La Cène

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

La Cène: nos visites et activités préférées

Milan : découverte guidée de la Cène de Léonard de Vinci

1. Milan : découverte guidée de la Cène de Léonard de Vinci

L’église Santa Maria delle Grazie et le réfectoire qui abrite la Cène de Léonard de Vinci sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Ils font partie du plus grand monastère appartenant aux moines dominicains. Évitez les longues files d’attente et bénéficiez d’une entrée réservée pour découvrir la Cène lors de cette visite. Votre guide vous fera part de tout ce qu'il y a à savoir sur la peinture murale la plus importante de la Renaissance. Grâce à un guide local professionnel, découvrez le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci. Écoutez de surprenantes anecdotes au sujet de la perspective, de la composition et des techniques employées par l’artiste, ainsi que sur l’histoire du lieu.

Milan : Visite historique à pied et billet pour la Cène

2. Milan : Visite historique à pied et billet pour la Cène

Découvrez les points forts de Milan au cours d'une visite historique de 3 h qui comprend également un billet pour voir le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci "La Cène". Rencontrez votre guide anglophone près de l'église de Santa Maria delle Grazie pour profiter d'une entrée rapide à la plus célèbre fresque murale de la Renaissance du monde. Les visites sont strictement limitées et permettent d'observer jusqu'à 15 min les détails du tableau de Léonard De Vinci. Ensuite, dirigez-vous jusqu'au château de Sforza et au parc qui l'entoure. Construite au XIVe siècle par les familles milanaises les plus importantes, la forteresse abrite aujourd'hui de nombreuses expositions et musées importants. Promenez-vous le long de la Via Dante jusqu'à la Piazza dei Mercanti, site du marché médiéval de la ville. Continuez jusqu'à l'opulent théâtre La Scala, construit en 1776 sur la Piazza della Scala. Entrez dans la Galleria Vittorio Emanuele II avec un toit de verre pour admirer un miracle de l'ingénierie du XIXe siècle. Terminez à l'extérieur du Dôme, et contemplez la façade de l'édifice le plus symbolique de Milan.

Milan : visite guidée coupe-file de la Cène de 1 h

3. Milan : visite guidée coupe-file de la Cène de 1 h

Tirez le meilleur parti de votre temps avec cette visite guidée coupe-file pour découvrir La Cène de Léonard de Vinci. Cette célèbre peinture se trouve dans ce qui était le réfectoire de l'église Santa Maria delle Grazie. Lorsque vous serez à l'intérieur, laissez-vous émerveiller par la splendeur de la fresque. Découvrez l'ensemble de l'histoire et des secrets de la peinture, et apprenez en davantage sur le temps passé par De Vinci à Milan lors de ce projet. Écoutez les détails et histoires fascinantes de votre guide sur le peintre et son œuvre. Si l'emploi du temps de l'église le permet, votre guide vous accompagnera pour visiter l'église Santa Maria delle Grazie.

Milan : Visite guidée de la "Cène" de Léonard de Vinci

4. Milan : Visite guidée de la "Cène" de Léonard de Vinci

Venez découvrir la légendaire peinture murale de la Cène lors d'une visite guidée de l'église de Santa Maria delle Grazie , classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec des billets directs. Émerveillez-vous devant la création de la peinture et la vie de Léonard de Vinci. Rencontrez votre guide agréé et évitez la file d'attente pour entrer directement dans l'église. Écoutez l'expert qui vous présente brièvement la vie de Léonard de Vinci, en mettant l'accent sur ses œuvres d'art. Préparez-vous à entrer dans la salle où se trouve la célèbre fresque de la Cène, peinte par de Vinci lui-même. Passez une quinzaine de minutes à admirer cette œuvre d'art historique, en découvrant les personnages présentés à la table et les techniques utilisées pour leur donner vie.

Milan : billet d'entrée pour la Cène et visite guidée

5. Milan : billet d'entrée pour la Cène et visite guidée

Découvrez la Cène de Léonard de Vinci lors d'une visite guidée en petit groupe. Apprenez d'un guide local professionnel et compétent. Profitez de 15 minutes d'accès garanti avec la célèbre fresque dans un cadre intimiste. Retrouvez votre guide sur la Piazza Santa Maria delle Grazie pour une brève introduction et une explication de la peinture et de l'église qu'elle abrite - Santa Maria delle Grazie du XVe siècle, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Entrez sans attendre à l'entrée et découvrez par vous-même l'une des œuvres d'art les plus importantes au monde lors de cette visite familiale. Apprenez des secrets d'initiés sur les yeux manquants, la structure de la peinture et les théories du complot qui l'entourent.

Milan : la Cène et l'église Santa Maria delle Grazie

6. Milan : la Cène et l'église Santa Maria delle Grazie

Admirez la Cène de Léonard de Vinci, l'une des peintures les plus célèbres au monde et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez la technique de peinture, l'histoire, les mystères et les légendes entourant le chef-d'œuvre situé dans le réfectoire de l'église adjacente, Santa Maria delle Grazie. Commencez la visite au Castello Sforzesco, où votre guide vous présentera l'histoire et les curiosités de ce lieu. Ensuite, promenez-vous dans certaines des rues les plus anciennes et les plus fascinantes de Milan jusqu'à la magnifique église Renaissance. Construite entre 1492 et 1493 à la demande du duc de Milan Ludovico il Moro, l'église était à l'origine un mausolée pour sa famille. Avec sa tribune octogonale emblématique conçue par Bramante, Santa Maria delle Grazie définit l'une des plus hautes réalisations de la Renaissance dans le nord de l'Italie. Laissez-vous surprendre par la Cène, chef-d'œuvre de Léonard qui n'a cessé d'inspirer au fil des siècles et vous laissera un souvenir indélébile de Milan.

Milan : visite guidée à pied et billet pour la Cène

7. Milan : visite guidée à pied et billet pour la Cène

Votre visite débute au pied de l’église Satan Maria delle Grazie* par l’un des nombreux trésors de Milan : l’œuvre incontournable de Léonard de Vinci, La Cène. L’accès à cette œuvre éblouissante est limité aux quelques chanceux ayant réservé un billet à l’avance. Vous aurez, quant à vous, la chance de l’apercevoir sans même passer par les files d’attente. Votre guide vous conduira ensuite au pied du château des Sforza. Cette imposante forteresse fut pendant des siècles la résidence des ducs de Milan. Elle abrite aujourd’hui plusieurs musées axés autour de collections époustouflantes. Prenez ensuite la direction de la Piazza dei Mercanti, une petite place inattendue qui tranche avec les allées bondées qui caractérisent Milan. Au cœur de la ville médiévale, tentez de mieux comprendre l’illusion d’optique créée par Bramante puis poursuivez jusqu’à la Piazza della Scala où, comme son nom l’indique, vous trouverez La Scala, l’un des plus célèbres opéras du monde. Saviez-vous que les plus grands chanteurs et musiciens ont foulé cette scène mythique ? Pénétrez ensuite dans la sublime Galleria Vittorio Emanuele II dont les arcades en verre du XIXe siècle donnent l’éclairage parfait aux nombreuses boutiques. Celle galerie marchande est parfois surnommée le « Salotto di Milano », en référence à son rôle de lieu de rencontre des milanais. Enfin, pour être complet, il ne vous reste plus qu’à visiter LE bâtiment emblématique de la capitale lombarde, le Duomo. Cette cathédrale imposante située en plein centre de Milan est souvent considérée comme l’une des plus belles églises du monde.

Milan : visite guidée de La Cène

8. Milan : visite guidée de La Cène

Entrez dans l'église Santa Maria delle Grazie à Milan et découvrez l'un des chefs-d'œuvre de la Renaissance milanaise. Profitez de 20 min pour admirer La Cène de Léonard De Vinci. Aussi connue sous le nom de « Cenacolo Vinciano », cette peinture murale est cachée sur le mur du réfectoire de la basilique. Votre guide vous fera une courte présentation sur l'art de la Renaissance en Italie et vous expliquera comment cette période est devenue l'une des plus propices à la peinture dans le monde entier. Apprenez pourquoi Ludovico il Moro, le duc de Milan, à commander cette œuvre à De Vinci et comment il a régné pendant la période la plus importante de la Renaissance milanaise. Évitez ensuite les files d'attente qui se forment devant La Cène de De Vinci et passez jusqu'à 20 min devant ce tableau pour admirer l'une des représentations du Christ les plus célèbres au monde.

Milan : billet pour le vignoble de Léonard

9. Milan : billet pour le vignoble de Léonard

En explorant le vignoble, plongez dans le mode de vie de Léonard de Vinci, icône de nombreuses œuvres d'art, dont la Joconde et La Cène. Le vignoble de Léonard de Vinci lui a été offert en 1498 par Ludovico Sforza, ancien duc de Milan, qui lui a confié la tâche de créer La Cène. Le Vignoble est rapidement devenu l'une des possessions les plus admirées de Léonard. Avec une longue liste de vignerons dans sa famille, il a apprécié de cultiver ses propres raisins et de créer ses propres vins pendant de nombreuses années. Lorsqu'il a quitté sa résidence à Milan, il a continué à s'occuper de la vigne et l'a même généreusement léguée par testament à deux de ses serviteurs. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent redécouvrir ce joyau caché lors d'une visite guidée en italien ou en anglais, menée par un guide local compétent. Si vous préférez explorer à votre guise, vous pouvez opter pour un billet d'entrée et un audioguide, qui vous offriront de précieuses informations sur l'histoire de l'attraction. Dans les deux cas, vous pourrez vous promener dans la maison, le vignoble, le jardin et les serres, et même vous émerveiller devant les vignes originales qui ont été replantées il y a de nombreuses années.

Milan : la Cène et Santa Maria delle Grazie

10. Milan : la Cène et Santa Maria delle Grazie

Marchez dans les pas de Leonardo da Vinci et laissez-vous ravir par la fresque prodigieuse de la Cène à l’église dominicaine de Santa Maria delle Grazie. Découvrez l’histoire de cette fresque grâce à un guide anglophone ou hispanophone et apprenez comment de Vinci a innové et utilisé des techniques révolutionnaires quand il a peint cette œuvre au XVe siècle. Explorez l’église inscrite au patrimoine de l’UNESCO et laissez-la vous dévoiler toutes ses caractéristiques uniques, dont les éléments clés incluent une abside attribuée à Donato Bramante et des fresques de Gaudenzio Ferrari dans la chapelle de la Sainte Couronne. Apprenez tout sur les ducs du XVe siècle de Milan, pendant la Renaissance, avant de terminer sur la Piazza Santa Maria delle Grazie.

Organisez votre visite

  • L’accès est-il règlementé ?

    À l’intérieur de la chapelle Santa Maria della Grazie, seul un groupe à la fois est admis pour l’entrée à La Cène à Milan, ce qui représente quinze personnes maximum. Vous devrez réserver votre billet à l’avance.

  • Quand l’exposition spéciale a-t-elle lieu ?

    L’exposition L’envers de La Cène peut n’être accessible que durant le mois d’août, mieux vaut donc vérifier les dates.

  • Y a-t-il un code vestimentaire à respecter ?

    À l’intérieur des églises, veillez à ce que vos épaules et genoux soient couverts.

  • Comment se déplacer dans Milan ?

    Si vous optez pour une visite à pied, vous pourrez aisément voir tous les sites majeurs en vous promenant ! Il existe néanmoins un réseau de métro pour vos autres déplacements.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    La Cène est visible du mardi au dimanche, de 8 h 15 à 19 h. Accès fermé les 1er mai, 1er janvier et 25 décembre.
  • Tarif
    Le prix des billets varie, mieux vaut donc réserver en ligne pour faire des affaires et éviter les files d’attente.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    "Certainement, car il y a tant à voir et à apprendre !
    "
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez la ligne rouge jusqu’à la station Conciliazione, ou la ligne rouge ou verte jusqu’à Cardona, ou encore le tram nº 16.
  • Quelques infos pratiques

    • Effectuez en avance votre réservation pour visiter La Cène à Milan en ligne afin d’éviter les files d’attente.

    • Les billets pour La Cène de Léonard de Vinci à Milan sont vite épuisés, mais vous pouvez avoir de la chance et en trouver à la dernière minute si certains sont remis en vente.

La Cène : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que La Cène a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

La Cène : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 14 798 avis

La Sainte Cène de Léonard de Vinci est l'oeuvre artistique la plus importante que j'ai vue de ma vie. Le commentaire offert par notre guide, Silvana, fut de très haute qualité, autant sur la fond, soit sur sur le fait de mettre en contexte et de donner du sens, que sur la forme, par la passion pour l'oeuvre présentée.

Seul moyen d'avoir au dernier moment une place pour voir la Cène. Merci pour cela. Je ne regrette pas du tout car la guide était sympathique et très intéressante.

Notre guide Sara a super bien géré l’organisation délicate du lieu. Et ses informations ont été précieuses. Merci à Sara pour la visite.

Très instructif et a vu toutes les principales attractions et les meilleures rues. Prenez des chaussures de marche confortables !

Très bonne excursion. Guide très compétent et sympathique. Durée de 2 heures appropriée.