La Hofburg

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Le palais de la Hofburg à Vienne : cinq anecdotes fascinantes

Le palais de la Hofburg à Vienne fait partie des sites les plus prisés par les touristes en Autriche, offrant un aperçu de la vie et des traditions de l’illustre dynastie des Hasbourg. Voici cinq anecdotes de son histoire qui vous donneront un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir en ce lieu.

  • Demeure des rois, empereurs et présidents

    1. Demeure des rois, empereurs et présidents

    C’est dans le palais de la Hofburg que logèrent de nombreux chefs d’État autrichiens pendant des siècles. Aujourd’hui, il abrite la résidence officielle ainsi que les bureaux du président d’Autriche

  • Une richesse architecturale

    2. Une richesse architecturale

    Cet immense palais se compose de 18 ailes et de plus de 2 000 pièces différentes. Le palais ayant évolué au fil des siècles, différents styles architecturaux se côtoient pour former un ensemble extraordinaire.

  • Les appartements impériaux

    3. Les appartements impériaux

    Découvrez comment vivaient les têtes couronnées et visitez les somptueux appartements de l’empereur François-Joseph et de sa femme Élisabeth. Ces pièces incroyablement bien conservées sont les plus prisées des visiteurs.

  • 4. La collection de l’argenterie impériale

    Cette collection d’argenterie populaire présente 7 000 objets nécessaires au train de vie impérial, vous permettant ainsi d’imaginer l’importance accordée à la table par les empereurs.

  • 5. Le musée de Sissi

    L’impératrice Élisabeth, plus connue sous le nom de Sissi, reste la plus aimée des impératrices autrichiennes. Le musée qui lui est dédié est donc logiquement un des lieux incontournables lors d’une visite au palais de la Hofburg.

Organisez votre visite

  • Les concerts impériaux

    Le Wiener Hofburg Orchester (orchestre de la Hofburg de Vienne) se produit régulièrement dans les superbes salles du palais de la Hofburg. Les amateurs de musique classique se rendront de toute urgence à l’une de ces représentations singulières. Veuillez noter que les billets doivent alors être réservés à l’avance.

  • Préparez votre visite

    Il est techniquement impossible de visiter l’intégralité du complexe de la Hofsburg en une seule journée. Préparez donc votre visite afin de déterminer vos priorités. Si vous n’arrivez pas à vous décider, prévoyez d’étaler votre visite sur plusieurs jours.

  • Le palais de Schönbrunn

    Si vous avez aimé le palais de Hofsburg, visitez également le palais de Schönbrunn, la résidence d’été des Hasbourg se trouvant aussi à Vienne, et qui est au moins aussi spectaculaire

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Ouvert de septembre à juin, de 9 h à 17 h 30 ; en juillet et août, de 9 h à 18 h.
  • Tarif
    Les billets adultes commencent à 12,50 EUR et augmentent en fonction des visites et formules choisies.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Une visite guidée vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu.
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez la ligne U3 du U-Bahn (métro) jusqu’à la station Herrengasse ou le tramway 1, 2, D ou J jusqu’à Burgring.
  • Quelques infos pratiques

    • Des fauteuils roulants peuvent être empruntés gratuitement simplement contre le dépôt d’une pièce d’identité pour caution à l’entrée.

    • Il est interdit de filmer et de prendre des photos, sauf si vous possédez un permis officiel.

La Hofburg : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 9 137 avis

Très pratique car évite souvent de passer en caisse et de faire de longues queues. Attention, cela n’évite pas la réservation à Schönbrunn, qu’on ne peut du coup pas faire sur Internet, ce qui nous oblige à passer deux fois au château en cas d’affluence, comme pendant les fêtes. 2 autres petites déceptions : on nous a refusé le Pass dans le métro alors que c’était censé être inclus ; les bus jaunes du « hop on hop off » sont beaucoup moins fréquents que ceux du concurrent Big Bus (bus rouges), surtout le Jour de l’An où nous avons dû attendre une heure (il n’y avait visiblement qu’un bus sur l’ensemble de la ligne bleue).

La localisation de l'office du tourisme dans l'aéroport a été un peu laborieux et l'obtention de la carte à l'office du tourisme difficile mais cela a été compensé par du personnel aimable, compréhensive et aidant. Comme il s'agissait de mon second voyage en Autriche et que je n'avais jamais été confronté au contrôleur et composteur Viennois, idée à la Française de ceux-ci ma un peu dérouté mais on s'habitue à tout et finalement fort agréable de n'avoir à ne plus penser au détail de validation des trajets.

Un moment inoubliable le tour est très bien et le cocher explique très bien les monuments de sa ville de plus à la fin du tour notre guide nous a demandé si on voulait faire une photo de nous dans le fiacre afin d immortalisé ce moment

Nous avons eu la possibilité de rentrer dans tous les palais et musées de Vienne, prendre le bus hip hop sans faire la queue, lorsque l'on fait le compte de tout ce qu'on a pu voir en 2 jours on se dit que le prix n'est pas si excessif

Excellent tour, un beau résumé du Palais et des environs. Tout de même, il voudrait mieux prendre le guide audio au Palais, question d’aller à votre rythme et ne ps être bousculé par le temps.