À l’approche d’Halloween, fantômes effrayants, sorcières menaçantes et goules affamées s’unissent pour vous célébrer le macabre sous toutes ses facettes et aux quatre coins du monde. Alors suivez-nous du côté obscur pour une célébration morbide… Si vous osez.

1- Mexique

Au Mexique, les funèbres célébrations de la saison prennent un tour inimitable. C’est en effet là-bas qu’est né le célèbre Día de los Muertos, ou « jour des morts », qui se tient le 1er novembre et donne aux Mexicains l’occasion de revêtir des tenues éclectiques inspirées de leurs ancêtres. La peinture faciale, qui vise à donner aux gens l’allure de squelettes, y joue un rôle primordial : c’est ainsi qu’ils pourront bâtir des autels privés, ou ofrendas, sur lesquels ils présentent des offrandes à leur aïeux, de la bouteille de tequila aux calaveras, têtes de morts en sucre traditionnelles. Rendez-vous dans un cimetière illuminé de bougies près de Mexico et observez des pierres tombales agrémentées de divers cadeaux aux défunts. Vous ne risquez pas d’oublier une telle expérience, en tout cas pas dans cette vie…

2- Irlande

On dit que c’est sur cette île qu’est née la fête d’Halloween, et lorsqu’on découvre ses collines brumeuses et son ciel tempétueux, on peut s’imaginer pourquoi. Toujours très attachés à cette tradition funèbre, les Irlandais marquent le coup avec nombre de festivités tel le plus grand défilé costumé d’Halloween en Europe, baptisé Banks of the Foyle. Prenez donc part aux réjouissances au cours du défilé et explorez diverses maisons hantées interactives. Après cela, tremblez en assistant à des spectacles mettant en scène squelettes, vampires, goules et sorcières. Et si le fin fond de la campagne ne vous rassure pas, optez pour une visite à Dublin, accompagné quoi qu’il en soit d’ectoplasmes en tout genre.

3- Hong Kong

Pourquoi célébrer les morts pendant un jour quand on peut le faire durant tout un mois ? À Hong Kong et en Chine, le « festival des fantômes affamés », ou zhongyuanjie, marque la période de l’année où les défunts feraient un passage dans le monde des vivants. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement pour manger, se divertir et bien sûr, nous tourmenter ! Afin d’apaiser ces esprits tapageurs, des offrandes sont traditionnellement brûlées au bord de la route. Les célébrations sont également animées tous les soirs par des concerts live et des performances d’opéra. En somme, savoir-faire artisanal, défilés et divertissements s’unissent pour que les morts soient accueillis dans la bonne humeur.

4- États-Unis

Plus tardifs que les Européens, les États-Unis n’ont commencé à célébrer Halloween qu’au XIXe siècle, lorsque la tradition fut importée d’Irlande et d’Écosse. Depuis, tous les 31 octobre, grands et petits se déguisent, sculptent des citrouilles et font du porte-à-porte en quête de friandises. Tout cela semble bien joyeux, mais attendez donc de plonger dans la riche et surtout lugubre histoire des fantômes et démons de la Nouvelle-Orléans. La capitale de la Louisiane n’a d’ailleurs pas besoin d’Halloween pour vous réserver son lot de sueurs froides. Intrigué ? Partez au sud du pays et offrez-vous une visite des demeures hantées de la ville pour entendre des anecdotes terrifiantes sur les sorcières vaudou, fantômes, vampires et autres monstres qui jusqu’aujourd’hui restent maîtres des lieux.

5- Haïti

Si les splendides plages et cascades d’Haïti promettent de vous émerveiller, la fascinante île des Caraïbes vous réserve aussi quelques pages obscures d’histoire. En Haïti, Fet Gede ou « le festival des ancêtres » est un saisissant rituel considéré comme l’équivalent vaudou du Mardi Gras, du Jour des morts et d’Halloween combinés. À cette occasion, les Haïtiens se rassemblent pour chanter, jouer des percussions et illuminer des centaines de bougies. Ils partent se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres, puis festoient autour de verres de rhum épicé en présentant des offrandes à leurs défunts jusqu’au bout de la nuit.

6- Roumanie

Églises de pierre et sublimes châteaux font des montagnes rocheuses un paysage frappant de mystère. Bienvenue en Roumanie, destination idéale pour les amateurs d’Halloween. Là-bas, cette tradition prend la forme d’une « nuit des esprits », ou Noaptea Strigoilor, célébrée le 29 novembre à la veille de la Saint-André. Ce jour-là, les Roumains se retrouvent pour demander dans une prière à être protégés des loups qui rôdent dans les montagnes. Au-delà des loups (garous ?), la Roumanie comprend aussi la Transylvanie, berceau du célèbre château de Dracula. Juché au sommet d’une montagne, ce monument national renferme son lot de sombres légendes. Explorez ses tours et tourelles énigmatiques, en n’oubliant pas qu’un vampire assoiffé de sang y a sévi des années durant.

Comments

comments