Pouvez-vous garder un secret ? Il est temps de quitter l’effervescence de la ville et de découvrir huit îles méditerranéennes secrètes, où la foule et les plages bondées n’existent pas. Alors laissez tomber votre guide sur Majorque et commencez à planifier un voyage pour l’une de ces destinations de rêve…

1. Porquerolles, France

Roches à la Côte d’Azur

Certes, la Côte d’Azur est synonyme de luxe. Mais saviez-vous qu’il était possible de passer outre cette épaisse couche de faste et de glamour pour découvrir un peu d’authenticité ? Partez pour Porquerolles, une île idyllique située à seulement 20 minutes en ferry de Hyères. Les locaux sont de féroces cyclistes, alors louez un vélo et partez explorer. Vous pouvez en louer un de presque tous les coins de l’île, et c’est le moyen de transport idéal pour s’arrêter dans un ou deux (ou trois) vignobles qui sont dispersés sur l’île. L’endroit idéal si vous n’avez pas de plans fixes. N’hésitez pas à explorer les sentiers sinueux qui mènent à des plages époustouflantes (et souvent désertes). L’une des plages les plus populaires est Pointe Prime, où un étroit ruban de sable relie la plage à un îlot.

2. Nisyros, Grèce

Homme conduisant une voiture avec les montagnes en arrière-plan

S’il est difficile de trouver une île grecque qui ne soit pas absolument époustouflante, il est encore plus difficile d’en trouver une aussi spéciale que Nisyros. Cette île est non seulement un volcan (un vrai), mais elle abrite également de magnifiques églises et monastères. Assurez-vous de rendre visite à Panagia Spiliani et Agios Theologos. Un autre avantage ? Peu de voyageurs s’aventurent ici par rapport à Kos, sa célèbre voisine. Dans la pittoresque ville portuaire de Mandraki, vous trouverez un mélange de maisons blanches et colorées, faites de roches volcaniques. Prenez les sentiers moins courus en vous promenant sur le cratère du volcan. Si vous recherchez l’aventure nautique, la côte accidentée de l’île est idéale pour la planche à voile et le snorkeling.

3. Biševo, Croatie

Bateau amarré à la roche avec plage en arrière-plan.

Avec seulement 15 résidents permanents et seulement 10 km carrés habités, la petite île de Biševo passerait probablement inaperçue si ce n’était de ses célèbres grottes. Cette petite île croate est parfaite pour une excursion d’une journée depuis Viš, une autre île qui vaut la peine d’être visitée. Louez un bateau ou participez à une excursion pour explorer dix grottes entièrement différentes le long de la côte. La destination la plus célèbre et incontournable ? Modra Špilja, ou simplement, la Grotte Bleue. Ici, les rayons du soleil brillent à travers une fissure sous-marine dans les rochers et illuminent à la grotte avec des nuances de bleu vif. Vous ne pouvez pas visiter la Grotte Bleue avec votre propre bateau, mais vous pouvez y arriver en excursion d’une journée. Pour vous assurer que vos clichés soient au top, assurez-vous d’aller à l’heure du déjeuner lorsque le bleu est le plus lumineux. Loin des grottes, Biševo abrite de magnifiques plages, dont deux des plus belles se trouvent à Porat et Salbunara.

4. Agistri, Grèce

Femme observant le littoral depuis le sommet d'une colline

Difficile de rivaliser avec Santorin ou Mykonos, mais Agistri, une petite île à une heure d’Athènes, n’a pas dit son dernier mot. Ici, vous pouvez profiter de vacances grecques authentiques loin des hordes de voyageurs et des prix très élevés des hôtels. Sa proximité d’Athènes vous permet de combiner une escapade sur une île avec un rapide voyage en ville. Il vous suffit de prendre le ferry depuis le Pirée, le port principal d’Athènes, et vous vous y rendrez en un rien de temps. La plupart des hôtels se trouvent à Skala, à seulement cinq minutes de la gare maritime d’Agistri. De là, la plage de Chalikiada n’est qu’à une courte distance de marche. Après s’être émerveillé devant la vue sur l’océan depuis le haut de la falaise, descendez un petit sentier de falaise pour sentir le sable blanc entre les orteils.

5. Ischia, Italie

Paysage avec Porto Ischia en fond.

À deux pas de Capri se trouve le joyau d’Ischia imbibé de soleil. Surnommée “Isola Verde” ou “île verte” en raison de sa faune colorée, Ischia est une halte bienvenue dans la foule de Capri. Loin de ses plages de rêve, vous trouverez Castello Aragonese, un château médiéval à l’aspect spectaculaire, assis au sommet d’un îlot rocheux. Après une journée de visite, profitez d’une vue imprenable sur le château. Si vous vous sentez fantaisiste, nous vous recommandons de vous asseoir pour dîner à Da Maria, un restaurant auquel vous ne pouvez accéder que par bateau. Bien sûr, aucun voyage à Ischia n’est complet sans se détendre sur les belles plages de l’île. Si vous visitez à la fin du printemps ou à la fin de l’été, vous profiterez de la tranquillité de la vie insulaire loin de la chaleur torride.

6. Elbe, Italie

femme faisant une randonnée le long du golfe de portoferraio sur l'île d'elbe

Si vous pensez qu’Ischia est le seul paradis italien caché, vous vous trompez. Située entre la Corse et la côte toscane, l’île d’Elbe est une île d’une beauté incomparable. Le trajet en ferry du continent à Portoferraio, la plus grande ville de l’île et qui vaut la peine d’être explorée, vous donne un avant-goût de ce qui vous attend en traversant l’océan. En plus de ses eaux cristallines, ses plages de galets et ses falaises spectaculaires, l’île d’Elbe possède une longue histoire. Donc, si vous en avez marre de vous détendre sur une plage, il y en a pour tous les gouts : les amateurs de culture, y compris le manoir où Napoléon Bonaparte a vécu pendant son exil sur l’île.

7. Formentera, Espagne

deux personnes marchant en direction d'un phare

Les Baléares. Tout le monde connaît Majorque, Minorque et Ibiza. Pour une raison quelconque, une petite île située à seulement cinq milles et demi (9 km) d’Ibiza a réussi à rester à l’écart des projecteurs. Formentera, avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, est l’une des îles les plus idylliques de la Méditerranée. Contrairement aux îles environnantes, Formentera n’est pas l’hôte de soirées sauvages (n’est-ce pas, Ibiza ?). Si Formentera est l’incarnation même de la détente, c’est aussi un lieu d’aventure. Sautez dans ses eaux claires pour faire de la plongée avec tuba, nager et plonger. Et si les sports nautiques ne sont pas votre truc, une randonnée ou une balade en scooter jusqu’à l’un des vieux phares (surtout au Cap de Barbària) pour admirer le coucher du soleil est un must.

8. Cunda Adasi, Turquie

Rues de Cunda, la plus grande île des Ayvalik

Une île couverte d’oliviers entre la Grèce et la Turquie n’est-elle pas l’endroit idéal pour vous ? Si la réponse est oui, alors Cunda, la plus grande des îles Ayvalık, est la destination pour vous. Dès votre arrivée, commencez à explorer les ruelles étroites. Ces ruelles abritent des maisons en pierre, des volets colorés et des fleurs vibrantes – c’est une image parfaite. Le point de repère principal de l’île, l’église de Taksiyarhis, vous donnera l’impression de voyager dans le temps. Asseyez-vous et profitez de tous les avantages d’une pause méditerranéenne (sans les foules).

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments