Choses à faire à
Héraklion

La capitale de la Crète est connue pour ses sites minoens, son architecture vénitienne et sa mer cristalline.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.

Héraklion : nos visites et activités préférées

Depuis Héraklion, Agios ou Nikolaos : journée à Santorin

1. Depuis Héraklion, Agios ou Nikolaos : journée à Santorin

Montez à bord d’un catamaran de luxe au port d’Héraklion et embarquez pour une traversée de 2,5 h en direction de Santorin. À votre arrivée, visitez cette superbe île à bord d’un bus climatisé et écoutez les commentaires de votre guide sur l’histoire de l’une des destinations les plus romantiques de Grèce. Rendez-vous ensuite dans le village septentrional d’Oia pour profiter des vues imprenables sur les maisons typiques bleues et blanches, réparties sur les collines. Poursuivez votre excursion vers la capitale de l’île, Fira, et bénéficiez d’un peu de temps libre pour faire du shopping ou boire un verre dans un bar avec vue sur le volcan. Baladez-vous ensuite le long de la plage de sable noir de Perissa ou à Perivolos avant de rejoindre le port, d’où repartira le bateau à 17:45.

...
Entrée coupe-file au palais de Knossos avec visite guidée

2. Entrée coupe-file au palais de Knossos avec visite guidée

Knossos est un complexe archéologique composé de 1 500 chambres entremêlées qui jadis fut un palais stupéfiant construit pour un roi puissant de l’âge du bronze. Tandis que vous déambulez à travers les ruines labyrinthiques du site, saisissez l’opportunité d’observer le trône original de Minos, des sanctuaires déroutants, les appartements luxueux de la famille royale, les celliers qui à l’époque recelaient de trésors crétois, ainsi que l’incroyable système de gestion des eaux. Knossos est considérée comme la plus vieille ville d'Europe. Son premier palais fut érigé peu de temps après l'an 2 000 avant notre ère. Mais en 1 700 av. J.-C., un tremblement de terre catastrophique détruisit le palais. On reconstruit immédiatement un palais sur le même emplacement, bien plus important et monumental, qui pendant 300 ans représenta le centre prééminent du pouvoir crétois à l’âge du bronze. Ce nouveau palais était un complexe imposant composé d’innovations architecturales importantes, de fresques splendides, de centaines de chambres réparties sur 4 étages, d’impressionnantes zones de stockage, d’ateliers spécialisés et de cours spacieuses accueillant cérémonies et banquets. Durant les dernières décennies du XIVe siècle av. J.-C.,  une série de séismes mena cependant à  la destruction finale du palais. 

...
Palais de Knossos : billet pré-réservé et visite auto-guidée

3. Palais de Knossos : billet pré-réservé et visite auto-guidée

Profitez d'une visite captivante à Cnossos, l'attraction historique la plus célèbre de Crète, grâce à ce billet coupe file électronique, comprenant une intéressante visite audio téléchargeable sur votre téléphone et une carte détaillée du site. Visitez la grande capitale de la Crète minoenne, située juste au sud d'Héraklion. Voyez le cadre évocateur, avec ses impressionnantes ruine et ses fresques aux couleurs vives, s'animer grâce à un récit captivant qui met en lumière divers éléments de la culture minoenne. Admirez les porteurs de coupes et les fresques de procession du Propylaeum Sud, qui représentent des scènes de la vie quotidienne et des activités cérémonielles en Crète minoenne, pour avoir un bon aperçu des idéaux esthétiques de l'époque. Suivez l'évolution de la mode minoenne, découvrez les coiffures populaires du peuple et les produits de beauté que les habitants utilisaient pour améliorer leur image. Ne manquez pas l'aile ouest, où se trouvent magasins et les entrepôts du palais, pour vous familiariser avec la bureaucratie bien organisée qui a permis l'organisation du site, les premières formes d'écriture linéaire, ainsi que l'économie minoenne et les réseaux commerciaux. Découvrez la copie du " Prince aux Lys " dans le couloir de l'entrée sud et contemplez le mont Juktas, parfaitement encadré par les murs érodés du palais. Admirez la magnifique fresque des dauphins bleus au mégaron de la reine, équipé d'un cabinet de toilette doté d'une baignoire en terre cuite et latrines à chasse d'eau, où vous pourrez tout apprendre sur les habitudes de bain à l'époque minoenne.

...
Héraklion : billet au CRETAquarium

4. Héraklion : billet au CRETAquarium

Immergez-vous au cœur des profondeurs de l'océan avec ce billet de 1 jour au CRETAquarium. Visitez l'un des plus grands aquariums d'Europe, comprenant plus de 2 000 créatures vivant dans 60 habitats divers. Creusez dans les roches et les crevasses de la Méditerranée, où les raies et les poissons-scorpions ondulent. Faites irruption en plein océan, où des requins menaçants tournent en rond en attendant d'être nourris. Faites connaissance des méduses et des hordes de poissons-clowns tropicaux à travers des réservoirs peu profonds et ouverts sur le haut. Découvrez ainsi de célèbres espèces sous un nouvel angle.  Découvrez surtout la diversité infinie de l'environnement le plus déroutant au monde. Quand vous en aurez assez de chercher les résidents de l'océan, pourquoi ne pas piquer une tête ? Profitez du CRETAquarium, situé sur la plage.

...
Depuis la Crète : Santorin en 1 journée

5. Depuis la Crète : Santorin en 1 journée

Visitez Santorin, île voisine de la Crète et embarquez pour une petite croisière lors de cette journée d’excursion. Bénéficiez d’une prise en charge à votre hôtel et dirigez-vous vers le port. Sur place, embarquez pour une croisière de 4 h sur la mer de Crète. À votre arrivée, découvrez les maisons blanches de Fira qui se situent au bord de la falaise et optez pour un arrêt sir cette île volcanique. Flânez dans la petite ville de Fira et visitez le village pittoresque d’Oia. Savourez la tranquillité grecque et visitez une ou deux tavernes. Détendez-vous sur la plage, profitez de cette journée et débarrassez-vous de vos soucis.

...
Héraklion: visite guidée historique du vélo électrique et meze grec

6. Héraklion: visite guidée historique du vélo électrique et meze grec

Rendez-vous au point de rencontre et équipez-vous avec l'équipement de vélo nécessaire tout en écoutant un briefing de sécurité. Lorsque vous êtes prêt, prenez la route avec votre guide local et partez à l'aventure. Glissez le long des imposants murs vénitiens de la ville en vous dirigeant vers la forteresse de Koules. Descendez de votre vélo pour prendre des photos de cet impressionnant monument et en apprendre davantage sur son histoire. De là, roulez dans le quartier de la vieille ville pour voir les monuments de la Seconde Guerre mondiale ainsi que certains des sites les plus modernes de la ville. Passez ensuite à côté de l'église orthodoxe et de la mosquée de la ville et découvrez l'influence de la religion à Héraklion. Vous aurez également un meilleur aperçu de l'histoire de la ville avec l'Empire ottoman. Plus tard, parcourez les rues étroites d'Iakkos et admirez la vue sur ce quartier pittoresque. Une fois que vous avez un peu d'appétit, dégustez un délicieux meze grec et découvrez la cuisine traditionnelle. Enfin, arrêtez-vous sur l'un des anciens marchés de la ville avant de retourner au point de rencontre où la visite se termine.

...
Depuis Héraklion : visite d’un jour, Gramvousa et Balos

7. Depuis Héraklion : visite d’un jour, Gramvousa et Balos

Après votre prise en charge le long de la grand-route reliant Malia à Agia Pelagia, roulez dans un bus climatisé en direction de l’ouest de la Crète. Arrêtez-vous dans le petit village de Skaleta, près de Réthymnon. Dégustez une tasse de café ou un petit déjeuner et ensuite poursuivez vers Kissamos pour monter à bord d’un bateau et démarrer votre croisière. Admirez une vaste grotte qui fut probablement un ancien chantier naval. Observez des tortues de mer et des dauphins s’ébattant dans l’eau. Émerveillez-vous devant le phénomène géologique que représentent le soulèvement et l’affaissement simultanés des 2 parties de l’île : la partie ouest s’élève de 6 à 9 m au-dessus du niveau de la mer. Débarquez sur l’île de Gramvousa, célèbre pour son château vénitien. Également connue sous le nom d’ « île des Pirates », Gramvousa servait jadis de cachette aux insurgés. La zone la plus vaste de Gramvousa constitue l’un des hydro-biotopes les plus importants de la Méditerranée orientale. Découvrez-y plus de 100 espèces d’oiseaux et plus de 400 espèces de plantes. Profitez d’une large plage de temps libre pour nager au bord d’une plage sublime. Admirez la magnifique palette de couleurs et prenez quelques photos de la fameuse épave. Si cela vous dit, profitez d’un déjeuner (facultatif) servi à bord. Poursuivez votre croisière en direction du lagon de Balos et découvrez l’un des plus jolis sites de Grèce. Laissez-vous éblouir par la vue sur le lagon avant de reprendre le chemin du retour vers votre point de rencontre.   

...
Héraklion: excursion d'une journée à cheval à Finikia avec déjeuner

8. Héraklion: excursion d'une journée à cheval à Finikia avec déjeuner

Commencez votre journée en rencontrant votre guide aux écuries, où vous prendrez une tasse de café avant de suivre une séance d'entraînement de base pour vous assurer que vous vous sentez en sécurité et à l'aise lorsque vous montez à cheval. Ensuite, montez sur votre cheval et votre chariot pour commencer votre balade dans les montagnes. Après environ une heure de vélo, vous arriverez au sommet des montagnes Finikia, où vous vous arrêterez pour une pause. Servez-vous d'une boisson non alcoolisée ou d'un fruit et prenez un moment pour admirer la vue imprenable et prendre une photo ou deux. Au loin, vous pouvez apercevoir la montagne voisine d'Archanes, l'endroit où le dieu grec Zeus dormirait. Remontez ensuite sur vos chevaux et votre chariot et retournez au point de départ. Après avoir roulé encore une heure, vous arriverez aux écuries, puis vous vous installerez pour un délicieux déjeuner crétois traditionnel, comprenant du vin fait maison. Après le déjeuner, installez-vous dans le jardin des écuries, servez-vous un peu de vin ou profitez de quelques minutes de plus à cheval. Vers 13h15 , vous retournerez à votre hôtel ou appartement.

...
Crète : expérience de découverte de la plongée sous-marine

9. Crète : expérience de découverte de la plongée sous-marine

Ce cours de plongée est idéal pour toute personne de plus de 10 ans qui souhaite essayer la plongée sous-marine mais qui ne dispose pas d'un certificat de plongée. Débutez votre journée par un cours théorique sur la plongée sous-marine et les aptitudes nécessaires. Puis plongez dans la vraie vie sous la surveillance d'un moniteur professionnel. Lors de la plongée, profitez de l'occasion pour explorer le fond marin d'Agia Pelagia, apprenez les bases, et observez de près les poissons et les créatures marines vivant près du fond marin.

...
Acqua Plus Water Park : accès avec transfert en option

10. Acqua Plus Water Park : accès avec transfert en option

Profitez d’une prise en charge à l’hôtel à environ 08:00 et voyagez au Acqua Plus Water Park d’Héraklion pour une arrivée estimée vers 10:30. Ensuite, profitez du parc à loisir jusqu’à 17:00. Situé à seulement 5 km d’Hersonissos et à 30 km d’Héraklion, Acqua Plus Water Park divertit des milliers de visiteurs chaque année avec ses manèges et zones de détente. Divisé en 2 sections, l’une pour adultes et l’autre pour les enfants, le parc comprend de nombreux toboggans aquatiques extrêmes et d’autres jeux aquatiques. Alternez entre les 3 différents bassins de la Crazy River ou dirigez-vous vers Black Holes et découvrez les incroyables effets lumineux envahissants avant votre sortie à la fin du toboggan ! Promenez-vous dans l’incroyable jardin empli de plantes locales et de fleurs exotiques recréant le jardin d’Eden. Perché au sommet d’une falaise, il est très facile de se déplacer dans le parc. Gardez votre énergie pour les toboggans tels que la glissade Kamikaze ou Tsunami. Amenez vos enfants à la section enfants et rendez-vous à la Lazy River ou surveillez-les simplement alors qu’ils s’amusent. Vous n’aurez pas à attendre avec ce système unique qui vous assure de pouvoir profiter des jeux et toboggans autant que possible et profitez de la propreté, l’hospitalité et la sécurité qui font la réputation du parc. Des sauveteurs professionnels et un docteur de garde sont toujours prêts à vous venir en aide en cas de besoin à tout moment de la journée.

...

Héraklion : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Héraklion a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Héraklion : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 4 119 avis

Une visite guidée avec moultes commentaires et une grande disponibilité à répondre aux questions. Ce fut une visite très intéressante et enrichissante. Je recommande vivement cette visite avec Akrivi notre guide. Les références faites tout au long de la visite aux pièces exposées au musée archéologique d'Héraklion justifient notre choix de visiter le musée avant le site

Visite très intéressante accompagnée par notre guide, belle histoire que mythologie grecque !

Très belle visite avec l’accompagnement ludique et passionné de notre guide

Excursion de qualité, rapport qualité prix et organisation irréprochable.

Je recommande. L’excursion était top et la guide aussi. Bravo