Choses à faire à
Istanbul

East meets West, Byzantine meets Ottoman, bustling meets leafy — Istanbul is full of eclectic surprises.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Istanbul : nos visites et activités préférées

Derviches tourneurs au Centre Culturel Hodjapasha

1. Derviches tourneurs au Centre Culturel Hodjapasha

Venez voir la cérémonie de l’ordre Mevlevi, un spectacle magnifique d’une heure au centre culturel HodjaPasha, dans le centre d’Istanbul, et soyez témoin du miracle des danses et des derviches tourneurs. Vieux de 800 ans, ce spectacle met en scène de manière palpitante l’idée que tout dans l’univers, des atomes au système solaire en passant par le sang qui circule dans le corps, tourne. La danse Sema est un voyage spirituel vers Dieu que réalise l’âme quand elle est devenue mature et a atteint l’unité. Après le voyage, l’âme revient à la vie pour continuer à servir l’humanité. Cet excitant programme commence avec un concert de musique classique turque, suivi de la cérémonie Sema qui comprend sept parties. Vous serez émerveillé de voir les derviches et le cheik tourneurs prendre place et louer le Prophète Mahomet. Un tambour accompagne les chants et les sept parties sont dévoilées, le clou du spectacle étant les incroyables derviches tourneurs tournant sur eux-mêmes pour représenter la naissance de l’humanité. La danse Sema se termine avec la Fatiha en l’honneur des âmes des prophètes, des martyres et des croyants, ainsi qu’une prière pour le salut du pays. Désigné par la fédération des guides touristiques de Turquie comme l’évènement local le plus authentique, cet incroyable spectacle se tient dans le centre culturel HodjaPasha, des bains publics turcs vieux de 500 ans et restaurés, dans le quartier de Sultanahmet-Sirkeci.

Istanbul : dîner-croisière sur le Bosphore, table privée

2. Istanbul : dîner-croisière sur le Bosphore, table privée

Embarquez sur un bateau de plaisance pour une croisière de luxe sur le détroit du Bosphore. Profitez d’un cocktail de bienvenue à l’arrivée et mettez les voiles pour la mer Noire en passant près de nombreux célèbres monuments d’Istanbul en chemin. Naviguez entre l’Europe et l’Asie et passez sous le pont du Bosphore et le pont Fatish Sultan Mehmed. Découvrez les palais d’été des sultans ottomans, y compris les palais de Dolmabahçe et de Beylerbeyi. Admirez les fortifications du Rumeli Hisarı et du Anadolu Hisarı et admirez les incroyables manoirs situés sur les deux côtes. Observez des danses folkloriques turques et laissez-vous séduire par une danseuse du ventre tandis que vous vous reposez à bord et profitez de musique internationale jouée par le DJ.

Bosphore : croisière sur un yacht de luxe au crépuscule

3. Bosphore : croisière sur un yacht de luxe au crépuscule

Un coucher de soleil sur l’eau est un moyen formidable de terminer votre croisière et de débuter votre soirée. Qu’il s’agisse d’impressionner quelqu’un de spécial avec une scène parfaite ou tout simplement pour apprécier un bon moment avec de bons amis, personne ne peut oublier une croisière au coucher du soleil.  Peu d’endroits dans le monde sont aussi fascinants qu’Istanbul au soleil couchant. À bord d’un yacht élégant, buvez des boissons turques traditionnelles et grignotez des canapés et des fruits dans des assiettes préparées avec goût, passez par des palais et des minarets tout en naviguant le long du Bosphore. À la tombée de la nuit, une brise apaisante arrive de la mer de Marmara et le ciel au-dessus de la ville offre un spectacle coloré, teinté de nuances d’orange et de rose. Le muezzin appelle depuis un minaret imposant. Des palais et des villas majestueux longent les rives du détroit, comme si rien n’avait changé depuis un millénaire. Découvrez l’héritage de l’antique Byzance, Constantinople et du puissant empire ottoman avec chaque bouffée d’air frais et salé. Détendez-vous et surfez sur les vagues depuis le confort d’un yacht. Regardez la ville et ses monuments emblématiques défiler sous vos yeux, le moyen idéal pour se détendre après une journée de visites. La croisière part de la jetée de Kabatas et se termine à la jetée de Karakoy.

Istanbul : dîner croisière nocturne sur le Bosphore

4. Istanbul : dîner croisière nocturne sur le Bosphore

Bénéficiez d'une prise en charge à votre hôtel entre 19:00 et 20:00 et laissez-vous conduire au navire dans le détroit du Bosphore. Mettez les voiles sur le  Bosphore, le bras de mer qui sépare l'Europe et l'Asie. Passez sous les ponts suspendus et admirez les palais d'été ottomans, les demeures en bord de mer et les villas modernes qui bordent les côtes de l'Europe et de l'Asie. Une fois à bord, sirotez un cocktail de bienvenue et 10 entrées froides différentes avant le dîner. Une salade fraîche de saison vous sera servie avant le plat principal. Trois options sont proposées pour le dîner : du poisson grillé accompagné de purée de pommes de terre, ciboule, roquette et citron ; du poulet grillé accompagné de purée de pommes de terre ; ou des boulettes de viande servies avec du riz et de la purée de pommes de terre. Tout au long du dîner, vous pourrez savourer des boissons locales sans alcool (ou alcoolisées) à volonté. Un dessert sera servi après le plat, ainsi que du café et du thé.  À bord, appréciez le dîner, mais aussi les superbes vues que la ville et le divertissement proposé. Assistez aux représentations d'une troupe de danse anatolienne et à un spectacle musical turc traditionnel appelé "Katibim". Deux danseurs Asuk Masuk et des danseuses du ventre vous divertiront également. Profitez de la musique en direct sur le bateau, d'une danse "Roman" turque et d'une soirée de danse. Après avoir admiré la vue, savouré un bon dîner et assisté aux spectacles, vous serez reconduit à votre hôtel à minuit.

Istanbul : croisière touristique sur le Bosphore depuis la vieille ville

5. Istanbul : croisière touristique sur le Bosphore depuis la vieille ville

Une croisière sur le Bosphore est l'une des meilleures choses à faire à Istanbul. Montez à bord du bateau et partez à la découverte de la longue voie navigable qui sépare l'Europe et l'Asie. Découvrez les principales attractions d'Istanbul, notamment de magnifiques palais, d'anciens châteaux et de célèbres collines et parcs, ainsi que des résidences balnéaires spectaculaires datant de différents siècles tout en passant sous des ponts célèbres. Vous commencerez votre visite de la vieille ville d'Eminönü et naviguerez le long du côté européen jusqu'au 2e pont du Bosphore et reviendrez le long de la côte asiatique. Vous passerez devant le palais de Dolmabahce, le palais de Ciragan, la mosquée d'Ortaköy, le pont du Bosphore, la forteresse de Rumeli et le palais de Beylerbeyi. Vous pourrez également voir à distance certains sites historiques tels que Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, la tour de la Vierge et la tour de Galata.

Basilique Sainte-Sophie : entrée avec visite guidée

6. Basilique Sainte-Sophie : entrée avec visite guidée

Retrouvez votre guide local professionnel en face de la basilique Sainte-Sophie. Écoutez un bref historique de la vieille ville, puis commencez la visite de Sainte-Sophie.  Au travers des commentaires de votre guide, percez le mystère de la magnifique basilique Sainte-Sophie. Sainte-Sophie est d'une grande beauté architecturale et un monument important aussi bien pour les Byzantins que pour l'Empire ottoman. Autrefois une église, puis une mosquée, et maintenant un musée de la République turque, Sainte-Sophie a toujours été un précieux bâtiment. 

Istanbul : croisière sur le Bosphore avec audioguide

7. Istanbul : croisière sur le Bosphore avec audioguide

Participez à l'une des meilleures croisières sur le Bosphore d'Istanbul et admirez cette ville cosmopolite sous un angle différent tout en profitant de la superbe vue sur l'Orient et l'Occident. D'une longueur de 32 km, le Bosphore sépare l'Europe de l'Asie et relie la mer de Marmara à la mer Noire. Naviguez sur le Bosphore entre l'Asie et l'Europe et découvrez les attractions touristiques d'Istanbul, ses superbes palais, ses châteaux anciens et ses autres sites historiques. Vous pourrez également admirer les jolies résidences de bord de mer et le pont du Bosphore. Au loin, vous apercevrez plusieurs lieux historiques comme la tour de Galata, le palais de Topkapi, la basilique Sainte-Sophie ou encore la Mosquée bleue. De plus, vous pourrez découvrir les plus belles pièces de l'architecture civique authentique du côté européen et du côté asiatique.

Depuis Istanbul : voyage de 2 jours en Cappadoce avec vols

8. Depuis Istanbul : voyage de 2 jours en Cappadoce avec vols

Obtenez une vue d'initié des endroits les plus emblématiques de la Cappadoce lors d'un voyage tout compris au départ d'Istanbul. Balade au pays des cheminées de fées. Écoutez les commentaires de votre guide tout au long du parcours sur des sites fascinants tels que le musée en plein air de Göreme, le village d'Avanos, Uchisar, Avanos, les villes souterraines, Ortahisar et Pasabag. Jour 1 : Vol vers Kayseri et Cheminées de Fées de Cappadoce Prenez votre vol intérieur pour Kayseri. Commencez par une visite au musée en plein air de Göreme, une ville troglodyte de la vallée de Göreme. Découvrez des églises taillées dans la roche, des cuisines et des établissements vinicoles laissés par les chrétiens anatoliens. Admirez les fresques byzantines de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et découvrez son histoire. Ensuite, dirigez-vous vers la vallée de Devrent, célèbre pour ses rochers en forme d'animaux. Voir un pilier rocheux qui ressemble à la Vierge Marie, tenant Jésus-Christ. Continuez vers la vallée de Pasabagi ou la vallée des moines pour profiter du magnifique paysage. Rendez-vous au village d'Avanos, la région connue pour sa poterie, sa soie, sa laine et son tissage de tapis, sa viticulture et son agriculture. Découvrez les chefs-d'œuvre naturels et créés par l'homme de cette charmante vieille ville. Savourez un déjeuner turc typique. Faites l'expérience de la poterie avec des experts locaux. Après vous être offert un copieux déjeuner, continuez vers Goreme Panorama, pour une vue sur les cheminées de fées, qui sont de hautes formations rocheuses surmontées de bouchons. Profitez au maximum de votre séjour en Cappadoce en visitant Uchisar. Montez au sommet du château rocheux au centre de la ville, le point culminant de la région, un point de vue idéal pour une vue panoramique sur le magnifique paysage de la Cappadoce. Après la visite, laissez-vous conduire à votre hôtel. Passez la nuit en Cappadoce dans un hôtel troglodyte de classe spéciale. Jour 2 : Villes souterraines de Cappadoce et vol vers Istanbul Commencez votre journée avec le petit déjeuner à l'hôtel. Après le départ, embarquez pour une excursion d'une journée. Visitez Rose and Red Valley, une région incroyablement unique de la Cappadoce avec des crêtes acérées, teintées de rose, surtout au coucher du soleil. Sortez des sentiers battus pour visiter Cavusin. Voir ses célèbres églises rupestres. Ensuite, profitez d'une visite de Pigeon Valley, du nom des innombrables pigeonniers ou pigeonniers artificiels creusés dans le tuf volcanique mou. Promenez-vous dans un labyrinthe pittoresque de formations rocheuses. Descendez ensuite dans le monde des villes souterraines. Autrefois un refuge pour 15 000 chrétiens, ces colonies étaient d'une valeur énorme pour le développement du christianisme. Découvrez les anciennes chambres, l'église, la salle de réunion et les entrepôts de nourriture de cette ville de 8 étages reliée par 30 kilomètres de couloirs et de passages. Continuez la visite avec Ortahisar, célèbre pour ses habitants sympathiques, ses maisons en pierre pittoresques, ses rues étroites et ses belles églises. Admirez la célèbre formation rocheuse ressemblant à un château qui domine la ville. Après la visite, conduisez à l'aéroport de Kayseri pour votre vol intérieur vers Istanbul. À votre arrivée, soyez accueilli par votre chauffeur et retournez à votre hôtel.

Au départ d'Istanbul: visite guidée Best of Turkey 8 jours, 7 nuits

9. Au départ d'Istanbul: visite guidée Best of Turkey 8 jours, 7 nuits

Jour 1: Arrivée à Istanbul Vous serez pris en charge au terminal des arrivées à Istanbul ou à l'aéroport Sabiha Gökçen. Transférez-vous à votre hébergement et profitez d'un peu de temps pour vous détendre en ville après votre voyage. Jour 2: visite d'une journée à Istanbul (petit-déjeuner) Commencez par un transfert depuis votre hébergement et découvrez les points forts d'Istanbul lors d'une visite guidée. Visitez le palais de Topkapi, Sainte-Sophie, la mosquée bleue et l'hippodrome, lieu des courses de chars et des émeutes byzantines. Visitez le Grand Bazar pour faire du shopping et chercher de bonnes affaires. Revenez à votre hôtel à la fin de la journée et passez une seconde nuit à Istanbul. Jour 3: Istanbul en Cappadoce en vol - Tour Cappadoce (Petit-déjeuner - Dîner) Commencez le troisième jour avec une prise en charge tôt le matin et transfert à l'aéroport d'Istanbul pour votre vol à destination de la Cappadoce. À votre arrivée en Cappadoce, votre guide vous attendra à l'aéroport. Commencez par visiter les cheminées de fées des Trois Sœurs à Urgup, symboles emblématiques de la région. Descendez dans la ville souterraine de Kaymakli, l'une des plus grandes et des plus profondes du genre dans la région. Après la visite, transfert à votre hôtel pour la nuit. Jour 4: Journée complète en Cappadoce (Petit-déjeuner - Dîner) Découvrez le paysage lunaire de la Cappadoce avec ses formations rocheuses spectaculaires dans la vallée de Devrent. Déjeunez à Avanos, centre d'artisanat en terre cuite depuis 3000 ans av. Assistez à une démonstration dans un atelier de poterie traditionnelle. Dans l'après-midi, visitez le musée de plein air de Göreme et le château d'Uchisar pour une vue panoramique sur les vallées de la Cappadoce. Après la visite, retournez à votre hôtel. Jour 5: Cappadoce - Konya - Pamukkale (Petit déjeuner - Dîner) Commencez votre voyage vers Pamukkale tôt le matin. Sur le chemin, visitez le chef-d'œuvre seldjoukien du caravansérail Sultanhan, construit au XIIIe siècle. Arrivée à Konya et visite du mausolée de Mevlana, le mystique de renommée mondiale. Continuez le voyage vers Pamukkale et profitez d'une nuit dans un hôtel thermal. Profitez d'une baignade dans les piscines thermales rajeunissantes de l'hôtel. Jour 6: Pamukkale - Kusadasi (Petit déjeuner - Dîner) Dans la matinée, visite de l'ancienne ville grecque d'Hierapolis, connue pour son théâtre, son temple Apollo et sa magnifique nécropole. Voyagez ensuite vers Kusadasi pour une nuit. Jour 7: Kusadasi - Ephesus - Istanbul en avion (petit déjeuner) Partez de Kusadasi et visitez le temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde antique. Continuation vers le célèbre Grand Théâtre d'Éphèse. Après Éphèse, visitez le sanctuaire catholique de la Maison de la Vierge Marie. Située dans les montagnes de l'Aladag, à 8 km d'Éphèse, il est dit que la Vierge Marie a vécu ici pour le restant de sa vie après l'Ascension du Christ au ciel. Ensuite, conduisez à l'aéroport d'Izmir pour votre vol de retour à Istanbul. À votre retour à Istanbul, rencontrez un représentant du partenaire local et transférez-vous à votre hôtel pour la nuit. Jour 8: départ d'Istanbul (petit-déjeuner) Après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel et transfert privé à l'aéroport d'Istanbul pour votre vol de retour afin de terminer votre excursion de 8 jours.

Palais de Dolmabahçe : billet d'entrée et visite guidée

10. Palais de Dolmabahçe : billet d'entrée et visite guidée

Explorez le palais de Dolmabahçe, la plus grande résidence des sultans et de la famille impériale de l'empire ottoman. Retrouvez votre guide professionnel anglophone devant le monument et poussez les portes du palais sans attendre grâce à un billet coupe-file. Partez pour une visite guidée à l'intérieur de ce splendide palais. Apprenez-en plus sur sa construction, commandée par le sultan Abdülmecid Ier, et son ouverture en 1856. Admirez la plus vaste collection au monde de lustres en cristal de Bohême et Baccarat, et notamment le plus grand lustre en cristal de Bohême jamais fabriqué. Émerveillez-vous devant les décorations en or du palais, et en particulier les plafonds.  Tandis que vous explorez le monument, découvrez les différences entre le palais de Dolmabahçe et le palais de Topkapı, comme par exemple, le style architectural et l'utilisation des meubles. Apprenez-en plus sur ce palais qui fut le dernier siège de l'empire et qui a servi jusqu'à 1922.

Questions fréquentes à propos de Istanbul

Quelles sont les meilleures attractions de Istanbul ?

Les attractions incontournables de Istanbul sont :

Quelles visites à Istanbul prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Combien de jours séjourner ?

    Véritable labyrinthe cartographique, Istanbul regorge de choses à voir et à faire. Le choix de la durée du séjour dépend du degré d’immersion que vous recherchez. Un séjour d’une semaine devrait cependant vous permettre de faire le tour des principales attractions touristiques.

  • Comment se rendre de l’aéroport au centre-ville ?

    Toutes les demi-heures entre 4 h et 1 h, les navettes Havataş vous attendent à l’extérieur du terminal pour vous emmener jusqu’à Taksim. La solution la plus simple reste néanmoins le taxi, qui devrait vous revenir au même prix que la navette pour un groupe de quatre personnes. Prenez garde aux arnaques à l’intérieur de l’aéroport et optez toujours pour les véhicules assermentés qui vous attendent à la station de taxis située à la sortie du terminal.

  • Où loger en séjour à Istanbul ?

    Fatih et Taksim sont les principales zones touristiques d’Istanbul. Le choix du quartier dépend de la nature de votre séjour : la vieille ville, située dans le district de Fatih, regorge de monuments historiques, auxquels Taksim oppose sa modernité qui séduira les visiteurs en quête de magasins, de restaurants et d’endroits où faire la fête. Et pour celles et ceux qui désirent enflammer le dancefloor à la sortie du musée Sainte-Sophie, sachez qu’il est facile de se rendre d’un district à l’autre.

Bon à savoir

  • Langue
    Turque
  • Devise
    Livre turque (₺)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +90
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Bien que le beau temps soit au rendez-vous tout au long de l’année, il est préférable d’éviter de se rendre à Istanbul l’été si vous êtes sensible aux fortes chaleurs.

Istanbul : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Istanbul a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Istanbul : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 14 472 avis

Intéressant. Je recommande ce spectacle pour toute personne même celle qui ne connaît pas du tout. Des petites lectures et documentaire m'ont permis de mieux comprendre l'esprit et la pratique des derviches. Cependant, je reste perplexe entre la force de leur conviction, le fait qu'ils acceptent de se donner en spectacle à des touristes, avec un coût élevé alors qu'on s'attendrait à ce que soit une cérémonie, une pratique plus fermée et sans dédommagement élevée - bien sûr pour la salle et l'équipement mais plus problématique pour les derviches eux-mêmes (on sous-entend une foi mystique profonde qui n'a pas de prix). Faire connaître leur recherche de sens qui s'apparente en quelque sorte à du prosélytisme, et leur mise en scène avec des explications et des démonstrations est une réussite. Personnellement j'aurais préféré que cela dure plus longtemps, chaque séquence de danse tournoyante pour mieux pénétrer dans leur recherche de fusion avec l'univers.

Topissime! J’ai aimé la ponctualité, la facilité et surtout la réactivité du service d’aide à la clientèle. Je conseille à 200% Les guides sont super sympas!!! Le prix est plus que raisonnable! Merci

Très belle soirée passée sur ce bateau avec mon fils de 5 ans qui s’est pas ennuyé du début à la fin . La nourriture est excellente , le spectacle trop bien , on s’est bien amusé Je recommande !!!

Un merveilleux guide Mustapha qui nous a plongé dans l'histoire passée et présente d'istambul. Le temps a passé trop vite. Nous recommandons vivement Mustapha !

Exceptionnel, spirituel, beau, magnifique J’ai adoré