Avis aux aventuriers ! Nous savons que vos voyages doivent sortir des sentiers battus pour satisfaire vos envies d’action, et avons justement sélectionné neuf destinations idéales pour cela. Entre rafting en eau vive en Alaska et sessions de plongée au Cap, vous pourrez organiser votre séjour sans risquer la carence en adrénaline.

1- Alaska, États-Unis
Non contente de vous permettre de partir en randonnée glaciaire, de faire de la tyrolienne, du motoneige et de l’héliski, l’Alaska est aussi une destination de rêve pour les férus de sports aquatiques. Avec ses rapides de catégorie 5 et 6, l’État américain qu’on surnomme « la dernière frontière » comporte les meilleurs sites de rafting en eau vive du monde. À vous de voir si vous préférez slalomer en kayak entre des icebergs, vous faufiler dans des fjords pétris par les glaciers ou encore plonger sous l’océan. Si vous voulez garder les pieds au sec, optez plutôt pour un safari en 4×4 au parc national de Denali. Ça risque de secouer, mais la faune et la nature que vous admirerez vaudront bien quelques taches de boue.

2- Queenstown, Nouvelle-Zélande
Queenstown s’impose pour beaucoup comme le haut lieu des aventuriers en Nouvelle-Zélande. Apprentis comme experts y trouveront leur compte, que ce soit à cheval, en VTT, en tyrolienne ou en jet boat. Les plus hardis se rendront sur le pont de Kawarau (43 m), théâtre du tout premier saut à l’élastique, ou au-dessus de la rivière Nevis pour un remake vertigineux à 134 m, hauteur record dans le pays pour cette activité… d’ailleurs pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous jeter d’un avion planant à 4 500 m du sol ?

3- Interlaken, Suisse
Hiver comme été, Interlaken propose une abondance d’activités pour tous les goûts. Par beau temps, on y fait du canyonisme, du parapente, du rafting, du parachutisme (vous qui rêviez de vous élancer dans le vide depuis un hélicoptère !) et du saut à l’élastique. Par temps frais, vous aurez l’embarras du choix entre randonnées glaciaires, expéditions en raquettes, luge sous les étoiles, ski, snowboard… Ne manquez pas non plus le parc d’aventure d’Interlaken, aménagé en pleine forêt avec ponts en bois et autres tyroliennes pour offrir plus de 90 défis et parcours à obstacles au Tarzan qui sommeille en vous.

4- Maui, États-Unis
Ne vous faites pas d’illusions sur Maui et ses plages, l’île hawaïenne plaira bien plus aux aventuriers et aux explorateurs qu’aux professionnels du bronzage. On y pratique avant tout la plongée, notamment près du cratère du volcan éteint Molokini et à Turtle Town, où vous pourrez nager avec des tortues vertes. Si votre budget est plus modeste, sachez que ces précieuses créatures peuvent également être saluées depuis un paddle board. Maui propose aussi diverses activités en hélicoptère et en tyrolienne, du surf, du kayak et de la randonnée.

5- Koh Tao, Thaïlande
Cette île est le meilleur endroit du pays pour l’obtention d’un brevet de plongée sous-marine et le deuxième des sites délivrant le plus grand nombre de diplômes (derrière Cairns, en Australie). Nombre d’écoles y proposent des cours à des tarifs relativement abordables. Chumphon, l’épave du Sattakut, Shark Island, White Rock, Twins et Green Rock comptent parmi les sites sous-marins à ne pas manquer. Et pour être certain de vivre une expérience spectaculaire, participez à l’une des excursions organisées toutes les deux semaines vers Sail Rock.

6- Patagonie, Argentine et Chili
En Patagonie, être au grand air va de soi : vous y ferez randonnée, pêche, escalade, kayak et vélo. Les inconditionnels du trekking se régaleront sur les nombreux sentiers du pays et profiteront d’un paysage spectaculaire mêlant pics montagneux, épaisses forêts, vastes plaines et lacs miroitants à d’imposants glaciers. Ne manquez pas d’explorer les parcs Torres de Paine, Los Glaciares et la route des Sept Lacs et pour une dose supplémentaire d’adrénaline, osez une randonnée sur le glacier Grey.

7- Les Rocheuses, Canada

Les Rocheuses canadiennes sont elles aussi un coin de paradis pour les voyageurs en quête d’action. Cette chaîne de montagne comprend lacs, sources chaudes ainsi qu’une faune diverse qui posent le décor idéal pour une randonnée (gare aux ours). Aventurez-vous sur les sentiers des parcs nationaux de Banff, de Jasper et de Kootenay, qui offrent également des parcours de randonnée à faire en une journée, et optez pour le kayak, le canoë, le paddle board ou le radeau pour profiter des étendues d’eau pagaies en main. En hiver, vous ne manquerez pas d’options : munis de skis, de raquettes ou même de chiens de traîneau, vous savourerez on ne peut mieux la saison.

8- Slovénie
Epargnée par les foules et les offres onéreuses, la Slovénie est le secret bien gardé de l’Europe de l’Est. Suivez les contours du lac de Bled en canoë-kayak ou lancez-vous dans une course en toboggan lorsque les températures remontent. Au parc national du Triglav, randonneurs et grimpeurs pourront sélectionner des parcours adaptés à leur niveau. Ce lieu unique comprend également des sources souterraines, des lacs, des gouffres et des lieux spectaculaires telle la grotte de Postojna, qui est aussi la plus connue d’Europe. Faites le plein d’adrénaline lors d’une séance de rafting en eau viv, de canyonisme dans la vallée de la Soča, de sauts de falaise à Piran, de VTT au parc du Triglav ou de kayak souterrain sur le lac de Bled.

9- Le Cap, Afrique du Sud
Au-delà des degustations de vins et du tourisme, le Cap est aussi un haut lieu d’aventure et de sensations fortes. La ville doit cela à sa proximité avec la montagne de la Table, idéale pour les randonneurs, et à son littoral qui plaira aux amateurs de navigation. Vous pourrez même emprunter la voie des airs pour survoler la ville en parapente depuis Signal Hill ou Lion’s Head, et plonger en cage pour observer les grands requins blancs de Gaansbaai. Cette dernière option étant très prisée, veillez à opter pour une visite éco-responsable !

Comments

comments