
Fort Augustus: croisière de 50 minutes sur le Loch Ness
- Durée : 50 minutes
À partir de
24,48 US$
par personne
Depuis 1500 ans, le monstre du Loch Ness a été au cœur de nombreux mythes et légendes. Bien que les Highlands soient un régal pour les yeux, c’est ce célèbre lac écossais qui attire, encore et toujours, d’innombrables visiteurs qui espérent tomber nez-à-nez avec cette mystérieuse créature venue des profondeurs.
D’aucuns affirment que la tradition écossaise, qui regorge de créatures fantastiques vivant sous l’eau, à l’image des kelpies, selkies et autres chevaux ondins, alimente la croyance selon laquelle un monstre rôde dans le Loch Ness.
La première rencontre remonte à 565 avant Jésus-Christ, lorsque Saint Colomba parvint, grâce à sa voix, à faire fuir une créature aquatique sur le point de dévorer l’un des compagnons tombés à l’eau.
Les travaux entrepris en 1933 sur les routes aux abords du lac semblent avoir réveillé Nessie des profondeurs. Un an plus tard, une photo en noir et blanc donne à voir un cou élancé terminé par une fine tête émergeant au-dessus de l’eau.
Il est amusant de noter que Nessie ressemble, dans les descriptions qu’il en est fait, à un plésiosaure, un reptile aquatique à l’allure de lézard à nageoires qui vivait au début du Jurassique, il y a 200 millions d’années.
Grâce aux avancées technologiques, on entend désormais débusquer le célèbre monstre. Si, cependant, il venait à être capturé, de vieilles légendes prévoient une fin terrible pour la région toute entière. De quoi y réfléchir à deux fois !
Si vous louez une voiture, prenez l’autoroute A82 direction le centre des visiteurs de Drumnarochit, un village situé sur la rive nord-ouest du Loch Ness. Si vous préférez vous y rendre en bus, les départs ont lieu tous les jours depuis Inverness (comptez 30 minutes de trajet) et Fort Williams (une heure et demie).
Situé à Drumnadrochit, le Loch Ness Center and Exhibition consacre une exposition à l’histoire de la région et à la traque de Nessie. Clou du spectacle : la promenade en bateau d’une heure et demie sur le lac, avec sonar et caméras sous-marine au cas où. En revanche, si la « Nessiemania » n’est pas votre tasse de thé, sachez que le château d'Urquhart se trouve à proximité et vaut vraiment le détour. Bien qu’il volât en éclat en 1692 avant d’être laissé à l’abandon, l’édifice, situé en hauteur, offre une vue imprenable sur le Loch Ness.
La météo écossaise est instable. Il arrive que l’on se réveille sous la grisaille et la pluie, puis que l’on déjeune par grand beau temps. En raison d’un temps souvent clément et de jours plus longs, il est préférable de prévoir votre visite en mai ou en juin. Autre possiblité : au début de l’automne, le mois de septembre attire moins les foules.
Nous avons passé une superbe journée! Pour un début de mois de mars la météo a été clémente ce jour là ! Nous avons choisi cette excursion qui nous semblait « complète » pour voir un maximum de chose durant notre court séjour et c’est mission réussit ! Les highlands est une région magnifique ! Seul regret : de ne pas avoir vu de prêt des animaux typiques tels que leurs vaches et moutons. Nous avons eu un guide anglais mais bien que nous ne comprenons rien à cette langue il était fort sympathique et nous a pris et déposer au lieu de nous souhaitons. Puis nous avions un guide écrit qui nous permettait de savoir où nous étions et ce que nous voyons ! Des paysages à couper le souffle ! Merveilleux.
Payages grandioses, excellente découverte de l'ecosse en si peu de temps.. Chauffeur guide Lee sympa... Par contre, seul un arret de 15mn à Glencoe et un peu plus d'1h au Loch Ness... Dommage pour Stirling castle (même pas vu), traversée rapid de Fort William (le Fort aurait ete sympa), et le pique nique local hum (sandwichs triangle sous celophane)... L'ensemble reste néanmoins bien.
Excellent tour. Paysages grandioses. Informations diverses et très intéressantes de la part de notre super guide Cameron : histoire ,coutumes, musique.... Je ne suis pas anglophone mais j'ai tout de même assez bien compris y compris pour rire de ses supers anecdotes. Bref je recommande fortement.
Je recommande ce tour de 12h. Le guide (James) donne beaucoup d’explications avec humour. Route enneigée dans les cols (1er mars) ce qui donne un aspect très alpestre. La croisière est très courte cependant . Le site ainsi que le château sont magnifiques . A ne pas rater si on va en Ecosse.
Parfait, bed and breakfast accueillant, chambre refaite, grande salle de bain avec douchebet baignoire. Al notre accompagnateur etait tres a l ecoute et nous a fait partager l histoire de son pays. Nous ne pouvons que recommander cette sortiz