Sélectionner des dates
Île-de-France

Architecture

Architecture : Île-de-France

Île-de-France Architecture : nos visites et activités préférées

Musée du Louvre : billet à entrée programmée

1. Musée du Louvre : billet à entrée programmée

Explorez le Louvre à votre rythme grâce à un billet à entrée minutée, qui vous permet d'entrer dans les 30 minutes. Contemplez des œuvres d'art incontournables et emblématiques telles que la Joconde ou la Vénus de Milo. Admirez des chefs-d'œuvre de la Renaissance et des reliques égyptiennes antiques, ainsi que des peintures réalisées du XIIIe au XXe siècle. Découvrez que le musée a ouvert ses portes le 10 août 1793 et n'exposait alors que 537 tableaux. Malgré une fermeture en 1796 en raison de problèmes structurels, il a rouvert ses portes en 1801 sous le nom de musée Napoléon avec une collection plus vaste.  La collection s'est enrichie depuis de 20 000 œuvres. Arpentez les 8 départements actuels qui sont les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Arts de l'Islam, les Sculptures, les Arts graphiques, les Peintures et les Dessins et Gravures.

Paris : accès complet au château & aux jardins de Versailles

2. Paris : accès complet au château & aux jardins de Versailles

Visitez le château de Versailles et ses jardins grâce à ce pass réservé à l'avance valable 1 ou 2 jours. Explorez les Grands Appartements sublimement décorés et la magnifique Galerie des Glaces au sein de ce qui fut la résidence de la monarchie française entre 1682 et 1789. Apprenez-en davantage sur Louis XIV et les autres rois français. Saisissez l'ampleur de ce à quoi pouvait ressembler la vie à la cour de France en vous baladant dans la scintillante Galerie des Glaces. Flânez à votre rythme dans les superbes jardins qui entourent le château, et admirez les fontaines, sculptures et parterres étonnamment agencés. Profitez également d'un accès au Grand et au Petit Trianon. Marchez sur les traces du « Roi Soleil » et découvrez où il aimait se divertir en privé et où il s'échappait de la rigueur de la vie à la cour. Enfin, découvrez le domaine privé de Marie-Antoinette et le lieu où elle aimait se retrouver dans l'intimité.

Paris : billet coupe-file pour le toit de l'Arc de Triomphe

3. Paris : billet coupe-file pour le toit de l'Arc de Triomphe

Admirez l'Arc de Triomphe de Paris, une version néoclassique des arcs de triomphe romains. Grimpez jusqu'au sommet de cette arche haute de 50 m et profitez de la vue imprenable. Découvrez la dizaine d’avenues parisiennes majestueuses qui partent de l’arc et traversent la Ville lumière. Rejoignez le centre de Paris et découvrez l'une des villes les plus fascinantes au monde. Apprenez-en davantage sur l'Arc de Triomphe, monument construit sur le modèle des arcs de la Rome antique à la demande de Napoléon suite à sa victoire à Austerlitz. Observez cet édifice que Napoléon n'a jamais eu la chance de voir fini. Rendez-vous sur la tombe du Soldat inconnu, installée au pied de l'arche emblématique afin de rendre hommage aux 1,3 million de soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale, et contemplez avec émotion la flamme ravivée chaque soir à 18:30. De plus, il y a une exposition incontournable qui explique l'importance symbolique de ce monument. À partir de là, 284 marches vous séparent du sommet de l’édifice, piédestal de pierre surplombant la capitale française. Observez l'immensité de Paris et profitez d'un point de vue unique. Visitez l'intérieur de l'Arc de Triomphe et explorez un site moins visité par les touristes qui ont l'habitude de se rendre directement à la Tour Eiffel. Profitez d'un billet coupe-file pour entrer facilement.

Château de Fontainebleau : entrée prioritaire

4. Château de Fontainebleau : entrée prioritaire

Obtenez un accès prioritaire à Fontainebleau, le seul château royal et impérial à avoir été habité pendant huit siècles. En plus d’explorer des chapelles, des galeries et des appartements d’hôtes qui auraient été utilisés par la royauté française, vous verrez le lit de Marie-Antoinette, le trône de Napoléon, le portrait de l’impératrice Joséphine fait par François Gérard en 1807 et plus encore ! Promenez-vous parmi plus de 1500 chambres et 130 acres de parcs et de jardins, y compris le jardin de la Renaissance française, inspiré par les jardins de la Renaissance italienne ; le jardin à la française, le style préféré de Louis XIV ; et le jardin paysager français, inspiré par le jardin paysager anglais. Vous pourrez également visiter les musées et découvrir la sensation d’avoir été un roi ou une reine ayant grandi sur place.

Opéra Garnier : visite auto-guidée

5. Opéra Garnier : visite auto-guidée

Avec son décor éclectique et baroque, l'Opéra Garnier est l'un des exemples d'architecture du Second Empire les plus extravagants de France. Bénéficiez d'un accès rapide et facile à ce magnifique édifice situé en plein cœur de Paris. Inauguré en 1875 et baptisé du nom de son jeune architecte, Charles Garnier, il est le plus grand opéra d'Europe. Poursuivez ensuite votre exploration des multiples richesses de l’opéra, dont la sculpture en bronze de la Pythonisse et ses serpents, avant d’emprunter le majestueux Grand Escalier. Essayez de vous représenter le défilé de crinolines tel qu'il pouvait être à l'époque et admirez le décor époustouflant des vastes foyers, ornés de mosaïques, de colonnes de marbre multicolores et de dorures. Chaque recoin renferme de nouveaux trésors. Vous recevrez votre billet numérique directement après votre réservation et il vous suffira de le montrer à l’entrée de l’opéra pour commencer votre visite.

Paris : musée du Louvre et croisière sur la Seine

6. Paris : musée du Louvre et croisière sur la Seine

Découvrez les chefs-d'œuvre du musée du Louvre, l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Ensuite, embarquez pour une croisière sur la magnifique Seine et admirez les célèbres monuments de la ville. Plus grand musée du monde, le Louvre abrite 35 000 œuvres d'art réparties dans 3 ailes d'une superficie totale de 73 000 m². Chaque aile possède plus de 70 salles et présente de nombreux tableaux et objets d'art. Admirez l'emblématique Joconde, émerveillez-vous devant des milliers de peintures incroyables et promenez-vous parmi des sculptures parfaites. Réservez l'option avec audioguide inclus et vivez une expérience encore plus belle et instructive. Profitez de cette visite du musée du Louvre et partez en croisière sur la Seine pendant 1 h. Observez d'autres monuments emblématiques de Paris, comme l'Institut de France, la tour Eiffel, Notre-Dame, la Conciergerie, le musée d'Orsay, l'Hôtel de Ville, etc. Accédez gratuitement à un audioguide à bord dans la langue de votre choix et apprenez-en davantage sur l'histoire riche de chaque monument.

Paris : billet coupe-file pour la Sainte-Chapelle

7. Paris : billet coupe-file pour la Sainte-Chapelle

Découvrez le remarquable style gothique et les vitraux étonnants de la cathédrale Sainte Chapelle à Paris avec ce billet direct. Admirez ce joyau de l'esthétique gothique française à votre rythme grâce à un livret de visite autoguidée. Passez une heure à admirer les spectaculaires vitraux qui contribuent à rendre la Sainte Chapelle si célèbre. Disposés sur 15 fenêtres de 15 mètres de haut chacune, les vitraux représentent 1 113 scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Apprenez-en davantage sur ces représentations en verre à l'aide de votre livret de visite. Découvrez les faits concernant les reliques et objets sacrés tels que la Couronne d'épines ou l'Image d'Édesse qui étaient autrefois conservés ici. Regardez le plafond peint d'étoiles.

Paris : billet coupe-file pour le Centre Pompidou

8. Paris : billet coupe-file pour le Centre Pompidou

Explorez le Centre Pompidou avec ce billet coupe-file. Découvrez la bibliothèque, la musique, l'institut de recherche et de coordination acoustique et le musée hébergés dans cette institution culturelle originale. Choisissez une visite avec ou sans accès à une exposition temporaire. Admirez la vue sur Paris depuis le toit-terrasse. Observez des créations modernes et contemporaines, où les arts plastiques cohabitent avec les livres, le design, la musique et le cinéma. Déambulez parmi plus de 100 000 œuvres dont les collections constituent l'une des principales références mondiales de l'art des XXe et XXIe siècles.  Circulez parmi les grandes collections historiques jusqu'aux acquisitions les plus récentes et découvrez alors les arts visuels, le dessin, la photographie, les nouveaux médias, le cinéma expérimental, l'architecture, le design et les perspectives industrielles.  Admirez des œuvres majeures ou redécouvrez des artistes emblématiques comme Henri Matisse, Georges Rouault, Georges Braque, Pablo Picasso, Sonia et Robert Delaunay, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, František Kupka, André Breton, Alberto Giacometti et Jean Dubuffet. Apprenez-en davantage sur les mouvements fondateurs de l'art moderne comme le fauvisme, le cubisme, le surréalisme, l'abstraction lyrique et l'abstraction géométrique. Retrouvez les moments forts du développement de la modernité et voyez la mise en évidence des échanges, des croisements et des intermédiaires qui ont contribué à façonner l'art du XXe siècle. Contemplez les collections contemporaines consacrées aux œuvres ayant récemment fait leur entrée au musée grâce à la générosité de mécènes, d'artistes et de donateurs. 

Paris : visite des coulisses du Stade de France

9. Paris : visite des coulisses du Stade de France

Découvrez le plus grand stade de France grâce à cette visite exceptionnelle de 90 min. Prenez place dans les gradins et profitez de la vue sur le terrain. Puis, en tant que visiteur privilégié, découvrez les loges et les vestiaires puis marchez dans le tunnel que les joueurs empruntent pour se rendre sur la pelouse. Un guide chevronné vous livrera toute l’histoire du stade, de son architecture fascinante et des stars qui ont foulé ce gazon impeccable. En plus d’évènements sportifs, le stade accueille aussi des spectacles internationaux. À ce titre, les Rolling Stones furent par exemple le premier groupe à se produire sur la scène du Stade de France. D’autres stars internationales comme Madonna ou ACDC ont aussi choisi ce site exceptionnel pour leur concert, attirant près de 80 000 spectateurs à chaque fois. Vous terminerez cette visite par le musée du stade où sont exposés des milliers d’objets retraçant son histoire. Vous y découvrirez des archives, des maquettes, des guitares dédicacées, des maillots et bien d’autres choses. Marchez aussi dans les pas de quelques légendes du ballon rond dont Zidane et Ronaldo qui s’affrontèrent sur le terrain lors de la finale de la coupe du monde de 1998. Vous pourrez aussi approcher du site où Cristiano Ronaldo a brandi son premier trophée avec l’équipe du Portugal. Veuillez noter que pour des raisons techniques, la pelouse du stade n'est pas visible actuellement.

Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

10. Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

Au départ de Paris, voyagez dans un bus de luxe climatisé direction l’incroyable commune fortifiée de Mont-Saint-Michel sur les côtes normandes. Installez-vous confortablement, détendez-vous et admirez une vue splendide de la campagne en chemin. Arrêtez-vous pour une pause dans un village des environs datant de l’époque des Normands, et baladez-vous dans les rues sinueuses et les allées étroites pour trouver les meilleurs endroits pour observer la baie. Continuez jusqu’à l’embouchure du Couesnon, là où fut construit le Mont-Saint-Michel sur un îlot à quelques centaines de mètres du continent. Parcourez l’architecture fantastique et les monuments remarquables de la commune fortifiée à votre rythme. Gravissez les remparts pour vous rendre à l’abbaye au sommet de la commune. Construit au XIe siècle par Guillaume de Volpiano, le monument a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la commune et de la société féodale qu’il représente. Quittez le Mont-Saint-Michel en fin d’après-midi et soyez déposé au point de départ à Paris.

Architecture, Île-de-France : questions fréquentes

Île-de-France : que peut-on faire d’autre en ville ?

Voici d'autres expériences à ne pas manquer :

Architecture : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Île-de-France : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Île-de-France a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Île-de-France : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 19 401 avis

Grâce à notre guide très passionné, nous avons pu découvrir mont-martre autrement ! En passant par les anecdotes les plus insolites aux ruelles les plus charmantes, ce fut une très belle découverte. Merci encore à notre guide !

Super activité ! Visite très complète, histoire, anecdotes sur le stade... On apprend vraiment pleins de choses sur le stade. Super guide pour ma part ! Je recommande vraiment cette activité

L'expérience était bonne. Mais assurez-vous de lire toutes les informations, même les petits caractères, sinon il y a un risque de malentendus qui peuvent tout gâcher.

Ce fût un moment très agréable avec une guide très sympathique. Je recommande amplement cette activité.

Le guide était au top qui nous a fait découvrir le stade. Merci