Idées d’activités
Lille

Lille : nos visites et activités préférées

Visite guidée du Vieux Lille (2 heures)

1. Visite guidée du Vieux Lille (2 heures)

Visitez le plus charmant quartier de Lille et admirez son architecture, ses petits magasins et ses musées durant une visite guidée à pied de deux heures. Apprenez des faits fascinants sur le patrimoine et l’histoire de la vieille ville en compagnie de votre guide et contemplez les monuments et sites emblématiques de cette partie historique de la ville. Découvrez de superbes attractions dont le palais Rihour, la Grand’Place, l’ancienne bourse, l’opéra, la chambre de commerce et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Terminez la visite à proximité du musée de l’Hospice Comtesse. Fondé en 1237 par Jeanne de Flandre, l’hospice abrite une exposition d’œuvres présentant le passé de Lille dont des objets du quotidien, des sculptures en bois, de la faïence et des peintures.

Visite de la ville de Lille

2. Visite de la ville de Lille

Quoi de plus confortable que de visiter la ville installé dans un minibus ? Profitez de cette formule parfaite pour découvrir Lille en 75 minutes. Doté d'un équipement audiovisuel disponible en neuf langues (français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, chinois, japonais et russe), ce bus de visite vous permettra d'admirer les nombreux sites et monuments de la ville en passant aussi bien par les quartiers historiques que modernes. Contemplez la colonne de la déesse en passant par la place du Général de Gaulle (la Grand Place) puis découvrez l'opéra, la chambre de Commerce et le rang de Beauregard, sur la place du Théâtre. Passez bien évidemment devant le beffroi de l'Hôtel de Ville, la citadelle et l'historique porte de Paris.

Lille : Chasse au trésor et visite à pied dans la ville

3. Lille : Chasse au trésor et visite à pied dans la ville

Apprenez à connaître Lille à votre rythme grâce à cette visite pédestre interactive de type chasse au trésor jouée sur votre téléphone. Déchiffrez des énigmes, interagissez avec les attractions les plus importantes de la ville, et débloquez des faits et légendes intéressants. Une activité de plein air idéale pour les nouveaux visiteurs, les couples, les groupes, les familles et les enfants. Peut être utilisé comme une excellente activité de consolidation d'équipe.. Après avoir téléchargé l'application, commencez votre visite par l'imposant Beffroi de Lille, symbole de la ville. Visitez la place de la République, explorez les rues étroites, admirez les portes médiévales comme la Porte De Paris, et ressentez les vibrations de La Vieille Bourse. À chaque arrêt, découvrez l'attraction et résolvez une énigme basée sur l'emplacement qui ne peut être résolue que si vous atteignez l'endroit spécifique. Faites appel à la logique, à l'imagination, à l'observation et à l'esprit d'équipe pour déverrouiller le bon code et révéler la prochaine destination du jeu de visite de la ville.. Passez par la Pl. du Général de Gaulle, la gothique Paroisse Saint Maurice, et l'emblématique La Vieille Bourse. Vous devrez découvrir des indices à chaque attraction pour vous rendre au point suivant. Recevez des faits et des informations intéressants sur les lieux que vous visitez grâce à l'application. Votre prochain arrêt sera le Beffroi de la Chambre de Commerce, l'une des principales attractions de la ville. Vous pouvez interrompre ou reprendre la visite quand vous le souhaitez. La cerise sur le gâteau de ce parcours sera Notre-Dame-de-la-Treille, avec son architecture étrange. Explorez la ville à votre rythme et arrêtez-vous pour prendre quelques photos en chemin. Ressentez le frisson en résolvant chaque énigme grâce à des indices passionnants et en sautant d'un point de repère à un autre.

Lille : visite touristique en Citroën 2CV décapotable

4. Lille : visite touristique en Citroën 2CV décapotable

Faites une visite guidée rétro de la belle ville de Lille à bord d'une emblématique Citroën 2CV, aussi typiquement française qu'un béret ou une baguette. Les visites peuvent durer de 30 minutes à 1 heure et demie, et peuvent accueillir jusqu'à 3 passagers. À bord de la célèbre voiture, sentez le vroum-vroum de son petit moteur (2CV signifie littéralement "2 chevaux fiscaux"). Penchez-vous à chaque virage et profitez de la sellerie d'époque. Si le temps s'y prête, vous vous attaquerez aux rues pavées avec le toit retroussé et le vent dans les cheveux. Votre chauffeur-guide vous racontera des anecdotes sur la ville à chaque coin et recoin de la route, et vous conseillera sur les meilleurs endroits à visiter lorsque vous aurez retrouvé vos jambes de piéton. Lille est une ville idéale à visiter en 2CV ; les rues sont étroites, et même si les pavés vous secouent un peu les os, vous vous sentirez comme un autochtone. Consultez notre site web pour plus d'options.

Nausicaá : billet 1 jour pour le Centre national de la mer

5. Nausicaá : billet 1 jour pour le Centre national de la mer

Plongez dans les profondeurs de l'océan avec Nausicaá, le plus grand aquarium public d'Europe, à Boulogne-sur-Mer. Nausicaá vous invite à vivre une expérience unique qui ravira toute la famille. Découvrez "Voyage en haute mer", "L'homme et les rivages" et "Dans l'œil du climat". Cette dernière comprend des projections du sol aux murs et une immersion auditive qui vous permettra d'en savoir plus sur les effets du réchauffement climatique. Une immersion totale pour vous aider à comprendre votre pouvoir d'agir au quotidien. Vous rencontrerez également les 1 600 espèces qui vivent dans l'aquarium, comme les requins gris de récif et l'impressionnante raie manta. Ne manquez pas vos spectacles préférés : l'entraînement médical de l'otarie et la découverte des manchots. Réservez votre billet d'accès prioritaire pour cette attraction unique qui a déjà captivé 16 millions d'explorateurs. Au cours de votre visite, vous pourrez faire une pause dans l'un des trois restaurants et vous détendre dans un cadre exceptionnel. N'oubliez pas de découvrir les charmes de la Côte d'Opale et la beauté des paysages du Boulonnais. Découvrez la haute mer, si méconnue et inaccessible, et rencontrez les animaux majestueux qui la peuplent à l'aide d'un dispositif de réalité augmentée inédit au monde dans l'un des espaces les plus fascinants de Nausicaá : la grande baie de 100m2.

Lille : City pass de 24, 48 ou 72 heures

6. Lille : City pass de 24, 48 ou 72 heures

Explorez les monuments incontournables de Lille, l'une des villes les plus culturelles de France, avec le City Pass Lille. Montez à bord d'un bus convertible et visitez le musée des beaux-arts, le musée d'art et d'industrie La Piscine à Roubaix, le LaM à Villeneuve d'Ascq, la maison natale de Charles de Gaulle et bien d'autres endroits. Bénéficiez d'une entrée gratuite aux sites touristiques de Lille pendant 24, 48 ou 72 h, ainsi que d'un accès gratuit et illimité au réseau de transport en commun de Lille Métropole (métro, bus et tramway). Profitez de votre visite sans le stress de devoir acheter vos billets pour les moyens de transport et les attractions les plus populaires. Le City Pass Lille vous décharge des démarches et vous permettra d'apprécier pleinement votre voyage. En plus de vous faire gagner du temps, il vous fait aussi économiser de l'argent. Le pass comprend les sites suivants : Beaux-arts :Palais des Beaux-Arts de Lille La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix MUba Eugène Leroy - Tourcoing Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains - Tourcoing LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain, d'art brut - Villeneuve d'Ascq Science et découvertes :Musée d'Histoire Naturelle - Lille Musée de l'Institut Pasteur de Lille - Lille La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile - RoubaixForum départemental des Sciences - Villeneuve d'Ascq  Histoire et traditions :Musée de l'Hospice Comtesse - Lille Maison natale Charles de Gaulle - Lille Musée des Canonniers Sédentaires de LilleL'Institut du monde arabe - TourcoingLa Condition Publique - RoubaixMaison Folie Hospice d'Havré - Tourcoing Musée des Moulins - Villeneuve d'AscqMusée des Arts et Traditions Populaires - Wattrelos Musée de la Résistance - Bondues Musée de la Bataille de FromellesFort de Seclin  Sites classés :Villa Cavrois - Croix Beffroi de l'hôtel de ville de Lille Beffroi d'Armentières  Espaces naturels :Mosaïc, le Jardin des Cultures - Houplin Ancoisne Les Près du Hem - Armentières Musée de Plein Air - Villeneuve d'Ascq 

Lille : chasse au trésor et visite autoguidée des points forts de la ville

7. Lille : chasse au trésor et visite autoguidée des points forts de la ville

Découvrez Lille à votre rythme grâce à cette chasse au trésor interactive. Vous explorerez la ville à pied et obtiendrez des points en résolvant différents types de tâches : Trouver des curiosités : Vous utiliserez des indices pour trouver les meilleurs sites et les joyaux cachés de la ville. La fonction carte de l'application vous aidera à vous y rendre. Résoudre des questions : Une fois que vous êtes arrivé à l'endroit que vous cherchez, on vous posera des questions sur le site. La plupart du temps, les réponses sont cachées dans des panneaux, des images, etc. Une façon originale et amusante d'apprendre de nouvelles choses sur la ville. Amusez-vous : Au cours de l'aventure, vous pouvez également vous attendre à des tâches photographiques passionnantes qui requièrent beaucoup de créativité. Si vous maîtrisez les clichés, vous serez récompensé par des points. En chemin, vous atteindrez des lieux étonnants comme la Place aux oignons, l'Îlot Comtesse, la Colonne de la déesse et bien d'autres encore ! Après avoir réservé le jeu, vous recevrez un code de jeu par courriel avec des instructions sur la façon de jouer. Rendez-vous à la Grand'Place et utilisez le code pour débloquer le jeu dans l'application. La visite se termine à la Maison Méert. L'expérience n'est pas limitée dans le temps. Vous pouvez explorer la ville à votre rythme et faire des pauses. Il vous suffit de télécharger l'application Explorial, de vous rendre au point de départ et vous êtes prêt à commencer le jeu. La visite dure en moyenne 1 à 2 heures.

Lille : visite en Segway de 2 heures

8. Lille : visite en Segway de 2 heures

Attendez d'être pris en charge à votre hébergement ou retrouvez votre guide au point de départ et partez pour une visite guidée de Lille de 2 h en Segway. Baladez-vous le long des murs de la citadelle bien préservée et familiarisez-vous avec l'architecture militaire du XVIIe siècle. Rejoignez ensuite le cœur de la vieille ville et profitez de l'atmosphère élégante duVieux-Lilleen face de la cathédrale néo-gothique de Notre-Dame-de-la-Treille. Rejoignez ensuite le plus ancien monument de Lille : l'hospice Comtesse. Découvrez cet ancien hôpital reconverti en musée historique et apprenez-en davantage sur le mode de vie et les événements historiques des siècles précédents. Roulez ensuite le long de la rue de Gand et admirez ses nombreux estaminets (mélange entre un café, pub et restaurant) traditionnels. Retournez au XXIe siècle lors d'un arrêt au centre commercial moderne d'Euralille et observez ainsi la transformation de la Capitale des Flandres au fil des siècles. Rejoignez enfin la Place du Théâtre et la Grand'Place et admirez l'Opéra et la célèbre Vieille Bourse, aujourd'hui considérée comme l'un des monuments les plus importants de la ville.

Lille : Jeu d'exploration de la ville et visite guidée

9. Lille : Jeu d'exploration de la ville et visite guidée

Téléchargez l'application et commencez le jeu en vous rendant au premier lieu. Faites preuve d'observation, de logique, d'imagination et d'esprit d'équipe pour résoudre l'énigme de chaque lieu, les énigmes étant toujours difficiles. Mettez l'application en pause à tout moment si vous souhaitez faire une pause, vous arrêter pour prendre un café ou passer un peu plus de temps à visiter l'un des sites. Jouez à votre rythme. Commencez votre visite par l'imposant Beffroi de Lille, symbole de la ville. Visitez la place de la République, explorez les rues étroites, admirez les portes médiévales comme la Porte de Paris, et sentez l'ambiance de la Vieille Bourse. Passez par la Pl. du Général de Gaulle, la gothique Paroisse Saint Maurice et l'emblématique La Vieille Bourse. Vous devrez découvrir des indices à chaque attraction pour vous rendre au point suivant. Votre prochaine étape sera le Beffroi de la Chambre de Commerce, l'une des principales attractions de la ville. La cerise sur le gâteau de cet itinéraire sera Notre-Dame-de-la-Treille, avec son architecture étrange.

Villa Cavrois Billet d'entrée

10. Villa Cavrois Billet d'entrée

Au début du XXe siècle, le Nord était l'une des régions les plus industrialisées de France. Roubaix et Tourcoing sont alors un important centre de production textile, ce qui vaut à Roubaix le nom de "ville aux mille cheminées". La société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865, fabrique des tissus haut de gamme pour les maisons parisiennes. En 1923, l'entreprise, qui compte cinq usines, emploie près de 700 salariés. Paul Cavrois, propriétaire de l'entreprise, décide de faire construire une maison pour sa famille. En 1922-1923, il acquiert un terrain à Croix, dans la banlieue de Roubaix. En 1929, Paul Cavrois confie la construction de sa villa à l'architecte Robert Mallet-Stevens. Mallet-Stevens développe son projet en 1929 et la villa est inaugurée trois ans plus tard, à l'occasion du mariage d'une des filles de la famille, Geneviève. Mallet-Stevens élabore son projet en 1929 et la villa est inaugurée trois ans plus tard, à l'occasion du mariage d'une des filles de la famille, Geneviève. Abandonnée, la villa est en proie au vandalisme et se dégrade rapidement, malgré son classement au titre des monuments historiques en 1990. Grâce à la mobilisation d'une association de sauvegarde, l'Etat acquiert en 2001 une grande partie de la propriété : la villa et la partie centrale du parc.

Toutes les activités

Questions fréquentes à propos de Lille

Lille : quelles sont les meilleures activités pour les petits budgets ?

Lille : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Lille a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Lille : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5
(1 153 avis)

Enzo était le guide touristique le plus excellent, le plus charmant et le plus compétent ! Mon ami et moi avons été très impressionnés par les sites touristiques et la visite de Lille. Enzo était très accueillant, respectueux et nous a vraiment permis de nous immerger dans la culture et l'histoire. Je le recommande vivement à tous ceux qui visitent Lille et j'espère que vous aurez autant de chance d'avoir Enzo comme guide !

Nous avons apprécié toute l'expérience dans la 2CV ! Notre guide connaissait très bien Lille, avec des détails originaux supplémentaires qui le rendaient plus amusant. L'avantage supplémentaire était que même s'il avait plu, à l'heure de notre voyage, la pluie s'est arrêtée et nous avons pu ouvrir le toit pour vivre une expérience incroyable. Quelle belle façon de voir Lille !

Visite guidée du vieux Lille aujourd’hui avec Isabelle qui a été formidable. Elle nous a fait visité sa très belle ville avec beaucoup d’enthousiasme, de l’humour, des anecdotes ! Beaucoup de connaissances et de culture ! Merci à elle qui a fait de cette visite un très bon moment

Super guide! Belle voiture amusante et excellent moyen d'en savoir plus sur Lille ! Fais-le!

Une guide super, habitée par ses propos, très riche expérience que je recommande vivement !