Vous aimez voyager tout en régalant vos papilles ? Suivez-nous pour une épopée gastronomique aux quatre coins du monde, entre douceurs traditionnelles et innovations culinaires. Au gré de votre appétit, laissez-vous tenter par les épices de Bangkok ou les mets chaleureux de la Nouvelle-Orléans, pour des séjours immanquablement savoureux. Aucun regret à prévoir, mais pensez tout de même à brûler quelques calories une fois rentré…

1- Hanoï, Viêt Nam
Le dynamisme permanent de Hanoï pourrait facilement être associé à son statut de capitale vietnamienne du café. Mais au-delà de ça, cette ancienne ville coloniale se distingue par un mélange d’influences de France et d’Asie du Sud-Est qui, perceptibles jusque dans les assiettes, feront le bonheur des gourmets. Offrez-vous une dégustation de spécialités dans les rues du Vieux quartier : soupe phở, gâteau roulé, brochettes de viandes ou encore crevettes et calamars frais seront autant d’étapes succulentes sur votre parcours.

2- Montréal, Canada
Métropole multiculturelle par excellence de l’Amérique du Nord, Montréal regorge de plats éclectiques, de pâtisseries irrésistibles et d’autres délices à déguster sur le pouce. Le foisonnement culinaire de cette ville, considérée comme la plus européenne du Canada, vous conduira aussi bien sur de splendides marchés alimentaires que dans des épiceries juives vieilles de plusieurs générations, elles-mêmes établies à côté de pubs tendance ou de charmants cafés. Une fois satisfait de vos visites (et de la quantité affolante de poutines ingérées), embarquez sur le Cavalier Maxim pour un élégant dîner à cinq plats au fil de l’eau.

3- Guadalajara, Mexique
Bien qu’elle soit devancée par Mexico en termes de superficie et de population, Guadalajara n’a rien à envier à la capitale mexicaine en matière de gastronomie. Et pour cause : elle accueille des marchés fermiers qui lui confèrent une grande part de sa richesse culinaire, ainsi que des vendeurs de street food prêts à s’activer en cuisine à toute heure. Régalez-vous de tacos traditionnels rehaussés des garnitures et sauces de votre choix, en accompagnant le tout d’une horchata soigneusement concoctée. Il va sans dire que la tequila n’est jamais loin si vous aviez encore une petite soif.

4- Paris, France
Il est probablement superflu de conseiller la Ville lumière pour tout séjour gastronomique, mais on ne pouvait manquer de vous glisser nous aussi de quoi faire jubiler vos papilles. Réputée dans le monde entier pour ses pâtisseries délicates, la France met le beurre en scène avec génie dans une infinitude de douceurs. Ne manquez donc pas de goûter une confiserie (ou deux) lors d’une agréable visite guidée du Marais. Si ce n’était pas déjà le cas, vous risquez de vous découvrir un inquiétant penchant pour le sucré.

5- Nouvelle-Orléans, États-Unis
Si vous prévoyez une escale à la Nouvelle-Orléans, pensez à arriver le ventre vide. La plus grande ville de l’État de Louisiane est aussi l’un des hauts-lieux culinaires des États-Unis, faisant dialoguer des racines cajun, créoles et françaises au travers d’une myriade de saveurs à la fois traditionnelles et innovantes. Découvrez des mets que vous pensiez connaître sous un nouveau jour grâce à une visite à pied du Quartier Français : beignets frits au foie gras, pralines au lard et po’ boys fraîchement préparés au poisson-chat. Sans oublier les classiques tels l’étouffée et le jambalaya (c’est votre estomac qui gargouille ?).

6- Tokyo, Japon
Sushis, saké, gyozas… Tokyo ne craint personne en matière de gastronomie. Il vous faudra de la patience pour explorer la capitale japonaise, mais une chose est sûre, vous pourrez récompenser votre palais avec nombre de spécialités sucrées et salées. Tokyo comprend aussi bien des marchés animés, où le thon se vend aux enchères au petit matin, que des adresses plébiscitées par les gourmets à Ginza ou Shibuya. Plongez dans la cuisine locale au cours d’une visite guidée pour goûter brochettes de bœuf de Kobe, takoyaki d’Osaka et taiyaki. Et rassurez-vous : il y en aura pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets.

7- Madrid, Espagne
Madrid s’est imposée comme l’un de chefs-lieux culinaires de l’Europe grâce à d’habiles alliances entre traditions et créativité. Les bars et restaurants madrilènes, qui s’animent à la tombée du jour, font ainsi parler d’eux grâce à de délicieux tapas servis avec vins et bières aux citadins et voyageurs partageant une même affection pour leurs spécialités. Au cours d’une visite guidée doublée d’une dégustation, vous découvrirez de fameux hors-d’œuvre tels les patatas bravas et le pinchos. Promesse d’un véritable festival pour vos sens, votre séjour à Madrid vous fera revenir avec un appétit toujours aiguisé.

8- Bangkok, Thaïlande
Envie de sucré, de salé, mais aussi d’acide et d’épicé ? Comptez sur les rues de Bangkok pour relever le défi. Ses routes colorées et animées par les tuk-tuks, motos et voitures se disputant la prochaine embardée sont à l’image de sa cuisine débordant de saveurs, et dont la réputation transcende les frontières. Pour profiter de cette oasis culinaire remarquablement bon marché, oubliez les établissements huppés et autres serveurs protocolaires. Quittez les sentiers battus pour une visite nocturne de la vieille ville ; vous admirerez des temples et des marchés aux fleurs tout en dégustant probablement les meilleurs pad thaï et nouilles frites au poulet de votre vie.

Comments

comments