Avis à tous les fans de Harry Potter : cette semaine, nous vous proposons 9 expériences à travers le Royaume-Uni (et une en ligne) pour une plongée dans l’univers du jeune sorcier. Découvrez sans plus attendre les lieux emblématiques de votre saga préférée et oubliez votre quotidien de Moldu entre escapades en train, chopes de Bièraubeurre et fabuleuses rues pavées. Mais avant de commencer…

BONUS : plongez dans le monde de Harry Potter en ligne
On ne vous dira pas le contraire : visiter le monde de Harry Potter ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez désormais explorer les couloirs de Poudlard grâce à l’initiative de Warner Bros. et Pottermore : Harry Potter at Home. Au programme : quizzes, énigmes et cours de magie…

1- Prenez une Bièraubeurre aux Trois Balais
Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel goût avait la Bièraubeurre ? Le plus simple serait d’en prendre une pinte (ou deux) au cours d’une visite des studios Warner Bros de Londres. Cette pause gourmande sera l’une des prodigieuses activités qui vous attendent dans ce temple de la sorcellerie ; au cours de votre visite, vous traverserez la Grande Salle, manierez une baguette magique et chevaucherez un balai pour vous élever dans les airs… (Bon, cette dernière option pourrait nécessiter quelques effets spéciaux, un Moldu reste un Moldu). Observez des accessoires du film tout au long de votre parcours et, si vous avez l’œil, tentez de repérer jusqu’à 15 vifs d’or.

2- Prenez le Poudlard Express
Aucun écran vert n’est intervenu dans cette scène culte des films Harry Potter où le Poudlard Express glisse sur un viaduc surplombant une campagne verdoyante. Il vous sera même possible de suivre le même itinéraire en partant vers l’Écosse à bord du Jacobite Steam Train, ainsi que le nomment les Moldus. Prenez des clichés mémorables au cours d’un voyage de deux heures ou optez pour une version longue de deux jours : vous sillonnerez alors tranquillement les Highlands et pourrez durablement vous mettre dans la peau de l’apprenti sorcier.

3- Poussez votre chariot vers le quai 9 ¾
Si vous passez par la gare de King’s Cross à Londres, vous ne percuterez probablement pas le mur de façon aussi spectaculaire que Ron et Harry, mais vous pourrez au moins essayer. Et pardon de vous décevoir, mais ne vous attendez pas non plus à revivre ce moment incroyable où les deux amis s’envolent dans une Ford Anglia : ce serait une infraction au Code international du secret magique.

4- Faites vos emplettes sur le chemin de Traverse
Carrefour entre l’univers des sorciers et celui des Moldus, le chemin de Traverse ferait l’unanimité avec son excellente sélection de restaurants et de magasins. Bien qu’elles soient fictives, vous pourrez imaginer les enseignes du Chaudron Baveur, d’Ollivander ou encore de Fleury et Bott en vous rendant au Leadenhall Market et au Borough Market de Londres, marchés qui ont incarné cette artère imaginaire à l’écran.

5- Visitez l’université castée dans le rôle de Poudlard
Tout inconditionnel de Harry Potter a rêvé de pouvoir étudier à Poudlard, mais pour les étudiants d’Oxford, ce fantasme est presque une réalité. Nombre des bâtiments de la célèbre université britannique, vieux de plusieurs siècles, ont en effet permis de tourner les scènes se déroulant à l’école des sorciers. Participez à une visite à pied pour entrer vous aussi dans l’enceinte de cette institution, parcourant les somptueux couloirs, salles et jardins où se sont jouées les aventures de Harry et de ses camarades.

6- Traversez le Millenium Bridge
Aurez-vous le courage de monter sur un pont qui s’est déjà fait couper en deux par un Mangemort ? C’est bien ce qui vous attend avec le Millenium Bridge, l’une des nombreuses attractions de Londres ayant servi de lieu de tournage aux aventures de Harry Potter. Par mesure de sécurité, veillez peut-être à emporter une baguette magique… Au cours d’une visite thématique, qui vous mènera également à Piccadilly Circus et sur la South Bank, glissez-vous dans l’une des cabines téléphoniques emblématiques de la ville et tentez d’accéder au Ministère de la Magie en composant le 62442.

7- Découvrez les lieux qui ont inspiré J. K. Rowling
Les plus grandes œuvres littéraires demandent souvent du talent, de l’imagination et un environnement truffé de sources d’inspiration. On pourra difficilement vous aider si vous n’avez pas la plume d’un écrivain, mais comptez sur nous pour vous faire découvrir des lieux stimulant votre créativité. Promenez-vous dans les rues d’Édimbourg et explorez les sites qui ont inspiré J. K. Rowling dans l’écriture de sa saga. Qui sait, cela pourrait donner naissance à votre propre roman à succès.

8- Suivez les aventures des enfants de Harry
Vous ne croyez pas à la magie ? Attendez d’avoir vu The Cursed Child, pièce de théâtre en deux parties jouée à Londres et dans laquelle Albus, fils de Harry, et Scorpius, fils de Draco, s’embarquent dans d’incroyables péripéties. Laissez-vous captiver par les sorts lancés sous vos yeux, et essayez de garder votre calme lorsque des Mangemorts aussi réalistes qu’inquiétants flotteront autour de vous.

9- Libérez un serpent dans Londres
… Ou peut-être pas. Si vous décidez d’approcher les reptiles du zoo de Londres, il vaudra mieux pour le coup dissimuler votre maîtrise du Fourchelang : ni vous, ni les autres voyageurs n’auront envie de recréer ce moment où Harry fit disparaître une paroi de verre, libérant un boa qui ne demandait qu’à retourner au Brésil. Découvrez le lieu ou a été tournée la scène du film, en croisant les doigts pour qu’aucun spécimen ne cherche à s’échapper avec l’aide d’un sorcier.

Comments

comments