La cathédrale Saint-Etienne, Vienne

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Les 5 incontournables de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne

La splendide cathédrale Saint-Étienne de Vienne est l’un des sites les plus connus d’Autriche et attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Elle a plus de 800 ans et présente un riche assortiment de styles architecturaux. Voici 5 des trésors qui vous y attendent.

  • La porte du géant

    1. La porte du géant

    Le portail ornementé doit son nom au fémur de mammouth qui était suspendu au dessus de la porte au XVe siècle. La porte du géant et les 2 tours qui l’encadrent sont les plus anciennes parties de la cathédrale.

  • Le maître-autel

    2. Le maître-autel

    Saint-Étienne a 18 autels magnifiques, mais le plus spectaculaire est le maître-autel du XVIIe siècle. Édifié sur 7 ans, il représente la lapidation de Saint Étienne.

  • Le tombeau impérial de Frédéric III

    3. Le tombeau impérial de Frédéric III

    Cet impressionnant sarcophage surélevé est sculpté en marbre rouge et sa construction a pris 45 ans. Décoré de plus de 240 statues, c'est un exemplaire sublime de l’art médiéval.

  • Steffl

    4. Steffl

    Affectueusement surnommée « Steffl », la gigantesque tour sud de Saint-Étienne mesure 136 mètres de haut. Elle est facilement identifiable sur la ligne d’horizon de Vienne. C'est un des hauts lieux de la ville.

  • Catacombes

    5. Catacombes

    A cause de la peste noire de 1735, les ossements des cimetières proches de Saint-Étienne furent placés dans les catacombes sous la cathédrale qui renferment maintenant les ossuaires de plus de 11 000 personnes.

Organisez votre visite

  • Montez au sommet de Steffl

    A travers l’histoire, Steffl, la tour sud de Saint-Étienne, a servi de poste de surveillance pour garder la ville. La salle de garde n’est plus utilisée depuis 1955 mais elle existe toujours et se visite. C’est une montée raide de 343 marches, mais ceux qui relèvent le défi seront récompensés par le panorama le plus spectaculaire sur toute la ville.

  • Visitez les catacombes

    Ne manquez pas de visiter les fascinantes catacombes de Saint-Étienne. Notez cependant qu’il est nécessaire de réserver une visite guidée pour pouvoir les visiter.

  • Assistez à une messe

    Saint-Étienne célèbre régulièrement des messes ouvertes au public. Les horaires de la messe sont publiés sur son site web.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Du lundi au samedi de 6 h à 22 h, le dimanche de 7 h à 22 h. Les horaires des visites guidées sont du lundi au samedi de 9 h à 11 h 30, 13 h à 14 h 30 et le dimanche de 13 h à 14 h 30.
  • Tarif
    L’entrée est gratuite, mais les visites guidées de la cathédrale Saint-Étienne et des catacombes ainsi que les visites combinées et les à-côtés sont payants.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Avec plus de 800 ans d’histoire à couvrir, un guide est une excellente idée.
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le train U1 ou U3 jusqu’à la gare de Stephansplatz - c’est à quelques pas de la cathédrale.
  • Quelques infos pratiques

    • Voux pouvez amener votre propre guide, mais assurez-vous de le faire durant les heures de visite afin de ne pas perturber ceux qui viennent prier.

La cathédrale Saint-Etienne, Vienne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que La cathédrale Saint-Etienne, Vienne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

La cathédrale Saint-Etienne, Vienne : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 2 226 avis

Highly knowledgeable guide, with a very good level of english; i would definitly recommend this tour as a first sight-seeing experience of Vienne! She also provided some good tips about museums and coffees worth entering in (and mentionned the tourists traps to avoid!). Many thanks for this tour.

Le tour nous montre des endroits de la villes dont on ne pense pas forcément à aller. Nous ouvre des portes pour voir plein de choses en peu de temps. Des guides très sympas et ayant des explications compréhensibles. Le must du MUST !

Très très sympathique de visiter tranquillement à vélo cette belle ville avec une personne qui la connaît bien! Pour tous niveaux je trouve! Je recommande!

Excellente visite de la ville de Budapest avec notre guide française Perrine !! Nous avons adoré et de plus notre guide était vraiment excellente !!

super guide avec plein d'humour qui nous raconte et explique avec passion l'histoire de Vienne à travers les différents monuments de la ville.