Berceau de la Renaissance, Florence est un véritable joyau culturel, artistique, architectural… et gastronomique. S’il est vrai que 48 heures ne parviendront qu’à vous en donner un avant-goût, cet itinéraire devrait cependant parvenir à vous ouvrir l’appétit pour cette merveilleuse cité.

JOUR 1

9:00
Buongiorno ! Que diriez-vous de commencer la journée en prenant le petit-déjeuner dans un bar typiquement florentin ? Alors, suivez votre instinct et les arômes de grain torréfié et, une fois accoudé au bar de votre choix, passez commande : un café oui, mais au lait, per favore ! Parce qu’un cappuccino ou un latte macchiato après le petit-déjeuner, non va bene. Accompagnez le tout d’un léger cornetto à la confiture ou d’un bombolone fourré à la crème et dégustez debout.

10:00
Ôtez les dernières miettes de vos vêtements ; il est temps de partir explorer la ville. Rendez-vous au centre historique de la ville et laissez-vous ébahir par la cathédrale de Florence, site classé au patrimoine de l’UNESCO et qui fut bâtie en l’espace de deux siècles. Rien que ça. Si une visite de Florence ne serait parfaite sans monter au sommet du Duomo, vous devrez sans doute jouer des coudes pour vous frayer un chemin parmi les hordes de touristes. Notre conseil ? Devancez les foules en réservant votre entrée coupe-file pour le dôme de la cathédrale et admirez le panorama à couper le souffle. Faites le plein de clichés, selfies et autres photos de groupe en toute liberté. Descendez ensuite admirer le reste du somptueux monument.

13:00
Tout Italien qui se respecte ne déjeunerait pas avant 13:00 ; par conséquent, vous non plus. Si beaucoup de restaurants ferment pour le riposo, bon nombre de locaux restent cependant ouverts aux abords du centre-ville. Prenez place dans une trattoria et délectez-vous d’un panino con lampredotto typiquement florentin ou de tortelli fourrées aux patate. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également craquer pour un gelato, c’est permis.

 

15:00
Poursuivez votre exploration du centre-ville en prenant part à une visite guidée à pied, lors de laquelle vous seront dévoilés tous les secrets de la ville de Dante, Léonard de Vinci et Michel-Ange, dont l’histoire est riche de plus de deux millénaires. Replongez dans le passé romain de la cité à la Piazza della Repubblica et faites un arrêt photo au fameux Ponte Vecchio, célèbre pour son amas de commerces, notamment de bijouteries, qui y nichent depuis la construction du pont en 1345.

16:00 – 20:00
Comme cette marche vous aura très certainement donné un petit creux, pourquoi ne pas apprendre à cuisiner un véritable plat toscan lors d’un cours de quatre heures ? Rendez-vous alors à l’arborée Piazza d’Azeglio dans le quartier de Sant’Ambrogio où vous aurez l’occasion de concocter un plat de votre choix avec des ingrédients d’une fraîcheur incomparable. Mariez le tout avec un vin tout spécialement sélectionné. Salute !

JOUR 2

9:00
Nouvelle journée, nouvelles expériences ! Pour le petit-déjeuner, commencez par goûter les fette biscottate, toasts légèrement sucrés, et accompagnez-les d’une tasse de café au lait. À ce propos, évitez de commander un espresso, qui est un terme bien trop technique ; demandez plutôt un caffè.

10:00

Vous avez apprécié l’achitecture de Florence ? Vous adorerez ses œuvres d’art. Approchez-vous de certains des chefs-d’œuvre les plus connus au monde à la galerie des Offices, l’un des musées d’art les plus anciens au monde. Evidemment visiter ce sanctuaire de l’art, c’est compter la présence de touristes par centaines, sans parler des files d’attente. Ne vous en faites pas, nous avons la solution : réservez votre entrée prioritaire et votre visite guidée dans la galerie et bénéficiez d’une expérience sans égale. Une fois que vous vous serez rendu au sommet, redescendez pour admirer les pièces maitresses du musée : la Naissance de Vénus, de Botticelli ; Méduse, du Caravage ; et la seule peinture sur bois de Michel-Ange.

12:00
Après avoir satisfait votre curiosité artistique, montez vers Piazzale Michelangelo, quartier de l’Oltrarno. Il s’agit de la place la plus célèbre de la ville. Peut-être vous surprendrez-vous de déjà connaître les lieux : cette place est sur toutes les cartes postales et autres photos Instagram.

13:00
Profitez du meilleur d’Oltramo en déjeunant à l’un de ses restaurants d’exception, où vous pourrez vous délecter d’un délicieux bistecco alla fiorentina ou d’une calzone. Dirigez-vous ensuite vers les jardins de Boboli et instruisez-vous sur la puissante famille Médicis, également un grand nom de la Renaissance. Une fois arrivé au palais Pitti, admirez d’autres chefs d’œuvre de la Renaissance signés Rubens, Caravage, Titien et Raphaël.

17:00
Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à prendre un goûter (merenda, comme disent les Italiens) à l’un des nombreux cafés du quartier. Pain frais, fromage, tomates et jambon, le tout avec leur verre de vin rouge, voilà ce qui devrait vous caler d’ici le dîner. Pour les amateurs de douceurs, un gelato fait maison fera également l’affaire.

20:00
Après avoir passé la journée à explorer jardins et galeries, vous pouvez enfin vous récompenser d’un dernier dîner typiquement italien. Mais au lieu de vous rendre au centre-ville, dirigez-vous plutôt vers Piazza Santo Spirito. Animée par les marchés et les étudiants le jour, elle s’illumine la nuit et accueille tant les locaux que les visiteurs. Prenez place là où l’ambiance vous fera envie : c’est l’endroit parfait pour dîner, prendre un verre… et planifier votre prochain séjour à Florence.

Comments

comments