Musée historique juif, Amsterdam

Musée historique juif, Amsterdam: nos visites et activités préférées

Amsterdam : Anne Frank et la guerre, visite à pied

1. Amsterdam : Anne Frank et la guerre, visite à pied

Apprenez tout de la vie d’Anne Frank lors d’une visite à pied privée ou en petit groupe d’Amsterdam, menée par un guide chevronné. Découvrez le quartier juif de la ville, vieux de plusieurs siècles, tandis que votre guide vous relate des anecdotes sur la vie d’Anne Frank et la Seconde Guerre mondiale. Écoutez les histoires relatives à Anne Frank, sa vie, sa famille, son déménagement depuis l’Allemagne, sa cachette et la vie de son père après la guerre. Débutez la visite devant la synagogue portugaise, une construction séfarade de XVIIe siècle encore opérationnelle aujourd’hui. L’histoire du quartier juif au fil des siècles n’aura plus de secrets pour vous. Laissez votre guide vous raconter la passion d’Anne pour l’écriture, les conditions dans lesquelles elle a vécu dans les années 1930 et 1940 à Amsterdam, ainsi que le succès de son journal intime. Découvrez également les bastions secrets de la résistance néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la visite, vous passerez devant le musée historique juif, vous vous arrêterez au monument à Auschwitz et vous verrez la façade de la maison d'Anne Frank. Terminez la visite par une petite surprise dans un café local.

Amsterdam : visite privée, Anne Frank et la guerre

2. Amsterdam : visite privée, Anne Frank et la guerre

Apprenez tout de la vie d’Anne Frank lors d’une visite guidée privée à pied d’Amsterdam, menée par un guide professionnel. Découvrez le quartier juif de la ville, vieux de plusieurs siècles, tandis que votre guide vous relate des anecdotes sur la vie d’Anne Frank et la Seconde Guerre mondiale. Écoutez les histoires relatives à Anne Frank, sa vie, sa famille, son déménagement depuis l’Allemagne, sa cachette et la vie de son père après la guerre. Débutez la visite devant la synagogue portugaise, une construction séfarade de XVIIe siècle encore opérationnelle aujourd’hui. L’histoire du quartier juif au fil des siècles n’aura plus de secrets pour vous. Laissez votre guide vous raconter la passion d’Anne pour l’écriture, les conditions dans lesquelles elle a vécu dans les années 1930 et 1940 à Amsterdam, ainsi que le succès de son journal intime. Découvrez également les bastions secrets de la résistance néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette visite, découvrez le musée historique juif, le monument d’Auschwitz et la façade de la maison d’Anne Frank.

Amsterdam : visite sur la 2e Guerre mondiale et Anne Frank

3. Amsterdam : visite sur la 2e Guerre mondiale et Anne Frank

Apprenez tout de la vie d’Anne Frank lors d’une visite à pied d’Amsterdam, menée par un guide professionnel. Découvrez le quartier juif de la ville, vieux de plusieurs siècles, tandis que votre guide vous relate des anecdotes sur la vie d’Anne Frank et la Seconde Guerre mondiale. Découvrez la vie et la dynamique familiale d'Anne Frank en vous promenant dans le quartier juif d'Amsterdam. Apprenez comment sa famille a quitté l'Allemagne, comment elle s'est cachée et comment son père a vécu après la guerre. Écoutez votre guide vous raconter la passion d'Anne Frank pour l'écriture et les conditions dans lesquelles elle a vécu dans les années 1930 et 1940 à Amsterdam. Découvrez comment son journal est devenu mondialement célèbre. Apprenez-en aussi davantage sur les bastions secrets de la résistance néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale et voyez où se trouvaient les cachettes secrètes. Passez devant des sites importants tels que le musée historique juif, la synagogue portugaise, le monument d'Auschwitz et la façade de la maison d'Anne Frank.

Amsterdam : visite à pied sur les traces d’Anne Frank

4. Amsterdam : visite à pied sur les traces d’Anne Frank

Explorez le quartier juif d’Amsterdam avec un guide Suivez ce fin connaisseur qui saura vous présenter tous les monuments et autres bâtiments portant encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale. Votre guide vous expliquera tout de la vie sous l’occupation allemande et la manière dont les habitants d’Amsterdam vivaient au quotidien. C’est pendant cette période sombre que fut l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale que vécut Anne Frank, aujourd’hui connue comme un symbole de la brutalité de la politique d’extermination. Au fil des pages du journal écrit par la jeune fille et publié par son père, Otto Frank, découvrez toute l’histoire de cette famille pas comme les autres. Découvrez aussi comment les Hollandais tentèrent de cohabiter avec l’armée occupante et les différents évènements précurseurs de la libération tels que la grande grève de février ou la famine de 1944. Vous visiterez le quartier culturel juif d’Amsterdam, découvrirez l’histoire de la synagogue portugaise et du monument à Auschwitz. Vous apprendrez également qu’Amsterdam s’est distinguée pour ses faits de résistance en offrant à quelques-unes de ses familles, comme les Frank, des cachettes de fortune.

Amsterdam : visite privée à pied sur les traces d'Anne Frank

5. Amsterdam : visite privée à pied sur les traces d'Anne Frank

Participez à une visite privée à pied et plongez dans l'histoire en découvrant l'histoire juive d'Amsterdam. Explorez le quartier juif séculaire de la ville néerlandaise et découvrez la vie d'Anne Frank en détail grâce à votre guide local. Apprenez l'histoire du quartier juif, de sa fondation il y a des siècles à nos jours. Parcourez de nombreux sites juifs importants, comme le musée historique juif et le monument d'Auschwitz. Écoutez votre guide privé vous parler d'Anne Frank, de son amour pour l'écriture et de sa vie à Amsterdam dans les années 1930 et 1940. Apprenez-en davantage sur la famille d'Anne Frank, son déménagement de l'Allemagne, la période où elle se cachait et la vie de son père après la guerre. Découvrez comment le journal d'Anne Frank a acquis une renommée mondiale et pourquoi il est toujours célèbre aujourd'hui. Explorez certains lieux secrets où la jeune fille avait l'habitude de se réfugier pendant la résistance néerlandaise lors de la Seconde Guerre mondiale.

Amsterdam : quartier culturel juif et Gassan Diamonds

6. Amsterdam : quartier culturel juif et Gassan Diamonds

Baladez-vous dans l’ancien quartier juif d’Amsterdam où se situent de grandes synagogues, des bâtiments surprenants et d’impressionnants mémoriaux. Au cœur de ce quartier, se situe le quartier culturel juif et ses bâtiments. Remontez le temps jusqu'au XVIIe siècle en visitant la synagogue portugaise, ou découvrez la culture et l'histoire juives au musée historique juif et au musée des enfants. Visitez Gassan Diamonds, une entreprise familiale, située dans une ancienne usine de diamants fonctionnant à la vapeur, au centre d'Amsterdam. Participez à une visite guidée pour découvrir les différentes étapes du polissage des diamants auprès du personnel. Observez des artisans qualifiés au travail qui transforment des cristaux précieux en pièces de prêt-à-porter éblouissantes. Après la visite, faites un tour dans la boutique de l’usine, exposant une grande collection de bijoux et de montres. En présentant votre billet combi pour le quartier culturel juif, une coupe de champagne vous sera servie pendant la visite. Ensuite, vous recevrez un beau cadeau.

Amsterdam : Billets d'entrée au Musée juif

7. Amsterdam : Billets d'entrée au Musée juif

Vous le savez peut-être déjà, l’ancien quartier juif d’Amsterdam est fait de synagogues toutes plus belles les unes que les autres, d’édifices fascinants et de monuments qui ne laissent pas indifférents. Mais c’est aussi au cœur de ce minuscule bout de ville de moins d’un kilomètre carré que se trouve le quartier culturel juif d’Amsterdam. Promenez-vous dans le vieux quartier juif et à visiter le musée historique juif, une institution culturelle néerlandaise de premier plan avec son intéressant musée des enfants, l'imposante synagogue portugaise et l'émouvant mémorial national de l'Holocauste. Plusieurs établissements somptueux vous sont proposés avec votre billet, de quoi vous offrir un aperçu unique de l’histoire juive des Pays-Bas.

Synagogue portugaise : billet d'entrée

8. Synagogue portugaise : billet d'entrée

Remontez le temps jusqu’à l'âge d’or d’Amsterdam lors d’une visite avec audio-guide de la synagogue portugaise. Apprenez-en plus sur cette ère prospère, inimaginable sans les contributions  de la communauté juive. Érigée au cœur d’Amsterdam en 1675, la synagogue portugaise était à l’époque la plus grande synagogue au monde. Ce lieu de culte est aujourd’hui encore ouvert au public et accueille régulièrement des concerts. Émerveillez-vous devant ses grands piliers en pierre et ses murs en plâtre. Appréciez également la finesse de son mobilier sombre éclairé par les 72 fenêtres. Depuis sa consécration, la synagogue n’a connu aucune source de lumière ou de chaleur électrique. Elle est simplement illuminée par les 1 000 bougies disposées dans des chandeliers en cuivre. Le sable recouvrant son plancher la protège de la poussière. Découvrez les autres salles de la synagogue, tel que la salle des trésors où vous pourrez admirer des objets de cérémonie exceptionnels en argent, en or, en soie et en brocart. Pénétrez également dans la plus ancienne bibliothèque juive au monde, Ets Haim Livraria Montezinos (inscrite par l’UNESCO dans le Registre de la Mémoire du Monde). Profitez d’un accès aux autres sites du quartier culturel juif comme le musée historique juif ou le musée des enfants. Entrez également au mémorial national de l’holocauste et au musée national de l’holocauste. Approfondissez vos connaissances sur la culture, l’histoire et les traditions juives. Ce billet valable 1 mois vous permet de visiter tous les sites. 

Amsterdam : visite à pied du quartier juif

9. Amsterdam : visite à pied du quartier juif

Apprenez-en plus sur le passé troublé d'Amsterdam tout en découvrant comment la communauté juive a vécu et survécu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à Amsterdam. Découvrez l'occupation nazie des Pays-Bas de 1940 à 1945 et comment elle a affecté les habitants d'Amsterdam et en particulier la communauté juive. Découvrez la synagogue portugaise, le musée historique juif et promenez-vous devant le siège du Conseil juif. Apprenez comment les Néerlandais se sont comportés envers les Juifs d'Amsterdam et comment les gens ont enduré les épreuves lorsque vous passez devant des sites comme le monument d'Auschwitz et le Dokwerker. La visite se termine devant la maison d'Anne Frank, où vous en apprendrez plus sur son journal le plus vendu, comment il a été publié par son père Otto Frank et comment il a acquis une renommée mondiale. Choisissez entre les options de visite de groupe et privée.

Amsterdam : visite thématique Anne Frank et quartier juif

10. Amsterdam : visite thématique Anne Frank et quartier juif

Promenez-vous dans le cœur du vieux quartier juif d’Amsterdam. Sur moins d’un kilomètre carré, vous pourrez trouver le musée historique juif avec son célèbre musée dédié aux enfants, la majestueuse synagogue portugaise, le mémorial national de l’Holocauste ainsi que le musée national de l’Holocauste. Plongez-vous dans la culture juive, son histoire et ses traditions. Vous pourrez utiliser le billet pour le quartier culturel juif à tout moment pendant votre séjour. Vous pourrez rejoindre votre guide à l’heure de votre choix, devant le musée historique juif, pour une promenade de 2 h à pied sur le thème d’Anne Frank. Lors de cette visite vous serez immergé dans la vie après l’occupation des Pays-Bas par les Allemands entre 1940 et 1945, et pourrez ainsi comprendre comment Anne Frank est devenue une icône. Au fil des pages du journal écrit par la jeune fille et publié par son père, Otto Frank, découvrez toute l’histoire de cette famille pas comme les autres. Revivez les événements significatifs de l’histoire des Hollandais, comme la grève de Février et la famine de 1944 appelée « l’hiver de la faim ». Terminez par la visite de la maison d’Anne Frank, en l’explorant, à votre rythme, à partir de 15:30. Idéale pour les passionnés d’histoire, cette visite offre également une vision de la façon dont la communauté juive a vécu, survécu et continue à se développer à Amsterdam. Veuillez noter que les frais d’entrée pour la maison d’Anne Frank ne sont pas inclus.

  • Billets d’entrée
  • Visites guidées
  • Visites privées
  • Offres combinées
11 activités trouvées
Trier :

Musée historique juif, Amsterdam : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Musée historique juif, Amsterdam a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Musée historique juif, Amsterdam : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 2 411 avis

Nous avons apprécié en apprendre davantage sur la synagogue juive portugaise et écouter la visite automatisée. Notre visite comprenait le musée juif (qui était également une excellente visite) et pensait qu'elle comprenait une promenade guidée dans le quartier juif. Apparemment, cette partie était toute seule, il était donc un peu déroutant de trouver la zone, car la personne à qui nous avons demandé au musée ne savait étonnamment pas où aller. Cependant, je recommanderais la synagogue et le musée juif de l'autre côté de la rue.

Très intéressant et enrichissant ! Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la religion, la culture et l'histoire juives et voir de belles peintures d'artistes bien connus. Les belles synagogues ashkénazes et les très grandes synagogues portugaises et hivernales sont impressionnantes. Un guide audio aide beaucoup. Il est même possible de s'arrêter dans un petit café. Le personnel du musée est très sympathique et serviable.

Superbe collection d'objets judaïques et d'artefacts historiques dans un cadre exceptionnel. Présentation de tous les aspects relatifs au judaïsme en tant que foi vivante présentée dans une perspective sympathique et réfléchie. Les expositions relatives à l'histoire de la communauté étaient particulièrement impressionnantes mais aussi stimulantes, comme il se doit.

Une visite très instructive pour qui ne connait pas beaucoup la religion et les tradition de la communauté Juive. Egalement, un superbe petit panorama historique qui nous renseigne sur la vie des juifs à Amsterdam avant la déportation et jusqu'à nos jours. Beaucoup de témoignages directs, une visite à faire absolument

Un must a faire a Amsterdam. Compter au moins deux heures pour le musée juif, passionnant très bien documenté