L’histoire passionne, en particulier lorsqu’elle a été écrite sous nos pieds. Explorez ces villes du monde entier où les civilisations passées se devinent au travers de ruines anciennes, de temples imposants et de majestueux palais. En remontant le cours de l’histoire, observez comment la beauté d’autrefois se même à la culture locale de sept cités cosmopolites.

1- Athènes, Grèce
Aussi belle qu’impérieuse, l’Acropole est le cœur battant d’Athènes, gracieuse capitale grecque rythmée par sa population locale. Les vestiges de l’Antiquité s’y mêlent à une multitude de bars et de bistrots servant aussi bien expressos que vins savoureux et bières rafraîchissantes. Ouverte et chaleureuse, Athènes s’offre aux nombreux voyageurs qui s’y rendent. Attendez-vous à découvrir une scène culturelle diverse et alternative ainsi qu’une vie nocturne animée qui ne laissent pas de côté l’authenticité familiale. Attention, vous risquez de vous attacher.

2- Istanbul, Turquie
Siège de Sainte-Sophie, basilique chrétienne devenue mosquée impériale ottomane puis musée, Istanbul a vu passer du monde mais ne se défait pas pour autant de ses racines. Ce lieu au carrefour de l’Orient et de l’Occident marquait le terme de la légendaire route de la soie reliant l’Asie à l’Europe, se nourrissant ainsi d’une diversité culturelle inestimable. Vous y découvrirez les églises, palais et œuvres architecturales d’hier et d’aujourd’hui auxquels elle doit son formidable caractère. Arrêtez-vous dans ses nombreux musées et galeries et assistez à la performance de derviches tourneurs. Et en cas de petit creux, vous aurez l’embarras du choix entre kebabs appétissants, délicieux mezzés et poissons frais.

3- Jérusalem, Israël
Terre sainte de diverses religions, Jérusalem est saisissante par sa pluralité. La ville se compose de quartiers musulmans, chrétiens, juifs et arméniens qui en font un lieu hautement spirituel enrichi par sa diversité culinaire. Rendez-vous au pied des murs de la vieille ville en écoutant l’appel à la prière répondre harmonieusement aux cloches des églises marquant les heures. Laissez les rues de la cité vous révéler leurs anecdotes et imprégnez-vous de la puissante atmosphère d’un lieu emblématique de notre histoire commune.

4- Alexandrie, Égypte
Alexandrie s’est longtemps imposée comme l’épicentre des connaissances et des cultures de jadis. Par le passé, elle attirait déjà les voyageurs grâce à son phare, l’une des sept anciennes merveilles du monde, et sa grande bibliothèque. Leurs ruines ont depuis été englouties par les eaux, mais ne craignez pas pour autant d’être déçu : la terre ferme vous réserve son lot de découvertes, notamment les catacombes de Kom El Shoqafa et l’amphithéâtre romain. Une fois que vous aurez fait le plein de culture, détendez-vous sur l’une des plages publiques ou privées de la ville, où l’eau turquoise semble préserver les mystères d’un paradis d’autrefois.

5- Varanasi, Inde
Habitée depuis le XIe siècle av. J.-C., Varanasi est l’une des plus anciennes villes peuplées du monde et a conservé les couleurs et l’animation des civilisations d’antan. Située le long du Gange, elle accueille pèlerins et voyageurs venus laver leurs péchés dans les ghâts ou adresser un dernier adieu aux défunts libérés du samsara, cycle de la renaissance, dans les eaux sacrées du fleuve. Parcourez les allées sinueuses de la ville ou profitez de son atmosphère au cours d’une croisière en bateau au lever du jour. Assistez ensuite à une cérémonie de l’Aarti en vous rendant vers le temple de Sarnath. Vous vivrez ainsi une expérience magique au cœur de l’une des villes sacrées de l’hindouisme.

6- Pékin, Chine
Aussi complexe que fascinante, Pékin passionne les voyageurs du monde entier depuis plus de 3 000 ans, et sa riche histoire se mêle aujourd’hui à une modernité croissante. La ville, qui rassemble pas moins de six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne manque pas de palais impériaux, de temples et de jardins splendides. Plongez dans les mystères de la Cité interdite, qui remonte à la dynastie Ming et a été la demeure de 24 empereurs au fil des siècles. Découvrez les œuvres emblématiques du réalisme socialiste des années 50 pour explorer plus en profondeur l’histoire de de Pékin, et offrez-vous un repas dans l’un des nombreux petits restaurants qui jalonnent la ville. C’est une véritable expédition dans le temps qui vous attend.

7- Cuzco, Pérou
Jadis capitale de l’Empire inca, Cuzco est aujourd’hui une destination cosmopolite considérée sans conteste comme le chef-lieu archéologique de l’Amérique toute entière. Cette cité que l’on dit bâtie suivant les contours d’un puma, animal sacré des Incas, renferme à deux pas du centre-ville les ruines d’une époque révolue qui contrastent avec un paysage urbain moderne. Découvrez le riche patrimoine intellectuel de cet ancien carrefour de connaissances dans des domaines tels que les mathématiques et l’astronomie. Au-delà de ça, ce berceau d’histoire réputé pour ses pulls en alpaga douillets sera votre point de départ pour une excursion au Machu Picchu.

Comments

comments