L’étendue et la grande diversité du continent africain en font le terrain de jeu idéal pour les aventuriers en mal de sensations fortes. Plongée sous-marine, virée 4×4 dans les dunes ou alpinisme, les possibilités ne tarissent pas. C’est pourquoi, nous avons dressé pour vous une liste de 9 activités incontournables ; de quoi vous donner un aperçu de ce que ce fascinant continent vous réserve.

1 – Apercevoir les « Big Five » en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud peut se targuer d’être dotée d’une biodiversité parmi les plus captivantes au monde. Dès lors, quoi de mieux que d’embarquer dans un authentique safari sud-africain pour partir à la rencontre de lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles ? Avec la multitude de loges à disposition, le parc national Kruger ne vous donne que l’embarras du choix. Si vous souhaitez coupler votre rendez-vous sauvage avec une visite du Cap, privilégiez alors les réserves d’Aquila, Inverdoorn ou le parc national des Éléphants d’Addo.

2 – Admirer les cascades d’Ouzoud au Maroc
Prenez congé du tumulte de Marrakech et partez pour une excursion d’une journée aux verdoyantes cascades d’Ouzoud et assistez à la chute vertigineuse de 110 mètres de la rivière Tissakht. Cette merveille de la nature marocaine peut être immortalisée de mille façons, depuis les nombreux points d’observations environnants. Ouvrez l’œil : si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y observer des macaques de Barbarie se désaltérer au pied des oliviers.

3 – Escalader le Kilimandjaro
Dompter le plus haut sommet du continent africain figure sur la liste de bien des aventuriers. La bonne nouvelle, c’est que l’ascension de 5 895 mètres du Kilimandjaro ne requiert aucune aptitude technique spécifique. Cependant, en plus d’une condition physique modérée, il vous faudra vous barder d’une volonté d’acier si vous souhaitez pouvoir jouir du spectacle sans pareil qu’offre le toit de l’Afrique au lever du soleil. Donnez-vous entre cinq et neuf jours pour conquérir la « montagne étincelante ».

4 – Plonger à Hurghada
C’est Hurghada, en Égypte, qui remporte la palme du site de plongée le plus populaire du monde. Ce haut-lieu des activités nautiques offre la possibilité de plonger dans les eaux chaudes de la mer Rouge tout au long de l’année et d’y observer dauphins, poissons-perroquets, requins-corail, requins-marteaux, nasiques, murènes et bien d’autres créatures colorées. Novices en plongée, ne laissez pas votre manque d’expérience vous arrêter : vous pouvez également profiter de ce spectacle de la nature en prenant part à une excursion de plongée avec tuba.

5 – Frissonner devant la migration du Serengeti
Devenez témoin de l’une des plus belles manifestations de la nature au monde : la grande migration des plaines du Serengeti. Voyez comment les troupeaux de gnous, zèbres et gazelles sillonnent le parc national et repartez avec des souvenirs impérissables de cette touchante expérience. Ajoutez à votre programme une expédition au cratère de Ngorongoro et observez, en plus, singes, éléphants et flamants roses dans leur habitat naturel.

6 – Se baigner dans la piscine du diable des chutes Victoria
Âmes sensibles s’abstenir : ce bassin naturel perché à 108 mètres au-dessus du Zambèze offre un panorama à couper le souffle sur les chutes Victoria. Surnommé le bassin le plus dangereux du monde, la « piscine du diable » peut être accédée depuis Livingstone, du côté zambien de la cascade. Notez cependant qu’il ne sera possible de vous y baigner que pendant la saison sèche, de septembre à janvier.

7 – Descendre le Zambèze en rafting
Il en faut plus que des crocodiles et des hippopotames pour dissuader les plus intrépides de descendre les rapides du Zambèze en rafting. Ce sport est en effet l’activité numéro un auprès des visiteurs des chutes Victoria en quête de sensations fortes. Reconnu par les pratiquants comme étant l’un des meilleurs spots de rafting au monde, la rivière et ses torrents mettront néanmoins à l’épreuve votre endurance et votre force.

8 – Partir en safari sur la rivière Chobe
Abritant l’une des faunes les plus diverses du continent, le parc national de Chobe se targue d’être le théâtre des plus beaux safaris du monde. Voyez par vous-même en prenant part à une trépidante croisière-safari le long de la rivière Chobe. Au rendez-vous : hippopotames, antilopes, crocodiles et ibis. Si la chance vous sourit, peut-être aurez-vous-même l’occasion d’y voir une troupe de lions. Situé au nord-ouest du Botswana, le parc naturel de Chobe peut être visité au départ des chutes Victoria.

9 – Silloner le désert namibien en 4×4
Prenez place au volant d’un véhicule tout-terrain et partez dompter les plus vieilles dunes du monde dans le désert du Namib. Démontrez vos talents de pilote en vous engouffrant dans des passages étroits bordés par l’Atlantique d’une part et par le désert d’autre part. Terminez votre périple par une halte à la très mystérieuse Sandwich Bay, où les dunes de sable rouge plongent abruptement dans l’océan, créant ainsi un paysage à couper le souffle.

Comments

comments