Sélectionner des dates

la Ménara

la Ménara: nos visites et activités préférées

Marrakech : Journée entière de visite guidée de la ville

1. Marrakech : Journée entière de visite guidée de la ville

Passez une journée entière à visiter les attractions les plus emblématiques de Marrakech. Après une prise en charge à votre hébergement, explorez l'une des plus grandes et des plus belles mosquées du Maroc - la Koutoubia. Continuez la visite jusqu'au Palais de la Bahia et admirez ses magnifiques jardins remplis d'arbres fruitiers et de fleurs odorantes. Ensuite, rendez-vous dans l'enceinte paisible de la Kasbah pour voir les dômes en bois de cèdre et les colonnes de marbre des tombes saadiennes. Ensuite, préparez-vous à découvrir les souks les plus célèbres du Maroc et à vivre l'agitation quotidienne de la ville avant de visiter Djeemaa El Fna, la place de marché animée de Marrakech, remplie de marchands de la région des souks. Après vous être imprégné de l'atmosphère colorée du marché, vous aurez du temps libre pour déjeuner au restaurant Dar Essalam qui propose une cuisine marocaine authentique. Après votre pause déjeuner, visitez les jardins de Majorelle, conçus par l'artiste français Jacques Majorelle. Profitez de ce havre de paix dans la ville de Marrakech et explorez le magnifique jardin tropical avec ses fontaines, ses bassins, ses forêts de bambous, ses cactus, et bien plus encore. Rendez-vous ensuite aux jardins de la Menara, la célèbre résidence d'été du sultan Abderrahmane, et admirez les magnifiques vergers et oliveraies. Terminez votre voyage en visitant le jardin secret qui est un exemple exceptionnel d'art et d'architecture islamiques. Il s'inscrit dans la grande tradition des majestueux palais arabo-andalous et marocains.

Marrakech : visite en EcoScooter

2. Marrakech : visite en EcoScooter

Profitez d'une visite guidée de 1 ou 2 h en EcoScooter accompagné par un chef de groupe local. Vous pourrez suivre un parcours prédéfini pour découvrir les lieux les plus importants de Marrakech, ou bien  suivre votre propre itinéraire privé et visiter les endroits qui vous intéressent tout particulièrement.  Commencez le parcours à l'esplanade de l'Hôtel Sofitel et dirigez-vous vers la célèbre mosquée de la Koutoubia où vous commencerez une courte visite de la place Jamaa El Fna, des Souks et de la Médina (de Bab Ftouh à Bab Laksour). Puis, continuez vers Gueliz, le quartier moderne de Marrakech, qui abrite des boutiques d'artisanat, des boutiques branchées et des boutiques prestigieuses. Faties  un arrêt-court dans les Jardins de la Ménara, construits à l'époque de la dynastie Saadienne au XVIe siècle. Admirez des vergers et des oliveraies magnifiques à perte de vue. Et pour finir, revenez à l'esplanade de  l'Hôtel Sofitel.

Marrakech : visite des jardins botaniques et des remparts de la ville

3. Marrakech : visite des jardins botaniques et des remparts de la ville

Après la prise en charge à votre hôtel ou riad, parcourez certains des plus beaux jardins de Marrakech et découvrez des oasis parfumées au cœur de la ville de Marrakech. On commence par le Jardin Majorelle, créé par l'artiste orientaliste français Jacques Majorelle. Promenez-vous autour des fontaines peintes en bleu et de la flore exotique du jardin Majorelle. Nous nous dirigeons vers les jardins de la Ménara, avec les sommets des montagnes de l'Atlas en arrière-plan. Découvrez le système d'irrigation unique conçu pour fournir de l'eau aux environs via des canaux souterrains à partir du lac artificiel, suivi d'une visite au jardin de la Koutoubia. Terminez votre voyage en visitant le jardin secret qui est un exemple exceptionnel de l'art et de l'architecture islamiques. Il s'inscrit dans la grande tradition des palais majestueux arabo-andalous et marocains.

Marrakech : visite des jardins Majorelle et Menara

4. Marrakech : visite des jardins Majorelle et Menara

Utilisez les billets d'entrée pour découvrir l'histoire et la culture de Marrakech lors de cette visite guidée. L'artiste français Jacques Majorelle a conçu le jardin Majorelle, et ce sera votre premier arrêt. Admirez les merveilles du jardin Menara. Découvrez ces magnifiques jardins restaurés par Yves Saint Laurent. Commencez votre expérience en observant les fontaines, les piscines, les forêts de bambous et les cactus du jardin Majorelle. Il possède également une impressionnante collection de musées privés (non inclus). Observez plus de 15 espèces d'oiseaux exclusives à l'Afrique du Nord, que l'on peut trouver au jardin Majorelle. Ensuite, visitez le jardin historique de Menara. C'est la résidence d'été populaire du sultan Abdul Rahman. Oliviers, cyprès et palmiers ornent ce parc présent depuis des siècles. Ce jardin frais est très agréable lors des chaudes journées d'été. Avant de retourner à votre hôtel, profitez-en pour visiter 2 des plus anciennes et des plus célèbres portes "Bab" de Marrakech.

De Casablanca: visite des villes impériales du Maroc de 6 jours

5. De Casablanca: visite des villes impériales du Maroc de 6 jours

Jour 1 : Casablanca A votre arrivée à Casablanca, vous serez accueillis à l'aéroport et conduits à votre hôtel. Selon votre heure d'arrivée, vous visiterez la ville, notamment la visite de la mosquée Hassan II, l'une des plus grandes mosquées du monde, ainsi que les quartiers de la Sqala et des Habous. Jour 2 : Rabat - Meknès - Volubilis Le lendemain matin, vous vous dirigerez vers la capitale du Maroc, Rabat. Visitez le Palais Royal, la Kasbah des Jardins Ouadaya et la Mosquée de la Tour Hassan. Après le déjeuner, vous serez conduit à la ville berbère de Meknès. Explorez les passerelles complexes, les magnifiques jardins et les remparts de la ville de 40 mètres de haut. Vient ensuite l'ancienne ville romaine de Volubilis. Datant de l'an 40 après JC, Volubilis abrite certaines des ruines romaines les plus impressionnantes d'Afrique du Nord. Vous terminerez la journée par un court trajet en voiture jusqu'à la ville médiévale de Fès. Jour 3 : Fès Après le petit-déjeuner, vous commencerez une visite guidée de Fès, l'une des plus grandes villes fortifiées du monde. Explorez les rues étroites bordées de fruits frais, de monticules d'épices, de tapis berbères complexes et de nombreux autres objets d'artisanat local. Pour le déjeuner, vous pouvez choisir de manger dans un restaurant traditionnel au cœur de la médina. Après le déjeuner, vous continuerez la visite pour visiter le Palais du Roi puis les célèbres tanneries. Jour 4 : Cascades d'Ouzoud Après un petit déjeuner matinal, vous partirez pour Marrakech via les cascades d'Ouzoud. La belle route vous emmènera dans les montagnes du Moyen Atlas et le long de la base des montagnes du Haut Atlas. En chemin, vous ferez une petite halte à Ifrane pour profiter d'une promenade le long des cascades. Détendez-vous au son des chutes, savourez un pique-nique ou visitez l'un des nombreux cafés et restaurants. Après une après-midi reposante et relaxante, vous vous dirigerez vers Marrakech. Jour 5 : Marrakech La visite d'aujourd'hui de Marrakech commence par une visite de l'emblématique mosquée de la Koutoubia, qui abrite le minaret devenu un symbole de la ville. Vous visiterez ensuite les Tombeaux Saadiens et le Palais Bahia. Ensuite, découvrez l'artisanat arabe traditionnel dans les souks animés autour de la place Jemaa El Fna. Abritant de nombreux types de commerçants, ces rues animées et aromatiques sont typiquement marocaines. Après la pause déjeuner, vous vous dirigez vers les jardins Majorelle et le jardin Menara. Jour 6 : Transfert de Marrakech à Casablanca Votre dernier jour de voyage sera à Marrakech. Du temps libre vous sera accordé le matin si vous souhaitez faire quelques derniers achats à Marrakech avant d'être reconduit à Casablanca dans l'après-midi.

Les célèbres jardins de Marrakech et la mosquée Koutoubia

6. Les célèbres jardins de Marrakech et la mosquée Koutoubia

Profitez du transfert en minibus de luxe climatisé et fuyez l’agitation du centre-ville de Marrakech en vous promenant dans les magnifiques jardins de la ville. Émerveillez-vous devant les bassins et les plates-bandes des jardins de la Menara, avec les sommets des montagnes de l’Atlas en arrière-plan. Découvrez le système d’irrigation unique, conçu pour fournir de l’eau aux environs, par des canaux souterrains depuis le lac artificiel. Profitez de l’atmosphère sereine du pavillon, construit pendant la dynastie Saadi du XVIe siècle. Continuez votre balade vers le célèbre jardin Majorelle, créé par l’artiste français orientaliste Jacques Majorelle sur une période de 40 ans, à partir de 1923. Flânez à travers les ornements bleu cobalt, admirez de superbes cactus et bien d’autres merveilles. Terminez votre promenade à travers les espaces verts de Marrakech en contemplant le minaret de la mosquée Koutoubia, de l’extérieur.

Marrakech : visite guidée d’une journée avec déjeuner

7. Marrakech : visite guidée d’une journée avec déjeuner

Découvrez les paysages et les souks de Marrakech lors d’une visite touristique d’une journée avec repas inclus. En chemin, vous en apprendrez plus sur l’impressionnante histoire de la « Cité rouge ». Visitez la mosquée Koutoubia, une des plus belles mosquées du monde musulman. Admirez son minaret haut de 77 m avant de vous rendre à la médersa Ben Youssef datant du XIVe siècle, la plus grande école coranique du Maghreb. Poursuivez en visitant le musée Dar Si Saïd, ancien palais de style alaouite du XIXe siècle. Découvrez des produits d’artisanat traditionnels marocains, tels que des tapis, des vêtements et des armes. Vous visiterez ensuite les magnifiques jardins du palais de la Bahia. Le palais est fermé au public à l’exception des appartements de la concubine favorite du sultan, de la chambre du conseil et de la somptueuse cour de marbre. Admirez les ornementations des tombeaux saadiens du sultan Ahmed al-Mansur Continuez vers les jardins de la Ménara au pied de l’Atlas, et marchez parmi les oliviers entourant le bassin. Profitez de vues panoramiques sur les sommets enneigés en arrière-plan. Traversez le labyrinthe de ruelles où se trouvent les souks de Marrakech. Explorez les différents quartiers organisés par les artisans selon un système structuré, et découvrez la vannerie, les fruits secs, les épices, les tapis berbères, et plus encore. Quelques souks à noter, comme la rue du souk Smarine, qui mène à la place Rahba Kedima, lieu où l’on vendait des esclaves. Goûtez à la cuisine traditionnelle marocaine dans un cadre magnifique, avant de vous diriger vers l’immense place Djemaa El Fna, lieu de rencontre traditionnel pour les paysans et les commerçants de la région de Souss, des montagnes du Haut Atlas et du sud du Maroc. Au matin, flânez près des marchands de fruits et d’épices et l’après-midi, laissez-vous emporter par les danseurs Gnaouas (descendants des esclaves guinéens), jouant de la musique, racontant des légendes et charmant des serpents.

Marrakech: visite des villes impériales de 7 jours

8. Marrakech: visite des villes impériales de 7 jours

Explorez les souks et les monuments des villes impériales. Découvrez l'impressionnante mosquée Hassan II, la vieille ville de Rabat, les ruines romaines de Volubolis, les magnifiques cascades d'Ouzoud et plus encore lors d'une visite de 7 jours. Dirigez-vous vers la place Djemaa el-Fna, la place centrale de la médina. Faites un voyage à l'emblématique mosquée de la Koutoubia, qui abrite le minaret qui est devenu un symbole de la ville. Visitez les tombeaux saadiens, le palais de la Bahia et les souks animés autour de la place Jemaa El Fna. Promenez-vous dans les jardins Majorelle et le site paisible du jardin de la Ménara. Dirigez-vous vers la ville côtière de Casablanca. Promenez-vous dans le quartier des Habous avec ses petites places et ses ruelles labyrinthiques. Explorez le quartier coloré des Habous, le Mehkma (tribunal), la cathédrale Notre-Dame de Lourdes et la célèbre mosquée Hassan II. Voyagez jusqu'à la capitale Rabat et visitez le Palais Royal, la Kasbah des jardins Ouadaya et la Mosquée de la Tour Hassan. Conduisez jusqu'à la ville berbère de Meknès, avant de faire un court trajet en voiture jusqu'à la ville médiévale de Fès. Commencez votre visite guidée de la médina de Fès, l'une des plus grandes villes fortifiées du monde. Visite du foundouk Najjarine qui abrite le 'Musée des Arts et Métiers du Bois. Voir la mosquée Qaraouiyine, qui est à la fois une université et une mosquée située au cœur de la médina. Retournez à Marrakech en passant par les cascades d'Ouzoud, menant aux montagnes du Moyen Atlas, où vous pourrez descendre le long des cascades. Profitez de temps libre pour vous promener et faire du shopping dans l'ancienne médina le dernier jour avant le départ à l'aéroport.

la Ménara : visites, billets et activités

la Ménara : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que la Ménara a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

la Ménara : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 157 avis

Le guide très sympathique, vous parle dans la langue que vous préférez, anglais, espagnol ou français, la visite est assez complète et de beaux endroits pour les photos

Cette balade a été très sympathique avec oualid qui a été un guide très agréable qui nous a fait découvrir Marrakech dans son ensemble

Un bel aperçu de Marrakech et de tous ses sites touristiques, Walid notre guide était super ! Une attraction à un prix raisonnable

Excellent moyen de visiter Marrakech en une journée. Guide très efficace.transferts entre différents quartiers , le top

Très amusant à faire !! Il faut un certain temps pour s'habituer à la circulation à Marrakech.