Sélectionner des dates
Choses à faire

Imlil

Imlil : nos visites et activités préférées

Djebel Toubkal : randonnée express de 2 jours et 1 nuit

1. Djebel Toubkal : randonnée express de 2 jours et 1 nuit

Relevez le défi et grimpez jusqu'au plus haut sommet d'Afrique du Nord en 2 jours. Commencez et terminez cette excursion dans la ville animée de Marrakech et profitez de transferts aller-retour jusqu'à Imlil. Partez en randonnée avec un guide anglophone, un cuisinier local et des mules pour transporter vos bagages. Veuillez noter que toute personne en bonne condition physique peut atteindre le sommet, car il s'agit d'une randonnée difficile, mais pas d'escalade. Assurez-vous d'apporter votre appareil photo et immortalisez ainsi les vues spectaculaires depuis le sommet. Explorez le djebel Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord avec ses 4 167 m. Partez pour une randonnée sans escalade qui peut toutefois inclure de la marche avec crampons ou piolets pour des raisons de sécurité, notamment de novembre à avril.Suivez un itinéraire conçu pour les randonneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une ascension technique, mais elle nécessite toutefois de grimper un peu et d'emprunter des pentes enneigées. Partez pour une première journée de randonnée, passez la nuit dans un refuge et profitez de l'hospitalité berbère.Prenez votre petit-déjeuner tôt le lendemain matin et rejoignez le sommet au lever du soleil pour profiter de vues imprenables.Contemplez des vues incroyables au-dessus des montagnes depuis le sommet avec Marrakech au nord et l'extrémité du Sahara au sud. Profitez de vues imprenables sur l'Atlas, des vallées verdoyantes et des villages berbères au cours de l'ascension.

Marrakech : randonnée dans l'Atlas et nuit au village

2. Marrakech : randonnée dans l'Atlas et nuit au village

Commencez votre aventure de 2 jours lors de votre prise en charge à votre hôtel de Marrakech et dirigez-vous vers le Haut Atlas via Tahnnaout, Oued Ghighaya et Asni. Admirez des paysages époustouflants sur la route et observez les différents villages locaux le long de la vallée. Arrivez à Imlil et rencontrez l'équipe de randonnée pour l'excursion. Sirotez ensuite un thé à la menthe rafraîchissant et préparez-vous pour une belle journée de découverte. Suivez vos guides et dirigez-vous vers la vallée d' Azzaden via le col de Tizi Mzik et admirez des vues panoramiques sur la vallée et plusieurs pics de l'Atlas voisins. Prenez votre déjeuner au sommet du col et admirez la vue en mangeant. Descendez ensuite la vallée à travers la forêt de Juniper et rejoignez le village Tizi Oussem. Passez la nuit sur ce site traditionnel berbère, rencontrez les habitants et apprenez-en davantage sur leur culture et leur mode de vie. Profitez d'un délicieux et authentique dîner tajine et profitez du cadre paisible dans les montagnes. Après le petit-déjeuner le 2e jour, profitez du soleil qui illumine cette vallée colorée et dirigez-vous vers le village Id Issa. Passez un peu de temps à l'explorer puis partez en randonnée jusqu'au col de montagne de Tizi Oudid et traversez le village Matat en chemin. Rejoignez une noyeraie et dégustez votre déjeuner tranquillement au bord de la rivière. Retournez finalement à Marrakech vers 17:00.

Depuis Marrakech : Atlas et désert d’Agafay en 4x4

3. Depuis Marrakech : Atlas et désert d’Agafay en 4x4

Découvrez et explorez la campagne berbère au cœur des montagnes du Haut Atlas. Observez le désert, des vallées, des villages et des plaines lors d’une excursion d’une journée complète au départ de Marrakech.  Faites-vous d’abord conduire dans le désert d’Agafay, juste au sud de Marrakech, et vivez-y un parcours trépidant dans les dunes avant de vous diriger vers la région de Lalla Takerkoust et de marquer votre premier arrêt au niveau des collines qui surplombent le lac. De là, débutez votre aventure en 4x4 sur les pistes poussiéreuses rarement fréquentées par des touristes et montez jusqu’au plateau du Kik pour ensuite atteindre différents villages. Rencontrez les locaux, visitez des maisons berbères et faites-vous offrir du thé à la menthe et du pain fait maison.  À votre arrivée au village d’Imlil, situé au cœur du parc national de Toubkal, choisissez si vous le souhaitez de participer à une randonnée de 1 h jusqu’au village d’Armed ou poursuivez en 4x4. La randonnée se fait avec un guide local et est de difficulté moyenne. Au village, faites-vous servir un tajine d’agneau berbère et savourez votre déjeuner dans une maison locale. Goûtez également des salades marocaines et du pain fait maison durant le repas.  Une fois le déjeuner avalé et après une courte pause détente, descendez une colline en pente douce jusqu’à atteindre le village d’Imlil. Là, retrouvez votre chauffeur pour reprendre le chemin du retour, un trajet de 1 h jusqu’à Marrakech à travers les plaines du Haouz.

Depuis Marrakech : atelier culinaire berbère Haut Atlas

4. Depuis Marrakech : atelier culinaire berbère Haut Atlas

Découvrez la culture foisonnante du Maroc à travers sa cuisine lors de cette sortie d'une demi-journée. Bénéficiez tout d'abord d'une prise en charge à votre hébergement à Marrakech, puis dirigez-vous vers l'Atlas dans une demeure traditionnelle berbère. Sous la supervision des membres du foyer, vous et votre groupe de 6 personnes au maximum préparerez un somptueux repas composé d'entrées, d'un plat principal et d'un dessert. Découvrez ainsi les secrets d'une cuisine subtile et délicieuse. Immergez-vous au sein de la culture riche du Maroc et passez une demi-journée en famille avec votre guide qui traduira et vous emmènera au cœur de la culture berbère et marocaine. Après avoir savouré les fruits de votre travail, retournez à votre hébergement à Marrakech.

De Marrakech: excursion privée d'une journée dans les montagnes de l'Atlas

5. De Marrakech: excursion privée d'une journée dans les montagnes de l'Atlas

Il s'agit d'un voyage partagé à Imlil depuis Marrakech qui commence vers 9h00 avec la prise en charge à votre hôtel ou Riad à Marrakech. Il faut 1h30 pour rejoindre le parc d'Imlil. Vous visiterez Imlil, située à environ 64 kilomètres au sud de Marrakech et accessible par la route à travers les contreforts des montagnes du Haut Atlas. Imlil est la fin de la route goudronnée, c'est un bon point de départ pour des vacances de trekking ou pour l'ascension du Toubkal, la plus haute montagne d'Afrique du Nord (4167 mètres). Le samedi, vous pourrez visiter le marché berbère d'Asni, monter jusqu'à la Kasbah et explorer les sentiers environnants et profiter de superbes vues le long de la vallée de Riraya. À ce stade dans les montagnes, vous entrerez dans le vrai pays berbère, rencontrerez votre guide anglais et traverserez le petit village de montagne du Haut Atlas, Aremd. Vous serez de retour à votre hôtel à Marrakech vers 18h00.

Rencontrez les Berbères: excursion d'une journée de Marrakech aux montagnes de l'Atlas

6. Rencontrez les Berbères: excursion d'une journée de Marrakech aux montagnes de l'Atlas

Votre excursion d'une journée complète de Marrakech aux montagnes de l'Atlas commencera par une prise en charge à votre hôtel ou Riad. Tout d'abord, vous vous dirigerez vers l'est en direction de la ville de Tahannaout, où vous ferez le premier arrêt. Admirez une vue panoramique sur un village berbère en brique crue au sommet d'une colline de l'autre côté de la rivière Ghighaya. Ensuite, continuez vers une usine artisanale d'huile d'argan dirigée par des femmes locales. Dégustez du pain local, de l'huile d'argan avec du thé à la menthe et découvrez le processus d'extraction de cet or liquide. Si votre excursion d'une journée coïncide avec un mardi, visitez le marché hebdomadaire berbère local à Tahannout ou celui d'Asni qui a lieu tous les samedis. Ensuite, vous traverserez les canyons de Tibidrt avec une vue imprenable sur la rivière et la forêt de genévriers en direction d'Asni. De là, vous continuerez vers le village d'Imlil, situé au pied du mont Toubkal. À votre arrivée au centre du village, rencontrez votre guide berbère local pour une randonnée modérée d'une heure dans le parc national de Toubkal en passant par divers établissements berbères dispersés jusqu'à une petite cascade. Ensuite, offrez-vous une délicieuse tasse de jus d'orange fraîchement pressé tout en admirant la vue avant de continuer vers le village d'Aroumd. Ensuite, un déjeuner bien mérité à trois plats fait maison sera servi dans une maison berbère. En milieu d'après-midi, redescendez vers le centre d'Imlil, où vous rencontrerez votre chauffeur. Continuez vers le plateau de Kik à travers les vallées verdoyantes jusqu'au désert d'Agafay, puis préparez-vous pour une balade à dos de chameau de 30 minutes à travers le désert de pierre. Enfin, vous vous dirigerez vers le lac Lalla Takerkoust, qui sert de retenue d'eau alimentant Marrakech. Votre excursion d'une journée de Marrakech aux montagnes de l'Atlas au départ de Marrakech se terminera par un dépôt à votre hôtel ou à des points de dépôt prédéfinis dans la médina.

2-Day Toubkal Climb de Marrakech

7. 2-Day Toubkal Climb de Marrakech

Passez 2 jours mémorables dans les montagnes de l'Atlas spectaculaires sur ce trekking excursion de Marrakech. Profitez d'une vue imprenable, profiter de l'hospitalité berbère, et monter au sommet du Toubkal. Jour 1: Marrakech - Imlil - Nelter Refuge Vous serez pris en charge à votre hôtel après le petit déjeuner et la tête hors de la 90 minutes en voiture du village d'Imlil. Ceci est l'endroit où vous allez rencontrer le reste de la petite équipe avant de se lancer sur un trek de 5-6 heures pour le petit abri sous le sommet de Toubkal. Dans certains endroits, les sentiers sont assez raide et étroit, que vous continuez à monter à travers les montagnes isolées. Le parcours traverse plusieurs cols avant d'arriver au refuge où vous pourrez profiter de l'hospitalité berbère et passer la nuit. Le trek de la première journée consistera à marcher pendant 5-6 heures et une montée de 1.500 mètres (4.921 pieds). Jour 2: Toubkal Refuge - Sommet Toubkal - Imlil - Marrakech Le deuxième jour, vous ferez l'ascension vers le point le plus élevé du Maghreb. Notez que cette ascension ne présente pas de difficultés majeures. Le dernier sommet de Toubkal est large et la montée est pas aussi raide sur l'approche du sommet. Admirez les falaises qui surplombent l'autre côté du lac d'Ifni. Après avoir atteint le point le plus élevé en Afrique du Nord, vous descendrez à Imlil, où vous serez pris en charge pour le voyage de retour à Marrakech. La durée de la randonnée de la deuxième journée est d'environ 8 heures. Vous ferez une ascension de 1000 mètres supplémentaires (3.280 pieds). Au total, la descente sera mètres environ 2,468 (8,097 pieds).

Marrakech : randonnée dans les montagnes de l'Atlas

8. Marrakech : randonnée dans les montagnes de l'Atlas

Retrouvez votre chauffeur le matin à 8:30 au Café de l'Hôtel Ali, situé près du bureau de poste de la place Jamaa Elfna. De là, vous vous dirigez vers le Parc national de Toubkal. À 10:00, vous retrouvez votre guide de montagne et prenez un thé à la menthe avant de partir à pied. À 10:30, départ du centre d'Imlil jusqu'au village d'Ait Souka. Vous pouvez y admirer de belles vues sur le Mont Toubkal qui est le plus haut sommet d'Afrique du Nord avec 4 167 mètres d'altitude, et considéré comme l'un des meilleurs sites de trekking au Maroc. La promenade se poursuit ensuite en traversant les villages de Tamaterte, Targa Imoula et Achain. Le sentier atteint son point culminant à Imlil (2 000 mètres), d'où la vue sur tous les villages d'Imlil est fantastique. À 13:30, vous êtes accueillis dans une famille berbère locale pour déjeuner sur une belle terrasse sur le toit avec de belles vues sur les montagnes et les fermes de noix, cerises et pommes. À 14:00, vous partez pour le reste de la promenade afin de compléter le cercle du centre d'Imlil. Après cette promenade à 15:00, vous retrouvez votre chauffeur et retournez à Marrakech, jusqu'à votre logement ou à l'aéroport selon vos souhaits.

De Marrakech: excursion d'une journée dans les montagnes de l'Atlas et le désert d'Agafay

9. De Marrakech: excursion d'une journée dans les montagnes de l'Atlas et le désert d'Agafay

Partez de Marrakech pour une excursion d'une journée dans les montagnes de l'Atlas et le désert d'Agafay. Visitez les terres d'Amanar, avant de vous rendre à Imlil pour un authentique déjeuner marocain. Montez au Toubkal et admirez le coucher de soleil dans le désert d'Agafay. Faites-vous chercher à votre hébergement et commencez votre voyage vers les montagnes de l'Atlas. Faites une halte dans les terres d'Amanar et passez une heure et demie à admirer sa beauté pittoresque ou essayez des activités palpitantes comme la tyrolienne. Arrivée dans le petit village d'Imlil, savourant un délicieux déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur la vallée. Essayez la cuisine marocaine traditionnelle, y compris le tajine et les fruits de saison. Partez d'Imlil dans les montagnes de l'Atlas, en regardant les rochers géants déchiquetés pousser à l'horizon. Montez le Toubkal, le plus haut sommet du Maroc, avec l'aide d'un guide expert. Découvrez votre environnement au fur et à mesure que vous montez, en découvrant des vues incroyables sur le monde ci-dessous. Passez le long d'une route enchanteresse à travers la ville de My Brahim pour atteindre le désert d'Agafay. Rafraîchissez-vous avec un thé à la menthe apaisant en regardant le coucher de soleil sur les dunes qui s'étendent.

De Marrakech: Trek de 3 jours jusqu'au mont Toubkal

10. De Marrakech: Trek de 3 jours jusqu'au mont Toubkal

Le premier jour, vous partirez de Marrakech vers 9h00 en transport privé. Le trajet dure environ une heure et demie et passe au sud par les gorges de Moulay Brahim jusqu'à Imlil. Imlil est un village situé dans les derniers contreforts des montagnes du Haut Atlas occidental, un principal sentier avec des ruisseaux et des sentiers bifurquant dans toutes les directions. Ici, savourez un verre de thé à la menthe de bienvenue dans le village et rencontrez votre guide local avant de partir pour une excursion de quatre kilomètres. Le premier jour a pour but de s’acclimater à la haute altitude de la région. Dirigez-vous vers le sud jusqu'au village berbère d'Aroumd (Aremd), en passant par les hameaux d'Ait Souka, Targa et Imoula, situés le long des pentes. Contemplez les sommets déchiquetés du Haut-Atlas occidental du massif du Toubkal. Une fois à Aroumd, surveillez les anciens champs d'orge, de maïs et de légumes en terrasses irrigués, entourés d'amandiers et de noyers. Continuez vers le déjeuner qui sera servi par une famille berbère dans le village d'Ait Souka, où vous logerez dans une maison d'hôtes pour la nuit. Le deuxième jour, continuez vers l’est, traversez les plaines inondables à mesure que l’itinéraire emprunte des pistes muletières menant aux hautes falaises rocheuses dominant la vallée. En traversant la rivière, vous arriverez à Sidi Chamarouch, qui attire les touristes et les pèlerins. À partir de là, le sentier continue à monter, serpentant et zigzaguant jusqu’à la ligne de neige menant au refuge Toukbal (3206 m), qui est l’arrêt pour la deuxième nuit. Le deuxième jour comprend environ cinq heures de trekking. Le troisième et dernier jour, levez-vous tôt pour la montée du mont Toubkal. C’est une journée assez longue avec 8 à 9 heures de trekking, soit 900 m de haut puis près de 2 500 m de recul jusqu’à Imlil. Au sommet du mont Toubkal, admirez une vue magnifique sur la chaîne de montagnes de l'Atlas et le désert du Sahara. Ensuite, redescendez le long du refuge par le long chemin qui mène à Imlil. Ensuite, prenez un transport privé pour être ramené à Marrakech, vers 17h.

Top activités

Imlil : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Imlil a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Imlil : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.8 / 5

basé sur 7 079 avis

Superbe randonnée en amoureux !! Nous devions faire partit d'un groupe pour ces deux jours de randonnée et nous nous sommes trouvés seuls avec notre guide Omar et notre cuisinier/Muletier Saïd. Un vrai plaisir ! Le départ était un peu confus, car nous étions mélangés avec d'autres personnes qui faisaient des activités différentes. Bref, une fois notre guide rencontré le sejour à commencé. Pour ceux qui serait réticent à l'idée de marcher de longues heures, soyez rassuré, c'est l'ensemble de la journée de marche qui est compté dans les 6h (pauses et repas compris) de plus la randonnée n'est certes pas une petite balade mais tout de même accessible Omar est un très bon guide et Saïd avait toujours à cœur de nous régaler. Cette excursion a été pour nous un vrai moment de calme et de détente. De très beaux paysages et de belles découvertes. On recommande !!

Une expérience extraordinaire. Les deux jours de randonnée sont une occasion unique de découvrir la vie des habitants de ce territoire difficile d’accès et où le temps semble s’être arrêté. Les paysages sont grandioses, et la population humble, généreuse et à l’hospice sans pareil. Mostafa, notre guide, originaire de Imlil est une personne exceptionnelle, je me sens chanceuse de l’avoir rencontré. Il me portait presque à bouts de bras lors de la descente. Notre cuisinier Said nous a régalé tout le long de la randonnée, par ses petits plats toujours exquis, son sourire fraternel et sa gentillesse. Un très beau moment de partage que je recommande vivement. Il faut cependant être en bonne condition physique pour affronter l’ascension du sommet. Merci à Mostafa et à Said. Et bien sûr à notre mule Ta Serdoun.

Le trekking a été une expérience formidable. C'était l'un des derniers voyages que nous avons faits au Maroc et la plupart étaient super mais très touristiques. Nous avons eu la chance d'être les seuls à avoir réservé ce trekking donc nous étions seuls avec notre super guide Lahcen. Cela a été ressenti comme l'expérience la plus authentique pour nous, le contact avec les habitants était vraiment authentique. Lahcen était un guide amusant et sympathique. Nous avons eu d'excellentes conversations avec lui sur sa culture et la nôtre. Nos repas ont été préparés par Said, qui étaient super. Said ne parlait pas anglais mais était très sympathique. Nous recommandons vivement ce trekking !!

Nous nous entendions très bien avec le guide Mustapha et Hassan et Omar en tant que cuisiniers. Après les 2 jours nous avons discuté d'un autre tour sur 6 jours incluant le Toubkal avec Mustapha sans aucun problème. Notre cuisinier et muletier Abdul nous y accompagna. La visite et notre compagnie sont fortement recommandées. Expérience de vie incroyable!

nous avons fait 2 jours de randonnée que Lancen Zin a réussi à rendre géniaux. sa bonne humeur et sa connaissance de la culture berbère nous ont permis de passer un grand moment pour nos vacances.