Île-de-France
Excursions à la journée

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Île-de-France Excursions à la journée : nos visites et activités préférées

De Paris : visite guidée et jardins du château de Versailles

1. De Paris : visite guidée et jardins du château de Versailles

Partez de Paris et embarquez pour une excursion d'une demi-journée au château de Versailles. Gagnez du temps avec des billets coupe-file, un transfert aller-retour pratique et profitez d'une visite passionnante du château de Versailles et de ses salles et chambres historiques. Commencez par vous rendre au lieu de rencontre dans le centre de Paris, puis prenez le bus jusqu'à Versailles. À votre arrivée, pénétrez dans le château par une entrée séparée. Ensuite, découvrez l'opulence, la beauté et l'histoire du site lors d'une visite guidée interactive. Pendant 1 h 30, parcourez les Grands Appartements, la chambre du roi et l'emblématique galerie des Glaces. Apprenez des faits fascinants sur les principales figures de la monarchie française, du roi Louis XIV à Marie-Antoinette. Découvrez les nombreux événements historiques passionnants qui se sont déroulés dans les salles du château. À la suite de votre visite, profitez de temps libre pour vous promener dans les magnifiques jardins à la française. Après avoir exploré seul les jardins, remontez dans le bus, puis rentrez au centre de Paris.

Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

2. Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

Au départ de Paris, voyagez dans un bus de luxe climatisé direction l’incroyable commune fortifiée de Mont-Saint-Michel sur les côtes normandes. Installez-vous confortablement, détendez-vous et admirez une vue splendide de la campagne en chemin. Arrêtez-vous pour une pause dans un village des environs datant de l’époque des Normands, et baladez-vous dans les rues sinueuses et les allées étroites pour trouver les meilleurs endroits pour observer la baie. Continuez jusqu’à l’embouchure du Couesnon, là où fut construit le Mont-Saint-Michel sur un îlot à quelques centaines de mètres du continent. Parcourez l’architecture fantastique et les monuments remarquables de la commune fortifiée à votre rythme. Gravissez les remparts pour vous rendre à l’abbaye au sommet de la commune. Construit au XIe siècle par Guillaume de Volpiano, le monument a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la commune et de la société féodale qu’il représente. Quittez le Mont-Saint-Michel en fin d’après-midi et soyez déposé au point de départ à Paris.

Depuis Paris : excursion d’une demi-journée à Giverny

3. Depuis Paris : excursion d’une demi-journée à Giverny

Profitez d’une excursion d’une demi-journée dans l’ancienne maison de Claude Monet, un des peintres majeurs du mouvement impressionniste français. Situés dans le hameau de Giverny, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Paris, la maison et le jardin ont été légués à l’académie des Beaux-Arts par le fils de l’artiste. Aprsè une longue période de restauration, ils ont été ouverts comme musée public en 1980. Selon l'option que vous choisissez, votre visite sera guidée, audio-guidée ou par vous-même.  Partez de Paris et faites le déplacement à bord d’un bus climatisé. Giverny ne disposant pas de réseau de transports publics, c’est le moyen idéal de s’y rendre. Vous traverserez les quartiers ouest de Paris pour emprunter l’autoroute de Normandie jusqu’à Bonnières. Après avoir traversé la Seine à Vernon, poursuivez votre route jusqu’à Giverny par les plateaux boisés de l’Eure. Giverny a attiré plusieurs peintres impressionnistes tout au long du XIXe siècle, la plupart d’entre eux suivant le mouvement du maître Claude Monet qui y vécut pendant 43 ans. Visitez la maison du maître, dont les couleurs spectaculaires et le jardin enchanteur ont été conçus comme une œuvre d'art. Laissez-vous éblouir par les parterres de fleurs et les plantes et ayez une idée des sentiments et des inspirations de l'artiste en vous tenant devant les célèbres nénuphars et saules pleureurs dans le charmant jardin d'eau.

Depuis Paris : journée de visite guidée du Mont-Saint-Michel

4. Depuis Paris : journée de visite guidée du Mont-Saint-Michel

Quittez Paris et rejoignez l'île du Mont-Saint-Michel en bus privé. Écoutez les explications de votre guide sur la route et découvrez ainsi des histoires intéressantes sur l’abbaye. Suivez votre guide lors d’une visite d’orientation et découvrez les attractions les plus importantes, y compris l’abbaye au sommet du Mont-Saint-Michel. Profitez de plusieurs heures de temps libre, explorez l’abbaye, admirez ses magnifiques salles intérieures avec un audio-guide, ou promenez-vous dans des rues pittoresques. Choisissez parmi une variété d’options au déjeuner et dégustez un repas campagnard à base de viande dans des salles de restaurant ou rejoignez des restaurants de fruits de mer chics dotés de terrasses avec vue sur la baie. Arrêtez-vous également dans l’une des nombreuses crêperies locales et dégustez des galettes de sarrasin et du cidre normand. Remontez à bord de votre bus en fin d’après-midi et retournez sur Paris.

Depuis Paris : visite des châteaux de la Loire en 1 journée

5. Depuis Paris : visite des châteaux de la Loire en 1 journée

Quittez la cohue parisienne pour découvrir le Val de Loire, connu pour être le « Jardin de la France ». Foulez le même sol que les grands monarques français, écoutez le récit de leurs liaisons amoureuses et de leurs enlèvements et contemplez ces sublimes châteaux du Val de Loire.  Vous visiterez d’abord le château de Chambord, le plus grand château du Val de Loire ; cet édifice majestueux typique de l’architecture Renaissance française fut construit par François Ier entre 1519 et 1547. Les spécialistes ne s’accordent pas sur l’artiste à l’origine de sa conception, mais avec des prétendants tels que Léonard de Vinci, il est certain que ce bâtiment vaut le détour. Vous vous rendrez ensuite dans le charmant château de Chenonceau, un véritable château de conte de fées posé sur le Cher et dont l’histoire et le caractère sont imprégnés des femmes qui y vécurent. Premier site d’accueil de feux d’artifice en France, Chenonceau est sans aucun doute le château dont vous tomberez amoureux. Passez 1 h dans chaque château et explorez-en les intérieurs et les jardins à votre rythme. En fin de journée, partez de Chenonceau à 18:15 pour retourner à Paris à 20:00.

Depuis Paris : visite guidée de Versailles billet coupe-file

6. Depuis Paris : visite guidée de Versailles billet coupe-file

Rejoignez un guide-interprète expérimenté pour une visite d’une demi-journée au magnifique château de Versailles et profitez d’une entrée coupe-file prioritaire. Le guide vous fait revivre l’histoire du château, l’un des monuments les plus importants du monde. C’était autrefois le palais de Louis XIV, qu’on appelait le Roi-Soleil : revivez les heures de gloire de la monarchie française. Vous ne pouvez pas manquer d’être impressionné par votre visite guidée à travers les plus belles salles du palais, y compris les Grands appartements, la Galerie des glaces et les appartements privés du roi et de la reine. Après avoir admiré la splendeur de l’intérieur du château, profitez de votre temps libre pour explorer la beauté des jardins de Versailles, remplis de statues, de bustes et de vases en marbre qui datent de 1661, du temps où Charles Le Brun, le peintre officiel de Louis XIV était à la tête d’une horde de sculpteurs.

De Paris : journée en Champagne, 8 dégustations et déjeuner

7. De Paris : journée en Champagne, 8 dégustations et déjeuner

Débutez la journée de visite à votre hôtel (s'il est situé dans Paris) ou un point de rencontre central à Paris. Attendez d'être pris en charge par votre chauffeur/guide dans un monospace climatisé et agréable vers 07:30. Dégustez de délicieux croissants en route vers la Champagne et apprenez-en davantage sur l'univers pétillant du champagne grâce à votre guide. Rejoignez la Champagne et visitez un domaine de prestige : Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Mercier ou autre, selon les disponibilités de l'opérateur. Découvrez des galeries interminables remplies de bouteilles et terminez bien sûr la visite par une dégustation. Remontez à bord du monospace climatisé, admirez les paysages et arrêtez-vous au cœur du vignoble afin d'assister à une master class présentée par votre guide spécialiste du vin. Apprenez-en davantage sur la dégustation professionnelle de vin. Mettez ensuite la théorie en pratique et dégustez une cuvée spéciale. Arrêtez-vous ensuite déjeuner dans un domaine de production de champagne familial ou dans un restaurant local selon la disponibilité. Goûtez alors à plusieurs types de champagne et de ratafia, autre vin local, et dégustez également des mets assortis. Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Champagne Rosé… Choisissez les mets qui vont le mieux avec. Profitez de votre déjeuner et partez pour une visite digestive dans les vignobles de la côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. Apprenez-en davantage sur les caractéristiques du Pinot Noir, du Chardonnay et du Pinot Meunier, et profitez de vues imprenables sur le vignoble. Préparez-vous à prendre de belles photos. Laissez votre guide vous conduire jusqu'à Hautvillers, un village français traditionnel et le berceau du légendaire Dom Pérignon. Visitez enfin un autre vignoble familial et apprenez-en davantage sur l'art du sabrage ou dégorgement "à la volée", une technique pour ouvrir le champagne, selon la disponibilité. Goûtez à plusieurs types de champagne, rejoignez Paris et attendez d'être déposé à un point central bien desservi.

De Paris : visite de la Champagne en petit groupe, déjeuner

8. De Paris : visite de la Champagne en petit groupe, déjeuner

Après avoir été pris en charge à votre hôtel dans la matinée, roulez en direction d’Épernay au cœur de la région du champagne et commencez par une visite guidée de la prestigieuse maison Moët & Chandon (ou similaire), réputée entre autres pour sa production de Dom Pérignon. Apprenez-en plus sur l’histoire du célèbre moine homonyme et ayez la chance de dégustez un champagne de grande qualité. Par la suite, rejoignez votre monospace en empruntant la superbe Avenue de Champagne tandis que votre guide vous présente les grandes maisons de champagne et les caves qui vous entourent. Visitez une petit vignoble local et rencontrez les producteurs de ce fabuleux breuvage. Dégustez leur produit élégant et raffiné et découvrez l'histoire de leur domaine champenois. Faites une halte dans le village où vivait le moine qui a inventé le champagne. Découvrez ensuite la gastronomie locale et savourez un déjeuner composé de 3 plats dans un restaurant local. Puis rendez visite à une coopérative où plus de 80 exploitants s’efforcent de créer une incroyable sélection de champagne adaptée à toutes les grandes occasions. La visite du musée vous permettra d'observer le matériel nécessaire à la fabrication du champagne et d’assister à une courte projection sur les vignobles. Dégustez 4 autres verres de champagne avant de reprendre la route pour Paris. À la suite de quelques jeux amusants et après avoir goûté à tous les types de champagne et découvert la gastronomie locale, laissez votre guide vous offrir un souvenir afin de vous remémorer cette merveilleuse visite. Enfin, faites-vous vous déposer à votre hôtel.

Depuis Paris : visite à vélo des jardins de Versailles

9. Depuis Paris : visite à vélo des jardins de Versailles

Partez à la découverte du somptueux château de Versailles grâce à cette visite d’une journée à vélo. Retrouvez votre guide dans le centre de Paris, près de la Tour Eiffel, pour ensuite vous diriger vers la station de RER la plus proche et prendre un train direction Versailles. Une fois sur place, profitez du marché pour acheter pain, fromage, jambon, vin ou toutes autres victuailles que vous dégusterez ensuite lors d’un pique-nique dans les jardins du château. Enfourchez vos vélos et passez la majeure partie de la journée à pédaler tranquillement dans les allées bordées d’arbres et le long du grand canal. La plupart des visiteurs de Versailles ne se rendent pas compte qu’ils ne visiteront qu’une infime partie des jardins s’ils se contentent de les parcourir à pied. Cette visite de 8 h vous permet, elle, de tout voir. La visite inclut les billets de RER aller-retour entre Paris et Versailles en plus de tout l’équipement nécessaire pour les vélos, dont les sièges pour enfant, disponibles sur demande.

De Paris : châteaux de la Loire en bus et dégustation de vin

10. De Paris : châteaux de la Loire en bus et dégustation de vin

Au départ de Paris, rendez-vous d'abord au château de Chambord. Celui-ci interpellera les fans de Disney car il a inspiré le château de La Belle et La Bête. Ce qui commença en 1519 comme un pavillon de chasse pour le roi François Ier devint le plus grand château de la vallée, avec 440 pièces et 85 escaliers spectaculaires. Votre guide vous contera toute l'histoire de ces murs avant que vous puissiez aller les explorer par vous même. Montez un fascinant escalier à double révolution conçu selon certains par Léonard de Vinci. Profitez de merveilleuses vues sur les tourelles du château. Apercevez des cerfs dans les environs et mettez-vous en appétit pour votre prochain arrêt. Une dégustation de vin et un repas traditionnel composé de 3 plats vous attendent dans un charmant château. La famille propriétaire de ce château pittoresque du XVe siècle vous présentera avec fierté ses vins et plats campagnards français, avant de vous laisser explorer le domaine librement. Le repas offrira du vin à volonté mais n'en abusez pas : vous aurez besoin de tous vos esprits pour profiter des sites à venir. Découvrez ensuite le dernier arrêt de la visite au château de Chenonceau ou le « château des Dames », une bâtisse élégante construite au XVIe siècle qui vous charmera au premier coup d'œil avec ses pierres blanches lisses et sa porte en bois délicatement peinte. À l'intérieur, admirez les sculptures d'origine en pierre, les immenses tapisseries et la petite chapelle très bien préservées. Explorez également les somptueux jardins du château plantés par les dames auxquelles se réfère le surnom du château. La première était Diane de Poitiers, la maîtresse du roi Henri II. La deuxième était l'épouse d'Henri, Catherine de Médicis, qui renvoya sa rivale après la mort du roi. Après la visite guidée, choisissez de continuer à explorer ou laissez-vous tenter par une deuxième dégustation de vin dans la cave voûtée du château. Tout au long de la journée, laissez votre guide expert anglophone vous divertir entre les arrêts avec des aperçus et des histoires sur la campagne et la noblesse qui régnait autrefois sur la région. Éveillez vos sens lors de ce circuit avec 3 châteaux d'une beauté unique, de la bonne cuisine et des vins, le tout dans le décor de la vallée de la Loire.

Excursions à la journée, Île-de-France : questions fréquentes

Île-de-France : que peut-on faire d’autre en ville ?

Voici d'autres expériences à ne pas manquer :

Excursions à la journée : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Île-de-France : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Île-de-France a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Île-de-France : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 2 813 avis

Une super expérience avec notre guide Fabien qui est une vraie encyclopédie vivante de Paris. On se sent toujours très en sécurité en vélo et le parcours est accessible même lorsque l'on est pas très sportif. Une découverte de lieux mythiques mais aussi de petits trésors cachés. Un super après-midi !

Il y avait beaucoup de monde à cause de l'allée, mais grâce aux écouteurs distribués nous avons pu très bien suivre les explications de notre guide Vladina. Cela a fait un excellent travail!

Très bien organisé, de la balade à la visite. Le guide était très engageant et parlait un anglais très compréhensible.

Visite très intéressante et agréable!! Bon repas et bonnes dégustations! Je la recommande sans hésiter!

Je recommande fortement, le guide Maxime était super