Sélectionner des dates

Le parc national des Calanques

Le parc national des Calanques : visites, billets et activités

Le parc national des Calanques: nos visites et activités préférées

Marseille : croisière de 5 h dans les calanques et déjeuner

1. Marseille : croisière de 5 h dans les calanques et déjeuner

Embarquez à bord d'un petit ou d'un grand catamaran et naviguez le long du littoral du Parc national des Calanques, l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Découvrez la côte rocheuse qui s'étend sur 20 km le long de la Méditerranée entre La Madrague et la ville de Cassis, en passant par Les Goudes et Callelongue. Voyagez au cœur de ce patrimoine naturel et explorez les calanques de Marseille. Pendant la croisière, admirez le magnifique paysage du Parc national des Calanques, faites-vous bronzer sur le bateau et baignez-vous dans des criques paradisiaques. Dégustez un déjeuner composé d'une plancha espagnole, de divers accompagnements et d'un dessert. En hiver, appréciez un menu différent, qui peut inclure du poisson et d'autres fruits de mer. Embarquez à 11:00 et soyez de retour au port à 16:00. Choisissez entre plusieurs itinéraires possibles selon le bateau : soit le Parc national des Calanques à bord du maxi-catamaran, soit les calanques de la Côte Bleue et l'Archipel du Frioul à bord des petits catamarans.

Depuis Marseille : excursion d'une demi-journée en voilier dans les calanques du Frioul

2. Depuis Marseille : excursion d'une demi-journée en voilier dans les calanques du Frioul

Rejoignez une excursion en voilier au départ de Marseille adaptée aux navigateurs débutants et plus expérimentés. Apprenez les bases du skipper, allez nager et admirez les paysages impressionnants et les formations rocheuses des calanques depuis l'eau. Naviguez vers l'île du Frioul où vous pourrez admirer les nombreuses criques magnifiques et la côte marseillaise. Allez vous baigner, faites du snorkeling et admirez les fonds marins, ou détendez-vous simplement à bord. Votre skipper diplômé d'état vous apprendra les bases de la voile et pourra donner quelques conseils aux marins les plus expérimentés. Retournez à terre après un après-midi de détente en découvrant certains des meilleurs paysages côtiers que le sud de la France a à offrir.

Marseille : Voilier au coucher du soleil, dîner et boissons

3. Marseille : Voilier au coucher du soleil, dîner et boissons

Montez à bord du bateau au Vieux-Port, devant l'hôtel de ville de Marseille. Passez devant le Château d'If et admirez une vue parfaite de Notre-Dame de la Garde sur votre chemin vers la baie de Marseille. Découvrez l'histoire et la culture locale de la région grâce à l'équipage à bord. Jetez l'ancre dans une jolie crique isolée de l'archipel du Frioul, et allez vous baigner dans les eaux cristallines. Remontez à bord pour profiter d'un dîner buffet léger composé de produits locaux biologiques et de saison. Profitez de deux verres de rosé avec votre repas. Après le dîner, détendez-vous à bord et admirez le coucher de soleil avec de la musique en fond sonore. Vous commencerez ensuite à retourner vers le Vieux-Port.

Cassis : stand up paddle dans le Parc National des Calanques

4. Cassis : stand up paddle dans le Parc National des Calanques

Quittez Cassis et traversez la calanque et le port sauvage de Port-Miou. Son nom vient du latin "Portus Melhor" qui signifie "meilleur port". Installé au creux des falaises, ses eaux sont naturellement abritées et calmes, ce qui permettra de commencer l'activité en douceur. Longez la côte jusqu'à la calanque de Port-Pin pour y faire escale et naviguez sur ses eaux transparentes. Enfin, voguez vers la calanque d'En-Vau, profitant ainsi d'une pause pour éventuellement vous baigner, explorer les fonds marins et admirer la faune et la flore marine. En chemin, découvrez le riche patrimoine du parc national des Calanques et sa géologie unique, parsemée de pins accrochés à la roche calcaire. Qu'attendez-vous ?

Calanques de Cassis: randonnée à Port-Miou, Port-Pin, En-Vau

5. Calanques de Cassis: randonnée à Port-Miou, Port-Pin, En-Vau

Embarquez pour une randonnée de 6 km au départ de Cassis. Traversez les criques de Port-Miou, Port-Pin, et l'une des plus célèbres, En-Vau. Découvrez des paysages sensationnels en longeant les eaux cristallines qui serpentent comme des fjords. Commencez par explorer la calanque de Port-Miou, longue de 1400 m, qui abrite un port de plaisance et recèle un riche patrimoine. Découvrez un ancien site d'exploitation d'une carrière de calcaire et d'une rivière souterraine. Le long de la côte, continuez jusqu'à l'anse de Port-Pin, qui marque l'entrée de Marseille. Découvrez une crique sinueuse abritant une jolie crique de galets aux eaux turquoise dont vous pourrez, si vous le souhaitez, goûter la fraîcheur de ses eaux le temps d'une pause. Commencez à prendre un peu d'altitude, ce qui vous amènera progressivement à 90 m d'altitude, jusqu'au belvédère d'En-Vau, dévoilant sa plage à l'envers, basse et enfouie entre les hautes falaises.

Marseille : bateau avec escale sur les îles du Frioul

6. Marseille : bateau avec escale sur les îles du Frioul

Embarquez pour une aventure en bateau depuis le Vieux Port de Marseille. Glissez sur les eaux turquoise en naviguant autour des îles du Frioul et faites une pause pour une heure d'exploration à terre. Visitez le Château d'If, la forteresse qui a inspiré le célèbre roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo. Commencez votre voyage en prenant la mer depuis le Vieux Port de Marseille. Admirez les eaux vierges à l'approche des îles du Frioul et des criques affluentes le long du littoral. Lorsque vous atteindrez l'île principale, vous débarquerez pendant une heure pour découvrir le port et faire une pause pour vous rafraîchir. Poursuivez votre visite en revenant à bord avec un passage par le Château d'If. Cette forteresse historique a été construite par François Ier entre 1528 et 1531 et a été immortalisée dans le roman Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Ensuite, admirez la beauté de l'île Degaby, cadeau d'un riche industriel à sa femme, Liane Degaby, qui était une grande artiste de la Belle Époque. Enfin, profitez de l'environnement serein de l'anse de Malmousque.

Depuis Marseille : excursion en bateau vers une calanque de l'île du Frioul

7. Depuis Marseille : excursion en bateau vers une calanque de l'île du Frioul

Profitez d'une balade en bateau vers l'une des calanques des îles du Frioul. Admirez les magnifiques environs et baignez-vous dans l'une des baies uniques et pittoresques avant de retourner à Marseille Rendez-vous sur le vieux port de Marseille à proximité du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée et embarquez à bord du bateau du prestataire d'activités. Ensuite, dirigez-vous vers l'une des îles du Frioule lors d'une excursion en bateau relaxante. Plongez dans les eaux rafraîchissantes au milieu d'une des calanques et imprégnez-vous de l'atmosphère idyllique de ce coin pittoresque. Après cela, retournez au point de ramassage à Marseille. Sur le chemin du retour, assurez-vous de profiter de la vue magnifique sur les environs depuis l'eau.

Marseille : croisière écologique dans le parc des Calanques

8. Marseille : croisière écologique dans le parc des Calanques

Commencez votre excursion en bateau depuis le vieux port de Marseille. Faites une croisière vers le sud à bord d'un paisible bateau hybride-électrique à travers la magnifique baie de Marseille. Découvrez l'histoire de la ville et ses principaux monuments sur votre chemin vers le parc national. Arrivez aux portes des Calanques, la Baie des Singes (Monkeys Bay).Suivez le passage scénique entre l'île Maïre et le Cap Croisette. Commencez votre croisière le long des 20 kilomètres de côte des Calanques, entre le village des Goudes et la ville de Cassis. Admirez les paysages majestueux, des falaises calcaires surplombant des criques vierges aux minuscules ports de pêche parsemés de petits cabanons  (cabanes traditionnelles provençales).Pendant l'excursion en bateau, vous pourrez vous baigner librement et explorer le monde sous-marin, mais aussi vous reposer et prendre un agréable déjeuner à bord. Découvrez pourquoi le nom des Calanques vient du mot provençal "calanco", pour une vallée creusée par une rivière avant d'atteindre la mer, et découvrez les grottes du parc.Découvrez la grotte paléolithique de Cosquer, la grotte bleue et la grotte de Capelan.Repérez les nombreux fossiles incrustés dans le calcaire.  Découvrez comment les fossiles se sont formés il y a cent millions d'années avec l'accumulation de sédiments dans les fonds marins, puis ont été repoussés pendant la période tertiaire, lorsque les Alpes ont pris forme. Regardez comment l'érosion a accentué les failles rocheuses et donné naissance au paysage accidenté que vous voyez aujourd'hui.

Marseille City Pass : billet 24 h, 48 h ou 72 h

9. Marseille City Pass : billet 24 h, 48 h ou 72 h

Ce City Pass Marseille valable 24 h, 48 h ou 72 h vous permet de profiter de nombreux sites, musées, petits trains, bateaux, visites guidées, transports en commun et bien d’autres choses. Ce pass a été conçu pour les visiteurs souhaitant découvrir Marseille en autonomie grâce à un pack où tout est compris. Les visiteurs n’ont qu’à présenter leur pass à l’entrée d’un musée ou au début d’une visite pour que les portes de la ville s’ouvrent à eux ! Accès gratuit à tous les musées (fermés le lundi) • Musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens (M.A.A.O.A.) • Musée d’Archéologie méditerranéenne • Musée de la Marine • Musée Cantini • Musée des Docks romains • Museum d’Histoire naturelle • Musée national des Arts et Traditions populaires de Marseille • Musée Borély (musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode) • Musée d’Histoire • Musée d’Art Contemporain (MAC) • MuCEM • Palais des Arts – Palais Longchamp  Réseau de transport public • Accès gratuit au métro, bus et tramway (fermés le 1er mai) Promenades • Petit train touristique : circuit de Notre-Dame de la Garde ou du Vieux Marseille Gratuit • Échantillon de savon offert : Les savons de Saint Victor • Dégustation gratuite : Le Four des navettes, La Cure gourmande et la Maison du Pastis • Sucette offerte à la Cure Gourmande • Entrée gratuite et prêt de patins au Palais Omniports • Cadeau "le panier des créateurs" disponible à partir de 10 EUR d'achat • Petit cadeau offert à la Maison de la Boule Bleue Remises • 10 % de réduction à : la boutique de l’Office de Tourisme, Galeries Lafayette, l’Occitane, le Comptoir du Panier, la boutique Durance, Marseille en Vacances, la Grande Savonnerie, Fragonnard, Made In Mediterranée au Printemps Terrasses du Port, à la Torréfaction Noailles, à la confiserie Dromel Ainé, Escale Marine, JF Rey Marseille / Les Lunetiers Davso (Créateur marseillais), La Cure Gourmande, La Savonnerie Marseillaise, les Toiles du Large, le centre commercial outlet McArthurGlen et La Compagnie de Provence • Réduction pour la visite du Stade Orange Vélodrome et dans les boutiques de l’OM (Canebière et vélodrome) • Réduction pour le Festival de Marseille en juillet, le Festival de Jazz, le théâtre national La Criée, le théâtre Le Gymnase, le théâtre Nono, Station Alexandre, l’Opéra de Marseille, le Mémorial la Marseillaise, le château de Buzine, le Silo (concerts et spectacles), le FRAC, la grande roue, le Quai du Rire, le musée Raimu (Marignane), la Fiest des Suds et le ballet national de Marseille • 10 % de réduction sur les excursions en bateau avec les Compagnies Maritimes Calanques, les balades en  Tuk Tuk, et chez Provence Tours, Raskas Kayak, Trolib, Exit Game, Locked Time, EasyMove et E-bike •  5 % de réduction sur le musée des arts et traditions populaires • 15 % de réduction sur les services fournis par EVTT Provence • 15 % de réduction à la boutique Marcel Pagnol (hors collection d’art et d’objets) et 5 % de réduction sur les livres (15 rue Caisserie 13002 Marseille) • 15 % de réduction pour les glaces EGO (73 cours julien 13006 Marseille) • 25 EUR la séance au lieu de 28 EUR chez SENSAS • Réduction aux Calissons du Roy René • Réduction au musée du savon de Marseille "le MuSaMa"

Aix-en-Provence: promenade en bateau à Cassis et excursion d'une journée de dégustation de vin

10. Aix-en-Provence: promenade en bateau à Cassis et excursion d'une journée de dégustation de vin

Explorez le charmant Cassis et son port en bord de mer lors de cette visite guidée d'une journée. Profitez d'une promenade en bateau, de paysages grandioses, d'une visite dans un domaine viticole local pour déguster des vins rosés, rouges et blancs de Provence, etc. Rencontrez votre guide à Aix-en-Provence pour vous rendre au port balnéaire de Cassis. Découvrez ce village portuaire accueillant et les Calanques, classées par l'UNESCO comme parc national du patrimoine mondial. Suivez votre guide lors d'une visite à pied du village, promenez-vous dans les rues étroites de Cassis et parcourez les petites boutiques et magasins qui vendent des produits locaux de Provence. La visite se poursuit par une promenade panoramique en bateau vers les Calanques, situées près de Cassis. Depuis le petit port, rejoignez le Parc National des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis, et admirez les belles criques de la côte rocheuse escarpée. Après la promenade en bateau, profitez d'un peu de temps libre pour explorer Cassis et déjeuner (à vos frais). Aucune visite à Cassis n'est complète sans une promenade le long de la Route des Crêtes. En quittant Cassis, dirigez-vous vers la plus haute falaise maritime d'Europe, le Cap Canaille . Votre guide s'arrêtera dans l'une des nombreuses zones pour admirer la vue sur le village et la mer Méditerranée environnante. Après le trajet jusqu'au Cap Canaille, profitez d'une dégustation de vin dans les Côtes de Provence - Sainte Victoire. Ce terroir est idéal pour la production de vins rosés élégants et de vins rouges charpentés et généreux. Admirez la vue magnifique avec la Montagne Sainte Victoire à l'arrière et les plateaux calcaires, souvent plantés d'oliviers. En savoir plus sur la cave et son processus de vinification. Selon le domaine visité, poursuivez votre dégustation avec des rouges ou des blancs. Après la dégustation, vous serez déposés dans le centre-ville d'Aix-en-Provence.

Le parc national des Calanques : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Le parc national des Calanques a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Le parc national des Calanques : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 1 804 avis

Excellent pass pour visiter la ville et utiliser les transports en commun. Dommage que, faute de temps, nous n'ayons pas pu pleinement exploiter tout ce qui était attendu. Le tour panoramique du train jusqu'à Notre Dame de la Garde est magnifique, tant pour la destination que pour le tour panoramique de la côte. L'employé de l'Office du tourisme, où ils délivrent le laissez-passer en présentant le bon, était très gentil et minutieux.

Il a été un peu difficile de trouver le point de rendez-vous car nous y sommes allés assez tôt. Mais le guide était très sympathique et nous avons passé un bon moment. Gardez à l'esprit que vous allez pagayer pendant un certain temps, alors apportez suffisamment d'eau et éventuellement une collation pour la pause

La goêlette est magnifique. J'avais peur qu'on soit trop nombreux mais malgré le fait que tout le monde était là, il y avait de l'espace pour tous. L'équipage était attentif, chaleureux et professionnel. La ballade a été magnifique. Nous avons passé une journée de rêve. Je recommande chaleureusement.

Très bien j'ai passé un bon moments avec ma famille nous étions 7 Le petit bémol Lors de la baignade les gens sagripent au fil du bateau manque de limites de baignade avec des flotteurs pour sécurisé et être à l'aise En tout cas merci

Très bonne activité en mer. Équipe très sympathique et bon petit déjeuner et repas du midi inclus.