Machu Picchu
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
au
Achetez vos billets dès maintenant !

Machu Picchu : visites, billets et activités

Machu Picchu : voir toutes les visites et activités

Top cinq des choses à côté desquelles il est facile de passer à Machu Picchu

Cité pittoresque située au Pérou, Machu Picchu est le théâtre de bien des secrets, si bien qu’on ne connaît pas avec précision le rôle qu’elle jouait dans la civilisation inca. Voici cinq bons conseils pour vous aider à percer le mystère !

Les sentiers pédestres

Si vous êtes suffisamment aigusé physiquement, il est possible de faire l’ascension jusqu’à Machu Picchu à pied. L’occasion de découvrir en chemin de nombreux sentiers envahis par les mauvaises herbes et qui commencent à faire l’objet de visites publiques.

Une architecture à l’épreuve des séismes

Le Pérou présentant une forte exposition aux risques sismiques, les blocs de granit ayant servi à ériger Machu Picchu ont été façonnés avec une précision telle qu’ils sont capables de résister aux tremblements de terre !

Les constructions souterraines

On estime que 60 pour cent des constructions de Machu Picchu sont souterraines. La profondeur des fondations de la cité et l’efficacité de son système de drainage n’ont cessé de forcé l’admiration des historiens et des archéologues.

Le temple secret

Il se pourrait que Machu Picchu ait été un lieu de pélerinage religieux. Une théorie étayée par la découverte du Temple de la Lune, un sanctuaire niché dans une grotte isolée du Huayna Picchu.

L’excellent musée très mal situé

Vous voulez en apprendre davantage sur la cité inca mais vous avez horreur des musées surpeuplés ? C’est votre jour de chance ! Rares sont les touristes qui osent s’aventurer sur les sentiers boueux qui mènent au Museo de Sitio Manuel Chávez Ballón. Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle.

Machu Picchu : nos conseils

Quand visiter ?

Si vous souhaitez contempler la cité depuis le Huayna Picchu, point de vue à couper le souffle, il est préférable d’arriver sur place le plus tôt possible. Chaque jour, seuls 400 visiteurs s’y voient autoriser l’accès, si bien que la file d’attente commence à se former bien avant l’aube ! Notez également que bien que la saison des pluies se situe officiellement entre octobre et avril, le ciel peut se montrer capricieux à tout instant.

Comment s’y rendre ?

Au départ de Cusco, trois heures et demie de trajet à bord du PeruRail sont nécessaires pour atteindre Aguas Calientes, la ville située au pied de Machu Picchu (récemment renommée Machu Picchu Pueblo, bien que l’ancien nom soit encore usité). Assurez-vous de réserver plusieurs semaines à l’avance car les billets de train partent comme des petits pains. Depuis Aguas Calientes, comptez environ 90 minutes de marche pour atteindre la cité inca. Bien que circulant très régulièrement dès 5 h 30, les bus sont saturés et l’attente est longue avant de pouvoir monter à bord.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Ouvert de 6 h à 17 h tous les jours.
  • Tarif
    Un billet coûte 126 sols, soit environ 45 USD.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Prendre un guide est fortement conseillé. Pensez à consulter nos visites les plus populaires.
  • Comment s’y rendre ?
    Machu Picchu est accessible à pied ou en bus depuis Aguas Calientes.
  • Quelques infos pratiques
    * Pensez à arriver le plus tôt possible pour vous assurer de pouvoir faire l’ascension. * Préparez-vous à une marche épuisante et à des averses régulières.

Machu Picchu : que faire, que visiter à proximité ?


Machu Picchu
4.7
D’après 22 avis de clients de GetYourGuide