Île-de-France
Cours de cuisine

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Île-de-France Cours de cuisine : nos visites et activités préférées

Paris : les coulisses d’une boulangerie française

1. Paris : les coulisses d’une boulangerie française

Découvrez les coulisses d’une véritable boulangerie française grâce à cette visite gastronomique de 2 h dans Paris. Passez une matinée derrière le comptoir d’une boulangerie, visitez l’atelier et découvrez les différentes étapes nécessaires pour fabriquer une baguette légère et croustillante. La visite commence par un petit-déjeuner à la boulangerie où vous pourrez goûter aux délicieux croissants et pains au chocolat. Même un Parisien serait ravi de pouvoir découvrir comment sont faits les croissants et demander au boulanger tous ses secrets de fabrication. Repartez de cette visite avec votre propre baguette à peine sortie du four.

Paris : cours de cuisine de 2,5 heures sur les macarons

2. Paris : cours de cuisine de 2,5 heures sur les macarons

Sous les conseils de la cuisinière Noémie formée à l’école de cuisine Lenôtre, l’une des meilleures écoles de pâtisserie au monde, apprenez l’art de la préparation de l’emblématique macaron. Durant cet atelier de deux heures et demie, découvrez les secrets de la préparation de l’un des mets français les plus célèbres du monde. Profitez de conseils étape par étape, créez du début à la fin deux parfums de macaron avec des fourrages classiques parfum chocolat, citron, caramel au beurre salé, café, pistache ou noix. Quel que soit votre niveau d’expérience en cuisine, la cuisinière professionnelle adaptera le niveau du cours aux participants. Une fois le cours terminé, dégustez une tasse de thé ou de café, partagez vos impressions avec Noémie et posez-lui vos questions pour recréer avec succès ces délicieux gâteaux chez vous. Repartez avec le résultat de votre travail et montrez à votre famille et vos amis comment vous maîtrisez l’art de la création des macarons français.

Galeries Lafayette : cours de confection de macarons

3. Galeries Lafayette : cours de confection de macarons

Apprenez à confectionner des macarons, pâtisserie typiquement française. Découvrez la culture pâtissière française lors de votre séjour à Paris. Au cœur du quartier de l’Opéra, dans un coin tranquille des Galeries Lafayette, apprenez toutes les astuces d’un chef pâtissier français pour faire des macarons parfaits. Cette classe de 1,5 h décompose le processus en 2 étapes. Mettez votre tablier pour découvrir les étapes de création des coquilles et de la ganache, puis du remplissage et de l’assemblage. Le chef utilise des produits biologiques locaux dans la recette pour créer ces douceurs. Choisissez des goûts intemporels qui plairont à tout le monde, tels que le chocolat, la pistache et une sélection d’autres saveurs. Il s’agit d’un atelier idéal pour les familles, les amis et les couples. Tout l’équipement est fourni et le cours  peut accueillir un groupe de 4 à 18 personnes. Durant ce cours, réalisez au moins 4 macarons, à manger sur place ou à emporter. Le chef vous donnera la recette afin que vous puissiez les refaire à la maison. Découvrez les mystères du macaron et devenez un expert de ce dessert authentique. Profitez d’une  ambiance conviviale et goutez des macarons faits avec amour.

Paris : cours de pâtisserie française

4. Paris : cours de pâtisserie française

Profitez d’un cours de pâtisserie unique à Paris avec la chef Noémie qui vous accueille dans sa charmante école de cuisine. Noémie est diplômée du célèbre institut Lenôtre, une des meilleures écoles de pâtisserie au monde, et elle vous fera découvrir tous les secrets des délicieuses pâtisseries françaises. Laissez-vous guider tout au long de cet atelier pratique de deux heures et apprenez les techniques nécessaires à la réalisation de célèbres desserts français tels que le Paris-Brest, le fondant au chocolat et les soufflés au Grand Marnier. Après le cours, installez-vous pour déguster tous les délicieux desserts que vous aurez confectionnés avec une tasse de thé ou de café, au sein du superbe loft servant d’atelier à Noémie, puis rentrez chez vous pour impressionner votre famille et vos amis grâce à vos nouvelles connaissances culinaires.

Paris : confection de macarons avec un chef parisien

5. Paris : confection de macarons avec un chef parisien

Véritable tentation à l'honneur dans toutes les vitrines des pâtisseries parisiennes, les macarons sont une gourmandise raffinée pour petits et grands. Participez à ce cours de cuisine amusant et apprenez à faire vos propres macarons avec un chef parisien. Découvrez les secrets culinaires qui se cachent dans ces petits délices. Le cours a lieu dans la cuisine d'un appartement particulier où vous aurez tous les ustensiles et les équipements nécessaires à votre disposition. Les cours se font par groupe de 2 à 8 personnes. Chaque groupe choisit de préparer les macarons à l'une des saveurs suivantes : - Chocolat et cacao - citron - Framboise et fève tonka - Noix de coco et chocolat au lait - café Vous pourrez évidemment remporter chez vous vos macarons pour les déguster seul ou entre amis ! Repartez également avec une copie de la recette afin de pouvoir refaire ces délicieuses pâtisseries chez vous.

Paris: Macarons classe, Teatime et To-Go Box

6. Paris: Macarons classe, Teatime et To-Go Box

Découvrez le secret pour faire des macarons parfaits à une pratique petite classe de groupe au coeur de Paris. Typiquement, les groupes se situent entre 3 à 7 personnes, ce qui rend pour une expérience intime et toute l'attention de votre hôte. Ils démontreront et donner des instructions détaillées sur la façon de faire des macarons à l'aide du maître plus difficile à, mais plus fiable technique de meringue, italienne. Apprenez à pipe, incorporer une couleur à vos coquilles, et de faire une ganache ou caillé. Une fois fait, asseyez-vous à un goûter partagé de thé, café, jus de fruits, et certains de vos créations. Ceci est le moment où votre hôte partagera l'histoire du macaron, et quelques autres histoires intéressantes sur la culture française - souvent langue dans la joue. Avant votre départ, vous serez chargé avec une boîte de vos propres créations, que vous pouvez partager avec vos amis et votre famille - ou manger vous-même au cours des prochains jours!

Cours de cuisine avec un chef parisien

7. Cours de cuisine avec un chef parisien

Avec ses diverses expériences allant des restaurants classiques à la cuisine traditionnelle, profitez d’un cours de cuisine instructif et amusant en compagnie d’un chef parisien. Apprenez à rehausser les saveurs des produits frais et locaux, ce qui rendra ce cours à la fois amusant, intéressant et enrichissant. Admirez la maîtrise de la cuisine de votre chef acquise grâce à ses nombreuses années d’expérience. Les chefs ont l’habitude de travailler en restaurant et en cuisine du quotidien et ils guideront tous les participants, les plus chevronnés comme les cuisiniers en herbe ! Votre chef ne vous proposera que des recettes simples que vous pourrez reproduire chez vous pour impressionner vos amis et votre famille. Le cours a lieu le matin, du mardi au dimanche, de 10:45 à 13:45, et vous pourrez bien évidemment cuisiner et goûter vos mets ! Et, bien entendu, les participants auront l'occasion de déguster ce qu'ils ont cuisiné ! Regardez le menu appétissant : Entrée : courgettes méditerranéennes Plat principal : poulet mariné Dessert : gâteau des vendangeurs.

Marché et cours de cuisine avec un chef parisien

8. Marché et cours de cuisine avec un chef parisien

Apprenez à dénicher des produits locaux frais et de qualité supérieure en parcourant le marché avec un chef cuisinier parisien. Participez ensuite à un cours de cuisine où vous utiliserez tous les ingrédients glanés sur le marché pour concocter un menu complet avec entrée, plat et dessert. Apprenez à rehausser les saveurs des produits frais, ce qui rendra ce cours à la fois amusant, intéressant et enrichissant. Les cuisiniers en herbe comme les plus chevronnés sont les bienvenus car le chef cuisinier ne propose que des recettes simples que vous pourrez reproduire chez vous. Le cours a lieu le matin, du mardi au dimanche, entre 9 h 15 et 13 h 45, et vous pourrez bien évidemment cuisiner et goûter vos mets !

Paris : atelier pratique de cuisine en petit groupe

9. Paris : atelier pratique de cuisine en petit groupe

Découvrez l’art de la cuisine française grâce à une jeune chef de talent. Assitez à un cours pratique de trois heures et demie pour découvrir comment sublimer les produits frais issus de marchés locaux. Apprenez-en davantage sur cette facette de la culture française grâce à votre chef et professeur Noémie, une véritable Parisienne qui vous propose de passer un moment convivial et sympathique en préparant un délicieux repas en trois plats avant de le déguster. Peu importe que vous soyez cordon-bleu ou débutant, il suffit d’aimer les bonnes choses pour participer à cette activité amicale et personnalisée. Quel que soit votre niveau, la chef Noémie s’adaptera pour donner son cours. Le cours a lieu de 10 h 30 à 14 h, vous laissant ainsi le temps de préparer et d’apprécier un repas traditionnel français composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Le déjeuner est accompagné d’eau minérale, d’un verre de vin français et d’un café ou d’un thé.

Paris : cours de secrets de pâtisserie française avec le chef Ferrandi

10. Paris : cours de secrets de pâtisserie française avec le chef Ferrandi

Après avoir rencontré votre chef expert et vos camarades de classe, vous commencerez à apprendre les secrets de la pâtisserie française dans la cuisine Ferrandi bien équipée des Galeries Lafayette La Maison & Le Gourmet. Vous avez le choix entre deux cours : Tarte Tatin ou Paris-Brest, et vous pouvez apprendre en anglais ou en français. Le Goût Tatin est une pâtisserie à base de fruits caramélisés puis cuite à la perfection. Paris-Brest est une confection à base de pâte à choux et de crème pralinée. La partie de cuisson interactive de votre cours durera environ une heure et demie. Une fois votre travail terminé, vous passerez la dernière demi-heure à savourer vos délicieuses créations. N'oubliez pas d'emporter votre recette avec vous à la fin du cours, afin de pouvoir montrer vos nouveaux talents de pâtissier à vos amis et votre famille à la maison.

Cours de cuisine, Île-de-France : questions fréquentes

Île-de-France : que peut-on faire d’autre en ville ?

Voici d'autres expériences à ne pas manquer :

Cours de cuisine : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Île-de-France : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Île-de-France a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Île-de-France : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.9 / 5

basé sur 620 avis

J'ai fait le cours avec ma fille de 12 ans. Nous avons beaucoup appris, c'était amusant et les macarons étaient délicieux. Maintenant, on comprend aussi le prix de ces œuvres d'art dans les pâtisseries. J'ai trouvé que c'était super que Frédéric fasse attention aux détails, y compris comment tenir la cuillère en bois, et nous explique exactement ce qu'il faut surveiller. Et le tout de manière très conviviale.

Marthe a fait un travail fabuleux en enseignant à toute notre famille comment cuisiner un délicieux repas français. Nous avons hâte d'essayer les recettes à la maison. Elle l'a rendu amusant et facile à suivre! Je recommande fortement!

Notre guide nous a guidés à travers la boulangerie d'une manière très intéressante et humoristique. Nous avons beaucoup appris et avons pu emporter notre baguette maison avec nous. Nous avons pu découvrir une autre facette de Paris.

Le professeur était si gentil et a donné de nombreux conseils sur la fabrication de macarons. Grâce à elle, je peux réaliser des macarons même si je n'ai aucune expérience en pâtisserie. Bien sûr, il a un goût si doux et bon!

Très bonne activité de cours de macaron, prix accessible avec les enfants