Bienvenue dans la ville qui figure sur toutes les listes de souhaits. Et pour cause : Porto offre de délicieux vins, une architecture pittoresque et des guides profondément passionnés tel Ricardo Lopes, de Cooltour Oporto. Depuis sept ans, Ricardo fait découvrir aux visiteurs le lieu où il a grandi ainsi que la vallée du Douro. Comptez sur lui pour ne rien manquer de la deuxième plus grande ville du Portugal.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier de guide ?
J’aime partager ma passion pour Porto et le Portugal avec les personnes qui participent à nos visites. J’aime transmettre mes connaissances et mon affection pour notre culture et notre histoire afin que les gens tombent amoureux de cette ville, de cette région et de ce pays. De cette manière, j’espère leur donner envie de revenir encore et encore. Pas seulement pour revoir cette destination mais aussi pour me revoir moi, leur nouvel ami !

Qu’est-ce qui rend Porto si unique ?
Tout ! À Porto on dit souvent : « vous n’êtes peut-être pas d’ici mais en visitant Porto, vous vous sentirez comme chez vous ». La ville est fantastique : vous pouvez être en train d’observer un édifice moderne, puis vous retourner et découvrir un splendide immeuble du XIIIe siècle. Vous pouvez vous trouver au milieu d’une foule cosmopolite sur les quais de la Ribeira et quelques secondes plus tard, dans un labyrinthe de ruelles médiévales où circulent tranquillement des habitants de la ville. Vous pouvez aller observer le coucher du soleil à la plage, ou admirer la silhouette de la ville au loin. Porto offre tout cela, et bien plus.

Quel est le lieu à Porto que vous aimez le plus et que les visiteurs manquent souvent de visiter ?
Afurada. C’est un petit village de pêche où l’on peut encore voir des pêcheurs traditionnels qui partent en mer ou, les jours de tempête, qui fixent leur filet à l’embarcadère. Une fois la journée terminée, installez-vous à la terrasse d’un petit restaurant et dégustez un bon poisson ou calmar grillé. Cela couronnera parfaitement votre excursion.

Quels sont les restaurants que vous aimez le plus parmi ceux qui attirent surtout des locaux ?
J’adore Barris do Douro. C’est l’un des restaurants de la rive touristique de Gaia, mais les plats y sont excellents et il y a parfois des concerts de fado. Et bien sûr, ne manquez surtout pas d’aller dans l’un des petits établissements d’Afurada pour y manger du poisson frais ou des fruits de mer.

Quels sont les plats que les voyageurs doivent s’offrir lors d’un séjour à Porto ?
Il faut absolument tester la francesinha. C’est un sandwich typique composé de plusieurs couches de viande et de fromage recouvertes d’une sauce épicée. Un délice ! Sinon, il y a aussi les tripas, un mets à base de haricots et de tripes. C’est notre plat le plus traditionnel, il raconte les sacrifices faits par le peuple de Porto. Et bien sûr, le poisson grillé d’Afurada ou de Matosinhos est incontournable.

Quels sont les meilleurs endroits pour boire du porto ?
Pratiquement partout : vous serez à Porto après tout ! Quelle que soit l’occasion, vous trouverez votre bonheur. La terrasse du Porto Cruz est idéale pour un cocktail au coucher du soleil. Et si vous voulez en savoir plus sur la réalisation du porto, visitez Graham’s et Croft. Ils sont tous les deux sur le circuit de la visite de Porto que nous proposons.

Qu’est-ce que vous aimez le plus faire à Porto ?
J’adore faire le touriste dans ma propre ville. Porto regorge de trésors, de petites rues, de lieux où admirer le coucher du soleil, de monuments et d’immeubles anciens. Chaque jour réserve une nouvelle découverte.

Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Porto ?
Juin, sans aucun doute. La météo est idéale, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Si vous y allez fin juin, vous pourrez même prendre part aux festivités de la Saint Jean, le plus grand événement annuel de la ville. Septembre est parfait aussi car vous pourrez visiter la vallée du Douro au moment de la récolte.

Quel souvenir les visiteurs devraient-ils ramener ?
Selon moi, vous ne pouvez pas quitter Porto sans une bouteille de porto, surtout après avoir participé à notre excursion ! Au cours de celle-ci, vous découvrirez des producteurs familiaux et ramènerez bien plus qu’une simple bouteille de vin. Les portos aux nuances ocre vieillissent sur plusieurs générations, ainsi chaque bouteille est témoin de l’histoire familiale entre naissances, mariages et décès.

Il ne faut surtout pas quitter Porto sans avoir vu ou visité…
La gare de São Bento, que j’aime beaucoup. Elle est décorée de tuiles bleues et blanches illustrant des scènes de l’histoire du Portugal, notamment la vie quotidienne des gens au début du XXe siècle. Il faut aussi prendre le temps de se perdre dans les ruelles de la Ribeira, de Sé et de Miragaia, qui fascinent toujours les visiteurs. Leurs petites rues pavées rappellent le Porto d’autrefois. Si elles pouvaient parler, elles auraient de sacrées anecdotes !

Quel est l’événement le plus excitant que Porto ait connu cette année ?
Malgré tous les événements qui se tiennent à Porto chaque année, aucun ne détrône la Saint Jean, le soir du 23 juin. C’est une grande fête où les gens se rassemblent et festoient joyeusement. On fait des barbecues et on partage des sardines grillées dans la rue en buvant du vin rouge, on joue de la musique et surtout, on tape sur la tête des uns et des autres avec des marteaux en plastique afin de se souhaiter bonne chance.

À quoi les gens peuvent-ils s’attendre en participant à l’une de vos visites ?
Nos visites ont un objectif : faire découvrir le Portugal de manière authentique et avec passion. Nous garantissons des expériences inoubliables centrées sur le patrimoine du pays. Elles incluent des palais, des châteaux, de la gastronomie, de l’hospitalité, des fleuves, des vallées, des plages, des parcs naturels, des montagnes et bien plus ! Quoi que vous fassiez, vous serez exposé au charme du Portugal. Notre vision de la culture inclut des moments de détente et de divertissement, toujours avec une touche d’authenticité et d’originalité.

Comments

comments