Lisbonne, ville ancienne, ville de contrastes et carrefour de cultures, de secrets et de mystères, qui, avec ses innombrables visages, crée sa propre identité, même si nous finissons par entrevoir ou prendre pour acquis certains aspects de la métropole, comme Saint Antoine, le saint protecteur de la ville.
Sa situation privilégiée, au bord du Tage, un fleuve calme et profond, à proximité de mines de métaux et dans la région des célèbres chevaux lusitaniens, en a fait une étape pour les Phéniciens, les Grecs, les Romains et les Arabes, même les chrétiens ont conquis le village une fois pour toutes.
Ville à l'ombre du château de São Jorge, elle présente plusieurs facettes, du médiéval, dans ses quartiers les plus anciens, à la Renaissance, sur l'Avenida da Liberdade ou à Belém, ou au post-moderne dans le quartier du Parque das Nações.
Ville point de départ de l'épopée des découvertes, qui a permis aux Portugais de créer des échanges commerciaux avec d'innombrables civilisations, des Japonais aux Brésiliens. En retour, nous avons reçu un creuset d'influences mondiales qui ont façonné la ville de manière unique avec la présence de marins asiatiques, de marchands arabes, d'affranchis africains et de commerçants sud-américains, jusqu'au déclin de la phase dorée de l'histoire portugaise. Le "chant du cygne" arrive avec le tremblement de terre de 1755, qui a complètement anéanti la zone riveraine de la ville, tuant toute lueur d'espoir d'un retour à la gloire passée. Cependant, la ville renaît de ce désastre, devenant une ville moderne et cosmopolite après les invasions napoléoniennes et la guerre civile entre Pedro et Miguel, un lieu où la culture s'installe avec des personnalités comme Almeida Garrett, Fernando Pessoa, Alexandre Herculano, donnant naissance à des cafés emblématiques comme Brasileira ou Nicola, ainsi qu'à des théâtres qui sont des cartes postales de Lisbonne, comme le D. Maria II.
Aujourd'hui, c'est une ville mondiale qui allie l'histoire à la technologie, le classique au moderne, l'art à l'éducation, le tourisme au commerce.