Choses à faire à
La Canée

Perdez-vous dans ses ruelles sinueuses et découvrez une fusion d’influences vénitienne, égyptienne et ottomane.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

La Canée : nos visites et activités préférées

Port de Kissamos : croisière lagon de Balos et Gramvoussa

1. Port de Kissamos : croisière lagon de Balos et Gramvoussa

Le bateau partira du port de Kissamos et vous naviguerez pendant environ 1 h dans la baie avec des falaises abruptes, des rochers, d’incroyables plages isolées et le ciel bleu en toile de fond. Admirez une grotte colossale, qui aurait servi d’ancien chantier naval. À la fin de la baie, le bateau naviguera entre l’île de Gramvousa et Cap Vouxa. Vous découvrirez un paysage à couper le souffle : Valenti, Pontikonisi, Balos Lagoon et Imeri Gramvousa. Le bateau arrivera au petit port de Gramvousa, où vous resterez pendant environ 2 h. Gramvousa, la nature crétoise, les légendes et l’histoire mouvementée de la région possèdent une aura magique. Le paysage y est spectaculaire. Une plage est même ornée de l'épave d'un navire.Le point culminant de l’île, au sommet d’un rocher escarpé à une altitude de 137 m, est dominé par le célèbre château de Gramvousa. Vous pouvez également nager dans la zone à côté de l’église d’Agioi Apostoli, rester sur le bateau pour vous détendre ou vous amuser sur le toboggan. Après un arrêt de 2 h à Gramvousa, le bateau partira pour la lagune de Balos où vous arriverez au bout d’environ 20 m. Balos est répertoriée comme l’un des plus belles plages du monde. Cette plage aux allures exotique et également rare monument naturel est située entre la péninsule de Gramvousa et Cape Tigani. Vous pouvez nager dans les eaux tièdes et bleu turquoise, vous détendre sur la plage de sable rose ou admirer la beauté naturelle, les rochers et les falaises qui vous entourent. Vous aurez la chance de passer environ 3 h dans ce paradis. 

De La Canée : journée dans les gorges de Samaria

2. De La Canée : journée dans les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria, les plus longues d’Europe, sont situées à 1 200 mètres d’altitude. Prenez part à une randonnée en réservant cette excursion de 12 heures qui débute par votre prise en charge à la Canée, suivie d’un trajet en direction d’Omalos, dans les Montagnes Blanches. Vous randonnerez sur des rochers et des pierres, traverserez une forêt millénaire et longerez une rivière et des sources d’eau douce. Pendant le trek, vous pourrez profiter de la superbe vue sur le joli massif crétois et observer les chèvres. À la fin de la randonnée, vous aurez la possibilité de visiter le village d’Agia Roumeli qui abrite de nombreuses tavernes et boutiques. Un peu plus tard dans l’après-midi, embarquez sur un bateau pour rejoindre Sfakia, où un bus vous attendra pour vous reconduire à votre point de départ.

Depuis La Canée : journée à Gramvoussa par la baie de Balos

3. Depuis La Canée : journée à Gramvoussa par la baie de Balos

Votre journée commence par la prise en charge en bus à votre hôtel ou à un autre endroit spécifique Roulez vers l'ouest de la Crète pour atteindre le port de Kissamos Kasteli. Recevez toutes les informations nécessaires concernant la croisière de votre accompagnateur. Arrivez ensuite au port où le ferry pour Gramvoussa vous attend pour débuter l'excursion. Laissez votre accompagnateur acheter les billets pour le bateau du groupe afin d'éviter les files d'attente au guichet. Vers 10:20, quittez le port à bord du ferry en direction de l'île de Gramvoussa. Le trajet fait environ 45 min. À bord, profitez de la cuisine en self-service qui offre différents plats, en-cas et boissons. Relaxez-vous sur une chaise longue ou dans le salon. Pendant la croisière, observez comment la terre s'est élevée le long des bords de la falaise. Cette élévation s'est déroulée il y a plus de 2000 ans. Écoutez des explications sur l'histoire de l'île en plusieurs langues via les haut-parleurs. Une fois arrivé sur l'île de Gramvoussa, baignez-vous ou partez en randonnée jusqu'au sommet de l'île, à la forteresse vénitienne. Disposez de 2,5 h sur l'île avant de partir vers la lagune de Balos, à environ 20 min de là. À votre arrivée à la baie, profitez de 3 h de temps libre. Retournez sur le bateau en tout temps pour acheter à manger ou louer des parasols si la chaleur est trop forte. Après avoir profité de la lagune pour vous baigner et vous relaxer, reprenez le bateau vers le port de Kissamos. Profitez-en pour prendre des photos du coucher de soleil en arrière-plan de l'île. À 18:00, rejoignez le port en ferry pour terminer votre excursion dans ce petit coin de paradis. Heure de retour approximative à La Canée : 19:00

Depuis La Canée : visite d’une journée à l’île d’Elafonisi

4. Depuis La Canée : visite d’une journée à l’île d’Elafonisi

Partez à la découverte de la partie sud-ouest de la Crète lors de ce voyage d’une journée à partir de La Canée. Détendez-vous sur les plages de sable rose de la petite île d’Elafonisi. Sur le chemin vers les îles, admirez le paysage de verdure luxuriante et les impressionnantes gorges de Topolia. Découvrez également plusieurs villages traditionnels. Arrêtez-vous pour prendre un café et le petit déjeuner dans le village d’Elos, célèbre pour ses noyers. Dès votre arrivée à Elafonisi, vous aurez 4 h pour vous détendre sur la plage et nager dans les eaux transparentes. Située juste à côté de l’île de la Crète, Elafonisi est facilement accessible via une courte traversée à pied dans l’eau. La plage et l’île font toutes deux partie d’une réserve naturelle protégée d’une rare beauté.

Depuis La Canée ou Réthymnon : visite des gorges de Samaria

5. Depuis La Canée ou Réthymnon : visite des gorges de Samaria

Les gorges de Samaria sont les plus longues gorges d’Europe. Cette région à l’incroyable beauté naturelle est emplie de nombreuses fleurs et herbes et d’eaux cristallines des sources qui coulent de la montagne. Après une prise en charge matinale (entre 05:30 et 06:30) depuis le point de prise en charge le plus proche de votre lieu de séjour à Réthymnon ou à La Canée, vous voyagerez à travers les montagnes en passant par le plateau d’Omalos. Vous arriverez à un escalier en bois à l’entrée des gorges de Samaria. Vous pouvez choisir de commencer tout de suite ou de prendre un petit déjeuner à la taverne avant de commencer. Faites une randonnée d’environ 6 à 7 h et découvrez l’incroyable paysage de la région lors de cette marche de 16 km. Une fois que vous aurez terminé la randonnée, vous aurez amplement le temps pour vous baigner et pour déjeuner dans une taverne à Agia Roumeli. Horaire indicatif : 5:20 - 6:10 : prise en charge 7:30 : premier arrêt au plateau d’Omalos 8:00 : début de la randonnée à Xyloskalo 14:00 : fin de la randonnée au village d’Agia Roumeli Veuillez noter que cet horaire est indicatif et variera en fonction de votre vitesse de marche et du temps libre nécessaire pour le déjeuner.

La Canée : croisière de 3 h, snorkeling et stand up paddle

6. La Canée : croisière de 3 h, snorkeling et stand up paddle

Découvrez ce que renferment les fonds marins lors d’une incroyable excursion de 3 h en bateau au large des côtes du nord-ouest de la Crète. Bénéficiez d’une prise en charge depuis votre hôtel à La Canée puis partez en monospace climatisé pour la station balnéaire d’Almyrida. Profitez des services de moniteurs expérimentés qui vous donneront rapidement des consignes théoriques à votre arrivée. Ensuite, naviguez vers des plages reculées accessibles uniquement en bateau et nagez avec votre équipement de snorkeling fourni. Apprenez à connaître le nom de tous les poissons grâce à un livre pendant que l’équipage prend des photos et des vidéos-souvenirs de votre excursion que vous recevrez par e-mail. Détendez-vous en bonne compagnie, profitez de la chaleur du soleil et admirez une vue fantastique sur le littoral.

Depuis Réthymnon et La Canée : visite d'Elafonisi en bus

7. Depuis Réthymnon et La Canée : visite d'Elafonisi en bus

Montez à bord d'un car confortable et traversez des petits villages traditionnels dans un cadre typiquement  méditerranéen. Admirez le paysage accidenté qui entoure la  gorge  de Topolia et faites une pause pour prendre un café ou un rafraîchissement.  Arrivez enfin à la plage  d'Elafonisi. Ici, profitez de 4 h de temps libre pour vous émerveiller devant l'éventail de couleurs du sable rose tendre et blanc et des  eaux turquoises. En plus des merveilles de la plage, explorez sa petite île située un peu au large de la côte Promenez-vous tranquillement dans l'eau pour l'atteindre. La plage comme l'île sont des réserves naturelles d'une beauté exceptionnelle et font partie du programme de protection Natura 2000. 

Depuis La Canée : journée autour du vin et l'huile d'olive

8. Depuis La Canée : journée autour du vin et l'huile d'olive

Partez pour une visite de 7 h depuis La Canée et traversez les superbes paysages montagneux de la région de Kissamos. Rejoignez un domaine viticole familial traditionnel établi en 1993 et apprenez-en davantage sur les variétés de vins et les processus agricoles et la production de vin de nos jours. Goûtez à des vins récompensés, comme le Vidiano, Muscat de Spina et certaines variétés internationales comme le Grenache rouge, Syrah et Mourvèdre, tous dotés d'un goût unique propre au terroir. Visitez ensuite un village traditionnel et observez le plus vieil olivier au monde, dont l'âge est estimé à 3 000 ans. Assistez à plusieurs dégustations de cépages nobles et de mets délicieux tout au long de la journée. Rejoignez un autre vignoble dans la région de Kissamos et dégustez plusieurs sortes de vins blancs, comme le Vilana, Vidiano et Assyrtiko. Promenez-vous au sein du paysage idyllique des vignobles et visitez l'usine d'huile d'olive familiale. Apprenez-en davantage sur la production d'huile d'olive extra vierge. Profitez d'une dégustation de vin, mais également d'huiles d'olive extra vierge et de produits locaux, et stimulez ainsi vos papilles de manière unique. Apprenez également à dire au revoir en crétois et goûtez ainsi au Tsikoudia récompensé.

La Canée: cours de cuisine authentique dans les Montagnes Blanches

9. La Canée: cours de cuisine authentique dans les Montagnes Blanches

Goûtez les aliments authentiques de Crète à un cours de cuisine unique en utilisant uniquement des ingrédients biologiques sains, tels que l'huile d'olive extra vierge, les viandes locales, les herbes aromatiques et les légumes fraîchement cueillis. Promenez-vous dans le potager pour avoir une idée des produits crus et en apprendre davantage sur les herbes. Ensuite, préparez un repas traditionnel et apprenez les secrets de la cuisine locale. Allez faire un tour de montagne à un bergers et écoutez comment les olives sont récoltées. Retournez à la maison pour goûter du fromage et du vin de Crète et préparer des apéritifs tels que le ntakos et le tzatziki . Terminez par un savoureux déjeuner accompagné de vins et de desserts traditionnels.

Depuis Georgioupolis : transfert vers les gorges de Samaria

10. Depuis Georgioupolis : transfert vers les gorges de Samaria

Découvrez les célèbres gorges de Samaria lors de cette excursion le long du littoral nord de la Crète qui vous conduira des montagnes Blanches jusqu'au plateau d’Omalós. Apprenez que les gorges de Samaria sont devenues un parc national en 1962 et qu'elles constituent actuellement le dernier refuge naturel des chèvres crétoises connues sous le nom de kri-kri. Bénéficiez d'une prise en charge à votre hôtel de bonne heure le matin et montez à bord du bus. Après un trajet confortable, arrivez au plateau d’Omalós et profitez d'une petite pause puis rejoignez l'entrée des gorges. Le départ du sentier de randonnée à travers les gorges se trouve à 1 200 mètres d'altitude. En chemin, admirez une végétation luxuriante et traversez les grandes parois rocheuses connues sous le nom des "Portes de Fer". Remplissez votre bouteille d'eau dans l'une des sources des gorges. À la fin de votre randonnée de 17 km, rejoignez la mer de Libye. Là, à la plage d'Agía Rouméli, profitez d'une baignade rafraîchissante ou installez-vous dans l'une des tavernes en attendant le ferry qui ramènera votre groupe au village de Chora Sfakion. Votre bus vous y attendra et vous reconduira alors jusqu'à votre hôtel. 

Questions fréquentes à propos de La Canée

Quelles sont les meilleures attractions de La Canée ?

Quelles visites à La Canée prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

La Canée : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que La Canée a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

La Canée : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 5 648 avis

Très bonne prise en charge. Le guide était sympathique, il donne des explications claires en anglais. Les gorges sont à faire, elles sont magnifiques. Prévoyez des chaussures de randonnée car ça descend, ça peut glisser et des obstacles au bord de l'eau vous attendent. Randonnée réalisée en 5h avec des arrêts pour boire. Pour les moins sportifs, prévoyez des courbatures le lendemain. Une plage vous attend à l'arrivée donc n'hésitez pas à prévoir le maillot de bain.

La vue depuis la première taverne est à couper le souffle. Le minibus était plus tôt que prévu, ce qui était charmant. Le guide touristique était très instructif. La plage était incroyable, nous avons eu plus qu'assez de temps pour nous détendre, nous y sommes allés en avril, donc ce n'était pas trop occupé. Nous avons été pris en charge à 8h et sommes revenus à 18h. L'un des meilleurs jours de mon voyage.

L’île est magnifique des eaux turquoise et couleur émeraude , une flore et une faune sauvage très apaisants entre chèvre, eau magnifique et montagne incroyable le paysage est à couper le souffle

Très belle journée, bien organisée, grand parking sur le port. Bref parfait a un coût très respectable (27€) pour 1 adulte. Je recommande sans problème et merci à 'équipage.

Cette visite vaut vraiment la peine et permet de voir l’essentiel. Temps bien calculé