Île-de-France
Musées et expositions

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Île-de-France Musées et expositions : nos visites et activités préférées

Musée du Louvre : billet à entrée programmée

1. Musée du Louvre : billet à entrée programmée

Profitez d'un billet à entrée programmée, garantissant une entrée dans les 30 min, et explorez le Louvre à votre rythme. Contemplez des œuvres d'art incontournables et emblématiques telles que la Joconde ou la Vénus de Milo. Admirez des chefs-d'œuvre de la Renaissance et des reliques égyptiennes antiques, ainsi que des peintures réalisées du XIIIe au XXe siècle. Découvrez que le musée a ouvert ses portes le 10 août 1793 et n'exposait alors que 537 tableaux. Malgré une fermeture en 1796 en raison de problèmes structurels, il a rouvert ses portes en 1801 sous le nom de musée Napoléon avec une collection plus vaste.  La collection s'est enrichie depuis de 20 000 œuvres. Arpentez les 8 départements actuels qui sont les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Arts de l'Islam, les Sculptures, les Arts graphiques, les Peintures et les Dessins et Gravures.

Château de Fontainebleau : entrée prioritaire

2. Château de Fontainebleau : entrée prioritaire

Obtenez un accès prioritaire à Fontainebleau, le seul château royal et impérial à avoir été habité pendant huit siècles. En plus d’explorer des chapelles, des galeries et des appartements d’hôtes qui auraient été utilisés par la royauté française, vous verrez le lit de Marie-Antoinette, le trône de Napoléon, le portrait de l’impératrice Joséphine fait par François Gérard en 1807 et plus encore ! Promenez-vous parmi plus de 1500 chambres et 130 acres de parcs et de jardins, y compris le jardin de la Renaissance française, inspiré par les jardins de la Renaissance italienne ; le jardin à la française, le style préféré de Louis XIV ; et le jardin paysager français, inspiré par le jardin paysager anglais. Vous pourrez également visiter les musées et découvrir la sensation d’avoir été un roi ou une reine ayant grandi sur place.

Paris : musée du Louvre et croisière sur la Seine

3. Paris : musée du Louvre et croisière sur la Seine

Découvrez les chefs-d'œuvre du musée du Louvre, l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Ensuite, embarquez pour une croisière sur la magnifique Seine et admirez les célèbres monuments de la ville. Plus grand musée du monde, le Louvre abrite 35 000 œuvres d'art réparties dans 3 ailes d'une superficie totale de 73 000 m². Chaque aile possède plus de 70 salles et présente de nombreux tableaux et objets d'art. Admirez l'emblématique Joconde, émerveillez-vous devant des milliers de peintures incroyables et promenez-vous parmi des sculptures parfaites. Réservez l'option avec audioguide inclus et vivez une expérience encore plus belle et instructive. Profitez de cette visite du musée du Louvre et partez en croisière sur la Seine pendant 1 h. Observez d'autres monuments emblématiques de Paris, comme l'Institut de France, la tour Eiffel, Notre-Dame, la Conciergerie, le musée d'Orsay, l'Hôtel de Ville, etc. Accédez gratuitement à un audio-guide à bord dans la langue de votre choix et apprenez-en davantage sur l'histoire riche de chaque monument.

Paris : billet coupe-file pour le toit de l'Arc de Triomphe

4. Paris : billet coupe-file pour le toit de l'Arc de Triomphe

Admirez l'Arc de Triomphe de Paris, une version néoclassique des arcs de triomphe romains. Grimpez jusqu'au sommet de cette arche haute de 50 m et profitez de la vue imprenable. Découvrez la dizaine d’avenues parisiennes majestueuses qui partent de l’arc et traversent la Ville lumière. Rejoignez le centre de Paris et découvrez l'une des villes les plus fascinantes au monde. Apprenez-en davantage sur l'Arc de Triomphe, monument construit sur le modèle des arcs de la Rome antique à la demande de Napoléon suite à sa victoire à Austerlitz. Observez cet édifice que Napoléon n'a jamais eu la chance de voir fini. Rendez-vous sur la tombe du Soldat inconnu, installée au pied de l'arche emblématique afin de rendre hommage aux 1,3 million de soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale, et contemplez avec émotion la flamme ravivée chaque soir à 18:30. De plus, il y a une exposition incontournable qui explique l'importance symbolique de ce monument. À partir de là, 284 marches vous séparent du sommet de l’édifice, piédestal de pierre surplombant la capitale française. Observez l'immensité de Paris et profitez d'un point de vue unique. Visitez l'intérieur de l'Arc de Triomphe et explorez un site moins visité par les touristes qui ont l'habitude de se rendre directement à la Tour Eiffel. Profitez d'un billet coupe-file pour entrer facilement.

Opéra Garnier : visite auto-guidée

5. Opéra Garnier : visite auto-guidée

Avec son décor éclectique et baroque, l'Opéra Garnier est l'un des exemples d'architecture du Second Empire les plus extravagants de France. Bénéficiez d'un accès rapide et facile à ce magnifique édifice situé en plein cœur de Paris. Inauguré en 1875 et baptisé du nom de son jeune architecte, Charles Garnier, il est le plus grand opéra d'Europe. Poursuivez ensuite votre exploration des multiples richesses de l’opéra, dont la sculpture en bronze de la Pythonisse et ses serpents, avant d’emprunter le majestueux Grand Escalier. Essayez de vous représenter le défilé de crinolines tel qu'il pouvait être à l'époque et admirez le décor époustouflant des vastes foyers, ornés de mosaïques, de colonnes de marbre multicolores et de dorures. Chaque recoin renferme de nouveaux trésors. Vous recevrez votre billet numérique directement après votre réservation et il vous suffira de le montrer à l’entrée de l’opéra pour commencer votre visite.

Musée du Louvre : billet à entrée programmée et audioguide

6. Musée du Louvre : billet à entrée programmée et audioguide

Avec ce billet d’entrée pour le Louvre, explorez l’un des plus grands musées du monde à votre propre rythme. Évitez les files d’attente aux guichets et dirigez-vous directement vers les contrôles de sécurité avant de pénétrer dans le musée qui abrite des œuvres parmi les plus brillantes de l’histoire. Une fois à l’intérieur de ce palais historique situé sur la rive droite de la Seine, arrêtez-vous devant des œuvres incontournables comme la Joconde et la Vénus de Milo. Découvrez les chefs-d’œuvre de la Renaissance et les antiquités de l’Égypte ancienne, les tableaux du XIIIe au XXe siècle, les œuvres de la collection royale et bien plus. À son ouverture, le 10 août 1793, les collections du Louvre se limitaient à 537 tableaux. Malgré une fermeture en 1796 en raison de problèmes structurels, il a ensuite rouvert ses portes en 1801 sous le nom de « musée Napoléon », cette fois avec une collection plus vaste. Après la défaite de Napoléon à Waterloo, plusieurs œuvres ont été saisies et rendues à leurs propriétaires d’origine. C’est sous le règne de Louis XVIII et de Charles X que la collection s’est vraiment enrichie. À l’époque du Second Empire français, le musée a fait l’acquisition de 20 000 œuvres. Depuis la Troisième République, les collections n’ont cessé de se diversifier et sont, depuis 2008, réparties sur 8 départements : antiquités égyptiennes, antiquités orientales, antiquités grecques, étrusques et romaines, art islamique, sculptures, objets d’art, peintures, et enfin, arts graphiques. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et citoyens de l’UE de moins de 26 ans sur présentation d’une pièce d’identité.

Musée de l'Orangerie : billet réservé

7. Musée de l'Orangerie : billet réservé

Le Musée de l'Orangerie est une galerie d'art exposant des peintures impressionnistes et post-impressionnistes, situé au coin Ouest du Jardin des Tuileries, à côté de la Place de la Concorde à Paris. Célèbre pour abriter en continu huit des Nymphéas de Claude Monet, le musée contient également des œuvres de Paul Cézanne, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Henri Rousseau, Alfred Sisley, Soutine et Maurice Utrillo, entre autres. Il vous suffira de montrer votre bon de confirmation à l’entrée réservée aux visiteurs munis de billets prépayés. Après le contrôle de sécurité, vous pourrez accéder directement au musée.

Paris : billet coupe-file les Invalides et musée de l’Armée

8. Paris : billet coupe-file les Invalides et musée de l’Armée

L'hôtel des Invalides a été fondé par Louis XIV pour accueillir les vétérans et les soldats blessés. Aujourd'hui, ce prestigieux bâtiment abrite le musée de l'Armée. Découvrez l'un des 5 musées les plus visités de France, avec plus de 1,4 millions de visiteurs en 2015. Contemplez les collections de plus de 500 000 pièces, remontant du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. En suivant le tout nouveau parcours mis en place, admirez les armures et les armes des rois de France, les épées, les canons, les uniformes, les peintures, les photographies mais aussi les effets personnels de grands noms de l'histoire française tels que François Ier, Louis XIV et Charles de Gaulle. Continuez ensuite votre visite dans le dôme des Invalides, qui depuis 1861 abrite l'immense tombeau de Napoléon Bonaparte. Le dôme doré qui surmonte cette église culmine à plus de 110 mètres de haut.

Musée d'Orsay : billet 1 jour avec accès réservé

9. Musée d'Orsay : billet 1 jour avec accès réservé

Explorez à votre rythme l'un des plus beaux musées d'art au monde grâce à cet accès réservé valable une journée pour le musée d'Orsay. Gagnez du temps et évitez les longues files d'attente devant les guichets. Montrez simplement votre bon de confirmation à l'entrée réservée aux visiteurs ayant des billets prépayés. Après le contrôle de sécurité, accédez directement au musée.Installé au sein de l'ancienne gare d'Orsay, le musée  abrite l'une des collections d'art les plus importantes de France. La plus grande partie du musée est dédiée aux tableaux impressionnistes et postimpressionnistes, mais des sculptures, des photographies et du mobilier sont également exposés. Considéré comme l'une des meilleures galeries d'art de la capitale française, le musée accueille de véritables chefs-d'œuvre, dont le Bal du Moulin de la Galette de Renoir, Pommes et oranges de Cézanne, les autoportraits de Van Gogh et de nombreuses autres œuvres que vous ne pourrez découvrir qu'en ce lieu.

Depuis Paris : excursion d’une demi-journée à Giverny

10. Depuis Paris : excursion d’une demi-journée à Giverny

Profitez d’une excursion d’une demi-journée dans l’ancienne maison de Claude Monet, un des peintres majeurs du mouvement impressionniste français. Situés dans le hameau de Giverny, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Paris, la maison et le jardin ont été légués à l’académie des Beaux-Arts par le fils de l’artiste. Aprsè une longue période de restauration, ils ont été ouverts comme musée public en 1980. Selon l'option que vous choisissez, votre visite sera guidée, audio-guidée ou par vous-même.  Partez de Paris et faites le déplacement à bord d’un bus climatisé. Giverny ne disposant pas de réseau de transports publics, c’est le moyen idéal de s’y rendre. Vous traverserez les quartiers ouest de Paris pour emprunter l’autoroute de Normandie jusqu’à Bonnières. Après avoir traversé la Seine à Vernon, poursuivez votre route jusqu’à Giverny par les plateaux boisés de l’Eure. Giverny a attiré plusieurs peintres impressionnistes tout au long du XIXe siècle, la plupart d’entre eux suivant le mouvement du maître Claude Monet qui y vécut pendant 43 ans. Visitez la maison du maître, dont les couleurs spectaculaires et le jardin enchanteur ont été conçus comme une œuvre d'art. Laissez-vous éblouir par les parterres de fleurs et les plantes et ayez une idée des sentiments et des inspirations de l'artiste en vous tenant devant les célèbres nénuphars et saules pleureurs dans le charmant jardin d'eau.

Musées et expositions, Île-de-France : questions fréquentes

Île-de-France : que peut-on faire d’autre en ville ?

Voici d'autres expériences à ne pas manquer :

Musées et expositions : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Île-de-France : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Île-de-France a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Île-de-France : ce que vous en avez pensé

L'organisation et le point de rencontre ont très bien fonctionné. Nous étions au sommet sans attente significative.

les personnages de cité sont très réalistes. les acteurs jouent bien leur rôle de statue. les décors sont beaux.

Super nouvelle exposition sur le biomimétisme, toujours un plaisir de se rendre dans ce temple de la science

Très beau musé que ce soit par sa collection que par son architecture

la visite se passe très bien et on a découvert beaucoup des choses