8. Le Cap : 2 jours de safari dans la nature sud-africaine
Jour 1 : Botlierskop, Oudtshoorn
(Parcours d'environ 450 km)
Quittez Le Cap ou Stellenbosch au petit matin et troquez la silhouette de la montagne de la Table pour les paysages luxuriants à l'entrée de la région de la Garden Route.
Roulez pendant 5 h 30 en direction de la première réserve de votre excursion (en fonction de la météo et du trafic). Admirez les paysages incroyables en cours de route et profitez des pauses pour prendre quelques photos et vous dégourdir les jambes. La réserve privée de Botlierskop qui s'étend sur 3 500 ha est située dans une région épargnée par la malaria. Elle abrite de nombreux animaux sauvages, parmi lesquels 4 des 5 membres des Big Five, qui regroupent les 5 grands mammifères d'Afrique : le lion, le rhinocéros, l'éléphant, le léopard et le buffle. Cette réserve abrite au total 26 espèces différentes, parmi lesquelles des girafes, des zèbres ou encore des gnous et recense plus de 200 espèces d'oiseaux. Observez la faune sauvage africaine depuis un 4x4 à toit ouvert et restez tout particulièrement à l'affut des lions, éléphants, buffles et rhinocéros. Les léopards sont des chasseurs nocturnes et sont suffisamment agiles pour franchir les clôtures. C’est pourquoi il est peu probable d’en voir au cours de ces excursions.
Après avoir passé environ 2 h à bord de votre véhicule, sentez l’appel de la nature et explorez cet environnement sauvage lors d’une promenade courte et tranquille dans le bush. Descendez du 4x4 et suivez votre guide de safari à la recherche d’animaux à travers le Renosterveldt côtier et les fynbos du Cap.
Reprenez ensuite la route pour 1 h de trajet en direction de Oudtshoorn, la capitale mondiale de l’autruche. Savourez un délicieux repas dans un restaurant de la ville et goûtez aux spécialités locales, telles que le kebab d’autruche lors d’un "braai" (repas traditionnel similaire à un barbecue), non inclus dans la réservation, sous le ciel étoilé du désert du Karoo.
Nuit à Oudtshoorn - selon le forfait choisi* : (économie) Uthando Backpackers, (3* confort) Yamkela ou 88 Baron van Reede guesthouse ou (4* de luxe) Buffelsdrift lodge.
Jour 2 : Oudtshoorn, Buffelsdrift, Route 62 (petit-déjeuner)
(Parcours d'environ 420 km)
Savourez votre petit-déjeuner et plongez au cœur de l’épaisse végétation du désert du Karoo pour un safari de 2 h dans la brousse à bord d’un 4x4 à toit ouvert. Traversez la réserve privée de Buffelsdrift à la recherche d’autres petits animaux sauvages d'Afrique. Découvrez comment repérer les animaux sauvages auprès de votre guide spécialiste, qui est aussi gardien de la réserve. Apprenez-en plus sur les caractéristiques de la faune et de la flore locales ainsi que les secrets de cet environnement.Ce safari dans la brousse a pour vocation principale de vous concentrer sur les détails de la nature, car la réserve n'abrite pas beaucoup de gros gibier.
Suivez les gardiens pour une marche avec les éléphants dans la nature et offrez-vous la chance de marcher aux côtés de 3 éléphants en soin durant leur promenade matinale jusqu’au lac le plus proche, à vos propres frais. Apprenez-en plus sur ces gentils géants tout en marchant à leurs côtés sous le regard attentif de leurs guides. Approchez-vous au plus près des plus grands mammifères au monde.
Terminez la journée par un trajet sur la Route 62, la plus longue route des vins du monde ! Admirez de merveilleux paysages montagneux et des cols sinueux, et profitez du charme sauvage du désert du Karoo tout au long d’un trajet d’environ 5 à 6 h, incluant plusieurs pauses et dépendant des conditions de circulation, avant d’arriver au Cap ou à Stellenbosch en fin de soirée (vers 20:00 ou 21:00).