Sélectionner des dates

LAVA Centre

LAVA Centre : nos visites et activités préférées

Islande : billet pour l’exposition Lava Centre et cinéma

1. Islande : billet pour l’exposition Lava Centre et cinéma

Embarquez pour un voyage à travers l’histoire géologique d’une nation et explorez le cœur ardent de l’Islande au tout nouveau Lava Centre, qui offre des vues sur les volcans Eyjafjallajökull, Katla et Hekla. Visitez les salles d’exposition, le cinéma et la salle de conférences et parcourez l’exposition interactive. Plongez dans une expérience instructive grâce aux représentations artistiques des forces de la nature qui ont façonné l’Islande. Dans la section dédiée aux tremblements de terre, vous apprendrez tout sur les mouvements divergents des plaques tectoniques, sur le magma en expansion et sur les fréquents séismes qui en résultent. Vivez l’expérience marquante d’un tremblement de terre dans le simulateur. En face de l’exposition sur le cœur ardent de l’Islande, vous saurez tout des remontées normales du magma aux limites des plaques tectoniques et sur leur interaction avec le panache (point chaud) situé sous les régions montagneuses islandaises. Lors d’une éruption volcanique, une fois que les gaz et la roche en fusion (appelée magma) situés dans la croûte et dans le manteau terrestres sont expulsés, ils sont appelés lave et téphras (roches expulsées dans les airs). Il existe 30 systèmes volcaniques en Islande contenant de nombreux types de volcans, qui transforment fortement et rapidement le paysage. Au centre d’informations sur le magma, découvrez les nombreuses structures volcaniques. Les téphras se forment lorsque le magma entre en contact avec de l’eau ou de la glace, ou si le magma gazeux est très visqueux. Le magma se scinde en plusieurs morceaux de tailles différentes qui peuvent être éparpillés sur de très grandes étendues. Depuis la section « Volcans locaux » ou depuis la plateforme d’observation, admirez la vue panoramique sur 4 volcans actifs mais endormis, ainsi que sur plusieurs îles volcaniques. Tous sont de nature et de type différents et ils comptent parmi eux 2 des volcans les plus actifs et les plus productifs d’Islande !   

Film sur les volcans - Découvrez les dernières éruptions en Islande

2. Film sur les volcans - Découvrez les dernières éruptions en Islande

Le film commence par un aperçu historique des éruptions en Islande et passe ensuite en revue les dernières éruptions en Islande. Seules des séquences de la plus haute qualité possible sont utilisées, tournées en 4K ou mieux. Il n'y a pas de narration vocale (voix off) - uniquement de la vidéo et du son, présentant une histoire qui vous laissera sans voix face aux forces de la nature islandaise. Le film commence par un bref aperçu des éruptions en Islande, à commencer par celle du Katla en 1918, de l'Hekla en 1947, de l'Askja en 1961, du Surtsey en 1963, des îles Westman en 1973, du Krafla en 1975, et bien d'autres encore. Enfin, vous découvrirez l'année 2010 et l'éruption du Fimmvörðuháls suivie de l'Ejafjallajökull qui a bloqué tout le trafic aérien. Vous découvrirez également l'éruption du Grímsvötn en 2011 et du Holuhraun en 2014-2015, ainsi que les dernières éruptions du Fagradalsfjall ou Fagradalseldar comme nous appelons la série d'éruptions. Vous repartirez avec une meilleure compréhension de l'ampleur de ces éruptions et des effets qu'elles ont sur les habitants de cette île accidentée.

Reykjavik : Tour privé du Cercle d'Or et de la Côte Sud

3. Reykjavik : Tour privé du Cercle d'Or et de la Côte Sud

Vous commencerez votre circuit haut de gamme du Cercle d'Or et de la côte sud en empruntant la magnifique route panoramique de Nesjavallaleid avec votre jeep. Cette route serpente à travers les montagnes et les cratères de volcans, offrant de superbes vues sur Thingavallavatn, le plus grand lac naturel d'Islande. La première étape de la visite est le parc national de Thingvellir, célèbre pour avoir accueilli le premier parlement d'Islande et du monde. Vous continuerez ensuite vers la célèbre zone des sources chaudes de Geysir. Geysir entre en éruption toutes les 8-10 minutes, et vous pourrez vous promener dans la zone et prendre des photos des sources chaudes avant de vous rendre à Gullfoss, la chute d'eau dorée, un autre endroit incontournable à voir en Islande. En roulant vers le sud, vous vous rapprocherez de l'un des volcans les plus actifs d'Islande, l'Hekla. Au Moyen-Âge, l'Hekla était connu comme la "porte de l'enfer". Vous aurez une vue magnifique du volcan pendant que vous roulerez vers le Centre de lave, votre prochain arrêt, où vous pourrez observer la surveillance des systèmes volcaniques actifs, l'activité sismique et les mouvements de surface en Islande. Vous ferez ensuite un arrêt rapide pour le déjeuner au restaurant Katla, qui se trouve dans le Lava Centre. Après le déjeuner, vous continuerez vers Seljalandsfoss et Skogafoss, deux des chutes d'eau les plus célèbres d'Islande. Préparez vos appareils photo et assurez-vous de porter un imperméable, car vous aurez le temps de marcher derrière Seljalandsfoss, et de vous tremper dans l'eau pure des cascades. Après la cascade, vous passerez devant le volcan le plus célèbre d'Islande, Eyjafjallajokull, qui a gelé le trafic aérien en 2010 et rendu l'Islande célèbre dans le monde entier. Votre prochaine étape sera le Solheimajokull, une magnifique langue glaciaire à laquelle il est facile de se rendre à pied. Vous aurez l'occasion de vous approcher du glacier et d'admirer sa glace bleue, blanche et noire. Vous continuerez enfin vers les falaises de Dirholey et Reynisfjara, où vous pourrez admirer des plages de sable noir, des cheminées de mer et des colonnes de basalte. Les falaises de Dirholey et Reynisfjara sont les plus belles du monde.

Activités disponibles

3 activités trouvées
Trier par:

LAVA Centre : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que LAVA Centre a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.