Des paillettes, du glamour et une bonne dose de luxe : voilà ce qu’évoque Dubaï, et à juste titre. La cité émiratie maîtrise l’art du grandiose et de l’éclatant, que ce soit grâce à ses édifices comptant parmi les plus hauts du monde, ses centres commerciaux sans commune mesure ou ses attractions qui défient l’ordinaire. Si vous vous apprêtez à découvrir Dubaï, voici une série de précieuses recommandations.

1- Surveillez vos manières

Les décors futuristes et les atours occidentaux de Dubaï pourraient presque vous faire oublier que vous vous trouvez sur la péninsule arabique. Toutefois, gardez à l’esprit que les normes culturelles des Émirats Arabes Unis ne sont pas celles de l’Occident. Ainsi, une tenue qui vous paraîtra idéale pour une sortie en soirée pourrait bien déboucher sur des situations délicates. Certes, vous trouverez des bars qui servent de l’alcool et où le code vestimentaire se rapproche de ce que vous connaissez, mais fiez-vous à l’adage disant qu’on n’est jamais trop prudent.

2- Prenez le taxi (pas le bus)

À Dubaï, il y a deux saisons : une saison chaude, et une saison encore plus chaude. Que les voyageurs qui aiment explorer leurs destinations à pied soient prévenus : Dubaï n’est pas faite pour se balader à l’extérieur. On y conduit, ou on visite à bord d’un véhicule ou, si vous êtes d’humeur à faire dans la démesure, vous pourrez même survoler la ville en hélicoptère.

3- Ne vous trompez pas de week-end

Pour être plus précis, soyez prêt dès vendredi. Car oui, les week-end à Dubaï commencent vendredi matin, avec un brunch, s’il vous plaît. Si vous vivez en Occident, vous êtes probablement habitué aux week-ends composés du samedi et du dimanche. Or à Dubaï, c’est autre chose : les Émiriens travaillent de dimanche à jeudi, et profitent du week-end vendredi et samedi.

4- Visitez le désert

Pas plus de 45 minutes de trajet séparent les somptueux gratte-ciel de Dubaï des étendues désertiques sublimées par les dunes. Saisissez donc cette occasion de quitter la ville pour une escapade dans le désert d’Arabie. Grimpez dans une montgolfière et, une fois dans les airs, restez à l’affût d’oasis aux nuances vert émeraude, mais aussi de gazelles et de chameaux sillonnant ces terres inhabitées. Ceux qui aiment davantage la terre ferme pourront participer à un safari au coucher du soleil et sundown safari and prendre les dunes d’assaut en 4×4. Quelle que soit votre préférence, le désert ne vous décevra pas.

5- Explorez d’immenses centres commerciaux

Les Émiriens ne plaisantent pas avec le shopping. Même les professionnels du lèche-vitrines pourraient être pris de court. Et pour cause, les centres commerciaux de la ville sont absolument colossaux, et on y trouve tout. Des vêtements de créateurs ? Vous trouverez. Des bijoux ? Aussi. Des restaurants, des souvenirs, des divertissements, des automates pour retirer des lingots d’or ? Pas de problème. Même si vous n’aimez guère faire les magasins, la splendeur de ces lieux en vaudra largement le détour.

6- Allez à la plage (mais en hiver seulement)

Les plages de Dubaï sont sublimes. Mais aussi chaudes. Très chaudes. Le thermomètre affiche jusque 40 °C de juin à août, donc inutile de sortir votre serviette de bain avant l’hiver. Si vous prévoyez un séjour à Dubaï entre novembre et mars en revanche, vous arriverez à point nommé ; le temps y est relativement plus frais, ce qui vous permettra de profiter un maximum de la plage. Et vous ne manquerez pas d’options : après vous être prélassé au soleil, essayez-vous au jet-ski ou même au parachute ascensionnel pour vous élever au-dessus du golfe Persique.

Comments

comments