LAVA Centre

LAVA Centre

LAVA Centre : nos visites et activités préférées

Exposition et cinéma sur les volcans - Lava Centre Iceland

1. Exposition et cinéma sur les volcans - Lava Centre Iceland

Voyagez à travers l'histoire géologique d'une nation en explorant le cœur ardent de l'Islande au centre de lave primé, qui surplombe les grands volcans Eyjafjallajökull, Katla et Hekla. Apprenez en utilisant des affichages interactifs et des vidéos. Plongez dans une expérience qui mêle l'éducation et les expositions artistiques des différentes forces naturelles qui ont créé l'Islande. Rendez-vous dans la section Terre tremblante et apprenez comment les mouvements divergents des plaques tectoniques et la montée du magma provoquent de fréquents tremblements de terre. Vivez le drame d'un tremblement de terre simulé. Devant l'exposition Le cœur ardent de l'Islande, découvrez l'écoulement normal du magma aux limites des plaques divergentes et leur interaction avec un panache mantellique (point chaud) sous l'Islande, localisé dans les hautes terres centrales. Une fois que la roche fondue gazeuse de la croûte terrestre et du manteau, connue sous le nom de magma, est expulsée lors d'une éruption volcanique, elle est appelée lave et tephra (matériau en suspension dans l'air). L'Islande compte 30 systèmes volcaniques contenant de nombreux types de volcans, qui ont un fort impact sur la nature et sur les paysages qui se développent rapidement. Dans le centre d'apprentissage du magma, vous aurez un aperçu de nombreuses structures volcaniques. Le téphra se forme lorsque le magma rencontre de l'eau ou de la glace, ou si le magma gazeux est très visqueux. Le magma se fragmente en morceaux de différentes tailles qui peuvent se répandre sur de grandes surfaces. Obtenez une vue panoramique de 4 grands volcans actifs mais dormants et d'un groupe d'îles volcaniques dans la section Volcans locaux, ou depuis le pont d'observation. Tous sont d'un type et d'une nature différents, et deux d'entre eux comptent parmi les volcans les plus actifs et les plus productifs d'Islande !

Film sur les volcans - Découvrez les dernières éruptions en Islande

2. Film sur les volcans - Découvrez les dernières éruptions en Islande

Le film commence par un aperçu historique des éruptions en Islande et passe ensuite en revue les dernières éruptions en Islande. Seules des séquences de la plus haute qualité possible sont utilisées, tournées en 4K ou mieux. Il n'y a pas de narration vocale (voix off) - uniquement de la vidéo et du son, présentant une histoire qui vous laissera sans voix face aux forces de la nature islandaise. Le film commence par un bref aperçu des éruptions en Islande, à commencer par celle du Katla en 1918, de l'Hekla en 1947, de l'Askja en 1961, du Surtsey en 1963, des îles Westman en 1973, du Krafla en 1975, et bien d'autres encore. Enfin, vous découvrirez l'année 2010 et l'éruption du Fimmvörðuháls suivie de l'Ejafjallajökull qui a bloqué tout le trafic aérien. Vous découvrirez également l'éruption du Grímsvötn en 2011 et du Holuhraun en 2014-2015, ainsi que les dernières éruptions du Fagradalsfjall ou Fagradalseldar comme nous appelons la série d'éruptions. Vous repartirez avec une meilleure compréhension de l'ampleur de ces éruptions et des effets qu'elles ont sur les habitants de cette île accidentée.

Reykjavik : Tour privé du Cercle d'Or et de la Côte Sud

3. Reykjavik : Tour privé du Cercle d'Or et de la Côte Sud

Vous commencerez votre circuit haut de gamme du Cercle d'Or et de la côte sud en empruntant la magnifique route panoramique de Nesjavallaleid avec votre jeep. Cette route serpente à travers les montagnes et les cratères de volcans, offrant de superbes vues sur Thingavallavatn, le plus grand lac naturel d'Islande. La première étape de la visite est le parc national de Thingvellir, célèbre pour avoir accueilli le premier parlement d'Islande et du monde. Vous continuerez ensuite vers la célèbre zone des sources chaudes de Geysir. Geysir entre en éruption toutes les 8-10 minutes, et vous pourrez vous promener dans la zone et prendre des photos des sources chaudes avant de vous rendre à Gullfoss, la chute d'eau dorée, un autre endroit incontournable à voir en Islande. En roulant vers le sud, vous vous rapprocherez de l'un des volcans les plus actifs d'Islande, l'Hekla. Au Moyen-Âge, l'Hekla était connu comme la "porte de l'enfer". Vous aurez une vue magnifique du volcan pendant que vous roulerez vers le Centre de lave, votre prochain arrêt, où vous pourrez observer la surveillance des systèmes volcaniques actifs, l'activité sismique et les mouvements de surface en Islande. Vous ferez ensuite un arrêt rapide pour le déjeuner au restaurant Katla, qui se trouve dans le Lava Centre. Après le déjeuner, vous continuerez vers Seljalandsfoss et Skogafoss, deux des chutes d'eau les plus célèbres d'Islande. Préparez vos appareils photo et assurez-vous de porter un imperméable, car vous aurez le temps de marcher derrière Seljalandsfoss, et de vous tremper dans l'eau pure des cascades. Après la cascade, vous passerez devant le volcan le plus célèbre d'Islande, Eyjafjallajokull, qui a gelé le trafic aérien en 2010 et rendu l'Islande célèbre dans le monde entier. Votre prochaine étape sera le Solheimajokull, une magnifique langue glaciaire à laquelle il est facile de se rendre à pied. Vous aurez l'occasion de vous approcher du glacier et d'admirer sa glace bleue, blanche et noire. Vous continuerez enfin vers les falaises de Dirholey et Reynisfjara, où vous pourrez admirer des plages de sable noir, des cheminées de mer et des colonnes de basalte. Les falaises de Dirholey et Reynisfjara sont les plus belles du monde.

5 activités trouvées
Trier par :

LAVA Centre : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que LAVA Centre a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

LAVA Centre : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7
(12 avis)

La visite au centre de lave n'était pas du tout dans notre plan. Cependant, en raison des conditions météorologiques inattendues de nos premiers jours de voyage en Islande, nous avons décidé d'explorer ce qui nous entourait et c'est ainsi que nous avons trouvé le Lava Center. Nous avons trouvé plus que ce à quoi nous nous attendions. Les informations et la configuration étaient excellentes; nous avons été informés sur les volcans et la lave avant d'explorer l'Islande.

Je suis toujours émerveillé par cette superbe exposition. Tout était super moderne et visuellement si bien présenté que vous pouvez imaginer beaucoup de choses mieux. Vraiment un incontournable si vous êtes dans la région et que vous êtes intéressé par l'île et sa nature.

Très belle exposition qui vaut son prix. Peut-être, comme à Reykjavik, un échantillon odorant de lave pourrait-il être installé dans le Perlan.

Cette exposition était extrêmement bien faite et était très instructive. J'ai beaucoup appris sur la géologie des volcans.