5. Depuis Athènes : 2 jours guidés à Delphes et aux Météores
Cette excursion de 2 jours vous emmènera dans la cité antique de Delphes et vous fera traverser les plaines de Thessalie jusqu’à Kalambaka. Ce village pittoresque est situé au pied des Météores, où se trouve l’une des plus importantes concentrations de monastères grecs orthodoxes.
Itinéraire détaillé
Jour 1
Vous commencerez la journée par un agréable voyage en voiture à travers les superbes paysages de la campagne grecque. Vous passerez par les villes de Thèbes, Livadiá et Arachova avant d’arriver à Delphes aux alentours de midi.
À Delphes, vous aurez la possibilité de visiter cet important site qui apparaît dans la mythologie grecque. Dans l’Antiquité, on considérait Delphes comme le centre de l’Univers et, selon la légende, la ville était gardée par le Python, un dragon qui fut tué par Apollon.
Vous découvrirez les ruines du temple d’Apollon qui fut érigé au IVe siècle av. J.-C. et détruit par l’empereur Theodose Ier en l’an 390. C’est aussi là que la Pythie rendit le célèbre oracle de Delphes.
Visitez le théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs et dans lequel étaient organisés des pièces de théâtre, des lectures de poésie et des festivals. Dans le stade voisin, les Jeux Pythiens avaient lieu tous les 4 ans. Les athlètes de toute la Grèce s’y pressaient pour s’affronter lors de jeux qui furent les prédécesseurs des Jeux olympiques modernes.
À la fin de la journée, vous prendrez la direction de Kalambaka, une charmante ville aux superbes jardins offrant une vue spectaculaire sur les Météores. Vous passerez la nuit à Kalambaka.
Jour 2
Le matin, vous vous dirigerez vers les Météores pour une visite des fascinants monastères perchés au sommet des falaises
Ces falaises, qui mesurent en moyenne 300 m de haut, furent d’abord habitées au IXe siècle par un groupe de moines ermites qui vivaient sur ces tours de pierre. Aux XIIe et XIIe siècles, des monastères rudimentaires y furent construits, et le grand monastère de Météoron fut érigé au XIVe siècle. L’accès difficile en faisait un refuge idéal pour les moines et assura leur protection pendant l’occupation turque.
Aujourd'hui, il reste 6 monastères sur les 20 d'origine. La vue sur la vallée depuis le sommet des paillers et le calme du lieu en font un endroit unique à visiter.
Sur le chemin de retour vers Athènes, vous ferez un arrêt pour admirer la statue de Léonidas, le roi de Sparte, mort en 480 av. J.-C. lors de la célèbre bataille des Thermopyles.