Choses à faire Lituanie

Lituanie : nos visites et activités préférées

Depuis Vilnius : visite de Trakai avec audioguide

1. Depuis Vilnius : visite de Trakai avec audioguide

Partez de Vilnius en minibus climatisé et rendez-vous à l’ancienne capitale du Grand-duché de Lituanie, Trakai, petite ville en bord de lac. Écoutez des commentaires audio lors du voyage de 28 km et profitez ensuite de 2 h 30 pour explorer la vieille ville historique à votre rythme.  Découvrez l’incroyable château insulaire et les vestiges magnifiquement conservés de Peninsula Castle, construit au XIVe siècle et qui a fini délabré vers le XVIIe siècle. Reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, le château insulaire est à présent un des monuments importants de Lituanie. Apprenez-en plus sur les Karaites qui se sont installés à Trakai, ainsi que les Tartares, Russes, Juifs et Polonais qui ont suivi. Profitez des superbes vues panoramiques sur le lac Galve, le lac le plus profond parmi les 200 lacs de la région, avant votre retour à Vilnius.

Vilnius: traîneau à chiens Husky et feu de joie avec collations

2. Vilnius: traîneau à chiens Husky et feu de joie avec collations

Aimeriez-vous vivre une aventure unique qui n'a jamais été vécue auparavant dans une vie, lorsque vous voltigez sur un traîneau à chiens le long des sentiers enchevêtrés de la forêt, lorsqu'il y a un silence tumultueux et que la seule chose que vous entendez est le bruit de les pattes touchent le sol ? Vous n'êtes pas obligé d'aller en Alaska ou en Laponie, car vous pouvez vivre une liberté illimitée, une joie indescriptible de fusionner avec la nature ici même, à proximité du parc régional de Neris ! La ferme Husky est située à environ 45 minutes en voiture de Vilnius. La durée de la visite dépend du nombre de participants. La plupart du temps, cela prend jusqu'à deux heures sans promenade en chien husky et trois heures avec une promenade. Le service comprend une visite de la ferme husky (environ 4 km), caresser les chiens, thé au coin du feu. L'activité est recommandée pour les petits groupes.

Vilnius: visite du patrimoine juif de 3 heures

3. Vilnius: visite du patrimoine juif de 3 heures

Explorez Vilnius en minibus climatisé, avec un guide anglophone, et découvrez l'histoire des Juifs de la ville en parcourant les anciens ghettos le long de la rue Žemaitijos, découvrez la synagogue chorale de Vilnius et rendez-vous au cimetière juif. L'histoire remonte au XIIIe siècle. Dans le folklore, les Litvaks (juifs lituaniens) étaient connus pour leur amour de l'éducation, leur franc-parler sans fioritures et leur esprit sardonique. Ils se sont d'abord installés à Vilna, comme la capitale était et est toujours connue dans la culture juive, à partir de l'époque de sa fondation en 1323. Au XVIIIe siècle, Vilna était devenue la capitale mondiale de l'apprentissage religieux traditionnel (talmudique) et était souvent appelée la Jérusalem de Lituanie. Au-dessus des nombreuses grandes personnalités juives que la ville a produites se trouve le chef talmudique, Gaon de Vilna. Quelque 94% des Litvaks ont péri dans l'Holocauste, le pourcentage le plus élevé de génocide en Europe. Aujourd'hui, une petite communauté d'environ 5 000 Litvaks fait des efforts audacieux pour préserver son patrimoine.

Depuis Vilnius : excursion de 1 journée la colline des Croix

4. Depuis Vilnius : excursion de 1 journée la colline des Croix

Bénéficiez d’une prise en charge à 9:00 à votre hôtel situé dans le centre de Vilnius. Après environ 1 h de route, arrivez au district d’Ukmergė, dans un parc construit pour commémorer ceux qui se sont battus contre le régime soviétique. Admirez les croix dédiées aux partisans, aux plus importantes dates de l’histoire lituanienne et aux personnages célèbres, tels que le pape Jean-Paul II et le président américain Ronald Reagan. Apprenez-en davantage sur le symbole de la croix dans la culture et l’histoire lituanienne. Poursuivez vers les environs de Šiauliai, où vous visiterez la colline des Croix, un des sites touristiques les plus connus de Lituanie. Profitez d’un déjeuner dans un restaurant local et goûtez aux spécialités lituaniennes. Après le déjeuner, retournez à Vilnius pour arriver aux alentours de  17-18:00.

Vilnius: visite de la vieille ville d'hier et d'aujourd'hui

5. Vilnius: visite de la vieille ville d'hier et d'aujourd'hui

Vilnius est une belle ville, réputée pour ses espaces verts et son architecture baroque. C'est aussi une ville très ancienne avec beaucoup d'histoire, dont les nuances sont mieux présentées par un Lituanien local. Nous vous recommandons de commencer votre visite là où l'histoire de la ville a commencé il y a 10 000 ans sur la place de la cathédrale. D'autres points de rencontre dans la vieille ville fonctionneraient également, mais celui-ci est recommandé. En parcourant des bâtiments, des rues et d'autres objets importants, vous découvrirez comment la Lituanie est sortie des marais pour devenir un pays autosuffisant, comment elle est tombée, quelle était la situation pendant l'occupation soviétique et quelle est la situation actuelle.

Vilnius: parc privé de Paneriai, château de Trakai, visite de Kernavė

6. Vilnius: parc privé de Paneriai, château de Trakai, visite de Kernavė

Après la prise en charge du logement à Vilnius, commencez la visite du parc mémorial de Paneriai, où des milliers de Juifs lituaniens ont été tués. Renseignez-vous sur le massacre de Paneriai ou de Ponary où jusqu'à 100 000 personnes ont été assassinées par des Allemands SD, SS et des collaborateurs nazis lituaniens pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la visite du parc, visitez le château de Trakai, autrefois un centre majeur du Grand Duché de Lituanie, et où vous pouvez aujourd'hui voir l'un des plus beaux châteaux d'Europe sur l'île dans le lac. Ici, vous aurez la chance de déjeuner dans un restaurant traditionnel Karaim ou de profiter d'une excursion en bateau autour du lac. Après Trakai visiter la première capitale de la Lituanie, Kernavė. Kernavė est très important dans l'histoire de la Lituanie et possède cinq forts de colline et des églises historiques. Une réserve culturelle publique lituanienne a été créée à Kernavė en 1989 et c'est en 2004 que le site archéologique de Kernavė a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Après avoir profité de ce site, vous serez redirigé vers votre hébergement à Vilnius.

Siauliai : visite privée de 2 h de la colline des Croix

7. Siauliai : visite privée de 2 h de la colline des Croix

Depuis votre lieu d'hébergement à Siauliai, bénéficiez d'une prise en charge, puis rendez-vous à la célèbre colline des Croix. Explorez ce site religieux saisissant et découvrez plus de 200 000 croix, crucifix, statues de la Vierge, minuscules effigies, rosaires et gravures de patriotes lituaniens déposés sur la colline par les pèlerins catholiques.  Vivez cette expérience unique en petit groupe et bénéficiez des connaissances d'un guide local anglophone.

De Klaipeda: visite privée d'une journée à Curonian Spit

8. De Klaipeda: visite privée d'une journée à Curonian Spit

Prenez le ferry depuis Smiltyne à Klaipeda et naviguez vers les dunes de sable de la flèche de Courlande. Arrêtez-vous en route dans le village balnéaire de Juodkrantė, connu pour ses belles villas, et explorez l'une des plus anciennes colonies du parc national (le parc national de Kuršių Nerija) pour vous imprégner de son ambiance tranquille. Continuez vers l'une des plus belles dunes de sable pour admirer environ 80 sculptures en chêne qui forment un immense ensemble de sorcières, démons, dragons et autres personnages de contes de fées. Suivez les traces de Thomas Mann au village où il a passé ses étés et admirez l'architecture et les anciens bateaux de pêche de Nida avant de vous rendre au cadran naturel de la dune de sable de Parnidis Obtenez une vue imprenable depuis la terrasse d'observation et apprenez-en plus au Thomas Mann Memorial Museum. Visitez le musée-galerie de l'ambre dans une ancienne maison de pêcheur pour voir les 434 amulettes en bois de taille originale datant de l'âge de pierre.

Vilnius: visite privée avec un hôte local

9. Vilnius: visite privée avec un hôte local

Découvrez Vilnius à travers les yeux d'un habitant lors d'une promenade privée et personnalisée. Rencontrez votre hôte à votre hôtel ou à Airbnb pour vous familiariser avec votre quartier et savoir où se trouvent les meilleurs endroits pour faire vos courses ou aller au restaurant. Votre guide local est passionné par leur ville et désireux de partager tous les conseils et astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour. Lors de la réservation, un représentant vous contactera pour confirmer tous les détails et vous poser des questions afin de mieux vous connaître et de désigner le bon hébergeur local, en fonction de vos intérêts. Découvrez les moyens les plus faciles de se déplacer, découvrez les principales choses à voir et à faire et discutez de la vie en ville avec quelqu'un qui y vit. Chaque visite est totalement unique et vous pouvez choisir le point de rendez-vous, l'heure de début et la durée de votre choix. Sentez-vous plus à l'aise de naviguer par vous-même, confiant que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin.

De Vilnius: Kaunas, Trakai et Paneriai Forest

10. De Vilnius: Kaunas, Trakai et Paneriai Forest

Au cours de cette excursion privée d'une journée, vous pourrez explorer les sites les plus intéressants des environs de Vilnius. La visite débutera au parc commémoratif Paneriai, où des milliers de Juifs de Wilna ont été tués. Le massacre de Paneriai ou Ponary était le meurtre de masse de jusqu'à 100 000 personnes par des collaborateurs allemands SD, SS et lituaniens nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les meurtres ont eu lieu entre juillet 1941 et août 1944 près de la gare de Ponary, désormais connue sous le nom de Paneriai, une banlieue de l'actuelle Vilnius, en Lituanie. Après la visite du parc, vous vous dirigerez vers la deuxième capitale de la Lituanie, où aujourd'hui vous pouvez voir le plus beau château, sur l'île du lac. Ici, vous avez la possibilité de déjeuner dans le restaurant traditionnel de Karaim ou de faire une excursion en bateau autour du lac. Après, le groupe se dirigera vers la capitale temporelle de la Lituanie - Kaunas, qui est aujourd'hui la deuxième plus grande ville de Lituanie. Vous visiterez également le monastère de Pazaislis. Après cela, vous retournerez à votre hébergement à Vilnius.

Lituanie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Lituanie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Lituanie : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 702 avis

Je n'ai réservé cette visite qu'à la dernière minute car mon vol en montgolfière a été annulé et honnêtement, je ne m'attendais pas à grand-chose… J'avais tort. Le guide touristique était extrêmement bien informé et j'ai beaucoup appris sur l'histoire lituanienne. Les croix dans les bois partisans étaient intéressantes et le cadre était magnifique. Bien que je ne sois pas une personne religieuse, voir la colline avec 250 000 (!) croix m'a toujours ému. Je crois que je n'avais jamais vraiment compris le désespoir et l'espoir des gens à l'époque précédant l'indépendance. Hautement recommandé.

J'ai aimé l'excursion. Si vous aimez l'histoire et la photographie, vous l'apprécierez beaucoup. J'aurais aimé rester un peu plus longtemps pour faire le tour en bateau et déjeuner mais j'ai réussi à tout voir dans les délais convenus.

très bonne expérience, Andrei est un guide attentionné, nous avons passé une très bonne journée, très enrichissante , je recommande

Un moyen pratique de mettre en place une visite à un endroit spécifique. Le mien était le château de l'île de Trakai.

Une belle petite excursion audioguidée vers un spectacle impressionnant.