Choses à faire Ljubljana

La capitale est le point de départ idéale pour explorer les joyaux culturels et naturels de la Slovénie.

Ljubljana : nos visites et activités préférées

Depuis Ljubljana : grotte de Postojna et château de Predjama

1. Depuis Ljubljana : grotte de Postojna et château de Predjama

Admirez les stalagmites de la grotte de Postojna. Retrouvez votre guide au centre de Ljubljana et installez-vous confortablement pendant le trajet jusqu’aux plus belles merveilles de Slovénie : le château de Predjama et la grotte de Postojna. Rendez-vous d’abord aux grottes de Postojna accompagné de votre guide et découvrez le monde fascinant d’un amphibien rare connu sous le nom de salamandre aveugle ou appelé localement « poisson humain ». Explorez ce monde souterrain passionnant et écoutez votre guide vous parler des forces géologiques qui l’ont créé. Partez ensuite en direction du château de Predjama, château de conte de fées niché sous une impressionnante voûte en pierre, contre la falaise. Admirez l’architecture de la Renaissance unique du château situé au centre-sud de la Slovénie, au cœur de la région historique de la Carniole-Intérieure. Depuis le château, admirez la superbe vue sur la Slovénie rurale et luxuriante. Après cela, détendez-vous pendant le trajet de retour vers Ljubljana.

Ljubljana: excursion d'une journée en Slovénie à Bled, Postojna et Predjama

2. Ljubljana: excursion d'une journée en Slovénie à Bled, Postojna et Predjama

Vous commencerez votre visite en petit groupe par une prise en charge à votre hôtel du centre de Ljubljana et partirez pour le lac de Bled dans un minibus climatisé. Pendant le trajet d'une heure, vous pourrez admirer la Slovénie rurale, le lac formé par les glaciers et les légendes entourant l'île de Bled, l'îlot surmonté d'une église en son centre. À votre arrivée, vous pourrez admirer la vue sur le lac et les montagnes imposantes et contempler le château médiéval de Bled, la forteresse perchée sur une falaise au-dessus de l'eau. Ensuite, vous monterez sur une pletna à deux rames jusqu'à l'île et profiterez de temps libre pour explorer. Visitez l'église de l'Assomption de Marie ou dégustez une délicieuse potica au café de l'île. Ensuite, vous serez conduit au château de Bled et pourrez plonger à l'intérieur de la forteresse à tourelle rouge. Imprégnez-vous de la vue plongeante sur les lacs depuis les murs et visitez le musée pour retracer l'histoire du château depuis ses racines au XIe siècle. Vous retournerez ensuite au bord du lac pour du temps libre pour vous promener. Si vous le souhaitez, dégustez une spécialité locale, le gâteau à la crème vanille kremšnita. Ensuite, après une pause pour le déjeuner, dirigez-vous vers votre prochain arrêt, le château de Predjama. Vous pourrez vous émerveiller devant ce remarquable château à flanc de falaise et découvrir comment il s'est agrandi au fil des siècles après sa construction en 1202. Ensuite, vous pourrez choisir d'explorer ses escaliers et ses chambres par vous-même ou avec un guide. Enfin, vous continuerez près de la grotte de Postojna, l'attraction touristique la plus visitée de Slovénie. Montez dans le mini-train dans les profondeurs de ce réseau souterrain, puis suivez un guide à travers ses cavernes étranges. Admirez les étranges stalactites, stalagmites et formations rocheuses. Écoutez les histoires sur la création de la grotte et les rares amphibiens qui vivent dans ses rivières souterraines - les salamandres aveugles connues sous le nom de «poissons humains». Ensuite, retournez au minibus et terminez votre visite à Ljubljana par un retour à votre hôtel.

Au départ de Ljubljana : Voyage au lac Bled et à Bohinj

3. Au départ de Ljubljana : Voyage au lac Bled et à Bohinj

Comme elle est souvent décrite, Bled est une "image du paradis" qui attire les visiteurs avec sa beauté à couper le souffle depuis des siècles. Les eaux calmes et invitantes de son lac ont inspiré la tradition de confectionner les bateaux typiques «Pletna» au XIIe siècle. En option, vous pouvez embarquer sur l'une de ces beautés en bois pour atteindre l'île, avec son église romantique et sa cloche mystérieuse. La visite de Bled se poursuit avec la visite de l'impressionnant château perché sur une falaise au-dessus du lac. Les guides reviendront dans son musée et profiteront d'une vue inoubliable sur les environs. Entourée de sommets séduisants, la vallée de Bohinj séduit par ses paysages inspirants, ses eaux cristallines et la coexistence harmonieuse de l'homme et de la nature. Les rives pittoresques du lac abritent les fresques de l'église Saint-Jean-Baptiste. Vous aurez le temps de découvrir la légende de Zlatorog (Goldhorn), de profiter d'une vue imprenable sur le mont Triglav et de goûter à la cuisine locale copieuse. Pour faire un peu de randonnée, terminez la journée par une agréable randonnée de 20 minutes à la belle cascade de Savica, grondant depuis une haute falaise rocheuse, et profitez d'une vue enrichissante sur le lac.

Au départ de Zagreb : Ljubljana et le lac de Bled avec excursion d'une journée en minibus

4. Au départ de Zagreb : Ljubljana et le lac de Bled avec excursion d'une journée en minibus

Prenez une journée pour capturer l'esprit de la Slovénie magique, en visitant les deux joyaux slovènes les plus vus. Prenez une route panoramique depuis Zagreb et découvrez le conutryside, avant d'explorer Ljubljana et la station alpine de Bled. Démarrez en petit groupe (8 personnes maximum) de la capitale Zagreb et profitez d'une route panoramique à travers les magnifiques paysages croates et slovènes. Familiarisez-vous avec l'itinéraire de la journée, ainsi qu'avec les informations sur les sites que vous visitez et l'histoire générale de la Croatie et de la Slovénie. Arrivée à Ljubljana. À votre arrivée, votre guide vous emmènera faire une visite à pied du centre-ville. En plus de voir de nombreux bâtiments et monuments historiques, vous monterez en funiculaire jusqu'à la forteresse médiévale du 13e siècle, symbole de la capitale slovène Ljubljana. Là, vous pourrez voir des vues spectaculaires de la ville et des montagnes Alp au loin. Acquérir une compréhension plus profonde des points de repère de la ville et plus de confiance pour naviguer par vous-même pour la prochaine 1 heure de votre temps libre. Continuez vers la station alpine de Bled. À l'arrivée, montez au sommet de la falaise qui abrite le plus ancien château de Slovénie. Laissez-vous hypnotiser par la vue sur le lac de Bled, entouré de montagnes stoïques. L'ensemble du château est un grand musée où vous apprendrez tout sur la culture et l'histoire de Bled. Après environ 45 minutes au château, descendez vers la ville de Bled qui se trouve au bord du lac. Partez à la découverte, asseyez-vous pour un café, commandez le fameux gâteau à la crème de Bled, ou si vous êtes plus aventureux, louez un vélo et faites un tour autour du lac. Installez-vous confortablement et profitez d'un trajet pittoresque pour retourner à Zagreb.

Ljubljana : visite culinaire de 3,5 h et dégustation de vins

5. Ljubljana : visite culinaire de 3,5 h et dégustation de vins

Lors de cette visite culinaire de Ljubljana, laissez-vous conduire à travers la vieille ville de Ljubljana. Participez à une visite guidée de 3 à 4 h à vitesse modérée et apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la ville, l'histoire des gens, l'architecture, l'histoire de la nation slovène et bien sûr, la gastronomie locale et nationale. Il s'agit de bien plus qu'une simple visite culinaire, très différente des visites de ville habituelles. Pendant cette activité, faites-vous servir 9 plats traditionnels issus d'une variété de cuisines de différentes régions et cercles sociaux de Slovénie, ainsi que 4 types de vin. En outre, familiarisez-vous avec la Ljubljana historique et obtenez un aperçu oral de l'histoire des Slovènes. À l'issue de cette visite, ayez le ventre plein, la soif étanchée et des connaissances en histoire de la Slovénie bien plus importantes que la plupart des citoyens. Enfin, obtenez des conseils de la part de votre guide sur les endroits à visiter et les choses à faire en vieille ville. Il s'agit d'une façon idéale de démarrer votre séjour dans cette superbe et délicieuse capitale ! ​

Depuis Zagreb : Ljubjana et lac de Bled

6. Depuis Zagreb : Ljubjana et lac de Bled

Quittez Zagreb dans la matinée, rendez-vous à la capitale de la Slovénie et faites une visite guidée du vieux centre de Ljubjana. Émerveillez-vous devant les bâtiments baroques et Art nouveau et découvrez certaines des plus belles œuvres de l’architecte Jože Plečnik. Impregnez-vous de l’ambiance locale et découvrez où les habitants et habitantes achètent leur nourriture. Apprenez pourquoi Napoléon est l’un des hommes politiques les plus populaires de la ville, pourquoi la Slovénie tient son nom en si haute estime et comment l’emblématique Triple pont a reçu son nom. Profitez de temps libre pour explorer les recoins cachés par vous-même. Reprenez ensuite la route en direction de la station touristique alpine de Bled. Rendez-vous au vieux château perché sur une falaise escarpée au-dessus du lac. Contemplez le panorama spectaculaire qui s’offre à vous depuis les terrasses, puis montez à bord d’un bateau traditionnel pour vous rendre sur la seule véritable île de Slovénie. Sonnez la cloche de la fortune et profitez du soleil et de l'air frais de la montagne avant de retourner à Zagreb où vous serez déposé à votre hôtel dans la soirée.

Dégustation de vins de Ljubljana

7. Dégustation de vins de Ljubljana

Goûtez quelques-uns des meilleurs vins de différentes régions viticoles de Slovénie et découvrez des faits intéressants sur le vin d'un expert en vin dans notre cave à vin vieille de 300 ans. Il s'agit d'une expérience œnologique amusante et interactive de deux heures pour les amateurs de vin qui souhaitent en savoir plus sur le vin slovène. Écoutez des histoires amusantes, apprenez des faits incontournables sur le vin, jouez à des jeux et relevez des défis intéressants en cours de route. La dégustation se déroule en anglais et comprend 7 meilleurs vins slovènes, de délicieux apéritifs et promet d'être une excellente soirée informative. À la fin, recevez comme certificat ouvenir pour devenir un ambassadeur des vins slovènes.

Ljubljana : promenade guidée et trajet en funiculaire jusqu'au château de Ljubljana

8. Ljubljana : promenade guidée et trajet en funiculaire jusqu'au château de Ljubljana

Vous ne pouvez pas vous tromper si vous choisissez cette promenade guidée dans le centre-ville historique combinée à une visite du château de Ljubljana. Il comprend tous les principaux sites touristiques de Ljubljana et offre un aperçu de nombreuses histoires intéressantes sur la vie à Ljubljana du passé et du présent. La visite commence devant l'hôtel de ville, un bâtiment avec une riche histoire qui est aujourd'hui le siège de la municipalité de Ljubljana. De l'hôtel de ville et de la fontaine Robba en face, vous ferez une promenade dans le centre-ville historique au cours de laquelle vous découvrirez l'histoire de tous les principaux sites touristiques de la ville. La promenade vous fera traverser le pont des cordonniers et passer devant la bibliothèque nationale et universitaire et le théâtre d'été de Križanke jusqu'à la place Kongresni trg d'où vous continuerez jusqu'à la place Prešernov trg dominée par l'église franciscaine et reliée au triple pont. Ensuite, dirigez-vous plus loin vers le marché de Plečnik et la cathédrale. À quelques pas de là se trouve la station inférieure du funiculaire de Ljubljana, qui vous fera grimper 70 mètres de dénivelé en une minute et vous amènera au château de Ljubljana, le site le plus important de la ville. La tour panoramique du château offre les plus belles vues de la ville, tandis que son intérieur abrite plusieurs expositions de musée et d'autres expositions, notamment « l'histoire slovène », « la prison » et « le château virtuel ».

Slovénie : grottes de Postojna et château de Predjama

9. Slovénie : grottes de Postojna et château de Predjama

Quittez Ljubljana ou Bled et pénétrez dans le monde souterrain de la grotte de Postojna, la plus célèbre grotte de karst au monde. Une fois sur place, participez à une visite guidée de la grotte en train électrique avant de continuer à pied à travers les magnifiques passages et chambres de stalactites, piliers, rideaux de calcaire et autres merveilles naturelles. Continuez votre route vers le charmant village de Predjama et visitez le château de la Renaissance, construit à l’entrée d’une grotte. Admirez le cadre et l’architecture féériques de la forteresse médiévale du château de Predjama, célèbre pour avoir été le fief du chevalier Erazem Lueger. Contemplez les spectaculaires collines environnantes de la région de la Carniole-Intérieure. Découvrez la légende d’Erazem Lueger, un célèbre baron voleur parfois surnommé « le Robin des Bois slovène ». Entendez d’autre récits de légendes et traditions, et arrêtez-vous pour déguster des alcools locaux à Postojna avant de rentrer à Ljubljana ou à Bled.

Depuis Ljubljana : excursion au lac et au château de Bled

10. Depuis Ljubljana : excursion au lac et au château de Bled

Le lac de Bled est souvent cité comme l’un des plus beaux endroits des Alpes slovènes, présentant une église sur l’île, un château médiéval sur une falaise rocheuse, et parmi les montagnes les plus élevées des alpes slovènes en font, un véritable paysage sorti d’une carte postale. Baladez-vous le long du lac alors que la beauté des montagnes environnantes se reflète sur la surface du lac. Quelle que soit la saison, vous apprécierez l’atmosphère paisible du lac et l’air frais des montagnes.  Perché sur une falaise raide à 100 m au-dessus du lac, le château de Bled et l’image des forteresses médiévales typiques, avec ses tours, ses remparts, ses douves et sa terrasse, offrent une vue à couper le souffle. Le château abrite un trésor unique : une reconstitution de la presse en bois de Gutenberg, sur laquelle le maître-imprimeur propose des démonstrations d’anciennes techniques d’imprimerie sur du papier fabriqué à la main. Optez pour une croisière à bord d’une pletna, un bateau traditionnel que l’on ne trouve que dans cette région, et naviguez jusqu’à la  petite île  en forme de poire au milieu du lac. À votre retour sur le contenant,  faites un arrêt dans une pâtisserie locale et goûtez aukremšnita, le célèbre gâteau à la crème de Bled. 12 millions de ces gâteaux ont été vendus au cours des 60 dernières années ; ne manquez pas d’en savourer un pour finir votre journée en beauté.

Activités populaires

Ljubljana : les incontournables

Questions fréquentes à propos de Ljubljana

Quelles sont les meilleures attractions de Ljubljana ?

Les attractions incontournables de Ljubljana sont :

Quelles sont les meilleures excursions depuis Ljubljana ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Bled, Slovénie

Ljubljana : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Ljubljana a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Ljubljana : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 1 564 avis

Notre visite préférée de tout notre séjour en Slovénie! Notre guide Jascha était exceptionnel et s'est mis en quatre pour nous montrer les meilleurs endroits dans et autour du parc national du Triglav. Des cascades incroyables, des vues sur les montagnes et des lacs magnifiques. Points forts : gorge de Vintgar, lac Jasna et cascade de Pericnik. Vaut vraiment le détour! Conseil : si vous séjournez à Ljubljana, demandez à votre guide de vous laisser sortir au lac de Bled en fin de journée pour prendre le dernier bateau vers l'île sur le lac - nous avons pu en faire l'expérience en toute tranquillité et au coucher du soleil. Ensuite, prenez un bus pour retourner dans la capitale pour seulement quelques dollars.

L'expérience avec notre guide, Ziga, a été exceptionnelle. Il est très passionné par l'histoire et la culture locale, donc les informations qu'il a fournies étaient nombreuses. Cependant, je recommanderais de concentrer davantage la visite sur la ville et les vignobles de Ptuj plutôt que d'essayer de couvrir également Maribor. Trop de conduite à notre avis. Obtenez l'expérience du vin plus détaillée et vous obtiendrez une expérience beaucoup plus complète.

Ljubljana est une ville charmante et le lac de Bled, pour ne pas dire, ressemble à un conte de fées. Si vous avez peu de temps, cette visite est parfaite. Antonio était un excellent guide et s'est assuré que tout le groupe se sentait à l'aise et intégré, en plus d'avoir une vaste connaissance de la Croatie et de la Slovénie.

La ville Ljubljana. Est juste magnifique avec des rues superbes et un petit air de Prague. Le lac de Bled est splendide et la vue depuis le château vaut vraiment le détour

c'était merveilleux ! It was perfect! we lover it.