Lac Titicaca

Lac Titicaca: nos visites et activités préférées

Depuis Puno : excursion d'1 jour aux îles Uros et Taquile

1. Depuis Puno : excursion d'1 jour aux îles Uros et Taquile

Partez de Puno pour voyager vers les îles flottantes du peuple Uros sur le lac Titicaca. Apprenez-en davantage grâce aux explications de votre guide sur la façon dont les habitants ont créé ces îles à l'aide de ballots de roseaux totora séchés. Découvrez l'histoire de la région et interagissez avec les habitants pour en savoir plus sur leur vie sur l'eau. Ensuite, naviguez jusqu'à l'île de Taquile dans la plus grande partie du lac Titicaca. Expérimentez la vie sur le lac de près et profitez d'une vue imprenable sur la cordillère des Andes. Rencontrez les habitants de l'île de Taquile et apprenez comment ils descendent du peuple inca et travaillent principalement comme fermiers et tisserands, et comment ils ont hérité de certaines traditions inca distinctes. Faites une randonnée de niveau moyen sur l'île, connue pour son art du tissage à la main et ses fermes collectives, et savourez un déjeuner de produits locaux servi dans un restaurant local. Puis, retournez à Puno sur les rives du lac pour la fin de la visite guidée.

Puno : visite des îles Uros et Taquile sur le lac Titicaca

2. Puno : visite des îles Uros et Taquile sur le lac Titicaca

La visite commence par une prise en charge depuis votre lieu de séjour à Puno. Visitez les îles Uros et Taquile sur le lac Titicaca avec un guide anglophone qui vous accompagnera tout au long du voyage. Uros est un groupe d'îles où les bâtiments sont construits exclusivement en roseaux de tortora. C'est le lieu de résidence d'une petite communauté dont l'origine remonte avant la période les Incas. Passez du temps avec les résidents avant de rejoindre Taquile – une île dont la culture est plus proche de celle du peuple Aymara de Bolivie. Vous pourrez déguster un repas local sur l'île avant de vous rendre à sa coopérative de travail associé pour admirer les talents des tisseurs locaux. Découvrez les cultures uniques de ces îles puis rentrez à votre lieu d'hébergement à Puno.

Depuis Puno : visite de 2 jours des îles du lac Titicaca

3. Depuis Puno : visite de 2 jours des îles du lac Titicaca

Découvrez les îles du lac Titicaca lors de cette visite de 2 jours depuis Puno. Passez la nuit dans une maison d'hôtes sur l'île d'Amantaní et apprenez-en davantage sur les traditions locales. 1er jour : îles d'Uros et d'Amantaní Rendez-vous aux mythiques îles de roseaux flottantes en bateau à moteur. Sur l'île d'Amantaní, les participants seront répartis en plusieurs petits groupes pour séjourner chez l'habitant. Partez pour une randonnée au sommet de la montagne pour admirer les temples de Pachamama et de Pachatata. Goûtez à la cuisine locale de votre famille d'accueil et découvrez des musiques traditionnelles. 2e jour : île de Taquile – Puno Après le petit déjeuner, partez pour un petit tour en bateau direction l'île voisine de Taquile et rencontrez ses habitants connus pour leurs jolies coutures complexes. Rentrez à Puno après le déjeuner où vous arriverez entre 17:00 et 18:00.

Lac Titicaca, îles Uros et Taquile : excursion à la journée

4. Lac Titicaca, îles Uros et Taquile : excursion à la journée

Profitez d'une promenade en bateau de 2 h sur le lac Titicaca et visitez les îles flottantes d'Uros. Découvrez les habitants du lac, appelés la tribu de l'eau, et apprenez comment ils ont construit leurs propres îles avec une sorte de canne à sucre locale. Observez leurs maisons et leurs bateaux, également fabriqués à partir de ce matériau. Au cours de votre excursion de 7 h, profitez de la prochaine étape sur l'île de Taquile, habitée par des personnes parlant le quechua et qui ont développé des systèmes sociaux uniques et efficaces, ainsi que des techniques de tissage à la main. Dégustez un déjeuner typique dans le village de Taquile. Promenez-vous sur les collines et les sites archéologiques de cette île de 6 km de long, puis retournez à Puno en bateau.

Au départ de La Paz : excursion de 2 jours à Isla del Sol et au lac Titicaca

5. Au départ de La Paz : excursion de 2 jours à Isla del Sol et au lac Titicaca

Départ de La Paz pour une excursion guidée de deux jours qui comprend un voyage en bateau sur le lac Titicaca et des visites à Copacabana, Yumani et Isla del Sol, où vous passerez la nuit. Profitez des magnifiques paysages du lac bleu cobalt et des montagnes saupoudrées de neige tout en explorant la terre des Incas.. Le circuit quittera La Paz tôt le matin pour le lac Titicaca. Votre premier arrêt sera au point de vue Tiquina, où vous aurez des vues panoramiques époustouflantes du Titicaca, le plus haut lac navigable du monde à une altitude de 3 812 mètres.. Puis, vous prendrez un ferry pour vous rendre à Copacabana, la principale ville bolivienne sur la rive du lac qui se trouve juste à côté de la frontière avec le Pérou. De là, vous vous rendrez en vedette rapide à l'Isla del Sol, considérée par les Incas comme le lieu de naissance de leur Dieu Soleil.. L'après-midi, vous aurez le temps d'explorer Yumani, sur la côte sud de l'île, et de vous émerveiller devant le temple Sol Pilko Kaina et les détails de l'architecture inca. Après avoir passé la nuit sur l'île, vous aurez le lendemain libre jusqu'à 15h30, ce qui vous laissera tout le temps de visiter le côté nord de l'île, qui abrite le Musée d'or et la Fontaine de jouvence inca.. Dans l'après-midi, vous reprendrez le bateau pour Copacabana, où vous aurez le temps de dîner avant de prendre le bus pour La Paz où vous arriverez vers 23h00 .

De Puno: visite guidée des îles flottantes d'Uros

6. De Puno: visite guidée des îles flottantes d'Uros

Profitez de la prise en charge à votre hôtel dans le centre-ville de Puno dans la matinée, puis traversez le lac Titicaca pour découvrir les îles construites à partir des roseaux par le peuple autochtone Uros. Bénéficiez d'une vue imprenable sur la réserve naturelle et recherchez la faune, comme les canards, les flamants roses et autres oiseaux indigènes. Recevez un accueil amical de la part des populations locales à votre arrivée et écoutez leurs chansons traditionnelles. Écoutez leur histoire extraordinaire à partir de votre guide bilingue et admirez des vues incroyables sur environ 70 petites îles qui peuvent être sujettes à la dérive! Prenez le temps de faire le tour des îles et de voir comment elles sont fabriquées. Améliorez votre expérience et faites un tour sur un bateau de roseaux avec les locaux. Flottez paisiblement sur le lac et observez le monde passer.

Depuis Cuzco : excursion au lac Titicaca 2 nuits

7. Depuis Cuzco : excursion au lac Titicaca 2 nuits

Jour 1 Rendez-vous à la gare routière de Cuzco dans la soirée et montez à bord de votre bus de nuit pour Puno, avec un départ à 21:30. L'adresse du terminal est Industrial 550. Jour 2 Après une nuit sur la route, vous arrivez à Puno le matin, vers 5h30. Profitez d'un transfert vers notre auberge partenaire où vous pourrez stocker vos bagages gratuitement, pendant la durée de la visite. Ensuite, naviguez jusqu'aux îles Uros et bénéficiez d'une visite guidée de ces fameuses îles flottantes en roseau. Naviguez sur le plus haut lac navigable du monde jusqu'à l'île isolée d'Amantani. Profitez d'une visite guidée de l'île d'Amantani. Découvrez l'histoire traditionnelle, le mode de vie et les cultures de la communauté insulaire. Vers 12h30, vous prendrez le bateau pour rejoindre la péninsule de Llachon. Déjeunez dans le village côtier de Llachon. Assistez aux activités saisonnières de cette communauté rurale et profitez de votre temps libre dans l'un des refuges les plus pittoresques du lac Titicaca. À Puno, profitez d'un peu de temps libre pour explorer la ville ou allez dîner dans l'un des nombreux restaurants avant de monter dans votre bus de nuit pour retourner à Cusco, à 21h30, depuis notre auberge partenaire. Jour 3 Soyez déposé à votre lieu d'hébergement à Cuzco le matin.

Cusco : excursion de 2 jours au lac Titicaca

8. Cusco : excursion de 2 jours au lac Titicaca

Embarquez pour une aventure de 2 jours dans la région du lac Titicaca. Découvrez quelques-uns des points forts situés dans et autour de Puno, Uros, Taquile et Cuzco, en marquant plusieurs arrêts pour profiter de l'atmosphère locale et découvrir les principales attractions. Passez la nuit à Puno et savourez la délicieuse cuisine locale en chemin. Jour 1 : de Cuzco à Puno avec arrêts Vous serez pris en charge à votre hôtel à 6:30 pour vous rendre à la station de bus touristique de Puno. Pendant le trajet, profitez de plusieurs série d'arrêts passionnants dans différents centres et attractions touristiques. Commencez par une visite de 35 minutes du temple Andahuaylillas, la chapelle Sixtine de l'Amérique, et préparez-vous à être émerveillé. Plus tard, explorez le complexe archéologique de Raqchi, avant de rejoindre Sicuani, où vous pourrez vous asseoir pour déguster un déjeuner buffet au restaurant. L'après-midi, visitez le magnifique Paso la Raya, entouré de montagnes enneigées. Explorez le musée lithique de Pucará. À votre arrivée à Puno, on vous attendra pour vous conduire à l'hôtel. Jour 2 : Puno, Uros, Taquile, Cuzco Votre deuxième journée commencera tôt, avec une prise en charge à l'hôtel à 7:15 et un transfert au port de Puno. Embarquez sur votre bateau et dirigez-vous vers les îles Uros, où vous participerez à une démonstration culturelle qui vous permettra de découvrir le mode de vie des Uros. Visitez les îles Taquile et apprenez à connaître la culture locale. Faites une belle promenade et profitez d'incroyables possibilités de photos. Faites une pause pour le déjeuner dans l'après-midi dans un restaurant local ; un menu traditionnel de truites frites et de soupe de quinoa vous sera proposé et vous pourrez découvrir la vie des Taquiles. Retournez à Puno dans l'après-midi, où votre arrivée est prévue vers 16:00. Rentrez ensuite à l'hôtel où vous pourrez patienter dans la salle d'attente et sortir dîner par vos propres moyens. À 21:15, votre transfert arrivera pour vous emmener à la gare routière, où l'embarquement est prévu à 22:00. L'excursion prend fin au terminal de Cuzco à 5:00 du matin. Vous y trouverez des taxis pour vous rendre à votre hôtel.

Puno: Visite de 2 jours à Uros, Amantani et Taquile

9. Puno: Visite de 2 jours à Uros, Amantani et Taquile

Partez de Puno le premier jour du circuit et dirigez-vous vers les îles flottantes d’Uros et émerveillez-vous devant le paysage magnifique qui se trouve tout autour. Ensuite, profitez d'un voyage en bateau à moteur de 3 heures sur l'île d'Amantani et voyez les familles locales dévaler la colline pour vous accueillir. Rencontrez votre famille d’accueil et plongez dans leur culture et leur mode de vie traditionnels. Profitez d'un déjeuner typique avec la famille à base de produits naturels locaux et participez à des activités interculturelles jusqu'à l'heure du dîner. Après le dîner, assistez à un spectacle traditionnel avec votre famille avant de passer la nuit chez eux. Le deuxième jour de la visite, commencez par un petit-déjeuner matinal avec votre famille d'accueil. Après un adieu émotionnel, il est temps de partir pour Taquile Island, une communauté de langue quechua traditionnelle, située au cœur du lac Titicaca. Admirez le magnifique port de Taquile, puis empruntez un étroit chemin menant au centre de l'île. Tout au long de la promenade, admirez les paysages naturels à couper le souffle, y compris la chaîne de montagnes bolivienne à proximité. Une fois arrivé au sommet de la randonnée, écoutez votre guide local vous raconter des anecdotes et anecdotes sur la vie traditionnelle à Taquile. Plus tard, profitez du temps libre pour flâner et explorer, puis détendez-vous dans un restaurant local pour le déjeuner. Enfin, descendez au port et montez à bord du bateau pour retourner à Puno.

De Puno: Aramu Muru, Chucuito et Inca Uyo Trip

10. De Puno: Aramu Muru, Chucuito et Inca Uyo Trip

Notre visite à Aramu Muru fait des arrêts intéressants sur le chemin. Le premier arrêt est dans le village de Chucuito, une ville coloniale, près du temple de l'Inca Uyo qui compte plus de 20 pénis sculptés dans la pierre, probablement liés à la fertilité. Ensuite, nous passerons vers des tombeaux incas connus sous le nom de Molloco Chullpas Après avoir fait la visite, nous continuerons vers la porte Aramu Muru située dans un endroit fantastique parmi les formations rocheuses, la visite comprend une courte randonnée autour. Durée totale : 04h30 environ du début à la fin.

Activités populaires

Lac Titicaca : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Lac Titicaca a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Lac Titicaca : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 409 avis

Très bonne expérience ! Organisation parfaite. Prise en charge à l’hôtel. Bateau qui nous transporte sur les différentes îles. L’accueil chez l’habitant est extraordinaire ! Très gentil, très accueillant, très souriant, d’une gentillesse extrême. Guide très sympathique. Évidemment les îles sont à découvrir, et les paysages sont fabuleux. Je recommande sans aucun problème !

parfait, bien organisé de A à Z. L'excursion était incroyable, j'en ai pris plein les yeux, c'était dépaysant et magnifique. et concernant l'organisation, on a affaire à des professionnels, rien n'est laissé au hasard. tout a été bien pensé, et on n'est jamais laissés sans solution en cas de problème

Parcours très bien organisé aux côtés d’un guide très professionnel qui nous a appris énormément de choses sur les us et coutumes de ces habitants. Le repas de midi était un régal, un sans fautes.

Superbe activité de découverte des îles flottantes et de l'histoire du lac. Bonus pour le guide qui nous a convié à un spectacle de danse folklorique en fin de journée

Tellement enrichissant humainement parlant, une vraie expérience chez l habitant comme je le souhaitais