Choses à faire à
Inverness, Écosse

Explore the medieval streets of this gateway to the Scottish Highlands and look out for the Loch Ness Monster.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Inverness, Écosse : les incontournables

Inverness, Écosse : nos visites et activités préférées

Depuis Inverness : Loch Ness et château d’Urquhart

1. Depuis Inverness : Loch Ness et château d’Urquhart

Faites un tour en bateau sur le légendaire Loch Ness et visitez le château d’Urquhart lors d’une excursion en bus au départ du centre-ville d’Inverness. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le passé vibrant de ces célèbres rivages tandis que vous voyagez à bord d’un bus confortable. Après avoir quitté Inverness en bus, rendez-vous au Loch Ness. À votre arrivée, embarquez sur un bateau pour voguer sur les eaux mondialement célèbres du Loch. Gardez l’œil sur les sonars au cas où un bip annoncerait la présence de Nessie ! Profitez de la présence d’un bar à bord et de nombreuses collations écossaises disponibles à la vente. Pour vous réchauffer, faites-vous servir un café, un thé ou un chocolat chaud. De retour sur la terre ferme, explorez les ruines historiques de ce qui jadis fut le bastion du château d’Urquhart. Après avoir observé l’édifice, remontez dans le bus pour un trajet relaxant à destination du centre-ville d‘Inverness.

D'Inverness : visite île de Skye et château Eilean Donan

2. D'Inverness : visite île de Skye et château Eilean Donan

Partez d'Inverness et voyagez vers le sud, en longeant le rivage du Loch Ness jusqu'à Invermoriston. Arrêtez-vous pour une courte pause au lac du Loch Ness, long de 38 km et profond de plus de 213 m, et est surtout célèbre pour ses observations du monstre du Loch Ness. Après le Loch Ness, continuez vers le pittoresque château Eilean Donan, situé sur sa propre île à la tête du Loch Duic et l'un des châteaux les plus photographiés d'Ecosse. Prenez le temps d'explorer le château et ses environs. Continuez votre excursion jusqu'à l'île de Skye, en passant par le pont de Skye et jusqu'au petit village de Portree pour une pause déjeuner. Portree, bien qu'étant un petit village portuaire, est la capitale de Skye et est entourée de falaises rocheuses et de collines ondulées. Son cadre magnifique en fait une halte idéale pour déjeuner et admirer la vue sur les bateaux. Ensuite, vous visiterez les différents points d'intérêt de Skye, y compris Kilt Rock, Lealt Falls, le vieil homme de Storr et peut-être le point de vue de Strome. Continuez vers Inverness, où votre excursion d'une journée sur l'île de Skye se termine.

Depuis Inverness : excursion Highlands et train Jacobite

3. Depuis Inverness : excursion Highlands et train Jacobite

Partez d'Inverness à 8:00, commencez votre excursion le long du célèbre Loch Ness et arrêtez-vous pour prendre des photos au-dessus des vestiges du château d'Urquhart. Continuez vers l'ouest et visitez le Commando Memorial qui surplombe le domaine skiable de Nevis Range, qui abrite la plus haute montagne du Royaume-Uni, le Ben Nevis.  Prenez ensuite place dans le train à vapeur Jacobite Steam Train et traversez les arches emblématiques du viaduc de Glenfinnan avant d'emprunter la magnifique route appelée "Road to the Isles". Dégustez des fruits de mer frais dans la ville portuaire de Mallaig (à vos propres frais). Montez à bord de la locomotive à vapeur du Jacobite Steam Train et profitez d'un trajet pittoresque jusqu'à Fort William, où vous attendra votre chauffeur. Admirez d'autres splendides paysages en soirée grâce à un arrêt à Fort Augustus et contemplez de près le canal calédonien et le Loch Ness. Enfin, découvrez la cascade Falls of Foyers et la plage de Dores, situées au bord du Loch Ness, et retournez à Inverness vers 20:00.

Depuis Inverness : visite des paysages de l'île de Skye avec piscines féeriques

4. Depuis Inverness : visite des paysages de l'île de Skye avec piscines féeriques

Partez d'un point de rendez-vous central à Inverness, où vous rencontrerez votre guide et monterez à bord du mini-bus. Tout d'abord, arrêtez-vous au château d'Eilean Donan et prenez de nombreuses photos tout en admirant la beauté majestueuse de ce site emblématique dans son magnifique emplacement côtier. À votre arrivée à Portree, dirigez-vous vers le point de vue du port où vous pourrez voir les jolies maisons aux couleurs pastel. Profitez d'un court arrêt ici, où vous pouvez également acheter un déjeuner léger. Ensuite, arrêtez-vous à un point de vue au bord du loch et découvrez la formation rocheuse unique du vieil homme de Storr. Découvrez le pinacle de 50 mètres de haut qui s'avance de la crête de Trotternish et est reconnaissable à partir de films à succès tels que Ronin 47, Blanche-Neige et le chasseur, Prometheus et The BFG. Continuez jusqu'à Kilt Rock, une falaise exposée qui ressemble au kilt traditionnel des Highlands. Laissez-vous surprendre par l'imposante cascade qui tombe en cascade à 60 pieds (180 m) dans le détroit de Raasay ci-dessous. Visitez le glissement de terrain de Quiraing sur la face est de Meall na Suiramach. Par temps clair, découvrez les Hébrides extérieures et le continent écossais, encadrées de pinacles, de falaises et de grands contreforts. Profitez d'un peu de temps pour une courte randonnée dans cet endroit pittoresque. Continuez jusqu'aux Fairy Pools, une série de cascades et de piscines aux eaux cristallines entourées par la magnifique toile de fond de la montagne Cuillin. Enfin, arrêtez-vous pour quelques photos du château d'Urquhart et du Loch Ness. Admirez la vue du château sur une péninsule distinctive qui s'avance sur le mystérieux Loch Ness, avant de retourner à Inverness.

Inverness : John O'Groats et visite du Grand Nord

5. Inverness : John O'Groats et visite du Grand Nord

Votre excursion part d'Inverness, puis vous prendrez la route vers le nord, jusqu'au Loch Fleet, dans le village de Golspie. Le village, situé sur la côte nord, se trouve près de Ben Bhraggie, une petite station balnéaire attrayante qui dispose de longues plages de sable fin. Vous pourrez prendre le temps d'aller nager, avant de continuer votre route pour le château de Dunrobin. Demeure seigneuriale de Sutherland, le château de Dunrobin est le siège familial du clan Sutherland. Le lieu a des airs de château français avec ses clochers imposants, et donne sur le Moray Firth. Vous disposez de temps pour explorer la magnifique demeure et tout en savourant quelques rafraîchissements. Vous poursuivrez ensuite votre route, un peu plus au nord, en passant par la clairière de Helmsdale jusqu'à la ville de Wick, dans les Highlands, pour votre pause déjeuner. Ancienne colonie viking, Wick est la principale ville de l'extrême nord de l'Écosse continentale. Vous pourrez passer du temps à explorer la ville et à admirer la vue sur Wick Bay tout en savourant votre déjeuner. De Wick, vous vous rendrez ensuite à John O'Groats, le point le plus au nord du continent britannique. Là, vous pourrez vous promener le long du chemin de la falaise, prendre des photos emblématiques au niveau du panneau de signalisation, et profiter de vues côtières spectaculaires, peut-être même voir la faune locale ! De John O'Groats, vous prendrez le chemin de retour pour Inverness. Vous vous rendrez à Dunbeath Harbor pour prendre des photos et à Brora, célèbre pour ses terrains de golf et ses magnifiques paysages côtiers.

D'Inverness : Journée au Loch Ness et dans les Highlands

6. D'Inverness : Journée au Loch Ness et dans les Highlands

Quittez Inverness le matin et suivez le magnifique canal calédonien jusqu'à sa source au Loch Ness. Le Lac abrite le célèbre monstre du Loch Ness, affectueusement connu sous le nom de Nessie. Passez la plus grande partie de la matinée au Loch Ness, et prenez le temps de chercher Nessie. Optez pour une croisière 5 étoiles sur le lac jusqu'au château d'Urquhart. Si vous préférez voir le lac de la rive, restez à bord du bus et laissez votre chauffeur vous conduire au château d'Urquhart. Explorez les ruines du château, profitez du centre d'accueil des visiteurs et imprégnez-vous de l'atmosphère du lac le plus célèbre d'Écosse. Continuez vers Invermoriston, et faites une pause pour prendre des photos du pont et de Columbus Well. Ensuite, rendez-vous à Fort Augustus, le point le plus éloigné de votre excursion d'une journée complète dans les Highlands. Découvrez la petite ville de Fort Augustus et ses 650 habitants, profitez d'un endroit parfait pour observer les bateaux qui traversent le canal calédonien, et savourez votre déjeuner. Commencez le voyage retour vers Iverness après déjeuner et arrêtez-vous aux chutes Foyers. La chute d'eau était une destination de prédilection pour la poétesse Rabbie Burns, et elle est vraiment époustouflante. Profitez-en pour apprécier le paysage avant de continuer vers Dores Beach. Passez un court moment sur le rivage sablonneux, puis remontez dans le bus pour une dernière fois et retournez à Inverness.

Depuis Glasgow : Loch Ness, Glencoe et les Highlands

7. Depuis Glasgow : Loch Ness, Glencoe et les Highlands

Le voyage commencera à Glasgow et se poursuivra vers le nord, direction les Highlands. Nous nous arrêterons une première fois pour boire une tasse de thé ou de café à un bistrot sur les rives du Loch Lomond. Nous grimperons ensuite jusqu’aux Highlands à travers le paysage unique et désolé de Rannoch Moor et le massif Black Mount pour arriver à Glencoe, site où eut lieu le massacre du clan MacDonald en 1692. Après avoir déjeuné au Fort William, nous poursuivrons notre route derrière la plus haute montagne du Royaume-Uni, Ben Nevis, pour accéder au Great Glen. Comme au canal calédonien et au joli village de Fort Augustus, vous pourrez admirer des vues grandioses du Loch Ness. Au Loch Ness, visitez le château d'Urquhart et faites une balade en bateau avec l'agence Jacobite Cruises, ou relaxez-vous dans la commune de Dochgarroch. Nous amorcerons le trajet du retour depuis Inverness, capitale des Highlands. Avant d’arriver à Glasgow, marchez à travers les monts Grampians et les paysages boisés du Perthshire et traverserons notamment la forêt d’Athol.

Inverness : visite en bus à arrêts multiples de 24 heures

8. Inverness : visite en bus à arrêts multiples de 24 heures

Participez à une visite en bus à impériale à toit ouvert pour avoir un aperçu du développement de la ville depuis la rue d'origine entre Castle et Kirk, avec le bâtiment le plus ancien Abertarff House, jusqu'au Highland Archive Center récemment achevé. Inverness a eu 5 châteaux à travers les siècles avec de nombreux visiteurs célèbres, pas tous les bienvenus, parmi lesquels Macbeth, Robert the Bruce, Mary Queen of Scots et Bonnie Prince Charlie. Planifiez votre journée du haut d'un bus à impériale, avec une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. Visitez les nombreuses églises, dont la cathédrale St Andrews, l'un des plus beaux bâtiments de l'architecte local Dr Alexander Ross. À la périphérie ouest de la ville, découvrez la colline Tomnahurich et le canal calédonien, descendez pour de superbes vues panoramiques sur le pont Kessock, l'île noire et l'Inverness Firth jusqu'à Fort George. Découvrez le vol de 5 écluses à Muirtown, construites en 1822 par Thomas Telford pour amener le canal calédonien au niveau de la mer. Enfin, passez par le côté sud du château d'Inverness pour voir la statue de Flora MacDonald, les 3 Graces, puis le long de la route General Wades par Bellfield Park jusqu'au village commerçant de Holm Mills. Arrêts de la Route Rouge : 1. Gare routière 2. Rue du Pont 3. Rue du Château 4. Parc Bellfield 5. Bishops Road - en face de la cathédrale 6. Bught Drive 7. Dochgarroch 8. Rue Telford Arrêts de la visite de la route bleue : 1. Gare routière 2. Old Perth Road - En face de la station-service 3. Champ de bataille de Culloden 4. Route du stade 5. Route de Cromwell 6. Gare routière

Depuis Inverness : expérience complète d'une journée sur le Loch Ness

9. Depuis Inverness : expérience complète d'une journée sur le Loch Ness

Quittez Inverness et dirigez-vous vers le lac d'eau douce profond du Loch Ness dans les Highlands écossais, où, à votre arrivée, vous vous dirigerez vers l'hôtel Clansman pour une excursion facultative en bateau sur l'eau. Naviguez autour du loch pour une vue imprenable sur le paysage environnant et obtenez la chance de voir le château d'Urquhart sous un angle différent. Recherchez le légendaire monstre du Loch Ness pour vous mettre en appétit, puis savourez un délicieux déjeuner dans un restaurant voisin. Aventurez-vous en douceur jusqu'à Invermoriston, où vous pourrez faire une promenade pittoresque qui met en valeur les rivières qui coulent, un ancien pavillon d'été et les ruines d'un pittoresque pont de pierre. Continuez jusqu'au petit village de Fort Augustus, niché entre le Loch Ness et le canal calédonien de 60 miles. Retournez vers Inverness, en vous arrêtant pour de courtes promenades et des pauses-café dans les villages pittoresques de Foyers et Dores avant votre arrivée estimée à Inverness à 17h00.

D’Inverness : Skye et château d’Eilean Donan en petit groupe

10. D’Inverness : Skye et château d’Eilean Donan en petit groupe

Voyagez avec élégance en minibus Mercedes et découvrez l’histoire tumultueuse de l’Écosse avec votre guide expérimenté. Admirez les vues sur les montagnes de Wester Ross tandis que vous roulez en direction du château d’Eilean Donan. Visitez le château puis empruntez le pont menant à Skye. Traversez le centre montagneux de l’île puis rejoignez la ville portuaire de Portree pour le déjeuner. Après le repas, continuez la visite autour de la péninsule de Trotternish. Le guide vous indiquera les attractions phare, notamment le vieil homme du Storr, Kilt Rock et Quiraing. Traversez Glen Shiel, un majestueux vallon, le long des rives du Loch Clunie. Allez ensuite le long des berges de l’imposant Loch Ness, pour la dernière partie de l’excursion.

Questions fréquentes à propos de Inverness, Écosse

Quelles sont les meilleures attractions de Inverness, Écosse ?

Quelles visites à Inverness, Écosse prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Inverness, Écosse : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Inverness, Écosse a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Inverness, Écosse : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 5 346 avis

Gail était une guide parfaite ! Très enthousiaste et amusante, elle a raconté des contes et légendes tout le long du voyage et nous a permis de découvrir les Highlands durant une journée magnifique malgré la pluie d'Ecosse.. un bonheur !

Magnifique séjour, des étoiles plein les yeux. Impossible de parcourir autant de km et de voir autant de choses sans un guide qui connaît l'Ecosse comme sa poche. Thanks a lot John

Bien que tout soit en anglais, le guide a expliqué beaucoup de choses. Le paysage spectaculaire et avec plusieurs arrêts, rien de lourd n'est fait.

The tour was magic! All the stops were breathtaking, especially The Quiraing !! I really recommend it, it is so worth it !! Beautiful Skye Nice guide

Great tour to see the essentials of the Highlands if you don't have much time.