Choses à faire à
Imlil

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Nos activités suivent les règles sanitaires locales pour que vous profitiez au mieux de votre expérience.

Imlil : nos visites et activités préférées

Marrakech : excursion dans l'Atlas et le désert d'Agafay

1. Marrakech : excursion dans l'Atlas et le désert d'Agafay

Familiarisez-vous avec la culture berbère lors d'une excursion guidée inoubliable dans les montagnes de l'Atlas. Découvrez une campagne envoûtante, partez en balade à dos de chameau ou à cheval et rencontrez les habitants des villages de la vallée d'Imlil.  Après avoir été pris en charge, retrouvez votre guide, un habitant de l'un des villages berbères tout proches. Pendant votre voyage vers la région montagneuse de l’Atlas, votre guide vous racontera tout ce qu'il y a à savoir sur les riches patrimoine et culture berbères. Rejoignez Tahanaout et visitez une coopérative d'huile d'argan gérée par des femmes. Découvrez comment la noix d'argan est pressée pour fabriquer les célèbres produits marocains à base d'huile d'argan. Recevez un accueil chaleureux à Imlil avec un verre de thé à la menthe et passez à côté de superbes cascades et de petits villages berbères. Faites une pause à Tamatert et admirez la vue sur d'anciens champs irrigués en terrasses, entourés de cerisiers et de noyers.  Dégustez un repas traditionnel marocain à Ait Souka chez une famille berbère. Détendez-vous et profitez de vues panoramiques sur la vallée depuis un toit-terrasse baigné de soleil.  Reposez-vous un moment, montez à bord de votre véhicule et parcourez le plateau pittoresque du Kik en profitant de vues spectaculaires à 360 degrés. Admirez les magnifiques montagnes du Haut Atlas et traversez le désert de pierre, des plateaux arides marron clair, des oasis et des collines. Profitez de l'environnement serein du désert d'Agafay et partez en balade à dos de chameau ou à cheval si vous le souhaitez. Ou détendez-vous simplement en sirotant un thé à la menthe marocain pour terminer la journée en beauté puis retournez à Marrakech.

...
Marrakech : journée désert, montagnes et balade en chameau

2. Marrakech : journée désert, montagnes et balade en chameau

Attendez d'être pris en charge entre 08:30 et 09:00 à votre hôtel de Marrakech. Partez vers le sud en direction de l'immense désert d'Agafay et regardez le paysage se transformer sous vos yeux, passant d'un décor urbain à un paysage verdoyant et luxuriant. Rejoignez l'important village d' Imlil situé au pied du Haut Atlas et traversez l'incroyable plateau du Kik. Partez ensuite pour une balade en chameau de 30 min et profitez de la vue sur les paysages environnants. Terminez la balade et profitez d'une pause goûter relaxante. Apprenez-en davantage sur la culture locale berbère et les traditions, l'histoire et le mode de vie des habitants. Traversez plusieurs villages berbères en route vers la vallée d'Amizmiz, rejoignez le village de Tinirt et déjeunez dans une maison berbère traditionnelle. Dégustez votre déjeuner, continuez la visite jusqu'à la grande plaine du Haouz et passez par le village de Ouled Mataa initialement habité par des tribus bédouines arabes du désert. Terminez la journée par une visite du désert d'Agafay, prenez des photos incroyables pour votre album de vacances et admirez le paysage accidenté marocain tout autour de vous. Passez une journée inoubliable et détendez-vous sur le trajet du retour pour une arrivée prévue à votre hébergement de Marrakech vers 18:00.

...
Depuis Marrakech : Atlas avec balade en chameau

3. Depuis Marrakech : Atlas avec balade en chameau

Partez de Marrakech et profitez d'une excursion guidée d'une journée à travers les montagnes du Haut Atlas pour en savoir plus sur la culture et les traditions berbères. Admirez les paysages pittoresques, découvrez les traditions et l'industrie locales et dégustez des plats et des boissons locaux. Retrouvez votre guide à votre hébergement le matin et commencez le transfert vers Imlil. Sur votre chemin, traversez la ville de Tahnaout. Arrêtez-vous dans une coopérative d'huile d'argan pour apprendre comment les femmes de la coopérative transforment la noix d'argan en de nombreux produits à base d'huile d'argan qui font la renommée du Maroc. Vous continuerez ensuite à travers Asni où, le samedi, un souk traditionnel berbère et un marché peuvent être visités. Une fois arrivé à Imlil, dégustez un verre de thé à la menthe de bienvenue et rencontrez votre guide avant de commencer votre visite de la région. Votre guide vous aidera à décider de la durée de votre visite (vous pouvez choisir entre 1 et 3 heures), puis vous vous dirigerez vers le plus grand et le plus haut village de la vallée d'Imlil. Votre voyage vous fera passer devant les cascades et les hameaux d'Ait Mizan, Targa et Imoula. Arrêtez-vous à Tamatert et profitez de la vue sur les anciens champs irrigués en terrasses d'orge, de maïs et de légumes, entourés de cerisiers et de noyers. Votre guide vous indiquera les points d'intérêt et vous parlera de la culture et du patrimoine berbères en cours de route. Descendez dans le village d'Ait Souka et savourez ensuite un déjeuner marocain traditionnel dans une maison d'hôtes familiale berbère. Une fois reposé, vous commencerez votre voyage de retour de l'autre côté de la vallée jusqu'à Taourirt pour embarquer dans votre véhicule. Traversez les gorges de Moulay Brahim avant d'arriver au début du sentier principal avec des ruisseaux et des chemins qui se ramifient dans toutes les directions. Ici, profitez d'une balade à dos de chameau à travers des paysages pittoresques. Enfin, faites votre retour à Marrakech, avec un débarquement en début de soirée.

...
De Marrakech : randonnée dans les montagnes de l'Atlas

4. De Marrakech : randonnée dans les montagnes de l'Atlas

Partez de Marrakech aux alentours de 9 h du matin et laissez-vous conduire aux gorges de Moulay Brahim lors d’un trajet d’une heure. Arrivez au point de départ principal de randonnées en montagne, où ruisseaux et chemins serpentent en toutes directions et imprégnez-vous du superbe paysage environnant tandis que vous progressez à dos de chameau. Continuez vers la vallée d’Imlil tout en passant à côté de nombreux villages berbères en chemin.  Laissez votre véhicule à Imlil pour pénétrer dans le village et faites-vous accueillir avec un verre de thé à la menthe. Poursuivez votre trek pendant deux à trois heures de plus et hissez-vous jusqu’à Armed, village le plus gros et le plus haut perché de la vallée d’Imlil. Votre randonnée vous conduira ensuite au village berbère d’Ait Souka, non sans avoir croisé le chemin des hameaux d’Ait Mizan, Targa et Imoula. Sur la route, arrêtez-vous à Tamatert et laissez-vous émerveiller par les splendides vues sur les antiques cultures en terrasses d’orge, de maïs et de légumes entourées par des cerisiers et des noyers. Après 30 minutes supplémentaires, vous arriverez au logis d’une famille d’Ait Souka, où vous pourrez savourer un autre thé à la menthe et un déjeuner cuisiné par la famille. Descendez de l’autre côté de la vallée via Taourirt et continuez enfin vers Marrakech où vous serez déposé à la fin de la visite.

...
Marrakech : randonnée dans l'Atlas et nuit au village

5. Marrakech : randonnée dans l'Atlas et nuit au village

Commencez votre aventure de 2 jours lors de votre prise en charge à votre hôtel de Marrakech et dirigez-vous vers le Haut Atlas via Tahnnaout, Oued Ghighaya et Asni. Admirez des paysages époustouflants sur la route et observez les différents villages locaux le long de la vallée. Arrivez à Imlil et rencontrez l'équipe de randonnée pour l'excursion. Sirotez ensuite un thé à la menthe rafraîchissant et préparez-vous pour une belle journée de découverte. Suivez vos guides et dirigez-vous vers la vallée d' Azzaden via le col de Tizi Mzik et admirez des vues panoramiques sur la vallée et plusieurs pics de l'Atlas voisins. Prenez votre déjeuner au sommet du col et admirez la vue en mangeant. Descendez ensuite la vallée à travers la forêt de Juniper et rejoignez le village Tizi Oussem. Passez la nuit sur ce site traditionnel berbère, rencontrez les habitants et apprenez-en davantage sur leur culture et leur mode de vie. Profitez d'un délicieux et authentique dîner tajine et profitez du cadre paisible dans les montagnes. Après le petit-déjeuner le 2e jour, profitez du soleil qui illumine cette vallée colorée et dirigez-vous vers le village Id Issa. Passez un peu de temps à l'explorer puis partez en randonnée jusqu'au col de montagne de Tizi Oudid et traversez le village Matat en chemin. Rejoignez une noyeraie et dégustez votre déjeuner tranquillement au bord de la rivière. Retournez finalement à Marrakech vers 17:00.

...
Depuis Marrakech : Atlas et désert d’Agafay en 4x4

6. Depuis Marrakech : Atlas et désert d’Agafay en 4x4

Découvrez et explorez la campagne berbère au cœur des montagnes du Haut Atlas. Observez le désert, des vallées, des villages et des plaines lors d’une excursion d’une journée complète au départ de Marrakech.  Faites-vous d’abord conduire dans le désert d’Agafay, juste au sud de Marrakech, et vivez-y un parcours trépidant dans les dunes avant de vous diriger vers la région de Lalla Takerkoust et de marquer votre premier arrêt au niveau des collines qui surplombent le lac. De là, débutez votre aventure en 4x4 sur les pistes poussiéreuses rarement fréquentées par des touristes et montez jusqu’au plateau du Kik pour ensuite atteindre différents villages. Rencontrez les locaux, visitez des maisons berbères et faites-vous offrir du thé à la menthe et du pain fait maison.  À votre arrivée au village d’Imlil, situé au cœur du parc national de Toubkal, choisissez si vous le souhaitez de participer à une randonnée de 1 h jusqu’au village d’Armed ou poursuivez en 4x4. La randonnée se fait avec un guide local et est de difficulté moyenne. Au village, faites-vous servir un tajine d’agneau berbère et savourez votre déjeuner dans une maison locale. Goûtez également des salades marocaines et du pain fait maison durant le repas.  Une fois le déjeuner avalé et après une courte pause détente, descendez une colline en pente douce jusqu’à atteindre le village d’Imlil. Là, retrouvez votre chauffeur pour reprendre le chemin du retour, un trajet de 1 h jusqu’à Marrakech à travers les plaines du Haouz.

...
Djebel Toubkal : randonnée express de 2 jours et 1 nuit

7. Djebel Toubkal : randonnée express de 2 jours et 1 nuit

Relevez le défi et grimpez jusqu'au plus haut sommet d'Afrique du Nord en 2 jours. Commencez et terminez cette excursion dans la ville animée de Marrakech et profitez de transferts aller-retour jusqu'à Imlil. Partez en randonnée avec un guide anglophone, un cuisinier local et des mules pour transporter vos bagages. Veuillez noter que toute personne en bonne condition physique peut atteindre le sommet, car il s'agit d'une randonnée difficile, mais pas d'escalade. Assurez-vous d'apporter votre appareil photo et immortalisez ainsi les vues spectaculaires depuis le sommet. Explorez le djebel Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord avec ses 4 167 m. Partez pour une randonnée sans escalade qui peut toutefois inclure de la marche avec crampons ou piolets pour des raisons de sécurité, notamment de novembre à avril. Suivez un itinéraire conçu pour les randonneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une ascension technique, mais elle nécessite toutefois de grimper un peu et d'emprunter des pentes enneigées. Partez pour une première journée de randonnée, passez la nuit dans un refuge et profitez de l'hospitalité berbère. Prenez votre petit-déjeuner tôt le lendemain matin et rejoignez le sommet au lever du soleil pour profiter de vues imprenables. Contemplez des vues incroyables au-dessus des montagnes depuis le sommet avec Marrakech au nord et l'extrémité du Sahara au sud. Profitez de vues imprenables sur l'Atlas, des vallées verdoyantes et des villages berbères au cours de l'ascension.

...
Depuis Marrakech : randonnée équestre de 45 min dans l'Atlas

8. Depuis Marrakech : randonnée équestre de 45 min dans l'Atlas

Après votre prise en charge à votre hébergement de Marrakech, embarquez pour un trajet d'une heure dans les montagnes de l'Atlas, en direction de la ville de Tahnaout. À votre arrivée, un cheval vous sera attribué ainsi que tout l'équipement nécessaire pour débuter cette randonnée sur les superbes sentiers de montagne. Votre guide vous conduira à travers les imposantes forêts de genévriers, du bas des montagnes aux points de vue des sommets, au-dessus de la vallée Asni et des plaines Al Haouz. Vous vous baladerez jusqu'à Rha Moulay Brahim, où vous déposerez votre monture. Vous poursuivrez ensuite votre chemin en voiture, en direction d'Imlil où vous dégusterez un déjeuner local tout en profitant de la vue sur les plus hauts sommets de l'Atlas. Après le déjeuner, vous redescendrez la montagne vers votre hébergement de Marrakech.

...
Trek de 4 jours au mont Toubkal

9. Trek de 4 jours au mont Toubkal

Le premier jour, après avoir été pris en charge à votre hôtel à Marrakech à 8h30, dirigez-vous vers la vallée d'Imlil où vous serez accueillis par un guide local. Enregistrez-vous dans une chambre d'hôtes avant de partir pour une randonnée acclimatante au col de Tizi Mzik. Arrêtez-vous pour le déjeuner préparé par un cuisinier puis redescendez à votre lodge à Imlil pour y passer la nuit. Après le petit-déjeuner, randonnée dans la vallée de Mizane en direction du village d'Aremd. Continuez vers l'est et traversez la plaine inondable par des sentiers muletiers et montez dans les hautes falaises rocheuses au-dessus de la vallée. Traversez le fleuve jusqu'à arriver au sanctuaire pastoral de Sidi Chamarouch. Le village est assis à côté d'une petite cascade et d'un groupe de maisons enchevêtrées. À partir de là, le sentier continue à monter, serpentant et zigzaguant jusqu’au refuge Toukbal pour vous arrêter pour la nuit. Le troisième jour, après un petit-déjeuner matinal, grimpez au sommet du Djebel Toukbal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord. La marche est relativement simple, mais les éboulis et l’altitude rendront le parcours difficile par endroits. Lorsque vous atteignez le plateau et le sommet, admirez les panoramas à couper le souffle sur la plaine de Marrakech, le Haut Atlas au nord et le Sahara au sud. Retournez au camp de base pour le déjeuner et la nuit. Le dernier jour, redescendez à Imil et arrêtez-vous pour le déjeuner au lodge avant de retourner à Marrakech.

...
Depuis Marrakech : atelier culinaire berbère Haut Atlas

10. Depuis Marrakech : atelier culinaire berbère Haut Atlas

Découvrez la culture foisonnante du Maroc à travers sa cuisine lors de cette sortie d'une demi-journée. Bénéficiez tout d'abord d'une prise en charge à votre hébergement à Marrakech, puis dirigez-vous vers l'Atlas dans une demeure traditionnelle berbère. Sous la supervision des membres du foyer, vous et votre groupe de 6 personnes au maximum préparerez un somptueux repas composé d'entrées, d'un plat principal et d'un dessert. Découvrez ainsi les secrets d'une cuisine subtile et délicieuse. Immergez-vous au sein de la culture riche du Maroc et passez une demi-journée en famille avec votre guide qui traduira et vous emmènera au cœur de la culture berbère et marocaine. Après avoir savouré les fruits de votre travail, retournez à votre hébergement à Marrakech.

...

Imlil : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Imlil a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Imlil : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.8 / 5

basé sur 5 665 avis

Absolument à faire si vous êtes à Marrakech! Vous commencez la journée avec le chauffeur Abderrahim qui est d'une gentillesse incroyable. Il vous emmène visiter une coopérative de production d'huile d'argan où vous prendrez le petit déjeuné (excellent +++), puis direction le souk berbère. Enfin rendez-vous à Imlil ou vous allez rencontrer Mohammed, le meilleur guide possible. Il m'a touché par sa gentillesse, ses anecdotes et son savoir sans fin sur la région. Les villages berbère visités pendant la randonnée permettent de se rendre compte de leur mode de vie dans la montagne (possibilité d'un thé chez l'habitant). Puis repas chez l'habitant (le meilleur de notre séjour à Marrakech et pourtant nous avons fait de nombreux restaurants!) avec vue sur les montagnes. Presque triste de quitter Mohammed qui a été notre meilleur souvenir de ce voyage! Le chauffeur vous récupère ensuite direction le désert pour la balade en dromadaire. Fin avec un thé avec vue sur le désert. Foncez !!!

Une très belle journée dans l’Atlas en compagnie de notre chauffeur, Mohammed et de notre guide Lahcen Zin ! Ils ont su répondre à toutes nos questions et toujours avec le sourire ! La balade en chameau est en revanche quelque peu « touriste », dommage nous n’avons fait que quelques mètres et peu d’explications.

Un grand merci à Hassan et Mohammed qui ont contribué à rendre notre journée dans les montagnes et le désert inoubliable. Ils ont fait preuve d’une grande gentillesse et générosité que nous recommandons à tous ce qui souhaitent se rendre dans les montagnes de l’Atlas et dans le désert d’Agafay.

Expérience unique, journée très bien organisée et avec des guides très gentils. Ils nous ont dit et nous ont appris beaucoup de choses sur l'endroit, super gentils et serviables. La visite a largement dépassé nos attentes, fortement recommandée!

Quelle journée exceptionnelle ! Merci à notre chauffeur (Rachid) et notre guide (Abdul) pour cette magnifique journée !