Iglesias, Sardinia : nos visites et activités préférées

Porto Flavia : Visite guidée du paysage minier avec billet d'entrée

1. Porto Flavia : Visite guidée du paysage minier avec billet d'entrée

Embarquez pour une expérience à couper le souffle avec ce billet et cette visite de Porto Flavia. Imprégnez-vous des vues imprenables sur le bleu profond de la mer de Masua et les cheminées de mer environnantes du Pan di Zucchero tout en découvrant les secrets de ce port suspendu entre ciel et terre.. Retrouvez votre guide et commencez un voyage dans le temps sur ce véritable chef-d'œuvre d'ingénierie qui a amélioré la vie des mineurs et réduit les temps et les coûts de transport des minéraux. Pour saisir l'ampleur de la révolution que représente ce port, écoutez comment les minéraux étaient autrefois chargés à la main sur de petits voiliers (bilancelle) et amenés au port de Carloforte, d'où de grands navires les distribuaient dans le monde entier, mais lorsque Porto Flavia a été ouvert en 1924, tout a changé. Apprenez comment les minéraux étaient transportés par un chemin de fer à voie étroite construit à l'intérieur des cheminées de mer, puis chargés depuis les wagons dans de grands silos de moo tonnes (un système de bandes transporteuses, construit dans un tunnel sous les silos) et transportaient les minéraux directement dans les cales des navires amarrés sous les falaises.

Buggerru : Excursion d'une demi-journée en canot pneumatique sur la côte sud de la Sardaigne

2. Buggerru : Excursion d'une demi-journée en canot pneumatique sur la côte sud de la Sardaigne

Offrez-vous une expérience inoubliable dans le sud profond de la Sardaigne, en découvrant la mer bleue de Buggerru et la Côte des Mines ! A bord d'un bateau pneumatique de 8 mètres, vous visiterez les perles cachées de la côte sud-ouest de l'île en compagnie d'un skipper expert qui vous guidera et vous renseignera sur la région. Vous pourrez accéder à toutes les grottes et criques qui ne peuvent être visitées que par la mer, comme les Faraglioni, l'Arco de Baci, la Grotta del Forno (Su Forru), la Grotta Sardegna et le splendide et unique îlot Pan di Zucchero. Bien d'autres choses vous attendent, avec la possibilité de pratiquer le snorkeling et de vous baigner dans des eaux cristallines, pour une excursion courte mais intense qui vous fera faire le plein de plaisir et de détente ! Les arrêts pour la baignade sont généralement au nombre de deux, d'environ 10 minutes chacun ; un près de Cala Domestica et un près de Pan di Zucchero. Toutefois, l'itinéraire peut être modifié en fonction des conditions de mer ou de vent et des décisions du skipper.

Mine Monteponi : Visite guidée de la Galleria Villamarina

3. Mine Monteponi : Visite guidée de la Galleria Villamarina

Dans la périphérie d'Iglesias, vous trouverez l'impressionnant complexe de la mine de Monteponi et de la galerie de Villamarina, (route nationale n° 126). Le plan original a laissé quelques bâtiments industriels d'intérêt historique et architectural. La galerie Villamarina (à 174 m d'altitude) était dédiée au vice-roi de Sardaigne et possède deux entrées. Elle relie les deux puits principaux de la mine de Monteponi : Pozzo Vittorio Emanuele (1863), utilisé pour le transfert des mineurs et des minéraux, et Pozzo Sella (1874), qui accueillait autrefois de grandes pompes d'assèchement.

Cagliari : croisière au large du Sulcis

4. Cagliari : croisière au large du Sulcis

Départ du port de Cagliari, l'un des plus grands ports maritimes de la Méditerranée, et voyage vers Iglesias, sur la côte sud-ouest de la Sardaigne. Une fois que nous aurons atteint la plage de Masua, vous rencontrerez votre guide anglais sur le bateau. Détendez-vous et profitez de cette fantastique excursion en bateau de 2 heures pour visiter la côte ouest ; vous découvrirez de nombreuses grottes en chemin, admirerez le pain de sucre sarde, et nagerez également dans une eau cristalline étonnante. Les jours de chance, il est possible d'admirer les dauphins et d'être en contact avec eux que dans leur habitat naturel. Visitez de superbes plages et des endroits secrets accessibles uniquement en bateau. Les impressionnantes falaises blanches et calcaires qui entourent les plages donnent l'impression d'être dans un coin de paradis, où règne une nature non contaminée. Les fonds marins sont bas et sablonneux, avec quelques rochers au large près des promontoires. Partez du port de Cagliari, l'un des plus grands ports maritimes de la Méditerranée, et rendez-vous à Iglesias, sur la côte sud-ouest de la Sardaigne. Montez à bord du bateau avec votre guide local expert et profitez d'une visite en bateau de 2 heures de la côte ouest de l'île. Découvrez des grottes marines et admirez le pain de sucre, une île célèbre pour briller à la lumière du soleil. Nagez dans l'eau cristalline et, si vous avez de la chance, nagez avec de curieux dauphins qui aiment jouer près du bateau. Visitez de belles plages fermées et des criques qui ne sont accessibles que depuis la mer. Observez un large éventail de vie aquatique étonnante lorsque vous passez près du rivage.

Iglesias : Visite guidée à pied de la vieille ville

5. Iglesias : Visite guidée à pied de la vieille ville

La zone entourant Iglesias était déjà habitée à la Préhistoire. Il semble qu'à l'époque romaine, de nombreuses personnes extérieures à la Sardaigne visitaient régulièrement l'île, notamment en raison de ses mines d'argent. Certaines sources officielles mentionnent Metalla, la cité perdue, qui était peut-être située à la frontière entre Iglesias et Fluminimaggiore. Au Moyen Âge, sous la domination de Pise, Villae Ecclesiae est devenue l'une des villes les plus grandes, les plus importantes et les plus peuplées. C'est à cette époque qu'Iglesias a prospéré grâce à la forte poussée de l'extraction du plomb et de l'argent. Plus tard, sous la domination espagnole, l'activité minière s'est encore développée, et Iglesias a pris son aspect actuel. Le tour de la vieille ville et les visites des musées vous permettront d'appréhender l'histoire de la ville dans son intégralité.

Iglesias : Billet d'entrée au musée de la mine et visite guidée

6. Iglesias : Billet d'entrée au musée de la mine et visite guidée

En visitant l'Institut minier "Giorgio Asproni", vous aurez accès à deux musées. Au rez-de-chaussée se trouve le musée qui abrite des reproductions de modèles réduits, des articles de journaux sur la vie dans les mines et une importante collection de photos anciennes. Le musée contient également divers types de machines pour les différentes phases d'excavation, de forage et de transport, ainsi qu'une reconstitution d'un atelier mécanique et des machines modernes. Au premier étage se trouve le musée des mines. Il comprend deux salles avec environ 3000 objets, constituant l'une des collections les plus complètes et les plus précieuses du secteur. La première salle présente des échantillons du monde entier, y compris des échantillons originaux saisissants du bassin parisien. Les vitrines sont également fascinantes, avec des sculptures et des hermétiques grotesques et arabesques, incarnant pleinement l'"esthétique de la fonctionnalité combinée à l'élégance Liberty". esthétique de la fonctionnalité combinée à l'élégance Liberty.

Masua : Randonnée sur le sentier des 5 Faraglioni avec apéritif

7. Masua : Randonnée sur le sentier des 5 Faraglioni avec apéritif

Un sentier fascinant et sauvage qui se développe le long de la côte de Nebida, un hameau minier d'Iglesias dans le sud-ouest de la Sardaigne. Caractérisé par la présence de cinq cheminées de mer, il vous plongera non seulement dans la nature mais aussi dans l'histoire de l'île. L'une d'entre elles est l'important et emblématique Pan di Zucchero, reconnu comme un monument naturel. Le sentier qui serpente entre les criques et les sites pittoresques, offre une gamme de couleurs fortement contrastées, dérivées du maquis méditerranéen cultivé sur un fond géologique parmi les plus anciens, remontant à 570 millions d'années. Les nombreux vestiges des plantes extractives permettent au guide qui vous accompagnera de vous raconter l'histoire de l'archéologie minière qui a alimenté la culture locale. Parmi les principaux points d'intérêt visibles en cours de route, Laveria Lamarmora et Porto Flavia se distinguent mais ils ne seront pas les seuls à vous laisser sans voix au cours de cette excursion ! Itinéraire L'itinéraire, à parcourir à un rythme lent d'environ 4 heures de marche avec de courtes pauses si nécessaire, implique le passage sur des zones côtières parfois exposées ; il est donc déconseillé aux jours de pluie et aux personnes souffrant de vertige. Le dénivelé se développe tout au long de la randonnée avec des montées et des descentes continues qui permettent de passer d'une crique à l'autre permettant dans les périodes plus chaudes des opportunités pour un bain rapide pendant ou à la fin de la promenade. Données techniques de la randonnée : Longueur de la randonnée : 11,3 km Dénivelé : 380 m Difficulté : Randonnée (E) Points d'intérêt : - Couches rocheuses parmi les plus anciennes d'Europe : Puddinga, Schisti, Calcari, Grès - Le village minier Laveria Carroccia, Laveria Lamarmora et Porto Flavia - Le maquis méditerranéen côtier : lentisque, ciste, euphorbe, olivier, hélichrysum - Les criques de Portu Banda, Porto Ferro, Porto Corallo, Portu Cauli, la plage de Masua et la plage de Bega Sa Canna - Le panorama du golfe de Leone Apéritif : Il y aura un petit apéritif final avec des produits typiques de la Sardaigne comme la saucisse, le fromage et un verre de vin qui peut varier selon la saison.

Visite de Porto Flavia et des grottes d'Is Zuddas au départ de Chia

8. Visite de Porto Flavia et des grottes d'Is Zuddas au départ de Chia

Retrouvez la nature dans la région du Sulcis, au sud de la Sardaigne, et découvrez comment une équipe de mineurs s'est relayée pour creuser les étonnantes grottes d'Is Zuddas en un temps record. Situé près de la ville de Santadi, le réseau de grottes est une destination magique dont l'histoire naturelle remonte à plus de 530 millions d'années ! Laissez-vous surprendre par la nature intacte de la Méditerranée. Ensuite, entrez dans les grottes pour entendre comment le forage a commencé à 37 mètres au-dessus du niveau de la mer et s'est poursuivi pour créer des réservoirs en faisant des trous dans la roche basaltique. Apprenez comment des trappes mécaniques en fer ont été installées, ainsi qu'un chemin de fer électrique pour transporter le minerai vers les navires en attente. Faites un voyage inoubliable à travers l'histoire de la Sardaigne et des plus anciennes roches d'Europe. Explorez les traditions du Sulcis et profitez d'un repas facultatif dans la meilleure trattoria de la région. Profitez des connaissances approfondies de votre guide local et entendez des anecdotes intéressantes, comme la façon dont Porto Flavia a obtenu son nom !

Sélectionner des dates

Choses à faire
Iglesias, Sardinia

12 activités trouvées
Trier par :

Iglesias, Sardinia : explorez les environs

Tout afficher

Questions fréquentes à propos de Iglesias, Sardinia

Quelles sont les meilleures attractions de Iglesias, Sardinia ?

Les attractions incontournables de Iglesias, Sardinia sont :

Iglesias, Sardinia : quelles sont les meilleures activités en intérieur ?

Iglesias, Sardinia : quels sont les musées et expositions les plus populaires ?

Iglesias, Sardinia : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Iglesias, Sardinia a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.