Choses à faire à
Jérusalem

Cette ville antique vous charmera par sa vieille ville enchanteresse, son architecture de pierre calcaire et ses chats sympathiques.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Jérusalem : nos visites et activités préférées

Depuis Jérusalem : visite de Massada et de la mer Morte

1. Depuis Jérusalem : visite de Massada et de la mer Morte

Profitez d'une journée complète d'excursion en bus depuis Jérusalem pour découvrir les ruines anciennes des collines de Judée et les rives de la mer Morte. Découvrez le site archéologique de Masada, une forteresse construite par le roi Hérode. Faites un plongeon à la plage minérale de la mer Morte et découvrez la grotte où les manuscrits de la mer Morte ont été trouvés. Visitez les ruines du parc national de Masada, qui sont perchées sur un haut plateau. Admirez l'ancien palais fortifié de Masada, qui est devenu un refuge pour les zélotes qui ont pris position contre les Romains, ce qui s'est soldé par le suicide collectif des zélotes en 73 après J-C. Suivez votre guide et montez en téléphérique à 1 300 pieds au-dessus du niveau de la mer jusqu'au plateau où les immenses ruines de Masada reposent de façon précaire. Vous pourrez admirer des vues extraordinaires sur la mer Morte et le désert de Judée. Explorez la forteresse construite par le roi Hérode à Masada vers 37 avant J-C. Promenez-vous dans les vestiges des palais et découvrez les sols en mosaïque et les bains romains. Découvrez la plus ancienne synagogue d'Israël et admirez des éléments remarquables comme les 12 citernes d'eau qui avaient chacune une capacité de 140 000 pieds cubes. Conduisez jusqu'au point le plus bas de la planète, la plage minérale de la mer Morte, située dans la vallée du rift jordanien. Faites l'expérience de la haute densité du sel dans l'eau alors que vous flottez avec aisance à la surface de l'eau aigue-marine. Prenez un bain de boue et profitez des qualités thérapeutiques de la boue naturelle de la mer Morte avant de vous rendre à la grotte de Qumeran, où ont été trouvés les manuscrits de la mer Morte. Retournez à votre hébergement à Jérusalem à la fin de votre visite.

Depuis Tel Aviv : excursion guidée à Jérusalem et Bethléem

2. Depuis Tel Aviv : excursion guidée à Jérusalem et Bethléem

Offrez-vous une journée entière de visite sur la Terre Sainte avec prise en charge à votre hôtel de Tel Aviv et transport en car confortable et climatisé le long de l’autoroute 1 jusqu’à Jérusalem. Suivez votre guide professionnel avisé tout au long de la journée. Admirez la vue panoramique depuis le mont Scopus qui surplombe la nouvelle ville de Jérusalem et l’esplanade du mont du Temple de la vieille ville. Sur le trajet le long de la vallée du Cédron, contemplez Gethsémani et les murs de la ville. En arrivant dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem, entrez sur la place du Mur des Lamentations à travers le marché local. Parcourez le quartier chrétien et les stations du chemin de croix de la Via Dolorosa. Pénétrez dans l’église du Saint-Sépulcre, considérée par certains comme le site de la crucifixion de Jésus. Marchez le long du cardo byzantin de Jérusalem, la rue principale de la ville vieille de 1 700 ans et explorez ensuite le quartier juif rénové. Remontez ensuite dans le car pour vous rendre à Bethléem (accompagné d’un guide palestinien). Dans la tradition chrétienne, Bethléem, littéralement la « maison du pain », fut le lieu de naissance de Jésus-Christ. Longez le circuit du pèlerinage de la Nativité lors du trajet jusqu’à Bethléem. Sur place, visitez la Basilique de la Nativité ainsi que la Grotte où Jésus est né. Découvrez la place de la Mangeoire, où Jésus fut placé après sa naissance. Avant la fin de la journée, rendez-vous dans l’église de Sainte-Catherine, une église catholique romaine. Observez enfin le champ des Bergers sur le trajet du retour jusqu’à Tel Aviv.

Depuis Tel Aviv/Jérusalem : Massada, Ein Gedi et mer Morte

3. Depuis Tel Aviv/Jérusalem : Massada, Ein Gedi et mer Morte

Après un départ avant le lever du soleil de Tel Aviv ou de Jérusalem, traversez les collines ondulantes du désert de Judée. À 5:30, arrivez à Masada, une forteresse située au sommet d'une montagne qui remonte au Ier siècle avant J.-C. Marchez jusqu'au sommet et regardez le soleil se lever et envelopper les vallées environnantes de nuances de couleurs riches. Continuez jusqu'à la réserve naturelle d'En Gedi, qui couvre une superficie étonnante de 3 500 acres. Énorme oasis dans le désert, elle abrite de vastes ruisseaux et rivières qui déversent d'impressionnantes cascades. Parcourez le terrain montagneux et admirez la végétation luxuriante au cœur du désert. Pour terminer, rendez-vous à la mer Morte, où vous aurez une heure et demie pour vous détendre. Recouvrez-vous de sa boue noire emblématique, célèbre pour ses qualités réparatrices et laissez-vous flotter dans l'eau hautement salée. Après avoir passé du temps au point le plus bas de la Terre, retournez à Tel Aviv ou Jérusalem.

Depuis Tel-Aviv : vieille ville de Jérusalem et mer Morte

4. Depuis Tel-Aviv : vieille ville de Jérusalem et mer Morte

Explorez Jérusalem lors de cette excursion d'une journée en bus au départ de Tel Aviv. Découvrez le sanctuaire spirituel des trois grandes religions du monde occidental en visitant des sites tels que le mont des Oliviers, le jardin de Gethsémané et le quartier arménien. Pendant la visite, vous découvrirez quelques-uns des lieux les plus sacrés de la ville, comme le mont des Oliviers, la Via Dolorosa ou le Mur des Lamentations. Bénéficiez d'une prise en charge à votre hôtel dans la matinée et roulez vers Jérusalem et le mont des Oliviers, un des sommets de la ville d’où vous pourrez profiter d’un panorama. Parcourez la vallée du Cédron jusqu’au jardin de Gethsémani et aux murs de la vieille ville. Rejoignez la place du Mur des Lamentations en passant par le quartier arménien puis baladez-vous dans le bazar jusqu’au quartier chrétien. Pendant la visite, vous découvrirez les stations du Chemin de Croix de la Via Dolorosa ainsi que l’église du Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion. Promenez-vous dans la rue principale byzantine datant de 1 700 ans, route romaine récemment restaurée, le Cardo, puis dans le quartier juif rénové. Laissez-vous transporter par l’extraordinaire atmosphère de la plus sainte des villes avant de descendre les monts de Judée jusqu’au littoral de la mer Morte. La route jusqu’à la mer s’effectue sans guide. À votre arrivée au lieu le plus bas de Terre, nagez, flottez, plongez dans un bain de boue ou profitez de la richesse en minéraux naturels de la mer Morte. Transfert retour vers Tel Aviv à la fin de votre visite.

Depuis Jérusalem : visite Bethléem, Jéricho et Jourdain

5. Depuis Jérusalem : visite Bethléem, Jéricho et Jourdain

Après avoir été pris en charge à Jérusalem, prenez la direction de Bethléem où vous retrouverez votre guide, avant de vous diriger vers la vieille ville. Partez pour une visite guidée de l'église de la Nativité. Poursuivez votre visite dans la chapelle de la Grotte du Lait puis continuez vers Beit Sahour, pour explorer la chapelle du "Champ des Bergers", avant de découvrir une fabrique de bois d'olivier où vous pourrez voir les artisans réaliser des sculptures sur bois.  Traversez ensuite le splendide désert de Judée en direction du point le plus bas de la surface de la Terre. Vous aurez l'occasion de vous arrêter pour prendre des photos au niveau de la mer, dans le désert qui surplombe la plus vieille ville du monde, Jéricho. Arrêtez-vous pour déjeuner puis passez devant le mont de la Tentation avant de vous diriger vers Jéricho où vous pourrez admirer quelques-uns des sites les plus célèbres de la ville, et notamment l'arbre de Zachée, mentionné dans la Bible.

Jérusalem: excursion dans le parc national de Masada et la mer Morte

6. Jérusalem: excursion dans le parc national de Masada et la mer Morte

La visite commence par le ramassage de votre hôtel et quitte Jérusalem par les collines de Judée en direction de la mer Morte, l'endroit le plus bas de la planète. En descendant au-dessous du niveau de la mer le long de la route, traversez la nature sauvage biblique du paysage et découvrez la région riche en histoire de votre guide. En cours de route, surveillez l'auberge du Bon Samaritain et arrêtez-vous pour admirer le désert qui s'étend devant vous et émerveillez-vous devant la ville antique de Jéricho que l'on aperçoit au loin. À votre arrivée au bord de la mer Morte, remarquez les rivages incrustés de sel et suivez la côte en direction de Masada. Bien qu'il soit impossible d'escalader le sentier des serpents jusqu'à Masada, comme l'ont fait les Romains il y a 2000 ans, il existe un téléphérique pratique qui vous conduira au sommet du plateau de montagne. Découvrez comment le roi Hérode a construit ici un palais fortifié, avec une piscine et même une synagogue. Redescendez dans la mer Morte et passez devant l'oasis du désert d'Ein Gedi, abritant un feuillage luxuriant et de somptueuses cascades, et l'endroit où David s'est caché du roi Saul en colère. La visite passera également par Qumran, où des rouleaux de la mer Morte, vieux de 2 000 ans, ont été découverts dans plusieurs grottes à flanc de colline. La tournée se termine à la Mer Morte, qui était autrefois un candidat au titre des Sept Merveilles du Monde. Profitez d'une baignade dans la mer, mondialement célèbre pour ses eaux thérapeutiques riches en minéraux, et flottez tout en vous détendant après une journée de visites.

Jérusalem : Bethléem et mer Morte en un jour

7. Jérusalem : Bethléem et mer Morte en un jour

Découvrez la célèbre vieille ville de Bethléem et la mer Morte lors d'une excursion guidée d'une journée au départ de Jérusalem. Nagez dans la mer Morte, visitez une usine de bois d'olivier et voyez la célèbre église de la Nativité. Après votre prise en charge à Jérusalem, rendez-vous à Bethléem pour rencontrer votre guide avant de vous rendre dans la vieille ville de Bethléem. Commencez par une visite guidée de l'église de la Nativité. Ensuite, si la disponibilité le permet, visitez l'étoile de la Nativité et la grotte de Saint Jérôme. Poursuivez par la grotte du Lait où la famille Sainte aurait trouvé refuge lors du Massacre des Innocents, avant qu'ils ne fuient en Égypte. Ensuite, vous vous rendrez à la ville des bergers, Bayt Sahur. À Bayt Sahurt, poussez les portes de la chapelle du champ des bergers. C'est là que les bergers auraient reçu l'annonce de la naissance du Christ par les anges. Poursuivez votre voyage par la visite d'une usine de bois d'olivier et observez les artisans qui fabriquent des sculptures en bois. Continuez à travers le désert de Judée pour atteindre le point le plus bas de la Terre. Sortez et prenez des photos au niveau de la mer dans le désert avant de passer par la plus vieille ville du monde, Jéricho. Continuez vers la mer Morte pour profiter du reste de la journée, en flottant dans l'eau riche ou en vous relaxant sur la plage.

De Jérusalem: excursion d'une demi-journée à Bethléem

8. De Jérusalem: excursion d'une demi-journée à Bethléem

Cette excursion d’une demi-journée vous emmène au cœur de l’histoire biblique de la Nativité. Prenez la route jusqu’à Bethléem pour visiter la basilique de la Nativité, l’une des plus vieilles églises en fonctionnement continu dans le monde et profitez d’une superbe vue sur le Champ des Bergers en route. Située sur la rive ouest, la ville dépend énormément du tourisme. Des milliers de personnes s’y rendent chaque année pour prier ou juste pour admirer la place où Jésus serait né. Bethléem, lieu de naissance du roi David, signifie « la ville du pain », en raison des cultures de blé de la région. Selon la tradition chrétienne, il s’agirait du lieu de naissance de Jésus. Vous visiterez l’église de la Nativité ainsi que la grotte où Jésus serait né. Continuez ensuite vers la place de la Mangeoire où Jésus aurait été porté après sa naissance. Aujourd’hui, Bethléem abrite également la mosquée d’Omar, lieu très important pour les musulmans de la ville. Explorez l’église grecque-catholique. Avant de repartir pour Jérusalem, admirez le Champ des Berger et visitez l’église. La visite prend fin à environ 13:30 à l’hôtel David Citadel de Jérusalem.

Jérusalem : visite personnalisée avec un guide local

9. Jérusalem : visite personnalisée avec un guide local

Explorez Jérusalem aux côtés d’un guide local sympathique, passionné de sa ville et apprenez de nombreuses choses grâce à ses connaissances. Découvrez Jérusalem à travers les yeux d'un résidant et profitez d’une visite privée de 2 à 6 heures. Retrouvez votre guide devant votre hébergement et commencez par explorer votre quartier. Découvrez les meilleures adresses pour faire vos courses ou pour manger, apprenez à vous déplacer facilement en ville et prenez note des indispensables à voir et à faire. Pendant la balade, choisissez, si vous le souhaitez et à vos frais, de prendre les transports en commun ou un taxi. Veuillez indiquer à l’opérateur local si vous souhaitez bénéficier d’une voiture privée en supplément.

Depuis Jérusalem : Nazareth, Tibériade et mer de Galilée

10. Depuis Jérusalem : Nazareth, Tibériade et mer de Galilée

Profitez d'une journée pour explorer certains des sites saints les plus importants d'Israël lors d'une excursion en bus depuis Jérusalem. La visite guidée part de la ville tôt le matin et longe la côte pittoresque via Tel Aviv et la plaine d'Armageddon jusqu'à Nazareth. Arrivez à Nazareth et visitez l’église Saint-Joseph et la basilique de l’Annonciation. Plus grande église catholique du Moyen-Orient, la basilique de l’Annonciation est, d’après la tradition, l’endroit de la scène de l’Annonciation faite à la Vierge Marie. L’architecte Giovanni Muzio fit construire l’imposante nouvelle basilique dans les années 1960. Continuez la visite en passant par Kafr Kanna et admirez le mont des Béatitudes et l’église de la Multiplication des Pains et des Poissons à Tabgha. Tabgha étant situé sur la rive nord-ouest de la mer de Galilée, arrêtez-vous pour admirer le lac puis continuez jusqu’aux ruines de l’ancienne synagogue de Capharnaüm. Visitez la ville de Tibériade, située sur la rive ouest de la mer de Galilée et considérée comme l’une des 4 villes saintes du judaïsme avec Jérusalem, Hébron et Safed. Prenez la route jusqu’au fleuve du Jourdain jusqu’à Yardenit où les visiteurs seront invités à participer à un service optionnel de baptême. Retournez à Jérusalem en passant par une route pittoresque et admirez les vues sur le mont Thabor, le site de la transfiguration.

Questions fréquentes à propos de Jérusalem

Quelles sont les meilleures attractions de Jérusalem ?

Les attractions incontournables de Jérusalem sont :

Quelles visites à Jérusalem prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Jérusalem : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Jérusalem a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Jérusalem : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.1 / 5

basé sur 5 836 avis

L’excursion était très intéressant et enrichissante. Visite des sites incontournables. Merci à nos deux guides : Robert (pour la visite de Jérusalem) et Nabil (pour la visite de Betlehem). Le transfère s’est très bien passé.

tres belles decouvertes sans guide .La monté a masada par le chemin du serpent a 4h du matin ,la mer morte

J'ai eu la chance de tomber sur un guide excellent, très érudit et très gentil.

Très content !! Tout était très bien organisé ! Et merci au super guide Avi !!!

Une guide et un chauffeur de bus très sympathique.