Alors que la chaleur de l’été laisse place aux premiers frimas de l’hiver, vous n’auriez-pas envie de partir en week-end ? Ça tombe bien, désormais libérées des hordes de vacanciers, ces 11 destinations s’offrent à vous avec leur lot d’activités culturelles, historiques et culinaires. Tous les goûts sont permis !

1- Verre de rouge à Bordeaux
Au cours d’une croisière sur la Garonne, observez les nuances ocres de la fin d’année et dégustez les meilleurs vins de la région. Immortalisez les rives de la ville, notamment les célèbres façades du XVIIIe siècle, en passant devant le port de la Lune. Que vous soyez amateur ou apprenti sommelier, vous aimerez voir l’été laisser place à l’automne à Bordeaux. Agitez, humez, goûtez, recommencez !

2- Tour en funiculaire à Lisbonne
Lisbonne concentre trésors culinaires, soirées animées et riche patrimoine. Le plus simple, c’est d’aller le constater par vous-même. Découvrez la ville en funiculaire et profitez d’une vue spectaculaire depuis l’ascenseur de Santa Justa, le seul funiculaire de Lisbonne qui soit complètement vertical. Après ça, laissez votre nez vous guider vers les pastéis de nata les plus proches.

3- Bain dans les thermes de Budapest
Aussi originale que pittoresque, Budapest est une valeur sûre pour échapper au quotidien. Entrez dans les thermes Széchenyi pour un moment de relaxation avant de découvrir les créations de style Art nouveau dont regorge la ville. Notre conseil : ne ratez pas les thermes Gellért, le musée des arts appliqués et le palais Gresham.

4- Tête-à-tête avec les chefs-d’œuvre de Florence
Florence fait chavirer tous les amateurs de culture et de cuisine italienne. Et en prenant le train depuis Rome, vous y serez en un rien de temps. Rendez-vous à la galerie des Offices pour y découvrir les chefs-d’œuvre que l’on doit à Botticelli ou au Caravage. Ne délaissez pas pour autant votre appétit en profitant des produits de la saison, entre vins généreux et huile d’olive toscane.

5- Cure de culture à Prague
La capitale tchèque, rafraîchie par l’arrivée de l’automne, vous permettra de découvrir patrimoine fascinant loin des foules estivales. Allez-y aussi pour de délicieux mets traditionnels et quelques rondelles bien chaudes de trdelnik, gâteau cuit sur une brochette et vendu dans les rues de la ville. Sillonnez des allées étroites, traversez l’incontournable pont Charles et concluez votre journée en écoutant les œuvres de Dvořák, Vivaldi, Mozart et Brahms au cœur de la basilique de Saint-Georges.

6- Voyage dans le passé à Édimbourg
Aussi capricieux soit-il, l’automne est incomparablement sublimé par l’architecture gothique de la capitale écossaise. Ne quittez surtout pas le pays sans avoir visité Castle Rock et le château d’Édimbourg. Une fois que vous aurez vu l’essentiel, complétez votre journée avec des promenades dans des ruelles chargées d’histoire, des emplettes dans des boutiques locales et des échanges avec un accent écossais à couper au couteau.

7- Croisière à Amsterdam
Amsterdam devient féérique lorsque les feuilles se détachent des arbres au cœur de l’automne. Pour vous, c’est le moment de découvrir les nombreux canaux qui traversent la ville en passant sur (ou sous) le Magere Brug, en longeant le Gouden Bocht ou en vous offrant une croisière nocturne au fil des ponts. La capitale néerlandaise peut sembler petite, mais elle vous réserve son lot de secrets culinaires et artistiques, ainsi que de divertissements.

8- Rencontre avec les résidents de Gibraltar
La péninsule de Gibraltar, région de caractère aux portes de la Méditerranée, ne manquera pas non plus de vous satisfaire. Mêlez-vous aux habitants de la région (les macaques de Barbarie en représentant la catégorie la plus malicieuse), explorez des réserves naturelles à la beauté saisissante et approchez des dauphins au cours d’une excursion en bateau.

9- Sortie alternative à Berlin
La ville de Berlin se définit par ses contrastes, notamment son charme brut qui dialogue avec une élégance irrésistible. Difficile d’imaginer quiconque s’y trouver en reste : gourmets, amateurs de musique, historiens dans l’âme, fêtards invétérés, artistes… Quel que soit votre centre d’intérêt, vous serez servis. Ne manquez pas de participer à une visite des sites incontournables de la ville à vélo.

10- Moment de détente à Dubrovnik
Surnommée la perle de l’Adriatique, et plus récemment connue pour avoir accueilli le tournage de Game of Thrones, Dubrovnik séduit par son architecture aux accents gothiques, mais aussi baroques et de la Renaissance. Ses températures agréablement fraîches en automne vous garantiront des moments paisibles sur les plages couvertes de galets.

11- Balades à Bruges
Laissez-vous combler par Bruges située à une heure seulement de Bruxelles, qui revêt à l’automne des nuances dorées dignes d’un conte de fées. Flânez dans ses rues pavées au cours d’une visite centrée sur les sites classés au patrimoine de l’UNESCO, mais aussi sur des quartiers moins animés. Suivez ensuite les flèches des nombreuses églises gothiques afin que votre itinéraire soit jalonné de canaux, des magasins de dentelle et d’innombrables musées.

Comments

comments