Le Cap

Le Cap : top attractions

Les dix incontournables du Cap

Visiter la « cité-mère » de l’Afrique du Sud est également l’occasion de plonger au cœur de sa riche Histoire, de l’époque coloniale à l’avènement de la nation arc-en-ciel. Avec sa vie culturelle dynamique et ses paysages maritimes et montagneux, la plus vieille ville du pays risque bien de vous envoûter.

  • La montagne de la Table

    1. La montagne de la Table

    L’ascension de cette emblématique merveille de la nature vous laissera un souvenir impérissable. Depuis son noble sommet, vous pourrez admirer la vue sur l’océan bleu de cobalt et sur le paysage urbain du Cap.

  • La tête de Lion

    2. La tête de Lion

    Après une heure de marche, vous pourrez récolter les fruits de votre ascension de ce pic rocheux : un panorama à couper le souffle sur Le Cap. Les nuits de pleine lune, c’est un point de vue très prisé pour observer la ville s’illuminer en contrebas.

  • Le jardin botanique de Kirstenbosch

    3. Le jardin botanique de Kirstenbosch

    Au-dessus des sentiers de ce célèbre jardin inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO se dresse le versant est de la montagne de la Table. C’est entre août et novembre que la flore, appelée « fynbos » en Afrique du Sud, est la plus luxuriante.

  • Le cap de Bonne-Espérance

    4. Le cap de Bonne-Espérance

    Baptisé cap des Tempêtes par les explorateurs portugais du XVe siècle, le cap de Bonne-Espérance, pointe accidentée et sauvage de l’Afrique, baigne dans la lumière du phare le plus puissant du continent.

  • Le Victoria and Alfred Waterfront

    5. Le Victoria and Alfred Waterfront

    Si vous souhaitez faire du shopping, vous divertir ou avoir le choix du restaurant dans lequel dîner, faites un tour du côté du Victoria and Alfred Waterfront. De là, vous pourrez facilement vous rendre à l’aquarium et au stade situés à proximité, ou embarquer pour une promenade en bateau dans la baie.

  • L'Aquarium des Deux Océans

    6. L'Aquarium des Deux Océans

    Cet aquarium tire son nom de la rencontre des océans Atlantique et Indien, desquels sont issues les espèces aquatiques présentes dans l’enceinte de l’édifice. Ne manquez pas le repas des requins, qui a lieu le dimanche à 15 h.

  • Le Cape Town Stadium

    7. Le Cape Town Stadium

    Partez à la découverte de l’un des stades où s’est déroulée l’édition 2010 de la Coupe du monde de football à l’occasion d’une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’architecture du lieu, de fouler la pelouse et de jeter un coup d’œil aux vestiaires.

  • Robben Island

    8. Robben Island

    C’est sur cette île de la baie de la Table que Nelson Mandela a passé 18 ans en prison pendant l’apartheid. Pénétrer dans l’ancienne cellule du futur président de l’Afrique du Sud et méditer sur sa vie est une véritable leçon d’humilité.

  • District 6

    9. District 6

    Ce musée narre l’histoire de District 6, ancien quartier multiculturel qui fut détruit après que ses résidents noirs en furent expulsés durant l’apartheid..

  • Boulders Beach

    10. Boulders Beach

    Sur un passage en bois surélevé, [partez à la rencontre d’une colonie de 2000 manchots africains quelque peu bagarreurs. Boulders Beach est également l’occasion idéale de passer la journée sur les plages de la baie False.

Organisez votre visite

  • Partez à la découverte de la montagne de la Table

    Que vous optiez pour une ascension le matin ou l’après-midi, il est possible d’acheter un billet qui vous permettra de gravir les quelque 1067 mètres de la montagne de la Table en téléphérique.Toutefois, les excursions sont soumises aux conditions météorologiques. Pensez donc à consulter les prévisions avant votre départ. Il est également conseillé de prendre une veste ou un pull-over, de vous munir de crème solaire et d’enfiler de bonnes chaussures de marche. Si vous faites l’ascension du sommet à pied en empruntant l’un des trois sentiers, ne partez pas seul et n’oubliez pas d’emmener de l’eau et en-cas.

  • Suis-je en sécurité ?

    Comme dans n’importe quelle ville que vous visitez, restez prudent. De nuit, il est préférable de prendre le taxi plutôt que de marcher. Soyez également vigilant lorsque vous retirez de l’argent au distributeur. Si vous êtes curieux de visiter un bidonville (appelés « townships » en Afrique du Sud), optez pour une visite groupée emmenée par un guide expérimenté.

  • Quand visiter ?

    Le climat du Cap est tempéré. Entre octobre et avril, le temps est chaud et sec, mais un vent de sud-est souffle entre décembre et janvier. Entre février et la mi-avril, le temps est idéal pour aller à la plage, tandis que les amateurs de randonnée apprécieront la marche entre fin avril et début juin.

  • Combien de temps séjourner au Cap ?

    Si vous souhaitez profiter pleinement de la cité-mère sans vous presser, un séjour de quatre ou cinq jours fera l’affaire. Optez pour un séjour plus long si vous voulez explorer la belle province du Cap occidental, à l’instar de la région viticole de Stellenbosch.

Bon à savoir

  • Langue
    Anglais et afrikaans
  • Devise
    Rand sud-africain (ZAR)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +27
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Si vous souhaitez profitement pleinement de votre séjour touristique et des plages, visitez le Cap entre janvier et avril, période de moindre affluence durant laquelle il fait chaud et le vent se calme.

Le Cap : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Le Cap a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Le Cap : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 11 001 avis

Nous avons eu la chance de faire cette excursion avec Trésor, guide passionné, bienveillant et faisant preuve de beaucoup d’humour. Parle très bien le français. Excursion rythmée et correspondant au descriptif proposé.

Tous les avantages de l’excursion privée, le temps passé sur chaque point d’intérêt ne dépend que de vous. Le guide Yaya très sympa et connaît parfaitement son job et maitrise son sujet. La route est juste incroyable

Nous avons fait la « red line », pas trop longue mais très complète pour qui veut faire un bon tour des points essentiels du Cap. Table mountain incontournable s’il fait beau, les panoramas y sont impressionnants

Très correct, nous n’avons malheureusement pas pu voir le coucher de soleil pour cause de restrictions covid mais les skippers ont fait tout leur possible pour maximiser le temps sur l’eau. Repas très correct

Ce musée est unique et c'est une magnifique expérience tant pour l'architecture du lieu lui-même que pour la découverte d'artistes africains contemporains, encore peu exposés et aux richesses innouies.