Vous êtes du genre à voyager souvent, mais aussi à voyager léger ? Vous préférez alors sûrement utiliser votre smartphone plutôt qu’un appareil photo professionnel, et on vous comprend. Cela dit, prendre le parfait cliché Instagram n’est pas si simple. On cadre, on ajuste et on appuie sur le bouton, certes, mais ces quelques conseils avisés vous aideront à immortaliser vos expériences de voyage comme jamais. Si vous êtes prêt à relever le niveau, dites « ouistiti » !

1- Trouver le bon éclairage
Si vous connaissez votre meilleur profil (gauche, le menton légèrement relevé), alors vous avez déjà saisi l’importance d’un bon éclairage. C’est probablement l’un des facteurs-clés d’une photo réussie, pour le pas dire le facteur numéro un. Rassurez-vous, vous n’aurez plus rien à envier aux pros d’Instagram grâce à ces quelques astuces : pour une luminosité parfaite, rendez-vous sur le site de votre choix à l’aube ou en fin d’après-midi. Si vous êtes à l’intérieur, placez-vous de manière à ce que la lumière arrive sur l’élément photographié, ne serait-ce que par une fenêtre. Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal et n’aurez que peu de retouches à effectuer par la suite.

2- Mettez les choses au point
Ne sous-estimez pas la mise au point de votre smartphone, au contraire ! Si vous souhaitez mettre en valeur un élément particulier de votre cliché (un plat par exemple), appuyez sur la partie de l’écran où il apparaît. Et si vous photographiez vos compagnons de voyage, usez et abusez de la fonction de reconnaissance faciale.

3- Pensez à la règle de trois
Une astuce vieille comme le monde, mais qui n’a rien perdu de sa valeur. En divisant leurs images en neufs blocs de taille égale formant une grille de trois blocs par trois, les photographes cadrent leurs clichés à l’envi. Pour vous, il s’agira de placer les éléments les plus importants de votre photo là où les lignes se croisent. Que ce soit une photo de groupe ou un paysage montagneux, votre satisfaction est garantie. Et là encore, votre smartphone vous assistera : sur la plupart des appareils, vous pourrez faire apparaître cette grille sur votre écran et confortablement jouer les pros.

4- Photographiez en rafales
Si vous n’êtes pas totalement sûr de vos compétences, comptez sur la fonction rafale pour assurer vos arrières : en prenant 18 photos d’un coup, soyez certain qu’il y en aura au moins une bonne dans le tas. Une fois que vous aurez fini de mitrailler, vous n’aurez plus qu’à sélectionner les heureuses élues dans votre album. Particulièrement pratique pour les photos de groupe : vos proches devront le faire exprès pour cligner des yeux sur chaque prise.

5- Installez une application tierce
Envie de vous essayer à plus de fonctionnalités ? Nous vous conseillons alors de télécharger une application tierce, qui inclura toute une série d’options similaires aux réglages manuels des appareils réflex numériques, préférés par les professionnels. Votre appli photo classique est certes parfaite pour toutes sortes de clichés, mais une variante spécialement conçue pour optimiser vos résultats saura faire la différence.

6- Ne restez pas dans l’ombre et désactivez-moi ce flash
Renoncez dès maintenant à prendre des photos ténébreuses dans un décor semi-obscur. Contrairement aux appareils photos réflex numériques, les smartphones ne disposent pas du matériel et de la durée d’exposition nécessaires à ce type de prises. Et non, le flash ne vous aidera pas car vous ne pourrez pas contrôler la puissance de la LED de votre téléphone. Vous obtiendrez le plus souvent des photos à l’éclairage cru, avec une mauvaise balance des couleurs entre l’exposition de l’arrière-plan et celle du flash. Merci, mais non merci.

7- Maîtrisez les modes
Faites preuve de curiosité en prenant vos clichés. Plus vous chercherez à connaître les fonctionnalités de votre smartphone, plus il vous surprendra. Vous pourrez ainsi ajouter une quantité de filtres à vos photos, en ajuster les couleurs, redresser le cadrage, flouter l’arrière-plan… Amusez-vous bien !

Comments

comments