Cette visite gastronomique inclut 30 min d’excursion en cyclo dans les rues commerçantes du vieux quartier d’Hanoï, connu pour être un microcosme de la ville. Établi au XIe siècle, le vieux quartier est parcouru de 36 rues, chacune tirant son nom du bien qui y était produit et vendu, tel que le sucre, le bambou, le cuir ou l’argent. Bien que certains noms aient changé, nombre d’entre elles les ont conservés.
Commencez par emprunter les ruelles étroites jusqu’à Dong Xuam. En bordure du marché, des douzaines de vendeurs de rue proposent des produits allant des fruits de mer vivants aux fruits exotiques et aux épices. Votre guide local anglophone vous fera découvrir la culture culinaire vietnamienne traditionnelle et vous donnera des détails sur les ingrédients utilisés et l’histoire de plats populaires du nord. En chemin, goûtez aux fruits de saison et à un en-cas inspiré de la cuisine française provenant d’un chariot de rue.
Marchez dans le labyrinthe de rues animées du vieux quartier d’Hanoï et réveillez vos papilles avec un « Banh Cuon », un plat célèbre de Hanoï que vous dégusterez dans petit restaurant local. Assistez à la démonstration des chefs chevronnés qui concoctent ce plat savoureux.
Poursuivez jusqu’au cœur du vieux quartier en passant devant les étals de rues et dans les allées résidentielles tranquilles, témoins de plus 1 000 ans d’histoire locale. Faites 2 autres arrêts devant des étals de grillades en plein air. Asseyez-vous aux côtés des habitants de Hanoï et goûtez à différents types de viandes, de légumes et de pains, braisés dans du charbon pour plus de saveur. Pour le dessert, empruntez une petite allée pour savourer des fruits frais servis dans un bol et recouverts de glace pilée et de lait concentré. C’est une spécialité à ne pas manquer.
Votre guide local vous fera ensuite découvrir l’un des secrets les mieux gardés de Hanoï : un café discret offrant une vue imprenable sur le superbe lac Hoan Kiem. Cet établissement caché est l’un des derniers de la ville à servir du café aux œufs, un mets local savoureux que vous dégusterez en observant l’agitation de la ville en contrebas. Si vous n’êtes pas amateurs de café, vous pouvez simplement opter pour une bière fraîche. À la fin de la visite, vous pourrez poursuivre votre exploration du quartier ou laisser votre guide vous indiquer comment prendre un taxi pour rentrer à votre hôtel.