6. Hua Hin : Le véritable circuit de restauration thaïlandaise Jing Jing
Le terme "Jing Jing" signifie vrai ou authentique. Pour nous, il s'agit de rendre justice à la nourriture thaïlandaise.
Ce circuit est délibérément conçu pour le voyageur thaïlandais plus expérimenté. Il s'adresse au voyageur qui cherche à découvrir des plats thaïlandais nouveaux et excitants qu'il n'a pas encore essayés. Nous essayons des plats épicés et d'autres plus doux, tous présentant ce merveilleux "équilibre" thaïlandais.
Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais l'humble piment n'est pas originaire de Thaïlande. Il a trouvé son chemin jusqu'ici avec les navigateurs portugais au 16ème siècle via les routes commerciales développées. Il est très difficile d'imaginer la nourriture thaïlandaise sans piment, tant cette relation est symbiotique. Pourtant, contrairement à la croyance populaire, tous les Thaïlandais n'aiment pas leur nourriture brûlante. Beaucoup préfèrent opter pour un niveau d'épices plus moyen. Tant que le plat et le repas sont équilibrés, tout fonctionne. C'est ainsi que nous allons goûter à la nourriture thaïlandaise.
Nous commençons l'après-midi dans les ruelles de Hua Hin. Nous y goûterons des plats du sud, qui ont souvent un parfum d'épices indiennes comme le curcuma. Parmi les plats, citons le Bplaa Dook Fuu Phat Phrik Gaeng : poisson-chat croustillant et râpé sauté, ainsi que le Sa-dtor Phat Phrik Gaeng : haricots puants sautés avec crevettes ou le Khua Gling : Curry de porc jaune frit à sec ; c'est tout simplement délicieux.
La nourriture du Nord-Est, celle de l'Isaan, est notre prochaine escale. Vous ne pouvez pas vraiment utiliser le terme Jing Jing sans goûter à la nourriture d'Isaan - la région de la Thaïlande où les saveurs explosent. Nos guides choisiront des plats que nos hôtes n'ont jamais goûté auparavant, qu'il s'agisse de Soop Nor Mai : salade chaude et aigre de pousses de bambou, ou d'une version inconnue d'un plat qui est en train de devenir le plat national de la Thaïlande, Som Dtam : Salade de papaye verte ; nous choisirons toutefois l'une des myriades de variantes de la papaye standard, juste pour stimuler vos papilles.
Au cours de la visite, nos guides évalueront votre niveau de connaissance de la nourriture thaïlandaise et s'arrêteront chez d'autres vendeurs pour faire passer votre expérience culinaire au niveau supérieur. Rassurez-vous, ce sont les endroits où nous mangeons et ils ne figurent pas sur les cartes touristiques, vous serez donc ravis de ces arrêts alimentaires.
Comme pour tous les repas thaïlandais, nous nous efforcerons de trouver un équilibre, donc tout ne sera pas sérieusement chaud, mais tout sera certainement savoureux.
Remarque : cette excursion ne convient pas aux personnes ayant des restrictions alimentaires. Certaines restrictions alimentaires peuvent être prises en compte, mais elles doivent être signalées au tour-opérateur lors de la réservation.
Remarque : il arrive que nos fournisseurs habituels soient fermés le jour où vous avez réservé un circuit, mais nous avons d'autres fournisseurs qui sont tout aussi bons en cas de fermeture.