Choses à faire Italie

Italie : nos visites et activités préférées

Pompéi : visite en petit groupe avec un·e archéologue

1. Pompéi : visite en petit groupe avec un·e archéologue

Voyagez dans le temps et plongez au cœur de l'époque romaine lors de cette visite de Pompéi aux côtés de votre guide archéologue. Explorez ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO lors d'une visite de 2 h en compagnie de votre guide spécialiste, qui vous fera découvrir la ville, préservée par les cendres volcaniques de l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. Choisissez l'expérience qui vous convient : une visite en petit groupe ou une visite privée uniquement pour votre groupe. Évitez la file d'attente lorsque vous entrez dans la ville par la Porta Marina Superiore, l'une des sept portes de la ville antique. Descendez la rue principale de la ville et flânez dans le Forum, véritable cœur de la ville et centre de la vie publique. De là, vous pourrez admirer le Vésuve, qui domine toute la ville. Découvrez les points forts tels que la basilique (centre commercial et juridique), les thermes, les temples, la boulangerie et le grand théâtre de Pompéi. Laissez-vous fasciner par les anecdotes de votre guide archéologue, qui vous dira tout sur la vie des habitants et habitantes de Pompéi Observez également comment l'éruption a figé le quotidien de la population dans les cendres et comment ces vestiges ont été préservés à l'aide de moulages de plâtre. Admirez des œuvres d'art, des mosaïques et des fresques parfaitement conservées et voyagez près de 2 000 ans en arrière. Votre guide ne manquera pas de vous emmener à la maison Vetti, ainsi qu'au célèbre lupanar de Pompéi. Découvrez d'où vient le nom de "lupanar" et admirez ses lits de pierre et ses fresques. À la fin de la visite, votre guide vous donnera une multitude de conseils sur la meilleure façon d'occuper le reste de votre journée. Vous pouvez également choisir de rester au sein du complexe archéologique et de l'explorer à votre rythme. Choisissez ensuite de visiter le sanctuaire de Notre-Dame du Saint-Rosaire, la cathédrale située à proximité du site archéologique. Vous pouvez également vous diriger vers l'amphithéâtre et le site archéologique de l'Orto dei Fuggiaschi.

Venise : palais des Doges, basilique et accès terrasse

2. Venise : palais des Doges, basilique et accès terrasse

Plongez au cœur de l'histoire de Venise lors de cette visite guidée de 3 h de la basilique Saint-Marc et du palais des Doges. Profitez soit d'une visite privée, soit d'une visite en groupe. Découvrez 2 des principales attractions de la ville et apprenez l'histoire de cette ancienne capitale marchande de Méditerranée.  Explorez en premier lieu la place Saint-Marc en compagnie de votre guide avant de pénétrer au cœur de la basilique. Admirez la vue plongeante sur la lagune depuis la terrasse du premier étage et admirez les célèbres chevaux de bronze de plus près. Écoutez l'histoire de ces chevaux qui ont voyagé jusque Paris, puis sont retournés à Venise à l'époque napoléonienne. La basilique Saint-Marc ferme parfois aux visiteurs sans avertissement. Dans ce cas, visitez l'église de San Zaccaria ou le musée Correr à la place, selon les disponibilités. Visitez l'église magnifiquement ornée du XVe siècle et sa crypte inondée ou découvrez l'art et l'histoire de Venise. Évitez les files pour accéder au palais des Doges, l'ancienne résidence des doges de la République de Venise. Visitez entre autres la chambre du grand conseil et les salles d'audience. Ne manquez pas le point fort de cette visite : les fresques du Tintoret ainsi que l'escalier des Géants.  Traversez ensuite le célèbre pont des Soupirs reliant les nouvelles prisons au palais des Doges. Apprenez l'origine du nom de ce pont et la raison de sa construction au XVIIe siècle tout en admirant les paisibles canaux. À la fin de votre visite, n'hésitez pas à rester et explorer le palais à votre rythme, en suivant les conseils prodigués par votre guide.

Florence : visite des vignobles du Chianti avec dégustation

3. Florence : visite des vignobles du Chianti avec dégustation

Après avoir retrouvé votre guide et embarqué dans l'autocar, partez pour la région du Chianti. En route vers le premier vignoble, écoutez les anecdotes et commentaires de votre guide sur les sites observés le long de l'itinéraire. Rendez-vous à la première "cantina" de la journée où vous retrouverez les vignerons. Après avoir écouté une brève introduction sur l'histoire du domaine viticole et les types de vin qui y sont produits, participez à une visite guidée des installations et des vignobles voisins. Apprenez tout sur le processus de vinification, les matériaux utilisés pour fabriquer les fûts et les critères à remplir pour qu'un vin reçoive l'appellation "Chianti Classico". Ensuite, commencez votre première séance de dégustation de 4 vins différents. Écoutez les explications sur chacun des vins que vous dégustez ainsi que des conseils sur la façon de le déguster et de comprendre ses qualités. La dégustation de vins sera accompagnée d'en-cas produits dans la région, tels que du fromage, du pain, de l'huile d'olive et des charcuteries. Montez à bord du bus et poursuivez votre route jusqu'au deuxième domaine viticole. En chemin, marquez un arrêt à un belvédère pour admirer le panorama époustouflant sur les collines du Chianti. Au deuxième domaine viticole, découvrez leurs méthodes de production, les particularités de leurs vignes et l'influence du climat sur les raisins. Explorez les installations lors d'une courte visite guidée et promenez-vous dans les vignobles. Ensuite, dégustez une autre sélection de vins (jusqu'à 3), tout en écoutant les explications du charismatique producteur de vin local sur les particularités de chacun. Après un peu de temps libre, retournez à Florence.

Catane : excursion sur l'Etna le matin ou au crépuscule

4. Catane : excursion sur l'Etna le matin ou au crépuscule

Embarquez pour une aventure sur l'Etna avec un transfert aller-retour inclus depuis Catane. Personnalisez votre excursion en fonction de vos besoins : choisissez entre une expérience privée ou en petit groupe dans la langue de votre choix. Explorez les anciens cratères du volcan et un tunnel de lave et goûtez à des produits locaux tout en profitant d'une vue à couper le souffle tout au long de l'excursion. Commencez la journée avec une prise en charge en 4x4 ou en minibus climatisés depuis votre hébergement. Écoutez votre guide professionnel vous raconter diverses anecdotes à propos du volcan durant votre ascension en véhicule à plus de 2 000 m. Apprenez-en plus sur les ressources naturelles du volcan, découvrez ses incroyables paysages, sa flore et ses coulées de lave qui ont recouverts routes et bâtiments lors d'activités éruptives. À votre arrivée à plus de 2 000 m d'altitude, effectuez une visite guidée à travers les anciens cratères, les coulées de lave récentes et les autres points d'intérêt. Ne vous laissez pas impressionner par l'ascension du volcan : le trek est facile et convient aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes âgées. Pendant le trek, profitez d'une petite dégustation de cantucci (biscuits) accompagnés de vin de zibibbo, des spécialités siciliennes. Après une courte pause, rendez-vous à votre prochain arrêt : un tunnel de lave. Avec un casque et une lampe de poche, parcourez les lieux et découvrez ses origines et ses particularités en compagnie de votre guide. Enfin, rendez-vous à Monte Pomiciaro et profitez d'une vue panoramique sur la vallée du Bœuf, la vallée la plus importante du volcan. Si vous avez choisi l'excursion au coucher du soleil, admirez une vue imprenable sur l'Etna pendant "l'heure d'or". À la fin de cette aventure ardente, retournez à Catane.

Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

5. Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

Commencez votre voyage en Toscane à la gare centrale de Florence où votre guide vous accueillera.  Rendez-vous à Sienne, ville médiévale pittoresque, où vous participez à une visite guidée à pied en compagnie de votre guide. Admirez les élégants toits de terracotta ornant les bâtiments et la magnifique architecture romano-gothique de la cathédrale principale.   Dirigez-vous ensuite vers San Gimignano. Située en haut d'une colline, cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses maisons-tours datant du Moyen Âge. Profitez de votre temps libre pour visiter ses incroyables places, palais, églises et tours. La dernière étape de votre excursion en Toscane est une visite à Pise, connue pour sa tour penchée emblématique. Promenez-vous sur la Piazza dei Miracoli et contemplez d'autres monuments avant de retourner à Florence. Pour faire de cette excursion une expérience véritablement unique, vous pouvez choisir entre une visite privée et en petit groupe. Choisissez le déjeuner en option pour savourer un repas fait maison accompagné d'une dégustation de vin informelle dans un domaine viticole de la région du Chianti. Dégustez 4 vins régionaux au déjeuner et apprenez-en plus sur leurs techniques de production uniques. Régalez vos papilles avec un repas bio dans une ferme locale et contemplez les paysages de vignobles qui s'étendent à perte de vue sous le soleil de Toscane.

Milan : visite guidée de la cathédrale et de ses terrasses

6. Milan : visite guidée de la cathédrale et de ses terrasses

Profitez d’une visite de 1 h 30 du complexe de la cathédrale de Milan, dont les terrasses et de l’espace archéologique situé sous la cathédrale. Découvrez l’histoire de ce monument célèbre avec votre guide expert. Accédez également au musée du Duomo et à l’église San Gottardo. Mieux encore, choisissez entre une visite en petit groupe et une visite privée.  Évitez les files d'attente et pénétrez dans la cathédrale. Admirez ce magnifique exemple d’architecture gothique et les œuvres d’art qui décorent son intérieur. Continuez jusqu'aux terrasses du toit en ascenseur, puis profitez d'une vue imprenable sur la ville. Ensuite, explorez la zone archéologique située sous le Duomo, où les ruines du baptistère de San Giovanni alle Fonti ont été découvertes. Après votre visite guidée, visitez le musée du Duomo et l’église San Gottardo par vous-même.

Depuis Naples ou Sorrente : journée sur la côte amalfitaine

7. Depuis Naples ou Sorrente : journée sur la côte amalfitaine

Découvrez la côte amalfitaine lors d'une excursion guidée d'une journée au départ de Naples ou de Sorrente et explorez les communes isolées à flanc de falaise de Positano, Amalfi et Ravello. Naviguez en hors-bord de Positano jusqu'à Amalfi et agrémentez votre journée d'un déjeuner léger et d'une croisière. Rejoignez votre guide à votre point de rencontre à Naples ou Sorrente avant de prendre la route à bord d'un petit bus direction votre premier arrêt, Positano. Aventurez-vous dans ce village isolé avec votre guide, qui vous déposera sur la place Amerigo Vespucci, située au cœur de la commune et offrant une sublime vue sur la plage. Après une présentation du guide, profitez de 1 h de temps libre pour explorer les plages de galets de Positano, les ruelles bordées de cafés et les boutiques colorées. Admirez les superbes vues de ce village à flanc de falaise depuis le rivage avant d'embarquer pour une croisière en hors-bord jusqu'à Amalfi. Personnalisez vos 2 h dans la commune d'Amalfi avec des options incluant une excursion en bateau le long de la côte. Sélectionnez l'option déjeuner et choisissez parmi une variété de sandwichs gourmets avec une bouteille d'eau. Vous pourrez également prendre le temps de visiter la partie historique de la ville de manière autonome. Si vous décidez d'explorer la ville, ne manquez pas la célèbre cathédrale Saint-André aux styles à la fois byzantin, roman, et maure. Terminez votre journée par la découverte de la jolie ville de Ravello, avec ses jolies rues et des glaciers. Profitez de 1 h de temps libre pour visiter des sites tels que la Villa Rufolo, datant du XIIIe siècle, avec ses jardins pittoresques surplombant la mer, avant de reprendre le chemin de Sorrente ou Naples.

Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

8. Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

Goûtez à la "dolce vita" lors de cette visite bien remplie des Cinque Terre, un ensemble de villes italiennes par excellence qui parsèment la côte toscane. Après avoir retrouvé votre guide dans le centre de Florence, écoutez une présentation instructive sur les Cinque Terre pendant le trajet de 2 h en bus vers La Spezia. Après une courte pause pour aller aux toilettes, montez à bord du premier train de la journée. Arrivez à Manarola, le premier des villages des Cinque Terre que vous visiterez. Participez à une petite promenade guidée dans les vignes, puis profitez d'un peu de temps libre pour explorer les lieux à votre rythme. Ensuite, prenez le train pour Corniglia. Montez les marches pour atteindre le centre de ce village pittoresque et prenez le temps de vous promener. Si vous avez choisi l'option déjeuner, attablez-vous à la belle terrasse d'un restaurant local avec vue sur la mer. Savourez un déjeuner composé de pâtes au pesto faites maison pour votre "primo" et de poisson frais pour votre "secondo". Ensuite, choisissez de partir à l'aventure le temps d'une randonnée guidée de Corniglia à Vernazza, ou si vous préférez vous détendre, suivez votre guide et embarquez à bord d'un train. Une fois à Vernazza, asseyez-vous dans l'un des cafés locaux, ou allez piquer une tête pour vous rafraîchir. Ensuite, rejoignez le village de Monterosso en train, réputé pour ses belles plages et ses boutiques d'artisanat. Si le temps le permet, montez ensuite à bord d'un bateau et naviguez le long de la côte des Cinque Terre. Vous arriverez à Riomaggiore, ancien village de pêcheurs et commune la plus méridionale des Cinq Terre. Après avoir exploré ce dernier village, embarquez à bord d'un train pour La Spezia, puis prenez le car pour Florence.

Rome : visite gastronomique avec guide local

9. Rome : visite gastronomique avec guide local

Découvrez la cuisine de rue emblématique de Rome lors d'une visite guidée à pied du quartier juif ou du Trastevere. Apprenez à connaître la cuisine locale grâce à 5 dégustations et goûtez des spécialités comme la pizza, le supplì et les plats de saison. Choisissez entre une visite du Trastevere et une visite du quartier juif, 2 des quartiers les plus pittoresques de Rome, avec des options de visites en groupe ou privées. Avec votre guide, découvrez l'histoire de Rome à travers sa cuisine de rue la plus appréciée. Si vous avez choisi la visite du Trastevere, retrouvez votre guide sur l'île du Tibre et imprégnez-vous de son atmosphère unique avant d'entrer dans le Trastevere. Visitez des places animées, comme la Piazza Santa Maria, et laissez-vous tenter par la cuisine de rue populaire, des supplì au fromage aux délicieux cannoli. Si vous avez choisi la visite du quartier juif, rendez-vous sur la place animée du Campo De' Fiori où se tient chaque matin l'un des plus anciens marchés en plein air. Ensuite, suivez votre guide dans le quartier juif de Rome et découvrez ses points forts, notamment le portique d'Octavie et la fontaine de la Tortue. Tout au long des 2 visites, profitez de 5 dégustations avec du vin et de la bière. Enfin, rendez-vous chez un glacier pour un dessert bien mérité. Les 2 visites se terminent sur une note sucrée avec une délicieuse glace italienne.

Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

10. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

Profitez d'une visite sensationnelle à travers l'art et l'histoire avec un billet coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente, puis profitez de la visite à votre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l'Antiquité. Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l'évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres de Raphaël et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d'œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

Italie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Italie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Italie : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 762 841 avis

une superbe visite brillamment commentée par " Joseph" en français !! les 3h sont passées très très vite tellement c était intéressant ! Merci !

Parfait. Aussitôt emmenés après notre arrivée à l'aéroport. Facile à trouver.

J’ai beaucoup apprécié de ne pas attendre et faire ma visite tranquillement

Très bon accueil. Très ludique et instructif même avec des ados

Une très belle visite, très intéressante !!! Très bon moment !