6. Depuis Édimbourg : le meilleur du nord de l'Angleterre en 5 jours
Passez 5 jours glorieux à explorer le meilleur du nord de l'Angleterre lors de ce circuit passionnant de plusieurs jours. Découvrez le magnifique littoral de l'East Lothian et l'étonnant château d'Alnwick, passez un peu de temps dans la ville de York, et explorez la nature dans le parc national des North Yorkshire Moors et le parc national des Yorkshire Dales. Visitez les mystérieuses pierres dressées de Castlerigg, voyagez jusqu'aux rives d'Ullswater, dont on dit qu'il s'agit du plus beau lac d'Angleterre et bien plus encore en chemin.
Journée 1
Votre circuit commence par une belle balade en voiture le long du magnifique littoral de l'East Lothian en direction de la ville frontalière fortifiée de Berwick Upon Tweed. Après avoir fait une halte pour admirer les fortifications, poursuivez jusqu'au château d'Alnwick, dont le magnifique intérieur et les jardins sont apparus dans de nombreux films et émissions de télévision. En laissant Alnwick derrière vous, voyagez vers la ville de York sur la Great North Road, et arrivez à York en fin d'après-midi. [Nuit à York].
Journée 2
Cette journée de détente vous offre la possibilité de passer du temps à explorer le cœur médiéval de York, une ville dont la riche histoire remonte à l'époque des Romains, des Vikings et des Normands, avant de vous rendre sur la côte de la mer du Nord du Yorkshire. Votre voyage commence en fin de matinée lorsque vous vous dirigez vers le magnifique parc national des North Yorkshire Moors. Le déjeuner aura lieu à Whitby, un port de pêche animé qui a inspiré l'imagination fertile de l'auteur Bram Stoker. Après le déjeuner et le temps libre à Whitby, rendez-vous au village de pêcheurs de Robin Hood's Bay*, un village de conservation parfaitement préservé aux ruelles sinueuses et aux allées étroites, avant de retourner à York. [Nuit à York.
* Le mini-car ne peut pas accéder au village principal en raison de restrictions locales. Le car vous déposera en haut du village et vous devrez descendre (et remonter !) une colline escarpée pour atteindre le vieux centre du village.
Journée 3
Le matin, dirigez-vous vers l'ouest, au cœur du parc national des Yorkshire Dales. Créé en 1954, le parc national des Yorkshire Dales possède des paysages exceptionnels, une gamme d'habitats sauvages et un riche patrimoine culturel. En continuant vers l'ouest, votre itinéraire nous fait traverser les Northern Dales, une région d'une grande beauté naturelle qui est le centre du commerce du bétail des Dales.
Tout au long de la journée, vous aurez l'occasion de goûter aux saveurs du Yorkshire lorsque vous visiterez la ville de Masham, qui abrite deux des brasseries les plus connues du Yorkshire, et le centre de fabrication du fromage dans la ville historique de Hawes. La dernière étape du voyage vous emmène dans les collines reculées des Yorkshire Dales avant de descendre dans la ville de marché animée de Keswick, où vous serez déposé à votre hébergement et serez ensuite libre d'explorer cette charmante ville. [Nuit à Keswick] [**En juillet, ce circuit peut être remplacé par un séjour à Windermere].
Journée 4
Après le petit-déjeuner, dirigez-vous à une courte distance de la ville vers les mystérieuses pierres dressées de Castlerigg, dont beaucoup pensent qu'elles ont été construites il y a plus de 5 000 ans. Ensuite, voyagez jusqu'aux rives d'Ullswater, décrit comme le plus beau lac d'Angleterre, pour une promenade en forêt afin de voir la puissante chute d'eau d'Aira Force. En continuant vers le sud par l'étroit et sinueux col de Kirkstone, arrêtez-vous au lac Windermere pour une croisière tranquille sur le lac ou déjeunez simplement en profitant des vues sur les montagnes et les lacs. Après le déjeuner, contournez la pointe sud de Windermere et continuez vers Coniston Water, pour arriver au pittoresque village de conservation de Hawkeshead. Après avoir exploré le village, prenez les étroites routes de campagne vers le nord en direction de Grasmere, et profitez d'un peu de temps libre pour visiter le Dove Cottage de Wordsworth ou pour profiter de la paix et de la tranquillité du Wordsworth Daffodil Garden au bord de la rivière Rothy. Retour à Keswick en fin d'après-midi. [Nuit à Keswick].
Journée 5
En laissant les lacs derrière vous, commencez votre ascension vers le col de Hartside, à plus de 1900 pieds au-dessus du niveau de la mer, avec les collines et les montagnes de l'Écosse et du Lake District anglais facilement visibles par temps clair. Suivez l'itinéraire de l'ancienne route des bergers entre l'Angleterre et l'Écosse, en vous arrêtant au mur d'Hadrien en cours de route, et en traversant la frontière écossaise vers la ville de Jedburgh pour vous rafraîchir près des ruines de l'abbaye de Jedburgh. Le dernier arrêt de la visite se fait au point de vue mondialement connu de Scott avec une vue imprenable sur la rivière Tweed et les collines de Cheviot qui forment la frontière écossaise avant de continuer vers le nord jusqu'à Edimbourg.