Choses à faire Haghpat

Haghpat : nos visites et activités préférées

De Tbilissi: excursion d'une journée en Arménie avec déjeuner fait maison

1. De Tbilissi: excursion d'une journée en Arménie avec déjeuner fait maison

Commencez votre visite au monastère d'Akhtala, une église du XIIe siècle qui contient de belles fresques et est entourée de grottes de fusion de cuivre ainsi que d'une usine de fusion de cuivre. La deuxième destination de la visite est le monastère de Haghpat, situé dans le village de Haghpat et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des plus beaux chefs-d'œuvre médiévaux d'Arménie. Ensuite, vous pourrez déjeuner et goûter à la cuisine arménienne traditionnelle. Après le déjeuner, vous ferez 3 arrêts sur votre chemin pour visiter le deuxième site du patrimoine de l'UNESCO, Sanahin. Le premier sera un pont du XIIIe siècle, le second pour un canyon Debed avec des vues étonnantes, et le troisième pour le musée des frères Mikoyan, où un avion original (MiG 21) vous surprendra. Enfin, retournez à travers la frontière jusqu'à Tbilissi.

De Tbilissi: excursion d'une journée en Arménie avec déjeuner

2. De Tbilissi: excursion d'une journée en Arménie avec déjeuner

L'Arménie, avec sa culture distinctive, ses belles montagnes rocheuses et son histoire ancienne est un must si vous voyagez dans la région du Caucase. Découvrez la beauté du nord de l'Arménie lors de cette excursion d'une journée au départ de Tbilissi. La visite commence à 9h00, après quoi vous vous dirigerez vers la frontière. À partir de là, le paysage commencera à changer à mesure que vous traverserez les gorges étroites de la rivière Debed, entre les hautes montagnes rocheuses. Le temps semble s'être arrêté dans cette partie du pays, avec ses voitures soviétiques typiques et ses immenses usines de cuivre construites au milieu des montagnes, le paysage regorge d'une beauté étrange. La visite comprend plusieurs objets touristiques principaux du nord de l'Arménie, tels que la région historique de Lori, le monastère fortifié d'Akhtala, un exemple unique de fresques merveilleusement préservées du XIe siècle et les deux monastères de Sanahin et Haghpat, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'histoire des deux monastères d'Alaverdi est liée à une légende de père et fils et vous pouvez voir de nombreuses similitudes, mais aussi des différences dans leur architecture. Les deux endroits sont connus pour leur belle architecture et leurs hachkars uniques, ainsi que pour les croix en pierre, une signature de l'art arménien. Avant de rentrer à Tbilissi, vous pourrez déguster une authentique cuisine arménienne dans un restaurant traditionnel au bord du fleuve.

De Tbilissi: visite en petit groupe en Arménie avec déjeuner

3. De Tbilissi: visite en petit groupe en Arménie avec déjeuner

Visitez deux des anciens monastères d'Arménie et la ville d'Alaverdi lors de cette visite en petit groupe au départ de Tbilissi. Traversez la frontière avec votre guide expérimenté qui vous fera découvrir les points forts du nord de l'Arménie en seulement 1 jour.   Départ à 9h00 précises pour un voyage d'une heure et demie à travers la frontière géorgienne-arménienne. Presque immédiatement, vous commencerez à remarquer des changements dans le paysage - les champs deviendront des montagnes rocheuses et le paysage prendra une certaine touche apocalyptique, en raison des nombreuses mines et usines soviétiques abandonnées. Votre premier arrêt est le monastère fortifié d'Akhtala, où vous pourrez vous émerveiller devant les fresques magnifiquement préservées et découvrir l'histoire passionnante de cette création géorgienne-arménienne.   Ensuite, vous atteindrez le complexe monastique de Haghpat, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où vous découvrirez les croix de pierre arméniennes et le poète mystique Sayat-Nova. Le prochain arrêt est un petit restaurant authentique au bord de la rivière, où vous pourrez déguster une authentique cuisine arménienne. Voyagez encore 30 minutes jusqu'au centre de la ville d'Alaverdi, célèbre pour être la ville natale de l'ingénieur des avions de chasse MIG Mikoyan, et du monastère de Sanahin du Xe siècle. Retournez à Tbilissi vers 18h00 après une journée bien remplie et fascinante.

De Tbilissi: le meilleur de l'Arménie en 2 jours

4. De Tbilissi: le meilleur de l'Arménie en 2 jours

Jour 1 : Après la prise en charge à votre hôtel le matin, vous atteindrez bientôt la frontière avec l'Arménie et vers 11h00. Vous entrerez dans la région historique de Lori, célèbre pour ses paysages rocheux et ses mystérieux monastères. Ici, vous visiterez le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de Haghpat. A quelques heures de là, vous arriverez au lac pittoresque de Sevan, l'un des sites emblématiques de l'Arménie. Ici, vous pouvez voir un monastère médiéval et même profiter d'un déjeuner traditionnel au bord du lac. En fin d'après-midi, vous rejoindrez Erevan, la capitale moderne. Parmi les principaux sites à ne pas manquer, citons la mère de l'Arménie, le parc de la victoire et la cascade. Jour 2 Votre deuxième journée commencera par une balade d'une heure pour voir le temple de Garni et le monastère de Geghard, qui est un véritable joyau de l'architecture religieuse en Arménie. Après quelques visites classiques, vous serez invité à une visite de l'usine de brandy de renommée mondiale, où vous découvrirez l'histoire de la boisson et dégusterez des brandys de différentes parties du processus de vieillissement. Après une journée d'exploration intéressante, vous atteindrez Tbilissi vers 21h00.

Erevan: visite d'Echmiadzin, de Zvartnots, du lac Sevan et de Dilijan

5. Erevan: visite d'Echmiadzin, de Zvartnots, du lac Sevan et de Dilijan

Après avoir quitté Erevan, vous vous dirigerez vers l'un des sites les plus renommés du pays: le magnifique lac Sevan. À seulement une heure de route de la capitale, Erevan, Sevan est situé à 1 900 mètres d'altitude et est entouré d'une vaste chaîne de montagnes. La visite commence par une montée d'escaliers menant à la péninsule de Sevan, une agréable séance d'entraînement matinale qui se compensera par une vue panoramique inoubliable sur le lac d'en haut. Vous visiterez également le monastère de Sevanavank, qui a été construit par la princesse Mariam pour honorer la vie de son mari décédé au 9ème siècle. Sevanavank abrite également l’un des plus beaux Khachkars d’Amenaprkich (tous des sauveurs) d’Arménie. Ensuite, vous vous rendrez au nord de l’Arménie, où vous serez entouré d’une nature magnifique. En passant par la ville de Dilijan, vous ferez un arrêt au monastère de Gosh-Goshavank. La dernière destination de ce voyage sera le monastère de Haghartsin, qui remonte aux 10ème et 14ème siècles. Le nom est traduit par "le jeu de l'aigle". Le paysage ressemble à une œuvre d'art époustouflante. Le monastère et la nature qui l'entoure offrent une vue à couper le souffle.

Arménie: visite des sites du patrimoine de l'UNESCO à Odzun, Akhtala et

6. Arménie: visite des sites du patrimoine de l'UNESCO à Odzun, Akhtala et

Dans la matinée, les membres de votre équipe professionnelle vous accueilleront pour vous rendre dans la province du nord de Lori. C'est l'une des régions les plus pittoresques d'Arménie, offrant des changements spectaculaires de points de vue, des forêts luxuriantes aux montagnes rocheuses et aux steppes sans fin. Vous vous arrêterez au village d'Odzun, situé sur la rive gauche de la rivière Debed, pour explorer l'église basilique des Ve-VIIe siècles, Odzun. Ensuite, vous partirez vers le monastère Sanahin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui a été construit au 10ème siècle et constitue indéniablement l'un des monuments les plus précieux de la région. Ensuite, vous vous dirigerez vers un autre monastère classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Haghpat, construit à peu près à la même période que Sanahin. Les deux monastères se trouvent dans une plaine verdoyante, entourée de nombreux "khachkars" et d'une nature splendide. Plus tard, vous vous rendrez au village d'Akhtala pour admirer le monastère d'Akhtala, célèbre pour ses fresques hautement artistiques, qui recouvrent les murs de la forteresse. L'emplacement idéal de cette structure offre aux clients un excellent point de vue sur les environs divins de la province.

Excursion d'une journée en Arménie du Nord : Sanahin et Haghpat

7. Excursion d'une journée en Arménie du Nord : Sanahin et Haghpat

Retrouvez votre guide devant votre hôtel après le déjeuner pour commencer votre voyage : Vous traverserez les belles collines de la province d'Aragatsotn en conduisant à l'ouest d'Erevan dans un véhicule climatisé. Vous arriverez au village d'Artashavan qui abrite le monument de l'alphabet arménien. Vous y trouverez 39 lettres géantes en pierre dédiées au fondateur de l'alphabet arménien. Votre visite fera son deuxième arrêt dans le village de Sanain où se trouve l'église médiévale de Sanahin. C'est l'un des plus grands monastères médiévaux d'Arménie avec une belle architecture. Le complexe compte de nombreux khachkars (pierres avec des gravures élaborées représentant une croix) et des sépultures d'évêques dispersés partout. Après le déjeuner, vous ferez une halte dans la ville d'Alaverdi, où se trouve le pont médiéval de Sanahin. C'est l'une des constructions architecturales les plus importantes de l'Arménie médiévale. Le pont est situé au-dessus des rives étroites et fertiles du débit de la rivière Debed. Le pont de basalte avec ses contours envoûtants, son type de pierre et sa couleur se combine avec le pittoresque environnant devenant son trésor inséparable. Enfin, la visite se dirige vers le village de Hagpat, où vous profiterez de paysages parfaits pour les cartes postales et du complexe médiéval du monastère de Hagpat qui présente une architecture unique, notamment le gavit inhabituel, la défense du monastère. Haghpaht a eu une influence significative sur la culture arménienne. Le pont de Sanahin ainsi que les monastères de Sanahin et Haghpat sont sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans la soirée, vous serez ramené à votre hôtel à Erevan.

Privé : Haghpat, monastères de Sanahin, musée des frères Mikoyan

8. Privé : Haghpat, monastères de Sanahin, musée des frères Mikoyan

Pendant ce circuit, vous vous dirigerez vers le nord-est, dans l’une des régions les plus vertes d’Arménie - la région de Lori. Ici, il y a deux des trois monastères inclus dans la liste de l'UNESCO. Les monastères de Haghpat et de Sanahin sont étroitement liés et situés à 20 minutes de route les uns des autres. La légende dit que les deux monastères ont été construits par des maçons père et fils, Sanahin ayant été construit plus tôt par le père. Le nom dit tout: Sanahin signifie littéralement «c'est plus vieux que l'autre», alors que Haghpat signifie «grande muraille». La reine Khosrovanuysh a construit les principales églises des deux complexes pour assurer la prospérité de ses deux fils, les princes Smbat et Kurike, que vous pourrez observer sur les murs est des principales églises. La principale église du complexe de Haghpat - Saint-Nshan ou Sainte-Croix - a été construite en 976 et la principale église du complexe de Sanahin a été construite 30 ans plus tôt. Admirez les deux sur cette tournée.

Activités populaires

Haghpat : les incontournables

Haghpat : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Haghpat a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.