrivent avec lʼété. De septembre à début novembre, cʼest également un bon moment si vous voulez éviter les foules, avant quʼil ne fasse trop froid !

Que prévoir ?

Le temps peut être imprévisible, prévoyez donc des habits de pluie même si vous avez un temps superbe au moment de sortir. En été, la brise fraîche du canyon peut vous tromper sur les effets du soleil, nʼoubliez pas de vous mettre de lʼécran total même si vous pensez ne pas en avoir besoin. Apportez beaucoup dʼeau, évidemment, et aussi quelques en-cas. Croyez-nous, il est préférable de reprendre des forces petit à petit plutôt que de partir après un gros repas !

Comment sʼhabiller ?

Quand il fait chaud, couvrez-vous avec des vêtements en tissu léger, plutôt quʼen débardeur et shorts, car vous allez être totalement exposé au soleil. Les chapeaux et les lunettes de soleil sont aussi indispensables en été, et des chaussures de marche confortables sont essentielles toute lʼannée. Prenez soin de choisir des chaussures dans lesquelles vos pieds ne glissent pas ou vous risquez de rentrer de randonnée avec des ampoules saignantes !

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Le côté Sud est ouvert toute lʼannée, le côté Nord nʼest ouvert que du 15 mai au 15 octobre.
  • Tarif
    Un permis individuel coûte 12 USD et il est valable sept jours.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Il y a de très bonnes visites ! Nous vous recommandons de jeter un œil à nos meilleures ventes.
  • Comment s’y rendre ?
    En voiture, profitez des paysages le long de la Kaibab National Forest, ou détendez-vous dans les navettes Arizona Shuttle.
  • Quelques infos pratiques

    • Certains jours, lʼentrée est gratuite. Vérifiez les dates sur le site web avant votre visite !

    • Attention, si vous y allez en voiture, vous devrez payer un permis dʼentrée pour le véhicule également.

Grand Canyon : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale
4.6 / 5
based on 4 508 reviews

Nous sommes allés le 28 janvier. Nous avons adoré notre expérience. Notre guide Jessie était parfait. Il savait exactement où arrêter pour prendre des photos parfaites. Que se soit Hoover Dam, Seligman (village des Cars) ou Grand Canyon, chaque arrêt était intéressant et à couper le souffle. Mon conjoint et moi avons voyagé avec nos 2 filles de 9 et 15 ans et chacune a trouvé le voyage époustouflant. Il y en a pour tous les goûts. En janvier, la température est idéale. Avec un bon manteau, la marche à Grand Canyon se fait parfaitement. Il ne fait ni trop chaud et ni trop froid, de plus des photos avec un peu de neige sur les parois ce n’est pas les photos qu’on est habitué de voir sur Google. Le trajet se fait vraiment bien et tout le long, Jessie nous a mis des vidéos pour bien comprendre où nous allions. Nous avons adoré et nous le recommandons car 10 heures de route aller-retour de Las Vegas ça se fait mieux lorsqu’on est bien transporté.

Nous étions 8 passagers et avions donc de la place dans me van qui peut en contenir 14. Timing ok le matin. Premier arrêt au Hoover Dam avec une première vue sur le lac Mead...superbe et ensuite sur le Dam. Ensuite, arrêt pr prendre le lunch inclus (Subway) et sur la route 66 à Selingman (20 minutes). Ensuite, longue route pour le Grand Canyon Park. 3 heures sur places. Attention de bien comprendre l'heure du retour...Arizona time ou Las Vegas time...ça change tout. Retour vers 20h00 à LV. Très bon accueil, accompagnatrice qui est venue avec ses propres muffins. A faire. Je recommande

Las Vegas : Grand Canyon, barrage Hoover et Route 66 Évalué par

nous avons passé une très bonne journée ,que se soit prise en charge , repas et respect des horaires. il est juste dommage qu il n est rien fait pour les français qui ne parlent pas l anglais. il pourrait être mis en place vu les technologies actuelles , un système de traducteur audio via des casques . une chance pour nous, que la guide est été super réactif et as demandé si dans le bus il y avait une personne qui parlait le français ( un grand merci as nos amis Canadiens) .

Le grand canyon est vraiment un site exceptionnel et incontournable, le guide et le chauffeur sont au top. Cependant l’arrêt de 10min au barrage Hoover Dam, est décevant (vue du mauvais coté et pas le temps d'aller sur le barrage). Prendre son mal en patience pour les 10h de bus aller/retour, mais les différents paysages en valent la peine.

Une matinée géniale, le mini bus est venu nous prendre à l'hôtel pile à l'heure, pilote très sympathique, passage au dessus du barrage Hoover, arrêt dans grand canyon avec champagne, retour à l'hôtel toujours en mini bus inclus. Tout était parfait je recommande vivement cette sortie et cette compagnie

Grand Canyon : descente en hélicoptère Évalué par