Les rues pavées, les plages de sable blanc et les balades en montagne, c’est bien beau, mais pourquoi laisser de côté les châteaux hantés, les forêts sinistres et les histoires macabres ? Si vous aimez les activités qui donnent la chair de poule, alors vous adorerez cette sélection de huit expériences plus terrifiantes que jamais, dans le monde entier.

1- Visite fantôme à Édimbourg

Les rues et les caveaux d’Édimbourg gardent un lot de funestes secrets. L’histoire de la ville grouille d’événements sanglants, de trafics douteux et de terribles trahisons. Même si la narration de telles anecdotes suffirait à vous nouer l’estomac, les allées sombres, les pierres tombales envahies de plantes grimpantes et les passages souterrains que l’on dit hantés achèveront de rendre votre expérience franchement terrifiante.

2- Affrontez vos peurs à Mexico

Faites resurgir les pires cauchemars de votre enfance sur la Isla de las Muñecas (île des poupées), nichée dans les canaux de Xochimilco, près de Mexico. Dans ce lieu effroyable sont disséminées de vieilles poupées, certaines éventrées, d’autres privées d’un membre ou d’un œil, et la plupart suspendues à des arbres ou à des constructions. D’après la légende, une première poupée avait été placée sur cette île en mémoire d’une petite fille qui se serait noyée dans les environs. D’autres ont ensuite été ajoutées par des habitants de la région, convaincus que les poupons sont possédés par l’esprit de la petite fille. Vous vous croirez en plein film d’horreur.

3- Rencontrez les morts de Paris

Les célèbres catacombes de Paris, désormais accessibles au public, abritent depuis le XVIIIe siècle les restes de plus de six millions de personnes. Explorez leurs couloirs souterrains, où crânes et os s’empilent le long des murs, et découvrez les différentes zones dédiées à des parties spécifiques des corps et des squelettes des Parisiens de l’époque. Comble du macabre, vous verrez que certains os sont disposés de manière à produire des formes et décorations diverses, comme des cœurs ou des tonneaux géants.

4- Entrez dans la demeure de Dracula en Roumanie

Les vampires suceurs de sang qui portent des capes, c’est votre truc ? Alors offrez-vous de suite une escapade en Transylvanie, où se dresse la demeure de Dracula. Le château de Bran, dont est inspiré le célèbre roman de Bram Stoker, est aujourd’hui un musée où sont régulièrement organisés des événements pour Halloween. Les plus grands adeptes du vampire pourront même se plonger dans l’histoire de Vlad l’Empaleur au cours d’une visite de la Transylvanie, dont les étapes incluent le château de Bran, le château de Peleș et la ville médiévale de Brașov. Veillez simplement à avoir de l’ail sur vous, on ne sait jamais…

5- Découvrez le destin des sorcières de Salem

Salem, aux États-Unis, est une destination phare pour qui souhaite se plonger dans un passé occulte. Cette ville fut au XVIIe siècle le théâtre d’auditions et de condamnations féroces à l’encontre de personnes accusées de sorcellerie. En la visitant, vous en apprendrez davantage sur les procès qui s’y sont tenus, les accusateurs et les accusés, ainsi que les procédures judiciaires qui, pour beaucoup, de sont soldées par de froides exécutions.

6- Retrouvez le Moyen Âge à Heidelberg

Romantique à souhait, la ville universitaire de Heidelberg peut se prévaloir d’un riche patrimoine que vous n’aurez pas fini d’explorer de sitôt. Découvrez-la sous une perspective unique au cours d’une visite menée par nulle autre que la fille du bourreau, qui vous parlera de ceux qui exerçaient cette terrible profession. Soyez à l’affût des maisons hantées et des repaires où se cachaient les sorcières. Écoutez des anecdotes sur des esprits frappeurs, des suspects envoyés au bûcher et des chiens malfaisants. Si les crimes les plus affreux et les peines impitoyables éveillent votre curiosité, le passé moyenâgeux de Heidelberg est tout indiqué. 

7- Guettez le paranormal en Australie

Dans la ville de Port Arthur, en Tasmanie, les phénomènes paranormaux sont presque monnaie courante. Les chasseurs de fantômes y trouveront leur compte grâce aux nombreuses visites thématiques organisées autour de l’ancienne colonie pénitentiaire de Port Arthur. On dit en effet que les âmes des quelques 1 000 personnes décédées durant les 47 ans d’activité de cette prison continuent de vagabonder dans la ville. Pour profiter pleinement de l’expérience, offrez-vous également une croisière sur l’île des morts, Isle of the Dead, un cimetière adjacent à la colonie et utilisé entre 1833 et 1877.

8- Rejoignez la cité des morts en Russie

L’histoire dit que si vous vous rendez dans le village de Dargavs, soit la cité des morts, vous n’en ressortirez pas vivant. Cette localité, située dans une vallée du sud de la Russie, abrite une centaine cryptes antiques en pierre où reposent les dépouilles des habitants. Dargavs attire peu de touristes en raison de sa position reculée, mais soyez sûr que son histoire funèbre en vaudra largement le détour.

Votre dose d'inspiration voyage directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comments

comments