Sélectionner des dates

Choses à faire les Pouilles

les Pouilles : nos visites et activités préférées

Matera : visite guidée des Sassi di Matera

1. Matera : visite guidée des Sassi di Matera

Embarquez pour une journée à Sassi et explorez les anciens quartiers avec un guide en direct. Découvrez un réseau de grottes creusées dans le calcaire et émerveillez-vous devant le Sasso Barisano et le Sasso Caveoso. Débutez votre visite au lieu de rendez-vous situé Via Alessandro Volta. Suivez votre guide expert vers l'église de Saint-François d'Assise, située dans le centre historique de la ville. Continuez ensuite le long d'un itinéraire panoramique, composé de ruelles et d'allées tortueuses. À votre arrivée à l'église rupestre Sant'Antonio Abate, trouvez une surprise agréable à l'intérieur : un exemple classique de la culture traditionnelle de cette ville remarquable. Visitez ensuite une habitation troglodyte typique de Matera avant de poursuivre le long de la Via Madonna delle Virtù et Porta Pistoia "Pert P’stèl" pour clore cette aventure culturelle.

Polignano a Mare : croisière vers les grottes avec apéritif

2. Polignano a Mare : croisière vers les grottes avec apéritif

Embarquez pour une croisière relaxante le long de la côte de Polignano a Mare. Naviguez sur un hors-bord de 6,5 m vers certaines des meilleures grottes de la région et choisissez entre une expérience privée ou en groupe. Rencontrez le skipper et l'équipage locaux dans la marina de Cala Ponte et mettez le cap sur les grottes. Admirez ces éléments naturels accessibles uniquement par bateau. Naviguez le long de 11 km de littoral et admirez la ville d'un point de vue unique. Pendant la croisière, arrêtez-vous aux meilleurs endroits pour vous baigner et plongez directement dans l'eau cristalline. Vous pouvez également rester au sec sur le bateau et profiter des rayons du soleil ou déguster un apéritif italien traditionnel à bord. À la fin de votre expérience, rentrez à la Marina Carla Ponte

Alberobello: visite guidée des trulli de 2 heures

3. Alberobello: visite guidée des trulli de 2 heures

Après avoir rencontré votre guide, partez pour une visite guidée d'Alberobello. Suivez votre guide dans le centre historique de Rione Monti, qui compte plus de 1 000 bâtiments Trulli emblématiques. Émerveillez-vous devant l'architecture unique de ces bâtiments fascinants tout en découvrant leur histoire et leur signification. Continuez la visite avec une visite à Rione Aia Piccola, une zone qui représente le mieux l'ancien village médiéval où vous pourrez vous arrêter au point de vue pour prendre de belles photos. Votre voyage se termine au point culminant de la ville, où se trouve l'église Saint-Antoine de Padoue. Remarquez les similitudes entre l'église et les bâtiments Trulli et imprégnez-vous de l'atmosphère historique du site en écoutant les contes et les anecdotes de votre guide.

Polignano a Mare : visite de la grotte en bateau et apéritif

4. Polignano a Mare : visite de la grotte en bateau et apéritif

Naviguez le long d'une partie de la mer Adriatique depuis Polignano a Mare pour admirer les grottes côtières par la mer. Arrêtez-vous pour jeter un coup d'œil dans les grottes marines comme Grotta Azzurra, Grotta Piana, Cala Paura, et plus encore. Plongez dans des criques secrètes grâce aux dispositifs de flottaison fournis et savourez un apéritif à bord. Explorez les nombreuses grottes qui parsèment la côte de Polignano a Mare lors d'une visite relaxante en bateau. Dégustez un apéritif, faites des arrêts fréquents pour vous baigner dans les eaux cristallines et profitez des vues spectaculaires de la côte. Partez du petit port de San Vito et commencez votre visite des principales grottes, dont la Grotta Palazzese, la Grotta Santa Caterina, la Grotta Chiari di Luna, la Grotta delle Rondinelle, Cala Paura/Grottone, Grotta Azzurra, Grotta Piana, etc. Arrêtez-vous pour une pause baignade dans l'un des plus beaux endroits de la côte de Polignano et offrez-vous un délicieux apéritif à base de Prosecco pendant la croisière. Profitez du soleil sur le pont ou détendez-vous sous un parasol. Profitez des échelles et des flotteurs pour les adultes et les enfants. À la fin de la visite, retour au point de départ.

Matera: visite guidée à pied

5. Matera: visite guidée à pied

Vous rencontrerez un guide local sur la place principale, Piazza Vittorio Veneto, où vous commencerez votre visite à pied en admirant le paysage du centre historique depuis des points de vue uniques. Ensuite, la visite vous mènera dans le centre historique, en abordant des sujets de l'histoire de Matera. Matera est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et a été choisie comme capitale européenne de la culture 2019, une reconnaissance importante pour son histoire et sa beauté taillée dans la pierre. En vous promenant parmi les "Sassi" (les anciens quartiers de Sasso Barisano et Sasso Caveoso), vous découvrirez les maisons troglodytes et les églises taillées dans le roc, ainsi que la cathédrale récemment restaurée. De la cathédrale qui est construite au sommet d'une colline, vous profiterez d'une vue magnifique sur le centre historique et le parc Murgia Materana, une région caractérisée par des collines et une végétation méditerranéenne. En 2 heures, vous serez complètement immergés dans un pays unique et magique, où vous pourrez voir tous les principaux sites touristiques de Matera.

Matera : visite panoramique en tuk-tuk

6. Matera : visite panoramique en tuk-tuk

Entrez dans les rues de Matera grâce à cette visite spéciale. Vous serez guidé confortablement à travers les plus beaux quartiers de la ville, votre guide local vous expliquant les beautés que vous verrez en cours de route. Vous visiterez d'abord l'église du purgatoire, qui possède une magnifique façade baroque. Ensuite, vous atteindrez la cathédrale romane qui se trouve sur la place principale de la Piazza Vittorio Veneto. Après la cathédrale, il sera temps d'entamer votre descente vers les Sassi. Votre visite comprend des arrêts dans certaines des zones les plus pittoresques, d'où vous serez libre de prendre de belles photos de Sasso Barisano et de Sasso Caveoso.

Matera : visite guidée des Sassi di Matera

7. Matera : visite guidée des Sassi di Matera

Retrouvez votre guide sur la Piazza Vittorio Veneto à Matera. De là, votre guide expert vous présentera les quartiers de Sassi. De la place, dirigez-vous vers le cœur du centre historique, où vous trouverez la magnifique église romane des Pouilles de San Giovanni Battista. Poursuivez par la visite de la Casa Cava, un hypogée utilisé autrefois comme carrière, aujourd'hui transformé en centre de congrès, grâce à d'excellents travaux de restauration. Arrêtez-vous à Sasso Barisano, pour visiter l'église rupestre de Sant'Antonio Abate où vous trouverez une agréable surprise à l'intérieur, un exemple classique de la culture traditionnelle de cette ville remarquable. Passez à Sasso Caveoso pour visiter une maison troglodyte typique de Matera avant de continuer le long de la Via Madonna delle Virtù et de la Porta Pistoia. Faites une courte halte sur la Piazza San Pietro Caveoso et promenez-vous dans l'une des rues principales de Sassi, Via Bruno Buozzi, pour atteindre la deuxième église rupestre de Madonna delle Grazie. Continuez jusqu'à l'église baroque du Purgatorio. Le prochain arrêt sera la Piazza San Francesco d'Assisi où vous visiterez l'église dédiée au Saint et de là vous vous déplacerez vers la Piazza del Sedile, siège du Parlement pendant la domination du Royaume de Naples. Terminez votre visite par une visite de la magnifique cathédrale romane des Pouilles, surplombant la partie la plus élevée de la ville.

Lecce : Architecture baroque et visite guidée souterraine

8. Lecce : Architecture baroque et visite guidée souterraine

L'excursion commence par une visite de la majestueuse église Santa Croce, le joyau de l'architecture baroque de Lecce. De là, explorez la Piazza Sant'Oronzo toute proche, l'ancienne place du marché où se trouvent l'ancien hôtel de ville, la colonne romaine et les vestiges d'un immense amphithéâtre romain. Poursuivez la visite en vous promenant sur le Corso Vittorio Emanuele, qui abrite d'étonnants palazzi baroques et l'église Sant'Irene récemment restaurée. Arrivez ensuite à l'époustouflante Piazza Duomo, l'un des bâtiments les plus loués par la critique en Italie. Voyez la résidence de l'archevêque, le séminaire, le clocher et la cathédrale. Enfin, visitez le musée juif souterrain et découvrez la fascinante histoire juive de la ville.

De Bari : Visite à pied sur les pâtes

9. De Bari : Visite à pied sur les pâtes

Commencez votre aventure culturelle en visitant les principales attractions de la vieille ville. Arrêtez-vous et découvrez la basilique de Saint-Nicolas avec sa précieuse crypte, l'ancienne cathédrale de Saint-Sabinus et le château millénaire de Souabe. Explorez la partie française moderne de la ville le long de la célèbre promenade de la mer. Promenez-vous dans le marché aux poissons frais et sentez le rythme de vie doux et relaxant vous envahir.  Après avoir découvert quelques-uns des joyaux architecturaux et historiques de Bari, il sera temps de terminer la partie pédestre de la visite à la maison de la Signora Maria. Vous y apprendrez à faire des orecchiette, un délicieux type de pâtes locales faites maison, et découvrirez les secrets de leur recette traditionnelle. Tout en buvant du vin rouge Primitivo authentique, cuisinez et dégustez vos propres pâtes faites maison et sentez-vous comme un véritable habitant. Terminez cette merveilleuse journée en dégustant une fantastique crème glacée locale.

Bari Walking Street Food Tour

10. Bari Walking Street Food Tour

Votre visite commence par la visite des principales attractions de la vieille ville. Il s'agit notamment de la basilique Saint-Nicolas et de sa précieuse crypte, de l'ancienne cathédrale de Saint-Sabin et du château millénaire souabe. Arrêtez-vous plusieurs fois pour des dégustations. Dans une panificio (boulangerie), apprenez comment se fabrique le barese de focaccia et dégustez une tranche de ce délicieux pain italien frais. Visitez une salumeria (épicerie fine) pour vous renseigner sur les différents types de fromages et de charcuteries tout en buvant un verre de vin. Dans un coin traditionnel de la ville, découvrez des plats de rue frits aux saveurs fortes de sgagliozze et de panzerotti. Dans une gelateria, dégustez une vraie crème glacée maison en choisissant votre crème favorite parmi une sélection fantastique. La visite se termine par la découverte de la partie française moderne de la ville. Ici, sur le célèbre bord de mer, vous trouverez de beaux théâtres d'opéra et des rues commerçantes de luxe à explorer.

Questions fréquentes à propos de les Pouilles

Quelles sont les meilleures attractions de les Pouilles ?

les Pouilles : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que les Pouilles a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

les Pouilles : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 4 864 avis

Excellente activité ! Jade était adorable, on a eu la chance d'avoir le tour en français et une petite surprise bien marrante avant d'aller manger la glace (qui était d'ailleurs délicieuse). L'atelier de fabrication de pâtes était génial on a passé un très bon moment du début à la fin. Personnellement je recommande !

Merci à Angela pour sa visite de Matera! Les enfants et nous-mêmes avons appris plein de choses; que nous n’aurions pas découverts seuls. Une très bonne manière de découvrir cette superbe ville.

Merci pour cette belle visite Angella était intéressante Visite complète qui donne un bel aperçu de Matera

Je recommande à tout le monde ! Les paysages sont encore plus beaux que sur les photos !

Angela is a great guide speaking an excellent French. The tour was very interesting.