Qui ne rêve pas de partir à la chasse aux aurores ? Bien que nous ne puissions pas vous garantir de faire partie de la poignée de privilégiés qui ont la chance de les observer, nous pouvons néanmoins vous indiquer la marche à suivre. Nous vous avons également préparé une recommandation complémentaire pour les plus aventuriers.

BONUS : admirez les aurores boréales depuis votre salon

Si les aurores boréales peuvent être observées depuis de nombreux endroits du globe, tout le monde n’a pas forcément la chance de pouvoir s’y rendre. Cependant, grâce au direct d’explore.org, vous pouvez désormais les regarder en direct de votre salon. Programmez une alarme pendant la nuit canadienne et profitez du spectacle.

1- Explorer la capitale arctique de la Norvège

Même si cette ville est à environ 300 km au nord du cercle polaire arctique, le Gulf Stream fait de Tromsø un endroit relativement chaud pour observer les aurores boréales. Cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez troquer la parka contre un bikini ! Il sera plus que nécessaire du superposer les couches pour explorer cette magnifique région du monde. Partez en croisière dans le fjord avant de déjeuner. La nuit, sortez de la ville, faites une promenade en traîneau et cajolez des huskies en attendant que les aurores boréales se manifestent.

2- Cap vers l’Islande

L’Islande est tellement belle que ça en devient presque injuste. Enfin, comment votre pays d’origine est-il censé rivaliser contre glaciers, cascades et des aurores boréales ? Pendant que vous attendez la tombée de la nuit, détendez-vous dans l’une des nombreuses piscines thermales ou partez explorer Cercle d’Or. L’une des meilleures façons d’observer les aurores est de prendre un bateau et de quitter le port de Reykjavik. Si vous préférez rester sur la terre ferme, dirigez-vous vers la plage de sable noir de Vík et observez le ciel nocturne s’allumer.

3- Faites un plongeon dans les eaux glacées de la Finlande

Avez-vous déjà pensé à nager dans un lac glacé tout en regardant les aurores boréales ? Moi non plus, mais les plus fous d’entre vous pourrait le faire en combinaison isolante en Laponie. C’est une encore plus folle d’observer les aurores à la finlandaise. Si vous voulez essayer de les observer en conduisant une motoneige, ce n’est pas un problème non plus. C’est en réalité l’un des meilleurs moyens d’apercevoir ce phénomène insaisissable.

4- Découvrez le côté sauvage du Canada

Du Yukon à l’ouest à Terre-Neuve à l’est, il peut être difficile de décider où aller voir les aurores boréales au Canada tant il y a d’options (pourvu que les aurores décident de se présenter, évidemment). Whitehorse, au Yukon, est l’un des endroits les plus populaires pour les chasseurs d’aurores. Si celles-ci n’apparaissent pas à Whitehorse, vous pourrez toutefois profiter de la large gamme d’activités hivernales de la région, y compris la raquette et observer la faune locale.

5- Laissez-vous émerveiller par l’Alaska

L’Alaska est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature, et Fairbanks, la deuxième plus grande ville de l’État, est l’endroit parfait pour aller voir les aurores boréales. Fairbanks est depuis longtemps considérée comme un lieu populaire, malgré ses températures, pour assister à ce spectacle de lumière. Si vous n’avez pas la chance d’assister à ce spectacle, vous pouvez explorer l’Aurora Ice Museum, où la vie dans le cercle polaire est à l’honneur. Ici, des sculptures de glace s’illuminent aux couleurs des aurores.

6- Explorez le nord de la Suède

Tout comme l’Alaska, la Suède est faite pour les amateurs d’aventures enneigées. Partez vers le nord, dans le parc national Abisko, et observez les aurores en compagnie de rennes sauvages. Une fois votre partie de chasse à l’aurore terminée, dirigez-vous vers le sud et participez aux activités hivernales traditionnelles près de Stockholm, telles que le patinage sur glaces, le ski nordique et la raquette.

7- Escapade citadine en Russie

La Russie a la chance d’abriter la ville de Mourmansk, la plus grande ville du cercle arctique et l’une des meilleures destinations pour observer les aurores boréales en Europe. Avec près de 300 000 habitants, le ciel de Murmansk la neige et ses aurores constitue le cadre idéal pour une escapade citadine. De plus, la ville étant proche de la frontière finlandaise, le vol est relativement court pour les voyageurs basés en Europe.

8- Déconnectez au Groenland

Il n’ya guère d’endroit aussi éloigné que le Groenland et l’absence de pollution lumineuse fait danser les aurores. Dirigez-vous vers Ilulissat, qui abrite un fjord de glace classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et débusquez les aurores boréales dans un cadre absolument spectaculaire. Même à Nuuk, la petite capitale du Groenland, vous pouvez regarder les lumières nordiques depuis le centre-ville. Même les lampadaires n’auront pas raison de la magie des aurores.

Destination bonus pour les givrés d’aurores

Voici une autre recommandation pour les plus téméraires. Si les aurores boréales sont un peu trop communes à votre goût, partez pour le bout du monde et observez les aurores australes. Celles-ci n’arborent pas le halo vert de leurs concurrentes nordiques, mais bien des nuances de rose, violet, jaune et orangé. Partez en Géorgie du Sud, ou au sud de la Nouvelle-Zélande ou de l’Argentine pour vous assurer de les rencontrer.

Comments

comments