Le Portugal est de ces destinations de rêve qui vous réservent un peu de tout : un riche patrimoine, une culture fascinante, de splendides paysages et de délicieuses spécialités. Incontournable aujourd’hui, ce petit bout de paradis (et nous faisons aussi référence aux pastéis des nata) est tout indiqué pour une semaine de vacances ou une escapade d’un week-end. Voici les expériences idéales pour un séjour mémorable, entre croisières le long de la côte, randonnées dans une nature à couper le souffle et délices culinaires au cœur de Lisbonne.

Nazaré vous attend avec les plus hautes vagues du monde

1. Surfez sur les plus hautes vagues du monde à Nazaré

Embarquez votre planche de surf, car Nazaré n’a rien à envier aux plages d’Australie ni de Hawaï. C’est là que s’est élevée la plus haute vague jamais domptée par un surfeur, néanmoins cette destination de choix attire aussi bien les sportifs chevronnés que les marins d’eau douce. Nazaré est située à seulement quelques heures en voiture de Lisbonne. Beaucoup s’y rendent aussi pour admirer les vagues depuis le célèbre Miradouro de Suberco. Pour être sûr de ne pas rater les ondulations de l’Atlantique, prévoyez de vous y rendre entre octobre et mars.

Ilha da Barreta est une destination particulièrement prisée

2. Détendez-vous sur l’Ilha Deserta

Officiellement appelée Ihla da Barreta, cet îlot désert est l’une des cinq îles formant les cordons littoraux du Ria Formosa. Elle est fréquentée par les pêcheurs et les visiteurs mais, inhabitée, elle est aussi le refuge d’une flore et d’une faune splendides (et d’un restaurant). Rejoignez-la facilement à bord d’un catamaran partant de Faro et à votre arrivée, parcourez les plages de sable en observant une nature parfaitement préservée. Sentiment d’évasion garanti (sans l’impression d’être seul au monde, rassurez-vous).

Cette chapelle ancestrale remonte à 1686

3. Découvrez la plage de vos rêves non loin de Porto

Avec ses 900 km de littoral, le Portugal possède son lot de plages hors du commun. L’une d’entre elles, Miramar, se situe non loin de Porto et doit son unicité à la présence de Senhor da Pedra, ou « seigneur du rocher ». Visiter cette minuscule chapelle est un impératif pour les amateurs d’histoire et de culture, surtout lorsqu’on sait qu’elle remonte à 1686. En continuant vers le sud, vous arriverez à la Praia do Paraiso, la plage du paradis. Elle est accessible via des marches taillées dans la falaise, alors veillez à emporter des chaussures adaptées.

Le sentier des pêcheurs plaira aux randonneurs débutants comme aux plus chevronnés

4. Parcourez le sentier des pêcheurs

On ne saurait compter tous les sentiers de randonnée du Portugal et leurs paysages plus saisissants les uns que les autres. Alors comment choisir ? Commencez peut-être par le sentier des pêcheurs, qui est probablement le plus pittoresque du pays (et du monde). Bien qu’il commence officiellement à Porto Covo et se termine à Odeceixe, pour une distance totale de 120 km, il est accessible depuis n’importe quel point, vous permettant de choisir librement le tronçon que vous emprunterez. Un conseil : attendez-vous à des vents océaniques puissants, des passages escarpés et des paysages sublimes. Et si vous empruntez la partie sud du sentier, envisagez d’aller jusque Sagres : placée à l’extrémité sud-ouest l’Europe, elle est réputée pour ses magnifiques couchers de soleil.

Voguez en moliceiro sur les canaux d’Aveiro

5. Découvrez la Venise du Portugal

Idéale pour une excursion depuis Porto, Aveiro est une charmante petite ville connue pour ses canaux colorés, son architecture de style Art nouveau et ses moliceiros, embarcations typiques de cette localité. Elle est souvent désignée comme la Venise du Portugal, mais vous permettra surtout de savourer l’authenticité du pays sans vous exposer à l’animation d’un grand centre-ville. D’autant plus que la sublime plage de Costa Nova n’est qu’à quelques pas (ou ricochets). Une fois que vous aurez profité de la plage, participez à une visite guidée d’Aveiro. Explorez son centre historique, son marché aux poissons et ses marais salants avant de vous diriger vers New Coast pour admirer l’horizon.

Ne quittez pas l’Algarve sans voir la grotte de Benagil

6. Entrez dans des grottes phénoménales

Certes splendides, les plages d’Algarve ne sauraient faire de l’ombre aux formations rocheuses qui les caractérisent. Ne manquez surtout pas de les découvrir, que ce soit en bateau, en kayak ou en paddleboard. La grotte de Benagil, vedette incontestée de la région, est une habituée des albums photos et vidéos des voyageurs se rendant au Portugal. Au cœur ce lieu féérique, partiellement à ciel ouvert, observez les nuances de l’Atlantique se refléter sur la roche. Et si souhaitez en voir plus, il y a la grotte Elefante de Lagos, à Ponta da Piedade, une spectaculaire formation qui vaut le détour.

Contemplez l’Atlantique à l’extrémité sud-ouest de l’Europe continentale

7. Voyagez jusqu’au bout du monde

Certes, la Terre n’est pas plate (en tout cas on l’espère), mais si vous vous tenez en haut du cap Saint-Vincent, ou Cabo de São Vincente, vous aurez certainement l’impression d’avoir atteint le bout du monde. Cette destination de rêve, située à l’une des extrémités les plus au sud-ouest de l’Europe, a toute sa place dans votre itinéraire. Vous pourrez même y déguster une « dernière saucisse avant l’Amérique » au stand local du même nom.

Sillonnez Lisbonne dans l’un des trams colorés de la ville

8. Explorez la plus tendance des capitales européennes

Un voyage au Portugal digne de ce nom doit tout de même inclure une visite de sa capitale ultra-tendance. Les funiculaires immémoriaux de Lisbonne vous transporteront de A à B et vous donneront l’impression que cette ville n’est faite que de collines. Et quelle que soit la destination, vous comprendrez vite qu’elle ne manque pas de choses à faire. Profitez d’une vue à 360° depuis le Park, rooftop du centre-ville où vous pourrez boire et manger à des prix abordables, découvrez les expositions du musée d’art, d’architecture et de technologie (MAAT, pour les intimes), et ne vous avisez pas de repartir sans avoir goûté les pastéis des nata de Manteigaria, une célèbre petite boulangerie qui en propose des fournées fraîchement préparées toutes les heures.

Visitez la vallée du Douro entre fin février et début mars pour observer les amandiers en fleurs

9. Flânez sous les amandiers

Le Japon a des cerisiers en fleurs à couper le souffle, nous le savons. Mais la vallée du Douro vous réserve aussi quelques merveilles avant l’arrivée du printemps. Entre fin février et début mars, cette très belle région est en effet sublimée par une volée de fleurs blanches, celles des amandiers. La légende dit qu’un jeune roi les avait fait planter pour une princesse nordique, espérant qu’une fois habillée d’une myriade de fleurs blanches, la vallée lui rappellerait les étendues enneigées de sa contrée d’origine. Nous ne savons pas s’il a gagné son cœur, mais nous nous réjouissons d’avoir en héritage une vallée magnifique à la veille des beaux jours.

Organiser un voyage au Portugal

Comments

comments